Message d’erreur avec GFXplorer [RESOLU]
Accueil › Forums › Section Logiciels › Problèmes / Questions & Avis Logiciels › Message d’erreur avec GFXplorer [RESOLU]
- Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Fernand, le il y a 3 heures et 16 minutes.
-
CréateurSujet
-
1 janvier 2025 à 18 h 52 min #93011Serpico 91Participant
Bonsoir,
Je reviens une fois de plus sur l'utilisation de GFXplorer qui reste pour moi toujours un grand mystère:
En effet, que ce soit sous Windows 10 et maintenant Windows 11 Famille (version23H2), je n'arrive toujours pas à enregistrer le rapport généré par ce logiciel:
Au moment de l'enregistrement, je reçois le message d'erreur (voir en pièce jointe).
Serpico91
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 jour et 15 heures par Fernand.
Attachments:
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
1 janvier 2025 à 21 h 02 min #93013FernandModérateur
Bonjour Serpico (et bonne année)
Etrange que ça ne fonctionne pas chez toi, je viens d'essayer, aucun problème...
Eventuellement, télécharger la dernière version proposée par Christophe. Personnellement, j'ai pris la version à installer, pas la version portable...
https://sospc.name/configuration-pc/
L'installer puis le lancer. Patienter un peu le temps que le logiciel ait scanné tous les composants.
Une fois revenu sur l'interface principale, cliquer sur "Export".
Choisir le dossier dans lequel on veut sauvegarder le rapport. Par défaut, ça semble être le dossier "Documents".
Donner un nom au fichier rapport (par exemple, moi je l'ai appelé "Rapport GFXPlorer 01.01.2025", mais on peut lui donner n'importe quel nom, pour autant qu'on n'utilise pas des caractères non autorisés comme " : etc, sinon soit il n'en tiendra pas compte et sauvegardera le fichier avec le nom sans les caractères non autorisés (avec un message d'avertissement), soit il ne fera rien du tout à part afficher un message d'erreur.
Normalement, pas besoin d'adjoindre l'extension du fichier (par défaut .txt, pour fichier texte (notepad)), le logiciel le fait d'office.
Si on oublie de lui donner un nom, chez moi, rien ne se passe (mais il n'enregistre rien bien sûr). Il est possible que chez toi ça donne le résultat que tu montres.
Pas besoin de s'occuper de ce que j'ai entouré en bleu, apparemment il s'agit d'un bug du logiciel. Mon Win 11 Pro n'est pas une version Beta ni une version Insider, c'est le Win 11 Pro qui était installé sur le Mini-PC que j'utilise pour ce message, et c'est un Win 11 Pro tout à fait "normal" et à jour. Mais à chaque fois que j'ai utilisé ce logiciel ou que j'ai vu les rapports d'autres membres, cette mention était présente. Donc, c'est bien un bug.
Si ça ne fonctionne toujours pas (si ce n'est déjà fait), je t'invite à procéder aux réparations habituelles :
- Check Disk, comme expliqué sur cette page : https://www.malekal.com/reparer-erreurs-du-systeme-de-fichiers-windows-11-10/#Reparer_les_erreurs_du_systeme_de_fichiers_avec_chkdsk
- Réparer les fichiers système éventuellement corrompus ou endommagés (de préférence en étant connecté à Internet) : https://www.malekal.com/reparer-erreurs-du-systeme-de-fichiers-windows-11-10/#Reparer_les_fichiers_systemes_manquants_ou_endommages_avec_SFC_et_DISM
Nota : système de fichiers et fichiers système sont deux choses différentes, même si le nom peut prêter à confusion... Le système de fichiers est la "structure utilisée par un système d'exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu'un disque dur, un SSD ou une clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l'appareil de stockage.". Les fichiers système sont tous les dossiers et fichiers dont Windows a besoin pour fonctionner correctement.
Redémarrer le PC, puis réessayer de créer un rapport GFXE...
Sinon, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait interdire la création du fichier, c'est un logiciel tout ce qui a de plus basique...
A moins que... N'aurais-tu pas activé une option, soit dans Windows lui-même, soit dans la suite de sécurité installée (Kaspersky Total Security par exemple), (soit les deux, pourquoi pas), qui interdirait TOUTE modification dans le système d'exploitation ?
Edit : pour les caractères interdits dans les noms de fichiers/dossiers dans Windows, voir ici : https://www.phonandroid.com/pourquoi-windows-10-interdit-dutiliser-certains-noms-de-fichiers-comme-aux-mp3-ou-con-jpg.html
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 15 heures par Fernand.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 15 heures par Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
2 janvier 2025 à 9 h 31 min #93016Admin-ChristMaître des clésHello Serpico91,
tu soulèves un problème important.
Cet excellent logiciel que nous conseillons pour le forum n'est plus mis à jour depuis 2 ans maintenant, il va falloir en trouver un autre.
Pourrais-tu essayer à la place le soft GLOW ?
L'article est sur SOSPC.name à cette adresse.
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
2 janvier 2025 à 15 h 54 min #93019Serpico 91ParticipantHello Christ,
Je viens de tester à l'instant le soft GLOW qui fonctionne parfaitement et enregistre l'exportation du rapport à la demande, sans difficulté aucune.
Donc, avec ton accord et celui de la communauté SOSPC, j'adopte ce logiciel pour de futures demandes d'assistance.
