Problème avec clonage [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Problème avec clonage [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #77274
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai dû renvoyer mon ordi encore sous garantie en SAV pour un petit problème de clavier. Ce service m'a conseiller de faire une sauvegarde complète car tout sera remis à zéro donc perte totale.

    J'ai donc procédé à un clonage de mon disque "C" vers un disque externe et tout s'est bien passé. Au retour j'ai voulu faire l'opération inverse et impossible de réaliser le clonage alors je viens vers vous pour recevoir aide et conseils afin que tout rentre dans l'ordre.

    Je joint quelques copies d'écran pour étayer ce que je demande. Je souhaite cloner le disque "1" sur le disque "0" mais aucun logiciel (dont j'ai les licences) ne réalise la manoeuvre. Résultat identique pour le clonage de disque ou de partition. bgh

    D'avance un grand merci dans l'attente de vous lire. Cordialement.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Auteur
    Réponses
  • #77308
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir, suite à la manip pour réinstaller Windows j'ai dû faire une grosse gaffe car j'ai perdu TOUT le contenu de mon disque de sauvegarde. Je me retrouve avec un disque non alloué alors est-il possible de récupérer ce qui se trouvait sur ce disque ? Ce disque contenait toutes les licences des logiciels.

    Comment puis-je retrouver le contenu de ce disque. Je dispose d'un disque dur externe pour la récupération si c'est possible.

    Merci pour votre aide et conseils qui seront hyper bienvenus.

     

    #77315
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Béarnais, voir ici : https://fr.techtribune.net/comment/reparer-le-disque-dur-non-alloue-sans-perdre-de-donnees-dans-windows-11-10/349490/

    Ou là : https://www.diskpart.com/fr/articles/reparer-disque-dur-non-alloue.html

    Ou encore là : https://www.iskysoft.com/fr/data-recovery-tips/hard-disk-not-initialized-fix.html

    Il n'est "normalement" pas nécessaire d'acheter un logiciel de réparation (comme Wondershare Recoverit par exemple), a moins que le problème soit beaucoup plus sérieux.

    Il est à noter que les versions "trial" (démo) de ces logiciels permettent généralement de diagnostiquer le disque/la partition et de montrer les données qui pourraient (rien n'est certain !) être récupérées, mais pour pouvoir effectivement les récupérer, il faut malheureusement passer à la caisse (pas folle la guèpe) !

    Il existe des logiciels qui sont gratuits mais qui ne sont pas aussi performants que les payants :

    A noter que Christophe avait présenté il y a peu un logiciel de récupération qui l'avait enthousiasmé :

    https://sospc.name/bon-plan-un-logiciel-de-recuperation-de-donnees-convainvant/

    Ou encore celui-ci (promo terminée) : https://sospc.name/logiciel-recuperation-donnees-offert/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #77331
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Bonjour,

    Avant tout avez vous fait une sauvgarde ou un clonnage ?

    Un clonnage implique d'éffectuer un nouveau de clonnage de partition pour restaurer les données.

     

    Si c'est une sauvgarde, sur quoi avez vous fait votre sauvgarde vers un disque externe non ?

    Si oui vous l'avez toujours non ?

    A partir du moment où vous l'avez, depuis un autre PC créez une clé USB Bootable Win PE avec Boot UEFI de AOMEI:

    https://www.ubackup.com/fr/help/create-bootable-disk.html

    Cette clé vous pemettra de restaurer vos données à partir de la sauvgarde que vous avez fait sur votre ordinateur.

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #77347
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir,

    Config@33 merci pour les explications que j'ai suivi sans résultats c'est à dire que ce matin j'ai utilisé Aomei avec la possibilité de récupération qui 8h après n'a pas abouti. Dans la foulée j'ai contacté Wondershare Recovery pour récupérer ma clé de licence et ensuite j'ai lancé la récupération et cela a bien fonctionné. J'ai donc apparemment récupéré le contenu de ma partition non allouée .

    Avant l'envoi de l'ordi au Sav j'ai fait un clonage du disque d'origine vers un Hdd externe et au retour de l'ordi j'ai voulu faire l'opération inverse qui a échoué.

    Maintenant la partition non allouée est toujours non allouée je vais voir comment faire pour la retrouver à son état initial.

    Config@33 quelle méthode adopter pour que le clone du Hdd externe vers le disque système réussisse.  Je précise que ce n'est pas une sauvegarde mais un clone ce qui me parait différent.

    Bonne soirée et je vous tiendrai au courant de la suite de mes tentatives.

    #77350
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Bonjour,

    En soit vous pouvez juste cloner votre ancien disque sur le nouveau ou que la partition de Windows et recréer la partition de démarrage de Windows à la main, c'est juste de la technique et une bonne dose d'amusement.

    Si vous voulez un avis d'ingénieur, si vous désirez utiliser un logiciel de sauvegarde pour vos ordinateurs, utilisez Veeam, je l'ai beaucoup utilisé en entreprise, assez pour dire que non seulement c'est fiable, mais qu'il permet en cas de problème de tout restaurer en un claquement de doigts.

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #77357
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour à tous

    Config : Merci pour la suggestion de Veeam, je n'en avais encore jamais entendu parler. J'ai jeté un coup d'oeil au site mais j'imagine qu'il est plutôt destiné aux professionnels de l'informatique (responsables d'un parc informatique, techniciens, etc...) qu'aux particuliers comme nous, non ? Et puis ça doit être un investissement conséquent, donc peut-être pas adapté à nous particuliers.

