SSD secteur défecteux [RESOLU]
Accueil › Forums › Ordinateur et périphériques › L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur › SSD secteur défecteux [RESOLU]
- Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Berni 66, le il y a 2 années et 8 mois.
-
CréateurSujet
-
13 mars 2023 à 22 h 45 min #76232
Berni 66
ParticipantSalut du soir,
Le programme hard disk sentinel installé sur mon laptop me signale que deux secteurs sont défectueux.
Faut-il s'en inquiéter ??
J'ai installé ce SSD il y a deux ans environ .Serait-il déjà en fin de vie?
je joins un rapport.
Merci de m'apporter un éclairage sur le sujet.
Attachments:
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
13 mars 2023 à 23 h 42 min #76240
AZAMOSModérateurBonjour Berni 66,
Il y a un truc qui m'interpelle : tu as un SSD de 1000 Go, mais une partition "C:" de seulement 500 Go !!!
Tu as un dual boot dessus ? Ou bien ce Windows 10 provient d'un clonage ?
On peut avoir le fichier GFX de ce PC ?
14 mars 2023 à 6 h 49 min #76244Berni 66
Participantsalut du matin AZAMOS,
Salut à tous (toutes),
Je suis un ballot. J'aurai dû fournir tout ça à l'ouverture du topic. Excuses moi.
Effectivement ce pc est en dual boot.(windows 10 -linux mint 21.1 .Grâce à toi d'ailleurs puisque je me suis servi de tes tutos si précieux.
J'ai fait cette opération le 1 juillet 2021.
Changement du DD par le SSD de 1000 Go
clonage de Win 10 et installation de Linux Mint.Ce PC a parfaitement fonctionné depuis. Point barre.
Depuis Trois jours environ j'ai eu cette alerte de "secteurs défectueux".
Ci joint le Rapport GFXplorer. généré à l'instant même.Je complète mon explication: Début mars 2023 le 3 exactement, j'avais fait et mis en réserve une analyse (rapport GFXplorer +rapport spéccy) Le SSD était intact semble-t-il. A toutes fins utiles je te mets ces deux rapports;
En te souhaitant une excellente journée ainsi qu'à tous les autres du forum SOSpc.
14 mars 2023 à 8 h 41 min #76251
FernandModérateurBonjour Berni, dans ton rapport du 14 mars, je vois ceci :
Storage devices (HDD, SSD and USB):
DEVICE0: Samsung SSD 870 QVO 1TB
Storage device type: SSD
Firmware version: SVQ02B6Q
SMART status: OK
Drive capacity: 953 867,22 MiB (1 TiB / 1 TB)
Allocated space: 953 868,71 MiB (1 TiB / 1 TB)
Partitions: 4 (C:)Ce n'est pas une mauvaise nouvelle.
1ere chose à faire : faire une sauvegarde du SSD, on ne sait jamais...
2ème chose, faire un test avec HDTune (étonnant qu'Azamos n'en a pas parlé, car c'est un de ses chouchous) https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
14 mars 2023 à 9 h 13 min #76253Berni 66
Participantsalut Fernand,
Je vais préparer ça. A+ merci .
14 mars 2023 à 9 h 45 min #76255
FernandModérateurUne autre bonne nouvelle : "J'ai fait cette opération le 1 juillet 2021."
Donc j'imagine qu'il est toujours sous garantie...
Donc, s'il a un problème, APRES AVOIR BIEN SAUVEGARDER TOUS LES DOCUMENTS PERSONNELS, retour au SAV sous garantie.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
14 mars 2023 à 22 h 43 min #76311
AZAMOSModérateurRe,
Le rapport Hard Disk Sentinel indique ceci =>
Il y a 2 secteur(s) défectueux sur le disque. Le contenu de ces secteurs a été déplacé dans la zone de sauvegarde.
2 erreurs signalée(s) au cours de l'écriture sur le périphérique.
À ce stade, le remplacement sous garantie n'est pas envisageable, uniquement si l'état du disque se dégrade.
Il est recommandé de vérifier régulièrement le journal. Tous les problèmes trouvés y seront consignés.
La fonction "TRIM" de la SSD est prise en charge et activée pour des performances optimales. (Libération immédiate de l'espace occupé par des fichiers que l'on supprime).
Aucune action nécessaire.2 secteurs défectueux, c'est dans la normalité et les fonctions Trim et Garbage Collector sont là pour pallier à cela.
Comme écrit aussi, il faut régulièrement aller vérifier si cela empire trop rapidement (1 fois par semaine au début).
Pour précisions :
- 1 secteur équivaut à 4096 octets (soit 4 Ko)
- 1 To = 1099511627776 octets (en lettre ça donne 1 trilliard 99 milliards 511 millions 627 milles 776 octets... à quelques octets près
).Donc un SSD de 1 To contient 268 435 456 secteurs.
Notons aussi que Hard Disk Sentinel n'est pas infaillible, loin s'en faut.
Donc en conclusion, il faut garder un (petit) œil sur l'état du disque SSD, mais ne pas s'en inquiéter plus que cela, la perte de temps en temps d'un secteur pouvant n'être qu'une alerte mineur, voir une erreur de détection.
14 mars 2023 à 23 h 46 min #76312Berni 66
Participantsalut du soir,
Ok Boss, grand merci pour ton analyse et ton avis.
On peut dormir tranquille avec tous ces octets disponibles.........
C'est une bonne nouvelle qui peut servir d'information sur le forum .Clôture le sujet dès que tu le voudras et bonne continuation .
Merci bien .15 mars 2023 à 1 h 12 min #76313
AZAMOSModérateurAvec plaisir,
Comme dit, et je le reprécise, il faut quand même garder un œil sur ce SSD, on ne sait jamais. Mais pour le moment c'est assez dans la normalité, mais à ne pas ignorer toutefois.
15 mars 2023 à 4 h 42 min #76314
FernandModérateurEtrange quand-même qu'il y ait des secteurs défectueux sur un SSD non (mémoire flash) ?
Sur un HDD, je peux comprendre, mais sur un SSD ?
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
15 mars 2023 à 5 h 06 min #76315Berni 66
Participantsalut Fernand,Azamos,
Ok. Je vais rester vigilent .
Bonne semaine à tous les deux et merci pour votre participation .
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
