Impossible de réactiver Windows Update sous W10 1809

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 Windows 8 / 10 Impossible de réactiver Windows Update sous W10 1809

Étiqueté : 

• Créateur
    Sujet
    Non abonné
    Participant

Bonjour,

Je suis sous W10 1809 et mon WU est désactivé.

Dans "services", WU apparaît "désactivé". Je choisis "Automatique", je clique sur "Appliquer" et j'obtiens ce message (cf. capture d'écran).

J'ai essayé l'app wu10 de microsoft et quelques autres manips, rien n'y fait ...

Une bonne âme passerait-elle par ici  :-)

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 69)
  • Auteur
    Réponses
    Non abonné
    Participant

Bilan après la 2ème mise à jour de W10 1809

Globalement la quasi totalité de mes applications fonctionnent.

1° Ce qui ne fonctionne pas du tout

• Les points de restauration

2° Ce qui fonctionne mais "buggue"

• HD Sentinelle (l'application démarre mais n'affiche aucune information sur l'état des disques. Températures remplacées par le logo de l'application en barre de tâches et dans la fenêtre principale toutes les informations sont remplacées par des ?)

3° Ce qui fonctionne avec des problèmes

• Everything, Sumo, RevoUninstaller et Vivaldi.

Les trois premiers ont manifestement des problèmes d'écriture dans des fichiers ini. Vivaldi stable installé en standalone ne réalise pas les téléchargements (alors que Vivaldi snapshot installé sous programmes files ne présente pas ce problème)

Globalement ça fonctionne mais avec tous ces petits problèmes c'est pas TOP !

Soit je fais avec, soit je fais une installation clean, soit j'attends la 1903 dans 1 ou 2 mois en espérant qu'elle règle ces problèmes ... Pas sûr du tout  :-(

Non abonné
    Participant

J'ai pas mal avancé mais que c'est long ...

J'ai passé mon PC à Windows Repair suggéré par Vulcain dans la file.

Je ne crie pas trop vite victoire car des problèmes se règlent et d'autres surgissent.

Ainsi et par rapport à mon précédent post :

• Les points de restauration fonctionnent de nouveau
    • HD Sentinelle également
    • Les téléchargements de Vivaldi stable se réalisent à nouveau
    • RevoUninstaller, plus de problème
    • Sumo également
    • chkdsk et sfc /scannow = OK

MAIS un nouveau problème est apparu : Windows Défender ne fonctionne plus.

Et comme j'ai désinstaller Avast, je n'ai plus de protection.

J'ai regardé si il y avait un item pour réparer Windows Défender dans Windows Repair mais je n'ai rien trouvé.

Dans les services, j'ai tenté de démarrer Défender et j'obtiens le message ci-dessous.

D a r k s k y
    Participant

:bye:

Defender qui ne fonctionne plus, c'est quand même embêtant / inquiétant..

Ne reste pas sans protection, installe Avira ou Kaspersky Free.

Mais bon.. globalement, je reste sur ma position de départ: il y a trop de dysfonctionnements divers sur ton système. Je persiste à penser qu'une bonne et saine réinstallation ferait le plus grand bien.

Et, si jamais tu réinstalles, après avoir installé Windows et quelques programmes utiles, si tout fonctionne, crée une image système, au cas où.

- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

Image

Maître des clés

Hello,

je suis de l'avis de Darksky, ce n'est pas normal.

As-tu vérifié les attributs SMART du disque ?

Un disque usé, défectueux ou contenant des secteurs défectueux pourrait être à l'origine de tous ces problèmes.

Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

Non abonné
    Participant

@Darksky

Merci pour ton retour mais je trouve que la situation est quasi normale.

Je viens de passer 2 heures sur mon PC et aucune anomalie, aucun message d'erreur à une exception près : Windows Défender ne fonctionne pas.