Merci à toi. je te souhaite une excellente année
Serpico91
2 janvier 2025 à 20 h 51 min #93021FernandModérateurAaah ben voilà, d'une certaine manière, le sujet est maintenant résolu, si c'est le chef qui le dit et si Serpico affirme qu'il fonctionne parfaitement, tout va pour le mieux !
Adieu GFX Bonjour Glow
Je mets le sujet en résolu
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
3 janvier 2025 à 9 h 12 min #93026Serpico 91ParticipantBonjour Fernand,
Merci encore pour tes solutions déjà proposées il y a quelques mois, car mon problème datait depuis bien longtemps même sous Windows 10.
je te souhaite une excellente année
Serpico91
Bonjour Serpico (et bonne année) Etrange que ça ne fonctionne pas chez toi, je viens d'essayer, aucun problème... Eventuellement, télécharger la dernière version proposée par Christophe. Personnellement, j'ai pris la version à installer, pas la version portable... https://sospc.name/configuration-pc/ L'installer puis le lancer. Patienter un peu le temps que le logiciel ait scanné tous les composants. Une fois revenu sur l'interface principale, cliquer sur "Export". Choisir le dossier dans lequel on veut sauvegarder le rapport. Par défaut, ça semble être le dossier "Documents". Donner un nom au fichier rapport (par exemple, moi je l'ai appelé "Rapport GFXPlorer 01.01.2025", mais on peut lui donner n'importe quel nom, pour autant qu'on n'utilise pas des caractères non autorisés comme " : etc, sinon soit il n'en tiendra pas compte et sauvegardera le fichier avec le nom sans les caractères non autorisés (avec un message d'avertissement), soit il ne fera rien du tout à part afficher un message d'erreur. Normalement, pas besoin d'adjoindre l'extension du fichier (par défaut .txt, pour fichier texte (notepad)), le logiciel le fait d'office. Si on oublie de lui donner un nom, chez moi, rien ne se passe (mais il n'enregistre rien bien sûr). Il est possible que chez toi ça donne le résultat que tu montres. Pas besoin de s'occuper de ce que j'ai entouré en bleu, apparemment il s'agit d'un bug du logiciel. Mon Win 11 Pro n'est pas une version Beta ni une version Insider, c'est le Win 11 Pro qui était installé sur le Mini-PC que j'utilise pour ce message, et c'est un Win 11 Pro tout à fait "normal" et à jour. Mais à chaque fois que j'ai utilisé ce logiciel ou que j'ai vu les rapports d'autres membres, cette mention était présente. Donc, c'est bien un bug. Si ça ne fonctionne toujours pas (si ce n'est déjà fait), je t'invite à procéder aux réparations habituelles :
- Check Disk, comme expliqué sur cette page : https://www.malekal.com/reparer-erreurs-du-systeme-de-fichiers-windows-11-10/#Reparer_les_erreurs_du_systeme_de_fichiers_avec_chkdsk
- Réparer les fichiers système éventuellement corrompus ou endommagés (de préférence en étant connecté à Internet) : https://www.malekal.com/reparer-erreurs-du-systeme-de-fichiers-windows-11-10/#Reparer_les_fichiers_systemes_manquants_ou_endommages_avec_SFC_et_DISM
Nota : système de fichiers et fichiers système sont deux choses différentes, même si le nom peut prêter à confusion... Le système de fichiers est la "structure utilisée par un système d'exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu'un disque dur, un SSD ou une clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l'appareil de stockage.". Les fichiers système sont tous les dossiers et fichiers dont Windows a besoin pour fonctionner correctement. Redémarrer le PC, puis réessayer de créer un rapport GFXE... Sinon, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait interdire la création du fichier, c'est un logiciel tout ce qui a de plus basique... A moins que... N'aurais-tu pas activé une option, soit dans Windows lui-même, soit dans la suite de sécurité installée (Kaspersky Total Security par exemple), (soit les deux, pourquoi pas), qui interdirait TOUTE modification dans le système d'exploitation ? Edit : pour les caractères interdits dans les noms de fichiers/dossiers dans Windows, voir ici : https://www.phonandroid.com/pourquoi-windows-10-interdit-dutiliser-certains-noms-de-fichiers-comme-aux-mp3-ou-con-jpg.html
Merci encore Fernand pour ces solutions judicieuses déjà proposées, car mon problème date depuis bien longtemps (depuis Windows 10).
Je te souhaite une très bonne année
Serpico91
3 janvier 2025 à 13 h 32 min #93028Admin-ChristMaître des clésHello Serpico91,
content que le logiciel fonctionne bien et te plaise. 👍
Nous ne faisons que conseiller des programmes qui nous permettent de mieux diagnostiquer l'origine des problèmes rencontrés.
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
3 janvier 2025 à 13 h 33 min #93029Admin-ChristMaître des clésHello Fernand,
rien ne vous empêche de proposer les deux. 😁
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
4 janvier 2025 à 9 h 09 min #93566FernandModérateurIl y a Speccy aussi, gratuit, complet et en français (la version gratuite suffit). C'est le même éditeur que le célèbre CCleaner.
A ce propos, il semblerait que la version 1.32 pose un problème avec (mon) Windows 11 (Pro), et plus particulièrement un pilote. Je viens d'installer la dernière version, la 1.33, et le message d'erreur ne s'affiche plus. Je vous invite donc à mettre à jour votre version si vous rencontrez ce problème.
https://www.ccleaner.com/fr-fr/speccy/download
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.