Nvidia stop ses Maj pour les OS 32 bits : quid pour Linux ? [RESOLU]

Accueil Forums Linux Nvidia stop ses Maj pour les OS 32 bits : quid pour Linux ? [RESOLU]

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #31761
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello les pingouins !!! (Aïe !!! Pas taper bg )

    Vous avez peut-être lu la new de Christophe concernant l'arrêt du support des pilotes pour les cartes graphiques Nvidia sur les OS 32 bits. Linux est aussi dans le lot : https://sospc.name/nvidia-plus-pilotes-32-bits/

    Ok, Linux n'est pas la plate-forme préférée des joueurs, mais il me semble que des applis graphiques tournent bien dessus, comme les applis 3D et de dessin industriel.

    J'ai quelques interrogations émanant du profane que je suis :

    • les Linux 32 bits sont-ils eux aussi limités en capacité de Ram (- de 4 Go gérés) à l’instar de Windows ?
    • le choix 32 ou 64 bits a-t-il une réelle importance quand aux performances, si en plus le système peut gérer plus de 4 Go dans l'éventualité où ce serait le cas suite à ma première question : sous Windows c'était l'argument clé, peu de gens utilisent réellement des applis 64 bits encore de nos jours.
    • toutes les distros ont des versions 32 et 64 bits ?
    • .... et toutes autres précisions que vous jugerez utiles de m'apporter concernant l'impact éventuel de la cessassions des maj de Nvidia.

    Voilà, j’attends vos coms :bye:

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #31769
    Avatar photoM i a
    Participant

    Coucou AZAMOS :bye:

    Il semblerait que ça fonctionne comme avec Windows:

    Comme les autres OS, il existe trois moyens de gérer la mémoire sous Linux : en 32 bits classique, en 32 bits avec gestion du PAE et en 64 bits. Pour ceux qui ont suivi, en 32 bits classique (x86, évidemment), Linux limite la mémoire de la même façon que Windows

    Si la machine est compatible PAE, il est possible d'utiliser 64 Go au maximum. MAIS :
    Attention, l'activation de cette option peut poser des problèmes, comme des pilotes (notamment ceux de NVIDIA) qui ne fonctionnent plus.

    http://www.tomshardware.fr/articles/4go-linux-64bits,1-8990.html

    Quant à savoir si le choix 32 bits est suffisant, je n'ai jamais essayé personnellement, des tests ont été faits, à savoir ce qu'ils valent...

     je pense qu'un gain d'environ 10 % pour la version 64 bits par rapport à la version 32 bits me semble un chiffre raisonnable et réaliste.

    http://eddy33.eddy33.free.fr/weblog/index.php?post/2007/10/30/Fedora-7-%3A-version-32-bits-vs-version-64-bits

    Je pense que toutes les distributions sont proposés en 32 ou 64 bits, il est cependant nécessaire dans certains cas de rajouter une couche 32 bits dans une 64 bits :

    Cependant, les distributions se disent 64 bits en oubliant de préciser que pour certains logiciels, dans 99,9% des cas non libres, elles doivent rajouter une couche 32 bits plus ou moins épaisse.
    Les logiciels non-libres qui justifie l’emploi d’une couche plus ou moins épaisse de bibliothèques 32 bits ? On peut les résumer principalement à deux grands noms : Skype et Steam.

    http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=10602

    Mais les distributions GNU/Linux vont abandonner progressivement le 32 bits aussi, apparemment :

    En raison de la popularité décroissante du i686 parmi les développeurs et la communauté, nous avons décidé d’éliminer progressivement le support de cette architecture.

    http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=15643

    Je déserte encore un petite semaine, c'est l'époque des réunions familiales, manque de temps pour le PC,  à bientôt tout le monde :bye:

    Image

    #31771
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour tes précisions Mia :good:

    Passes un bon réveillon :bye:

    #31778
    D a r k s k y
    Participant

    :bye:

    Mia a bien résumé :yes:

    Pour les anciennes cartes Nvidia cela ne posera pas trop de problèmes, les pilotes libres ("Nouveau" de leur doux nom) vont pouvoir faire le job.

    Pour les carte plus récentes, et pour reprendre l'exemple de ma GTX970 (qui ne l'est pourtant déjà plus tant que ça :whistle:   ) là par contre il faut installer le pilote propriétaire sur la distribution parce qu'il permet de prendre en charge l'ensemble des capacités de la carte.

    C'est le problème avec Nvidia: ils n'ont pas "ouvert" leur code au monde libre, ce qui fait que les développeurs doivent y aller en tâtonnant pour le pilote libre.

    AMD au contraire propose ses pilotes mais collabore beaucoup avec les dev, ce qui fait que le pilotes libre, même si pas parfait, est bien mieux foutu.

    Pour le 32/64 bits, Mia a tout dit. Certaines distributions, comme Ubuntu (et donc les filles, Mint dans le lot), ont annoncés qu'ils allaient abandonner le 32 bits. Ca se tient assez, car la plupart des logiciels libres sont fourni en 64bits (plus que sous Win je pense), et faut avouer que mis à part de très vieilles machines, qui ne répondent plus forcément aux normes actuelles d'ailleurs, tout est fourni pour travailler en 64bits.

    Je comprend que c'est dommageable pour ceux ayant de vieux PC qui fonctionnent encore bien. Mais malheureusement c'est une évolution logique, qui a d'ailleurs pris pas mal de retard quand on voit depuis quand le 64bits existe.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

    Image

    #31779
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour toutes ces précisions Darsky. :-)

    Oui, sur un "vieux" PC avec un vieux proc, là il n'y aura pas de mise à jour. Mais bon, c'est pas vraiment comme celles d'un OS, les risques d'intrusion par ce biais étant quand même assez limités.

    Merci à vous 2 pour ces éclaircissements. :good:

    :bye:

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.