Problème avec disque SSD ou un autre [NON RESOLU]

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  • #79920
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème avec mon ordi qui fonctionne toujours sous windows 7

    Ce matin, j'allume le pc et après quelques minutes, scandisk se met en route et détecte des erreurs. Ce n'est pas la première fois. Mon SSD qui n'est pas très vieux présente un problème de clusters depuis plusieurs mois mais cela n'altérait pas le fonctionnement (du moins il me semble).

    Mon pc a redémarré après un long scandisk.

    apparement, d'après hard disk sentinel, le problème vient d'un disque dur (disque de sauvegarde 2)

    Je l'ai débranché, t° 41 °. je ne sais pas ce qu'il est souhaitable de faire. Pour l'instant toujours débranché,  je ne voudrai pas perdre le continu de ce disque.

     

    je ne sais pas ce que je dois faire pour bien faire.

    Merci

    Martina

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  • #79926
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Martine

    Pourrais-tu rebrancher le disque Sauvegarde 2 et faire un check disk de ce disque de sauvegarde stp ?

    chkdsk : réparer les erreurs de disque/lecteur sur Windows. Cette commande permet de vérifier et de corriger le système de fichiers Windows qui, s'il est corrompu, peut générer toute une foule de problèmes et de dysfonctionnements. Ce sujet est traité sur le site de Malekal ici : https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-reparation-disque/

    Sous Windows XP, Windows Vista ou Windows 7 : Cliquez sur le Menu Démarrer puis Tous les Programmes > Accessoires, faites un clic droit exécuter en tant qu’administrateur sur invite de commandes

    Une fois dans l’invite de commandes (la fenêtre noire)
    Saisissez la commande suivante    chkdsk c: /F      (bien mettre l'espace entre : et /, ce n'est pas une faute de frappe !)
    Remplacez c: par la partition/le disque que vous souhaitez scanner

    Eventuellement, il te sera demandé de redémarrer l'ordinateur. Redémarre-le et attends que les opérations se terminent (ça peut prendre un peu de temps). A la fin, tu arriveras sur ton bureau.

    Dis-nous ce que ça donne stp.

    Tu peux aussi télécharger AOMEI Partition Assistant (la version gratuite/standard) ici : https://www.aomei.fr/partition-manager/pa-standard.html

    Une fois installé et lancé, faire un clic droit sur le disque concerné et faire "vérifier la partition".

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79933
    Non abonné
    Participant

    Bonjour et merci Fernand pour ton retour.

    J'avais commencé un scandisk sur ce disque à partir du poste de travail, clic droit sur le disque en question et propriétés mais apparemment, c'était pire, je ne sais pas s'il chauffait ou quoi, j'ai annulé. Pas bon signe tout cela.

    Je vais le rebrancher et je vais voir ce que cela donne.

    Martina

    #79938
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Aïe, ça ne sent pas bon tout ça, effectivement. Quel est le statut du disque de sauvegarde dans le gestionnaire des disques Windows ? (Si mes souvenirs sont bons avec Win 7, aller dans le panneau de configuration et chercher "Gestionnaire de disques", il est possible que le gestionnaire de disques se trouve dans la sous-rubrique "Outils d'administration".)

    Choses toutes bêtes à tester : tester sur un autre port USB, et tester avec un autre câble USB, parfois on cherche bien loin...

    De toute façon, la première chose à faire, c'est copier ce qui peut l'être encore du disque sauvegarde 2 sur un autre emplacement externe (éventuellement acheter un nouveau disque dur externe)...

    S'il le disque dur est en RAW ou autre chose, tout n'est pas perdu pour autant, j'ai pu sauver un DDE (disque dur externe) qui était passé en RAW (brut) avec test disk (gratuit). Seul inconvénient, c'est que le scan du DDE peut prendre plusieurs jours, suivant sa capacité, etc... Mais j'ai pu récupérer toutes mes données sur ce DDE... Donc, si tu as un vieux PC fonctionnel qui traîne dans un coin, même avec un vieil OS, autant le faire sur celui-là (moi j'avais utilisé le PC de ma fille qui était justement partie en vacances...).

    Prendre la version 7.1, la 7.2 est en version "beta", donc susceptible de contenir des bugs car non finalisée. Attention de bien choisir la version 32 bits ou 64 bits selon la version de ton Win 7 ! https://www.cgsecurity.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9charger_TestDisk

    Pour savoir si tu es en 32 bits ou en 64 bits : https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-32-et-64-bits-forum-aux-questions-c6ca9541-8dce-4d48-0415-94a3faa2e13d

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79945
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Fernand,

    je n'ai toujours pas rebranché mon disque car je veux mettre le maximum de chances de mon côté pour copier mes données avant qu'il ne soit trop tard.

    Mon disue dur "sauvegrade 2" est un disque partitionné en NTFS et branché en sata sur la carte mère.

