Groupe résidentiel sous Windows 10 ?[RESOLU]
Accueil › Forums › Virus et Antivirus › Questions diverses / demandes de conseils. › Groupe résidentiel sous Windows 10 ?[RESOLU]
Étiqueté : compte Microsoft, groupe résidentiel, partage de fichiers, windows 10
- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel-T, le il y a 5 années et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
21 mai 2019 à 15 h 57 min #44884Daniel-TParticipant
Bonjour,
Utilisateur depuis de nombreuses années de la fonction "Groupe résidentiel" de Windows, sous XP, 7 et 8, je viens d'acquérir un PS sous Win 7 Pro. Je ne retrouve plus cette procédure permettant de "monter" des disques d'autres PC, comme s'ils étaient connectés localement, et ainsi lire, voire écrire d'un PC à l'autre en utilisant un mot de passe généré par le premier PC recordé à ce Groupe.
Je n'ai d'ailleurs pas trouvé comment remplacer, sous Win 10, le groupe WORKGROUP, par défaut, en un groupe de nom spécifique.
Comme néophyte sous Windows 10 Pro, j'ai recherché de telles fonctions mais n'ai encore rien trouvé.
Merci d'avance aux suggestion, pour retrouver cette procédure quasi indispensable lorsqu'il faut gérer plusieurs machines au sein de ma famille.
Bien cordialement,
Daniel-T
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
21 mai 2019 à 16 h 48 min #44886AZAMOSModérateur
Bonjour Daniel-T,
Regardes si cette discussion ne t'amènerait pas quelques pistes : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/w10-pro-w10-famille-et-reseau/
21 mai 2019 à 17 h 24 min #44889AZAMOSModérateurEt une autre discussion : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/probleme-reseau-domestique-windows-10-update-1803/
21 mai 2019 à 17 h 25 min #44890VulcainParticipantSalut à tous,
Un lien de Microsoft
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4091368/windows-10-homegroup-removed
C'est plutôt idiot de l'avoir supprimé, mais essai voir de mettre dans ton fichier host
IP + nom pc
pour essayer de forcer Windows à avoir un lien.
Juste une idée
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !22 mai 2019 à 16 h 40 min #44907Daniel-TParticipantBonjour,
Merci beaucoup à Vulcain et Azamos pour leurs suggestions que j'ai examinées et testées mais, jusqu'à présent sans succès. Avec leur aide, je suis toutefois persuadé que nous trouverons une solution à cette disparition du Groupe Résidentiel sous Win 10 Pro 1809.
Voici quelques éléments complémentaires d'information et une question.
Mon réseau domestique comporte des PC tous reliés au même groupe de travail et fonctionnant sous Win XP, 7 Pro, 8.1 et depuis hier 10 Pro. A part le dernier arrivé sous Win 10 Pro 1809, tous sont automatiquement reliés au même Groupe résidentiel, le PC maître de ce GR étant sous Win 8.1.
Depuis l'arrivée du PC sous Win 10 Pro 1809, j'ai suivi les suggestions d'Azamos et Vulcain et, en mode réseau domestique:
- activé la découverte réseau,
- activé le partage de fichiers et imprimantes,
- autorisé la connexion à distance sur ce PC sous Win 10 Pro, sans authentification,
- pour la connexion Internet/Avancé désactivé l'authentification Windows intégrée.
Lors du premier démarrage de Win 10 Pro, je n'ai pu éviter 2 actions qui m'ont déplu :
- Connecter cette machine sur mon compte Microsoft : aucun autre de mes PC n'est ainsi connecté à Microsoft
- Installer un mot de passe au démarrage: cette machine étant sédentaire, je ne considère pas que cela soit utile.
Voici ma question : pour pouvoir continuer à partager des données avec ou sans droit d'écriture, ce qui me sert quotidiennement pour mes sauvegardes sur disques externes, dois-je connecter tous mes PC sur mon compte de Microsoft ? C'est proposé pour Win 8.1, mais je ne l'ai pas fait. Par contre, je ne sais pas si cela est possible sur Win 7 Pro et Win XP.
Merci d'avance pour vos suggestions et remarques,
Bien cordialement,
Daniel-T
22 mai 2019 à 19 h 04 min #44912Daniel-TParticipantBonsoir,
Je viens de réussir à faire la moitié de chemin : depuis mes PC sous Win 7 ou 8.1, j'ai réussi à voir les disques et leur contenu de ma nouvelle machine sous Win 10 Pro.
