Retour d’expérience d’une installation Linux
- Ce sujet contient 29 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 5 années et 10 mois.
-
Sujet
-
Salut à tous !
Depuis 2 jours je suis sur l'installation d'un Linux Mint sur le PC portable d'un client. Alors je profite d'être sur la dernière ligne droite pour partager ici un peu de mon expérience.
Pour info, c'est donc un portable de marque Lenovo Ideapad 100, équipé de 4 Go de mémoire vive, et vieux d'à peine 1 an.
Le cas classique depuis septembre dernier : le disque dur qui est en train de lâcher et qu'il faut donc changer (toujours pas de réponse quant à ce problème de disques durs neufs qui plantent les uns derrière les autres ).
Bref, décision est prise de mettre à la place du HDD de 1 To (avec ses misérables 5400trm, c'est pénible ces HDD lents encore présents) un SSD de marque PNYde 240 Go.
Et comme le gars en a plus que marre de Windows 10 (tiens, c'est bizarre ça... ), il voulait que je lui mette à la place un bon vieux Windows 7 de derrière les fagots. Le prévenant que ce dernier ne sera plus soutenu d'ici janvier prochain, il m'a demandé quoi mettre d'autre à la place.
"Linux pardi !!!!"
La réponse que je n'aurai pas oser faire il y a quelques semaines en arrière vu mon faible niveau au raz des pâquerettes. Et comme en plus il lorgnait avec envie ma toute nouvelle tour ( ) je lui ai montré direct à quoi cela ressemblait dessus.
Conquis, il me donne son accord, avec direct Linux, sans dualboot avec Windows ; là je lui ai annoncé 3 jours pour le lui rendre : un Win 7 ou 10, je fais ça en 1 jours, 2 au pire si surchargé. Ici j'ai voulu me donner de la marge, afin de faire un truc propre et résoudre les soucis éventuels auxquels je pourrai être confronté : c'est nouveau Linux pour moi.
Bon, retrait du HDD, remplacé par le SSD. Puis ouverture depuis un autre PC du tuto de Darksky pour bien suivre les étapes : https://sospc.name/linux-mint-18-sarah-darksky/
Installation rapide et sans problème en une poignée de minutes (j'ai pas regardé ma montre, mais moins d'1 quart d'heure, c'est certain).
J'ai repris son mot de passe de Windows 10 pour plus de facilité pour mon client.
Arrivé sur le Bureau, je suis resté quelques secondes à me demander par quoi commencer. Bon, déjà mettre la connexion Wifi, et 1 premier bon point : pas besoin de trifouiller partout, le bon pilote était déjà installé (j'addoooorrrreee !!!! ).
Ceci fait, ouverture de Firefox pour aller sur SOSPC suivre le tuto de Didier : https://sospc.name/lecran-daccueil-de-linux-mint-par-didier/
Tous les paramétrages et mises à jour faits, j'attaque l'installation de Bleachbit (équivalent de Ccleaner) : https://sospc.name/bleachbit-logiciel-de-nettoyage-linux-didier/
Ensuite l'une des parties que je redoute : installer et utiliser Wine (logiciel permettant de faire fonctionner des logiciels prévus uniquement pour Windows). Ayant lamentablement échoué il y a quelques semaines après une foultitude d'essais infructueux à le faire fonctionner. Et bien cette fois il a marché à merveille !
Bon, pour son installation faut déjà toucher un peu en informatique, passer par le terminal pour installer des trucs avant.... bref, pas à la porté du premier venu... : là il y a un gros travail d'intégration à faire par les développeurs de Wine pour le rendre plus simple à installer.
Et comme mon client (qui est DJ) voulait VirtualDJ, j'ai réussi à lui installer facilement grâce à Wine (VDJ n'existe pas pour Linux). En parallèle je lui ai quand même installé Mixxx qui est son équivalent Linux : il verra si il lui convient ou pas
Les vieilles habitudes Windows étant là, il voulait un antivirus ou quelque chose s'en approchant. Donc installation de Clamtk, l'interface graphique de ClamAv.
Pour l'aider un peu, je lui ai glissé sur le Bureau 2 liens d'aide :
Installation de Teamviewer pour la téléassistance incluse dans ma prestation : là obligé d'installer la version complète, il n'y a pas la version légère "Quick Support" développée par l'éditeur. Dommage ; peut-être des soucis de compatibilité vu la protection native de Linux .
Il voulait un équivalent à CDBurnerXP, et donc j'ai installé Brasero qui m'a l'air tout aussi complet et simple d'utilisation.
J'ai pas mal galéré pour ce qui est de la reconnaissance du scanner de mon imprimante, une grosse Brother MFC-j5910DW. Elle (l'imprimante) a été reconnu immédiatement sans action de ma part, mais pour le scanner j'ai mis un sacré bout de temps. Mon client n'en a pas besoin (de mon imprimante), mais j'ai voulu retenter l'expérience vu le temps que j'avais mis pour l'installer sur mon PC. Il va là aussi falloir que je trouve une méthodologie pour gagner du temps là-dessus pour le futur. Ici heureusement que j'ai de bonne base sur DOS, mémère Berthe aurait abandonné depuis longtemps elle.
Demain il vient le récupérer en fin d'après-midi, et je vais passer mon début de journée à m’entraîner à lui présenter clairement les fonctionnalité.
Au final je suis assez satisfait du résultat final : un PC poussif à cause d'un HDD en rade et seulement 4 Go de Ram. Avec un SSD épaulant un processeur intel Core i5-4288U CPU de 2.60GHz, il démarre en un clin d’œil et est extrêmement réactif.
Je découvre encore des trucs, trouve des façons plus simple de faire certaines choses, et surtout je navigue de mieux en mieux dans tous les divers menus : le métier rentre.
Voilà, reste à croiser les doigts que le proprio ne touche pas à tout et ne plante pas le PC au bout de 2 jours .
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.