Réinitialisation d’un NAS DS220J, comment faire ? [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Réinitialisation d’un NAS DS220J, comment faire ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #72616
    Alain
    Participant

    Bonjour,

    Quelqu'un connaitrait-il la méthode pour remettre un NAS Synology DS220J en condition "usine" avec y compris, le formatage des DD (organisés en RAID1)
    Nota : Les 2 appuis sur le bouton "RESET" n'ont aucune incidence sur le formatage des DD.

    Version du DSM : 7.1.1-42962 (La dernière version)

    Merci d'avance.

    Alain Ruault

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Réponses
  • #72619
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Alain, :-)

    Tu as dans DSM une fonction pour effacer complètement les disques : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_securely_erase_data_on_drive

    De là tu pourras repartir sur une base saine et repartir de zéro. :yes:

    #72626
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour,

    je viens de déplacer le sujet dans la bonne section (la section Présentez-vous, sert comme son nom l'indique, à se présenter).

     

    #72767
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour Alain,

    as-tu testé la manip dont  a parlé Azamos ?

    #72777
    Alain
    Participant

    Bonjour Christophe,

    J'avais déjà essayé cette méthode qui propose 2 niveaux de réinitialisation. J'ai opté à 2 ou 3 reprises pour la seconde. Cela m'a value à chaque fois de devoir re-paramétrer le NAS (normal) ; bien que certains éléments demeurent en mémoire. Mais pas moyen de trouver le reformatage des DD dans les menus. Ceux qui semblent s'en approcher ne sont pas "actifs". (Tout au moins sur mon matos ???)

    J'ai démonté l'un des deux DD et l'ai reformaté sur un support externe. Bien sûr cela à fonctionné et quand le l'ai remonté, après quelques manipes car il n'était plus "initialisé", j'ai pu redémarrer le système. Mais le DD  formaté s'est retrouvé en "copie" de celui qui ne l'était pas. J'envisage donc, afin de redémarrer sur un système "vierge" de reformater les deux DD et de faire à nouveau un ré-initialisation de niveau 2 du NAS.

    A moins que tu ne me trouves le moyen "ad doc" :wacko:

    Bien cordialement

    Alain

    #72778
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour Alain,

    il faut savoir que le Système d'exploitation est stocké par sécurité sur les deux disques.

    Donc, la seule façon pour repartir à zéro est d'extraire les deux disques et de les formater.

    Après, pourquoi souhaites-tu absolument revenir au Nas tel qu'il l'était à la livraison ?

    #72782
    Alain
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Afin de pouvoir poursuivre dans le reformatage des DD, il faut préalablement désactiver un disque du groupe de stockage. Jusque là : ça va encore.

    On peut ensuite exécuter la fonction "erase" et le bippeur se met à causer. On peut le désactiver (heureusement) dans "Alimentation". et le formatage suit son cours.

    Mais après, quand il s'agit de formater l'autre DD, le système informe que c'est impossible because "Tolérance MAX de panne atteinte !!!)

    Bien cordialement

    Alain

    #72783
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour Alain,

    moi c'est Christophe. 😁

    Le message d'erreur standard est uniquement là pour prévenir que le Nas ne pourrait redémarrer si les deux disques étaient formatés puisqu'il n'y aurait plus de Système d'Exploitation, c'est tout simplement une sécurité.

    #72784
    Alain
    Participant

    Rebonjour Christophe,

    Je souhaite effectivement repartir de zéro parce que c'est un peu le bazar dans l'arborescence des DD suite aux essais "improbables" (comme on dit maintenant) de mes précédentes errances dans ce nouveau domaine du NAS.

    J'ai donc actuellement un DD en cours de formatage depuis environ 2h00 et qui en est à 25 %.

    Quand son formatage sera terminé, j’essayerai d'en faire autant avec le N°2 (Ils font 4 To chacun : c'est un peu longuet !!!)

    Merci pour ton soutien et à bientôt

    Alain

    #72899
    Alain
    Participant

    Bonjour Christophe,

    Je butais tjrs sur le second DD que je ne pouvais ni désactiver ni reformater car le système me mettait un msg de "limite de sécurité atteinte" ou quelque chose comme ça.

    En furetant dans les paquets, j'ai trouvé dans celui "MISE A JOUR ET RESTAURATION", (Que j'avais dédaigné sans doute jusqu'ici) un onglet "RÉINITIALISATION DU SYSTÈME". J'ai cliqué, et miracle : après les mises en garde d'usage, tu peux lancer le processus de réinitialisation avec plusieurs options concernant ton compte synology perso.

    Et c'est très rapide pour cette action.

    Je suis donc en cours de réinstallation du système.

    Bonne journée et @+ pett

    Alain

    #72901
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour Alain,

    merci pour tes retours d'expérience.

    J'attends la fin de ta réinstallation et je mettrai alors le sujet en RESOLU.

    #72913
    Alain
    Participant

    OK : ça marche. Pour le moment, il est en train de contrôler les 2 DD et il y en a encore pour environ 17h00jnse

    @+ Alain

    #72936
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Des news ?

    #72942
    Alain
    Participant

    Bonjour Christophe,

    La ré initialisation de NAS s'est bien terminée hier matin.

    Je vais reprendre la prise en main et lui faire ingurgiter un petit fichier "expérimental" que je modifierai afin de voir les répercussions en temps réel (ou différé)  sur les DD du NAS, et voir si cela reste bien consultable et opérationnel  à partir de mon portable.

    Je vais m'inspirer pour cela de la marche à suivre step by sept de ta démo "Partie 3".

    Je te tiens au courant.

    Bien cordialement jnse

    Alain

     

    #72943
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour Alain,

    merci pour le retour. 👍

    On peut mettre le sujet en RESOLU.

    #72947
    Alain
    Participant

    Affirmatif Christophe : mets le résolu : ça marche.:yahoo:

    Bien cordialement

    Alain

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.