SSD secteur défecteux [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #76232
    Berni 66
    Participant

    Salut du soir,

    Le programme hard disk sentinel installé sur mon laptop me signale que deux secteurs sont défectueux.

    Faut-il s'en inquiéter ??

    J'ai installé ce SSD il y a deux ans environ .Serait-il déjà en fin de vie?

    je joins un rapport.

    Merci de m'apporter un éclairage sur le sujet.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #76240
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Berni 66, :bye:

    Il y a un truc qui m'interpelle : tu as un SSD de 1000 Go, mais une partition "C:" de seulement 500 Go !!! :wacko: :scratch:

    Tu as un dual boot dessus ? Ou bien ce Windows 10 provient d'un clonage ?

    On peut avoir le fichier GFX de ce PC ?

    #76244
    Berni 66
    Participant

    salut du matin AZAMOS, :bye:

    Salut à tous (toutes),

    Je suis un ballot. J'aurai dû fournir tout ça à l'ouverture du topic. Excuses moi.

    Effectivement ce pc est en dual boot.(windows 10 -linux mint 21.1 .Grâce à toi d'ailleurs puisque je me suis servi de tes tutos si précieux.

    J'ai fait cette opération le 1 juillet 2021.
    Changement du DD par le SSD de 1000 Go
    clonage de Win 10 et installation de Linux Mint.

    Ce PC a parfaitement fonctionné depuis. Point barre.
    Depuis Trois jours environ j'ai eu cette alerte de "secteurs défectueux".
    Ci joint le Rapport GFXplorer. généré à l'instant même.

    Je complète mon explication: Début mars 2023 le 3 exactement, j'avais fait et mis en réserve une analyse (rapport GFXplorer +rapport spéccy) Le SSD était intact semble-t-il. A toutes fins utiles je te mets ces deux rapports;

    En te souhaitant une excellente journée ainsi qu'à tous les autres du forum SOSpc.

     

    #76251
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Berni, dans ton rapport du 14 mars, je vois ceci :

    Storage devices (HDD, SSD and USB):

    DEVICE0: Samsung SSD 870 QVO 1TB
    Storage device type: SSD
    Firmware version: SVQ02B6Q
    SMART status: OK
    Drive capacity: 953 867,22 MiB (1 TiB / 1 TB)
    Allocated space: 953 868,71 MiB (1 TiB / 1 TB)
    Partitions: 4 (C:)

    Ce n'est pas une mauvaise nouvelle.

    1ere chose à faire : faire une sauvegarde du SSD, on ne sait jamais...

    2ème chose, faire un test avec HDTune (étonnant qu'Azamos n'en a pas parlé, car c'est un de ses chouchous) https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76253
    Berni 66
    Participant

    salut Fernand,

    Je vais préparer ça. A+ merci .

    #76255
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Une autre bonne nouvelle : "J'ai fait cette opération le 1 juillet 2021."

    Donc j'imagine qu'il est toujours sous garantie...

    Donc, s'il a un problème, APRES AVOIR BIEN SAUVEGARDER TOUS LES DOCUMENTS PERSONNELS, retour au SAV sous garantie.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76311
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Le rapport Hard Disk Sentinel indique ceci =>

    Il y a 2 secteur(s) défectueux sur le disque. Le contenu de ces secteurs a été déplacé dans la zone de sauvegarde.
    2 erreurs signalée(s) au cours de l'écriture sur le périphérique.
    À ce stade, le remplacement sous garantie n'est pas envisageable, uniquement si l'état du disque se dégrade.
    Il est recommandé de vérifier régulièrement le journal. Tous les problèmes trouvés y seront consignés.
    La fonction "TRIM" de la SSD est prise en charge et activée pour des performances optimales. (Libération immédiate de l'espace occupé par des fichiers que l'on supprime).
    Aucune action nécessaire.

    2 secteurs défectueux, c'est dans la normalité et les fonctions Trim et Garbage Collector sont là pour pallier à cela.

    Comme écrit aussi, il faut régulièrement aller vérifier si cela empire trop rapidement (1 fois par semaine au début).

    Pour précisions :

    - 1 secteur équivaut à 4096 octets (soit 4 Ko)

    - 1 To = 1099511627776 octets (en lettre ça donne 1 trilliard 99 milliards 511 millions 627 milles 776 octets... à quelques octets près bg ).

    Donc un SSD de 1 To contient 268 435 456 secteurs.

    Notons aussi que Hard Disk Sentinel n'est pas infaillible, loin s'en faut.

    Donc en conclusion, il faut garder un (petit) œil sur l'état du disque SSD, mais ne pas s'en inquiéter plus que cela, la perte de temps en temps d'un secteur pouvant n'être qu'une alerte mineur, voir une erreur de détection.

    #76312
    Berni 66
    Participant

    salut du soir,

    Ok Boss, grand merci pour ton analyse et ton avis.

    On peut dormir tranquille  avec tous ces octets disponibles......... :whistle:   C'est une bonne nouvelle qui peut servir d'information sur le forum .

    Clôture le sujet dès que tu le voudras et bonne continuation .
    Merci bien .

    #76313
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir, :-)

    Comme dit, et je le reprécise, il faut quand même garder un œil sur ce SSD, on ne sait jamais. Mais pour le moment c'est assez dans la normalité, mais à ne pas ignorer toutefois. :-)

    #76314
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Etrange quand-même qu'il y ait des secteurs défectueux sur un SSD non (mémoire flash) ?

    Sur un HDD, je peux comprendre, mais sur un SSD ? :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76315
    Berni 66
    Participant

    salut Fernand,Azamos, :bye:

    Ok. Je vais rester vigilent .

    Bonne semaine à tous les deux et merci pour votre participation .

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.