En plus des réglages décrits dans mon message précédent, sur cette machine sous Win 10 Pro, j'ai utilisé la méthode "ancestrale" qui existait déjà sous Win XP. Pour chaque disque de cette machine, en utilisant l'explorateur de fichiers, j'ai modifié les Propriétés / Partage / Partage avancé et donné l'autorisation à "Tout le monde" en lecture seule, par sécurité.
En allant voir quel était le nom d'utilisateur défini par Windows 10 Pro lors du premier démarrage de la machine, j'ai découvert que ce n'était pas le prénom que j'avais choisi pour l'écran d'accueil, mais un morceau de mon nom de famille. Ce comportement pour le moins étrange résulte probablement de l'exigence de Win 10 Pro de connecter cette nouvelle machine à mon compte Microsoft. En utilisant cet identifiant étrange et le mot de passe associé, j'ai pu "voir" depuis mes machines sous Win 7 ou Win 8.1 tous les disques de la machine sous Win 7 Pro et leur contenu. La première manche est donc ainsi gagnée !
Il me reste maintenant à trouver comment gagner la seconde manche, c'est à dire voir les disques des autres PC de mon réseau domestique depuis la machine sous Win 10 Pro. Tous mes essais ont été, jusqu'à présent vains. Si vous avez des propositions, je suis preneur !
Merci d'avance pour vos suggestions et conseils,
Bien cordialement,
Daniel-T
31 mai 2019 à 12 h 02 min #45195Daniel-TParticipantBonjour,
En exploitant les conseils ci-dessus, j'ai réussi depuis ma machine sous Win 10 Pro à accéder aux fichiers partagés de mes machines sous Win 7. Ces machines de bureau n'avaient pas de mot de passe d'accès : il m'a simplement fallu créer un mot de passe sur chaque machine sous Win 7 pour pouvoir accéder à leur contenu partagé depuis la machine sous Win 10 Pro. J'ai donc presque résolu mes problèmes de partage de fichiers avec cette nouvelle machine Win 10 Pro 1809, qui ne reconnait pas le Groupe Résidentiel pourtant si commode pour partager ses ressources et effectuer des sauvegardes en cascade.
Par contre le problème reste entier pour l'accès depuis ma machine sous Win 10 Pro au contenu partagé de ma machine sous Win 8.1. Cette machine est accessible depuis toutes les autres machines sous Win 7, mais pas depuis celle sous Win 10. Lorsque je tente de voir le contenu de cette machine depuis ma machine sous Win 10, la fenêtre Windows "Entrer les information d'identification du réseau" s'ouvre avec l'utilisateur de la machine sous Win 8.1, mais son mot de passe est refusé avec le message : "Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect". C'est pourtant avec cette même procédure que j'ai réussi à connecter les dossiers partagés des machines sous Win 7 Pro. Pour rappel, la réciproque est pourtant vraie, puisque depuis cette machine sous Win 8.1, je peux accéder aux dossiers partagés de ma machine sous Win 10.
J'ai, bien sûr vérifié que la machine sous Win 8.1 fait partie du même groupe de travail et que ses dossiers sont partagés avec 'Tout le monde". Comme cette machine sous Win 8.1 était la machine maître du Groupe Résidentiel, j'ai donc tenté, malheureusement, sans succès, de :
- Changer le mot de passe de ce Groupe Résidentiel,
- Cesser de partager les dossiers de cette machine avec le Groupe résidentiel, tout en maintenant, via l'Explorer, le partage des dossiers avec 'Tout le monde'.
Je suis donc preneur de suggestions et conseils pour terminer cette tâche de partage de fichiers d'un réseau domestique depuis l'arrivée d'une machine sous Win 10 Pro 1809. Les nombreux articles sur ce sujet ne m'ont guère permis de résoudre le partage des dossiers d'une machine sous Win 8.1 avec celle sous Win 10. Je souhaiterais éviter d'utiliser un logiciel de transfert comme EaseUS Todo PC TRans car je souhaite réaliser des transferts ponctuels de fichiers ainsi que des sauvegardes incrémentielles via SynckBackFree que j'utilise quotidiennement depuis de nombreuses années avec une entière satisfaction.