CHKDSK et SFC /SCANNOW toujours OK.  Je pense être revenu à une situation normale si je considère que je n'utilisais pas WDéfender il y a encore une semaine. Bon, il est vrai qu'il y a toujours une incertitude sur la réalité de la situation mais pour l'instant rien ne cloche. Je n'anticipe pas sur ce qui va se passer demain mais en l'état la réinstallation clean ne me semble pas nécessaire. Si les problèmes réapparaissent, je n'aurai pas d'autre choix ...

Ceci étant, je pense que l'utilitaire Windows Repair a été particulièrement efficace.

Je vais installer un antivirus pour avoir au moins une protection. J'ai été sur le site de Kaspersky et je n'ai pas trouvé le Free. Si tu as un lien pour l'obtenir je suis preneur.

@Admin

Je te mets une capture d'écran de Speccy ...

D a r k s k y
    Participant

Voici le lien : Kaspersky free

Mais bon.. je reste sceptique sur la durée.. ;-)

Bon courage :good:

Image

Non abonné
    Participant

Merci Darsky pour le lien vers kaspersky free  :good:

Je laisse tourner mon PC en l'état et si les problèmes reviennent je vous fais un petit post  :bye:

Vulcain
    Participant

Bonjour tous,

Désolé mais Week End compétition de billard et le boulot à 5h.

Maintenant avec toutes ces manip, je pense que c'est le fichier manifeste de Windows qui a pris un coups. Va dans les paramètres -> système -> Stockage et libérer de l'espace maintenant et patiente : ensuite sélectionne (tu comprendras, pas dur) et nettoyage, là tu as aussi un nettoyage de Antivirus Defender.

regarde cette clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender\MpEngine

la valeur doit être à 1

Pour le rapport Zhpdiag, il me faut tout le rapport, ce que tu m'as donné, ne me sert à rien.  :unsure:

Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Non abonné
    Participant

Bonjour Vulcain,

Si tu as lu toute la file tu as vu que nous avions beaucoup échangé et que nous avions également beaucoup avancé me semble-t-il.

J'ai utilisé Windows Repair que tu suggères dans un de tes posts et je dois dire qu'il a été particulièrement efficace. Tout fonctionne parfaitement depuis 2 jours et le seul problème restant et l'impossibilité de redémarrer Windows Défender.

Sur ton dernier post, je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu souhaites me voir faire :

• Fichier manifeste ? Je ne connais pas
    • Libérer de l'espace maintenant OK
    • Nettoyage ? ... du disque ? Déjà fait si c'est bien ça
    • Nettoyage de l'antivirus WDéfender ?

Pour la clé du registre c'est OK

Pour le rapport de ZHPDiag, est-ce encore utile et de plus c'est conséquent ...

Vulcain
    Participant

Salut

Si tu suis la procédure que je donne avec les paramètres Windows, tu vas comprendre de suite.

Donc va dans Paramètres (fonction Windows)

Oui le rapport est conséquent, tu dois l'avoir sur ton bureau au format txt et mets le en pièce jointe (fichier attaché) en bas de ton poste.

Très cordialement,
    Vulcain
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

Non abonné
    Participant

Désolé Vulcain où je suis bouché (c'est possible) où tu expliques mal.

Quand tu écris "Maintenant avec toutes ces manip, je pense que c’est le fichier manifeste de Windows qui a pris un coups. Va dans les paramètres -> système -> Stockage et libérer de l’espace maintenant et patiente : ensuite sélectionne (tu comprendras, pas dur) et nettoyage, là tu as aussi un nettoyage de Antivirus Defender"

1° le fichier manifeste, je ne vois pas du tout de quoi tu parles ;

2° Pour libérer de l'espace, pas de problème, je sais faire et c'est même programmé pour que cela se fasse automatiquement toute les semaines ;

3° "ensuite sélectionne (tu comprendras, pas dur) et nettoyage, là tu as aussi un nettoyage de Antivirus Defender" ... Là je ne comprends pas ... Désolé !

