Passer un ASUS X206H sur Linux Mint — Comment passer Secure Boot en Disabled

Accueil Forums Linux Passer un ASUS X206H sur Linux Mint — Comment passer Secure Boot en Disabled

  • Créateur
    Sujet
  • #61056
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour

    J'ai à la maison deux "petits" ASUS X206H (32 Go) sous Windows 10 actuellement, mais avec des BIOS différents :wacko:

    Concernant le Secure Boot, l'un est ainsi :

    Et l'autre comme cela :

    la ligne Secure Boot n'est pas cliquable sur aucun des deux, comment alors le passer de Enabled à Disabled ou l'inverse ? :unsure:

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Réponses
  • #61087
    Visio 3
    Participant

    :bye: C'est un ASUS X206H avec un BIOS American Megatrends version 210

    #61088
    Visio 3
    Participant

    :bye:

    Comme j'avais créé une clé avec Linux Mint 20.1, je viens de m’apercevoir que celle-ci est bootable avec les deux ordinateurs, à la fois celui qui est ainsi :

    Que celui-ci :

    Je suppose qu'il est donc possible d'installer sur les deux sans rien changer de plus ? :unsure:

    #61089
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonsoir

    A ta place je tenterais déjà de booter à partir de ta clé, sur le PC ou le Secure Boot est indiqué Disabled, et de voir si le bureau LIVE de Mint apparaît...........

    Si OK, lancer l'installation..............mais c'est toi qui voit.........

    Mais quand même bizarre cette histoire de Secure Boot .................

    DGS

    #61090
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonsoir Didier

    Oui c'est bien cela, je démarre la clé Bootable sur les deux ordis, à la fois celui où le Secure Boot est activé et l'autre où il est désactivé :yahoo:

    C'est vrai difficile à comprendre pett   .... En même temps si cela peu permettre d'installer Linux Facilement et quitter tout aussi facilement Windows, c'est pas mal FWBL

    Petite précision, j'ai créé ma clé bootable avec la dernière version de Rufus :

    Et j'ai sélectionné GPT et UEFI (non CSM)

    Est-ce que ce "non CSM" pourrait donner une explication :unsure:

    En tout cas, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit, on peut directement passer à Linux .... Enfin  .... Confirmation je l'espère demain ;-)

    A suivre :yes:

    #61091
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ce n'est pas la référence EXACTE ça : c'est la série et modèle... :whistle:

    La référence exacte se trouve généralement sur une étiquette en-dessous du PC ; sans ça je ne peux pas te donner avec certitude le bon Bios. :unsure:

    Pour l'histoire du Secure Boot : en effet, Linux Mint peut s'installer même si le secure boot est actif : lors de l'installation il va te demander dans une fenêtre particulière de taper un mdp (donc mettre celui choisi comme étant le mot de passe administrateur de ton Mint), qui sera (dès fois pas) demander au prochain reboot (et plus après).

    :-)

    #61097
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour Azamos

    AZAMOS wrote:

    Linux Mint peut s'installer même si le secure boot est actif

    J'aurais du être plus clair dés le début du post ;-)   car le but a toujours été d'installer Linux sur ces "petits" ordinateurs, afin de leur donner une seconde vie :yes:

    J'ai cru que le Secure Boot activé (pour l'un) m’empêchait donc toute progression.

    Comme ce fameux Secure Boot n'est plus un obstacle, on peut donc directement booter sur sa clé d'installation de Mint et donc plus besoin de flasher le BIOS :unsure:

     

    Maintenant comme le "petit" n'a pas beaucoup de place disque (27.8 Go) je vais prendre des choix différents :

    - Comme par exemple choisir plutôt Effacer le disque et installer Linux Mint et ne pas créer (Séparément) de swap  :unsure:
    - Et pour les Fonctions avancées, faut-il utiliser LVM et cocher le chiffrement :unsure:
    - Comme le portable n'a pas de connexion filaire, on doit se connecter en Wi-Fi dés le début de l'installation :unsure:

    lors de l'installation il va te demander dans une fenêtre particulière de taper un mdp (donc mettre celui choisi comme étant le mot de passe administrateur de ton Mint)