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions,
Bien cordialement,
Daniel-T
2 juin 2019 à 18 h 27 min #45213Daniel-TParticipantBonjour,
Je reviens vers les lecteurs et participants au Forum SOS-PC afin de résumer mes essais de rétablissement d'un réseau domestique, exploitant antérieurement la bonne fonction de Groupe Résidentiel, reconnue depuis Win 7 mais malheureusement interdite dans la dernière mise à jour 1807 de Win 10 Pro. Ce réseau contient dans mon cas : 2 machines sous Win 7, une machine sous Win 8.1 et une dernière machine sous Win 10.
J'ai, bien entendu, suivi les conseils de Vulcain ainsi que ceux de Mujos qui ont échangé , il y a un an sur ce sujet dans ce fil de discussion, ainsi que d'Azamos qui m'a suggéré un autre fil de discussion avec Mujos.
Voici un résumé des procédures utilisées :
- Sur toutes les machines, j'ai activé la découverte des machines au sein d'un groupe de travail commun d'un réseau privé. J'ai observé, par la suite, que la connexion à un même groupe commun de travail ne semble pas nécessaire. J'ai également, sur toutes les machines, activé le partage de dossiers avec "Tout le monde" et la possibilité de partager ces dossiers avec un mot de passe.
- Sur ma machine Win 10 Pro, ayant été forcé de me connecter sur mon compte Microsoft pour démarrer l'installation de Windows, j'ai découvert, fortuitement, que le nom d'utilisateur que j'avais choisi avait été remplacé, sans prévenir, par une troncature de mon patronyme. Muni de cette information, j'ai pu facilement, via l'explorateur de fichiers de chaque machine sous Win 7 ou Win 8.1, partager les dossiers de cette machine sous Win 10.
- La réciproque a été plus longue à réaliser. Les machines sous Win 7 n'ayant pas de mot de masse de démarrage, j'ai dû installer un mot de passe sur chaque machine sous Win 7, afin que la machine sous Win 10 puisse accéder à leurs dossiers partagés. En passant et contrairement à des conseils publiés sur Internet, les identifiants et mots de passe peuvent être différents d'une machine à l'autre : le partage de dossiers reste possible !
- Pour accéder depuis la machine sous Win 10 aux dossiers partagés de la machine sous Win 8.1, j'ai bien galéré et tenté un grand nombre de possibilités, sans réussir : examiné les "firewall" de mes machines (celui de Windows Defender ayant été remplacé par celui de mes logiciels antivirus, McAfee lifeSafe ou Kaspersky Total Security), changé le mot de passe du Groupement résidentiel, supprimé le Groupement résidentiel (dont cette machine sous Win 8.1 était maître), changé de groupe de travail, et même connecté cette machine sous Win 8.1 avec mon identifiant Microsoft, comme cela m'avait été imposé sur ma nouvelle machine sous Win 10.
- La procédure qui vient de réussir, après plusieurs jours de galère, a consisté à passer ma machine sous Win 10 à un compte local, en remplacement de mon compte sous Microsoft. Après ce changement et pour des raisons que j'ignore, j'ai enfin pu accéder, depuis ma machine sous Win 10 Pro, aux dossiers partagés de ma machine sous Win 8.1, que celle-ci soit ou non connectée à mon compte Microsoft.
Conclusion : ce qui ne nécessitait que quelques minutes avec le Groupe résidentiel habituel, a nécessité plusieurs jours de galère. Vive Microsoft et les modification qui nous sont imposés lors de ses changements de versions. Je vais pouvoir maintenant configurer, sur cette machine sous Win 10 pro, mon programme de sauvegarde incrémentielle et hiérarchique favori SynckBackFree qui s'est révélé (expérience vécue) fort utile en cas d'encryptage frauduleux de l'une de mes machines, malgré la présence d'un logiciel antivirus réputé comme McAfee LifeSafe.
Il m'a semblé utile de partager cette expérience avec d'autres utilisateurs de ce Forum SOS-PC car les nombreuses suggestions lues sur Internet se sont révélées, en tout cas dans mon cas, être inutiles, inefficaces ou fausses. Je suis, bien sûr, à la disposition des lecteurs de ce Forum pour fournir les détails de mes tentatives : j'ai conservé plus d'une dizaine de pages manuscrites...
Enfin, puis-je demander à Christophe d'ajouter la mention RÉSOLU à ce fil de discussion puisque j'ai atteint l'objectif recherché
Bien cordialement,
Daniel-T
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.