EDIT : Si en 3°, par "sélectionne", tu entends cocher les cases résultats de l'analyse, et par "nettoyage", cliquer sur "Supprimer les fichiers" ... il y a longtemps que c'est fait. Mais je ne vois pas de nettoyage de antivirus défender et ça ne modifie en rien ma situation qui m'indique, à chaque tentative de démarrage du service antivirus défender, "Erreur 2 : le fichier spécifié est introuvable"

D a r k s k y
    Participant

:bye:

Maintenant que tout fonctionne, enfin Windows update au moins, on peut re-tenter de vérifier l'intégrité des fichiers Windows via sfc, si tu le désires. On va procéder par étapes.

1. Vérifier l'image système de Windows 10

Il faut ouvrir l'invite de commande (cmd) en tant qu'administrateur (taper cmd dans la zone de recherche, puis cliquer droit sur le résultat et choisir "lancer en tant qu'administrateur" ou équivalent).

Ensuite, taper la commande:

Dism /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

• Si tu obtiens le message "Aucun endommagement du magasin de composants n’a été détecté" c'est parfait, tu peux passer au point 2.
    • Si tu obtiens "Le magasin de composants est réparable" on doit voir si elle est réparable. Pour cela, il faut taper la commande:

Dism /Online /Cleanup-Image /CheckHealth

Si tu obtiens comme message "le magasin de composants est réparable", alors on va le réparer comme ça, via cmd toujours:

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Si tout se passe bien, il va réparer l'image Windows en utilisant Windows Update. On passe alors à la suite, le point 2.

2. Réparer les fichiers système Windows

Pas très compliqué, tu l'as déjà fait. Toujours via cmd en tant qu'admin, lancer la commande:

sfc /scannow

Si la commande trouve des problèmes sur Windows et que tout se passe bien, elle va les réparer.

Si elle n'y arrive pas, on avisera si jamais ;-)

Bien sur tu n'es pas obligé, mais ça ne demande pas énormément de temps, ça se fait presque tout seul, et ça peut tout remettre d'aplomb.

Image

Non abonné
    Participant

Salut Darksky,

Je vois que tu suis de prêt les affaires  :good:

Je te mets en capture d'écran ci-jointe le résultat des 2 commandes. Comme tu peux le voir, aucune anomalie n'est détectée.

Et malgré ce bon résultat, windows défender refuse de démarrer. La bête est têtue  bgh

Pour tout te dire, j'ai déjà réalisé ces commandes à l'invite de Windows France a qui j'ai adressé un tweet sur mon problème de windows défender. L'échange se poursuit en ce moment mais ils n'ont pas encore trouvé de solution. Je finis par croire qu'on n'en trouvera pas vu le nombre de manip que nous avons déjà réalisée. Et je pense des plus sérieuses  ;-)

S'agissant de Kaspersky Free, je ne l'ai pas installé vu qu'il m'annoncait qu'il allait supprimer automatiquement mon firewall Comodo 11. Je veux bien tout ce que l'on veut mais je n'ai pas l'intention, pour un logiciel antivirus, de me priver de mes outils habituels.

Pour finir et depuis notre dernier échange il y a près de 3 jours, je n'ai eu aucun problème. Plus de message de problème d'écriture, plus ou moins compréhensible pour un quidam comme moi, rien tout est nickel. J'ai même l'impression que mon PC est plus rapide. C'est sans doute subjectif et en rapport avec les problèmes préalablement rencontrés.

Comme je suis un pugnace,je poursuis, sans y passer tout mon temps, mes recherches et je verrai ce que Windows France me dira ...

A suivre donc  :cry:

Vulcain
    Participant

ICI

Les fichiers .manifest contiennent des informations de style pour les programmes et avec ce nettoyage ils sont remis à zéro. fichier xml. Perso j'emploi ce terme pour tous fichiers contenant des infos liées à un soft ou système comme les rapports de gestions erreurs qui serait plutôt un .log ou … autres. C'est certainement le pourquoi de ton incompréhension, désolé, là, je suis fautif.

Très cordialement,
    Vulcain

Non abonné
    Participant

OK Vulcain, j'ai bien exécuté tout ce que tu préconisais (aucune trace de l'antivirus Défender ...) et ... aucun changement.

En pièce jointe le rapport ZHPDiag

Attachments:
Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 69)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.