    Je me demandais s'il était préférable de le rebrancher en sata ou de le mettre dans un boitier pour le brancher en USB. En principe en sata, la vitesse de transfert est plus importante mais c'est un pc de 2011 donc il y a peut-être mieux maintenant avec l'USB 3

    Dans l'attente

    Bonne journée

    Martina

     

     

    #79966
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Martina, ah OK, il est branché en interne, je pensais que c'était un DDE en usb. A mon avis, même avec l'USB 3.2 et un câble USB-C, la vitesse de transfert doit quand-même être supérieure en sata, effectivement.

    De toute façon, il faudra bien le brancher pour qu'on sache à quoi s'en tenir...

    Je t'invite à utiliser test disk. Il a une fonction "clôner" qui te permettra dans un premier temps de copier "bit à bit" les données de ce disque vers un autre support.

    Une fois le clônage réalisé, tu pourras essayer la fonction qui permet de rechercher le secteur de démarrage du disque et éventuellement le réparer.

    Un tutoriel ici :

    https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape

    https://lecrabeinfo.net/testdisk-recuperer-une-partition-de-disque-perdue-supprimee-non-accessible-ou-en-raw.html

    https://recoverit.wondershare.fr/file-recovery/testdisk-recover-files.html

    Un tutoriel en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=XXRtD4K4uH8

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79967
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Au sujet du SSD, j'ai repensé à ce sujet de Christophe : https://sospc.name/entretien-ssd-trim/

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #79984
    Non abonné
    Participant

    Fernand, la fonction TRIM, c'est pour les SSD je crois!

    Martina

    #79994
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ben oui, Martina, tu parles bien d'un SSD non ? "Mon SSD qui n'est pas très vieux présente un problème de clusters depuis plusieurs mois mais cela n'altérait pas le fonctionnement (du moins il me semble)."

    Ce SSD, c'est le C (le disque sur lequel il y a Windows) ou le disque Sauvegarde 2 (ou les deux) ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #80362
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous,

    le mail indiquant les réponses étaient dans les spams, je viens de les voir!

    Le ssd est le C, le disque de sauvegarde qui a chauffé est un disque à plateaux.

    Bon, non, je n'ai rien fait pour le moment.

    J'attends des jours plus fastes pour acheter un SSd que je brancherai en sata pour copier le contenu si c'est possible.

    Bonne journée

    Martine

    #80365
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Martine

    Peux-tu stp éteindre le PC, brancher le disque à plateaux en SATA et démarrer le PC stp, juste pour voir quel statut il a... ?

    Une fois sur le bureau : Si mes souvenirs sont bons avec Win 7, aller dans le panneau de configuration (menu démarrer) et chercher "Gestionnaire de disques", il est possible que le gestionnaire de disques se trouve dans la sous-rubrique "Outils d'administration". et choisir "Gestion des disques", attendre quelques secondes que Windows scanne le système.

    Alors apparaîssent les disques qui sont branchés au PC. Quel est le statut du disque à plateaux de sauvegarde ? RAW ? Non Alloué ? Sain ?

    Faire une capture d'écran du gestionnaire de disques et la poster ici, ce sera plus simple pour vérifier.

    Merci.

    PS : Tu dis que tu vas acheter un SSD, je suppose que c'est pour remplacer le disque de sauvegarde, pas le C: ? Si oui, attention à la capacité du SSD, il ne sera peut-être pas assez grand pour contenir toutes les données qui sont sur le disque à plateaux, ou alors nettement plus cher ! Plutôt prendre un HDD à brancher en SATA ou un disque dur externe à brancher en USB...

    Si c'est pour remplacer le C:, je suis d'accord.

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #80368
    Non abonné
    Participant

    Ok Fernand, je vais voir ça dès que possible.

    Bonne journée

    Martine

    #86546
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Christophe

    Je pense que Martine a peur de se lancer dans des opérations un peu plus complexes qu'à l'habitude, de peur de faire pire...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #86553
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Fernand,

    oui, je pense comme toi.

    Mon message voulait dire : donne-nous des nouvelles, soit tu fais la manip préconisées, soit tu ne la fais pas, pour que l'on décide de garder ou non le topic ouvert, ou même qu'on le supprime si elle veut s'arrêter là, 3 semaines cela commence à faire long. 😉

     

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #86555
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oui, j'avais bien compris Christophe, pas de problème ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #86558
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    Il se trouve que je n'ai pas les moyens pour le moment d'investir dans du matériel,  je remets donc à plus tard l'achat d'un ou plusieurs SSD.

    Ce PC c'est moi-même qui l'ai monté (et bien d'autres d'ailleurs depuis 25 ans) et je suis tout à fait  en capacité d'effectuer l'opération, moi-même, sans souci. :whistle:

    Je remercie  Fernand pour son aide depuis le début Mh

    Martine

     

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