    Béarnais :

    "J'ai donc apparemment récupéré le contenu de ma partition non allouée ." Donc ça c'est déjà le plus important !

    "j'ai utilisé Aomei avec la possibilité de récupération qui 8h après n'a pas abouti" Mais pourquoi ? Y a t-il un message ou un code d'erreur ? Si oui que dit il ? Que s'est-il passé au juste ?

    Je commencerais par tester le disque contenant la partition non allouée pour voir s'il n'est pas défectueux, ce qui pourrait expliquer l'échec de la copie. Comme expliqué ici : https://www.diskpart.com/fr/articles/reparer-disque-dur-non-alloue.html

    Vu que les données ont été récupérées, si en dernier recours il faut complètement formater le disque/la partition, ce n'est pas si grave...

    Pour aller plus loin, voir le tuto express sur HD Tune d'Azamos : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #77451
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Ce sujet avait été ouvert dans la zone de présentation des membres, je viens de le déplacer dans la zone appropriée.

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #77466
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Merci Christophe pour le déplacement :good:

    @Frenand Veeam existe en version gratuite, pour particulier,

    il existe aussi en version communautaire, gratuite également.  :bye:

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #77467
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK super merci Config, je vais aller voir ça :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #77471
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour, désolé du retard pour donner des nouvelles, en cause les mauvais aléas de la vie.

    Pour ce qui concerne Aomei j'ai lancé la récup qui a duré 8h et à la fin l'onglet "récupérer" se présente je clic dessus et plus rien. Pas de proposition de dossier ni message d'erreur. Donc je lance Wondershare Recovery dont j'ai récupéré ma licence et après un certain temps le "bouton" récupérer s'allume et je clic dessus mais je m'aperçois que l'analyse est à 50%. Donc tout est foutu. Je repars à zéro, relance l'analyse jusqu'à 100% et je clic sur récuper et il tourne depuis hier 16h et ce matin il en est à  83%. Je patiente. Quand ce sera fini je tenterai de remettre la partition non allouée dans son état d'origine

    Le logiciel  Veeam peut-il me cloner le disque externe vers le disque d'origine ?

    J'ai fais un test de surface de mon Hdd et tout est normal.

    Voila les news du  jour et vous direz la suite au moment opportun.

    Bonne journée. jnse Mh

    #77472
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Bonjour,

    Que j'essaie de comprendre vous tentez une récupération de données ?

    Vous tentez une récupération de données sur le même disque où est installé le logiciel de récupération de données ?

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #77474
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour config@33, merci pour l'intéret porté à mon problème, je vais essayé d'être clair.

    Tout part d'un problème sur le clavier d'un Pc encore sous garantie. Avant l'envoi au Sav je fais un clone du disque Système donc du Hdd "c" vers un Hdd externe et tout se passe bien. Au retour de l'ordi je tente l'opération inverse c'est à dire cloner le Hdd externe vers le disque "C" et rien ne fonctionne.

    Depuis j'ai découvert que j'avais fait aussi une sauvegarde du disque sytème.

    Comme je n'avais plus accès à l'ordi j'ai tenté de réinstaller Windows 10 et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises.

    Mon disque de sauvegarde ( photos, vidéos, documents, téléchargement et autres) qui se trouvait dans l'ordi est passé en "non alloué" et je pensais avoir tout perdu. J'ai suivi les différents conseils donnés sur ce site et maintenant je suis en phase de récupération des données du disque de sauvegarde.

    Le récupération se fait sur un disque différent et quand elle sera finie je tenterai de remettre la partition non allouée dans son état d'origine.

    Interrogation : pourquoi la récupération m'affiche t'elle 1,45 To alors que le disque d'origine affiche 1To au total ?

    Autre question : le logiciel Veeam peut il me restaurer une sauvegarde faite avec un autre logiciel ?

    Merci pour l'aide. A bientôt

    #77475
    Avatar photoConfig @33
    Modérateur

    Bonjour,

    Alors j'ai tendance à dire, qu'il fallait venir dès le début et ne rien tenter de votre côté.

    Veeam, c'est Veeam, il ne fonctionne qu'avec lui même ...*

    Au départ ce que vous avez "clonner" c'est quoi c'est le disque dur de votre PC en entier ou juste la partition portant la lettre "C" ?

    Cordialement config@33

    Ingénieur - Expert en cybersécurité

    #77480
    Bearnais 64
    Participant

    Si ma mémoire est (encore) bonne je pense avoir cloné La partition "C" mais comment puis le savoir car sur le disque du clone j'ai écris "clone du disque du Pc Asus.

    Dès que mon adaptateur de lecteur Hdd sera libre je ferai une copie écran du disque cloné.

    #77505
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir,

    config@33 ce n'est pas le premier clonage que je fais et cela s'est toujours bien passé. Alors je n'avais aucune raison de solliciter les adhérents de SosPc. Ce sont les événements qui m'ont poussé à demander de l'aide.

    J'ai recréé la partition non allouée et transféré les fichiers et dossiers récupérés. Il y a du désordre et tout remettre en ordre va m'occuper pendant longtemps.

    Voila où j'en suis maintenant.

    Je serai sans internet pendant quelques jours et à mon retour si tout va bien je mettrai ce sujet en résolu.

    Je remercie encore chaleureusement les intervenants qui m'ont assistés dans ce mauvais moment. Mh

    Longue vie à Sospc.

    Bien cordialement

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.