    Bien retenu le conseil, merci :yes:

     

     

    #61101
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonjour Visio3

    Effacer le disque et installer Linux Mint et ne pas créer (Séparément) de swap

    Mon Asus Transformer n'a pas non plus beaucoup de capacité disque 30Go, c'est ce choix que j'ai validé...ça s'est installé sans probléme.

    faut-il utiliser LVM et cocher le chiffrement

    j'en vois pas trop l'utilité, sauf si le PC part souvent en vadrouille !

    Comme le portable n'a pas de connexion filaire, on doit se connecter en Wi-Fi dés le début de l'installation

    Tu n'as pas trop le choix pour l'installation de Mint

    Par contre

    Linux Mint peut s'installer même si le secure boot est actif

    j'étais pas au courant...........mais bonne nouvelle !

    :bye:

     

    #61106
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui, j'ai trouvé cette fonctionnalité par pur hasard en installant un Mint ; depuis j'ai eu l'occasion de refaire cette manipulation 2 autres fois. :yes:

    Comme ça de tête je ne me rappel plus à quel moment lors de l'install il me le demande, mais en tout cas c'est bien fonctionnel. :-)

    #61107
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour Didier

    Merci pour ta réponse, je pars sur cela :yes:

    #61108
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonjour Azamos

    Je viens de faire l'installation sur un des ordinateurs (Celui qui était en Secure Boot sur Disabled)

    Aucun souci particulier (Et pas de mot de passe demandé pendant l'installation :whistle: ) Je verrais avec l'autre (Celui sur Secure Boot sur Enabled) si je l'installe.

     

    Par contre, pour le Timeshift comment fait-on sur un portable :unsure:

    #61109
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Pour le Timeshit sur un portable, on fait comme je l'indique dans mon tuto : https://sospc.name/linux-mint-19-2-parametrages/

    Toutefois vu que tu as un espace plutôt restreint sur ces PC, je pense que tu devrais :

    1. faire une première sauvegarde
    2. caler 1 ou 2 sauvegardes incrémentielles (toujours sur le PC) hebdomadaire, en calant à ce que la précédente soit effacée (donc limiter le nombre à 2 ou 3 save)
    3. au bout de 2-3 jours vois la place que ça prend, mais ce ne devrait pas être énorme car c'est la save primaire qui est la plus lourde.

    Rien ne t'empêche à l'occasion à faire manuellement une save externe, au rythme où tu le sent, mais perso moi je ne fais pas pour l'OS, juste mes données importantes que je fais par un simple copier-coller.

    #61110
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Hello

    Il existe un logiciel plus simple que Timeshift, pour sauvegarder son home, c'est Deja Dup

    Sauvegarder ses documents personnels dans Ubuntu avec Déjà Dup

    DGS

    #61111
    Visio 3
    Participant

    :bye: Azamos

    Quand j'étais sur Windows, je désinstallais la sauvegarde système, par contre je faisais une sauvegarde de l'image système lorsque l'ordinateur était complètement configuré. En cas de problème, je faisais une restauration de l'image et de mes donnés ;-)

    Avec Linux j'ai créé une partition en ext4 sur mon disque de donnés et j'ai pris cet espace pour cibler le Timeshift :yes:

    Dans ton article, tu enregistre directement, sans localiser, donc le Timeshift s’enregistre directement sur le disque système :unsure:

     

    #61112
    Visio 3
    Participant

    :bye: Didier

    Déjà Dup pour remplacer Grsync  ...... Pas Timeshift :unsure:   :scratch:

    #61113
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui, c'est cela : direct sur le disque système... bien entendu avec un PC qui a un disque de taille normal. Ici dans ton cas particulier ce sera à toi de voir le nombre et rythme de sauvegardes à conserver et effectuer.

    Après tu fais comme tu le sent.

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 48)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.