Suppression non demandée de logiciels [RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 Windows 8 / 10 Suppression non demandée de logiciels [RESOLU]

  • Ce sujet contient 5 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 8 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #8061
    Non abonné
    Participant

    Bonjour,

    Il s'agit d'un PC tournant sous Windows 10.

    Suite aux récentes mises à jour, j'ai la surprise de découvrir après redémarrage, une liste de programmes "supprimées lors de la restauration des performances de votre PC".

    Je n'ai rien demandé de tel évidemment !!! Juste fait les mises à jour.

    D'autant que dans ladite liste, je retrouve mon antivirus Panda, un anti ransomware Crypyoprevent, Flashplayer, ClassicShell, et quelques autres utilitaires ....

    Comment se fait il que W10 fasse une telle opération sans même demander la confirmation, et y a t'il moyen de l’empêcher de recommencer ??

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Réponses
  • #8076
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Gallagh :bye:

    On dirait bien que suite à un crash Windows 10 a restauré ton système "par défaut, sans perte de données", une option que l'on trouve dans "récupération"...

    Bizarre que cela soit intervenu sans ton approbation :scratch:

    Tu étais devant le PC pendant la phase de redémarrage ? Des bugs système ces derniers jours ?

    #8080
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Ben oui, ca me fait penser un peu à ça, mais je n'en ai pas eu aucun signe évident. Mon Pc tournait normalement. C'est une installation propre faite avec un iso récent, je suis actuellement en version 1511 (10586.494) : bon, évidemment, ca ne veut pas dire que j'étais en 1511 avant les maj mais  j'en suis à 99,8% certain; Donc, ce n'est pas une mise à jour majeure.
    Les mises à jour étaient : KB3173428, KB3172985, KB3174060 de Juillet.
    Cette dernière maj est le plugin Flash pour IE, alors qu'il m'a supprimé la version (à jour!) de Firefox!
    Par ailleurs, les mise jour de juin étaient bien présentes.
    Par contre, aucune fenêtre pour accepter ou refuser, voire même certain d'avoir vu aucun avertissement quelconque, même si je n'ai pas été absolument attentif lors du redémarrage.
    De toutes manière, le redémarrage a été trop rapide à mon sens pour qu'il y ait eu une restauration.
    Je vais essayer de fouiller un peu dans le journal des évènements.

    Est ce qu'il est possible à ton avis d’empêcher une restauration de ce type ? je ne vois pas ou cela pourrait se paramétrer.

    #8091
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Je ne pense pas que cela soit possible d'empêcher ce type de restauration, tout du moins de façon certaine.

    En amont quelques réglages peuvent éventuellement participer à ce que cela ne se fasse pas dans ton dos :

    • empêcher la mise en veille hybride ("gestion d'alimentation" dans le panneau de configuration)
    • bloquer les mises à jour automatique de Win 10 (j'ai pas dis de ne pas les faire ;-) )
    • faire des points de restauration manuellement de temps en temps (ouais, bon, faut y penser aussi :-( )

    J'ai déjà eu des personnes qui m'ont rapporté le même genre d'incident sous Windows 10 : vue le niveau informatique qu'elles ont je prenais cette info avec prudence, mais tu me confirme qu'au final le doute est levé quand à la réalité de tout cela. :negative:

    #8097
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir,
    je vais être obligé de payer la tournée générale chaque soir jusqu'à Noël prochain je pense car, le doute me saisissant tout à coup .... j'ai vérifié à quelle date avait été créé ce document m’indiquant une liste de programmes désinstallés .... et en fait ca n'a aucun rapport avec la date des mises à jour..... Carton Rouge Gallagh !

    C'est nettement plus ancien, et je me demande encore pourquoi je n'ai pas repéré de suite son icône sur le bureau. Certainement que ca remonte au moment ou j'ai fait justement une restauration ... du système, et comme je remis dans la foulée la plupart des logiciels en place sans plus me soucier de ce fichier que je n'avais pas vu ... je n'avais pas fait le rapprochement.

    Ceci étant, j'étais allé voir préalablement dans le journal des évènements juste avant de m'apercevoir de cette bourde, et je constate qu'il y a une flopée interminable d'erreurs et d'avertissements divers à chaque démarrage : j'en attribue une grosse part au fait que, ayant bêtement fait comme tout un chacun, c'est à dire empêcher le plus possible "l'espionnage Microsoft", ca fout un bazar pas possible dans le système d'exploitation. Je commençais à m'interroger depuis quelques semaines sur l'utilité de désactiver autant de choses dans un W10 tout neuf, et je me dis qu'une fois encore le mieux est probablement l'ennemi du bien !

    J'en suis à réfléchir à une installation propre une fois de plus avec ensuite des interventions super minimalistes dans le moteur de la bête..... qui ne sommeille peut être pas au fond de Windows 10 ......

    en tout cas, problème résolu, et tu vois Azamos, finalement, peut être que je ne vaux pas mieux que les personnes que tu évoquais .... et là, mon ego en prend un sale coup !!

    #8111
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Tout le monde peut faire des erreurs : personne n'est parfait :yes:

    D'ailleurs pour regonfler ton ego : toi au moins tu t'es vite aperçu de ton "erreur", alors qu'avec d'autres on aurait tourné en rond pendant des jours.

    Alors chapeau Gallagh lacoupe, t'es un champion !!! :-)

    PS : une bière fraiche pour moi ;-)

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.