Gestionnaire de tâches — processus à 100% [Résolu]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 Windows 8 / 10 Gestionnaire de tâches — processus à 100% [Résolu]

Étiqueté : 

  • Créateur
    Sujet
  • #36904
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous.

    Voilà bien longtemps que je ne suis pas revenu et, bien sûr, lorsque je reviens, c'est pour demander un peu d'aide. Classique. J'espère néanmoins que vous serez d'accord pour me donner un petit coup de main.

    Je précise que tout est configuré en allemand. Il me faudra donc peut-être du temps pour retrouver la bonne fenêtre, ligne, etc. Par exemple, le gestionnaire de tâches se nomme chez moi Taskmanager, avec 4 colonnes : CPU, Arbeitspeicher, Datenträger et Netzwerk.

    Alors, quel est le soucis ? Voilà, j'ai un petit PC complémentaire qui sert à l'un des membres de ma famille : un Packard Bell Easy Note ME69BMP. On est d'accord, ce n'est pas une Rolls Royce. On en est même très loin. (Ici, la fiche technique que j'ai trouvée.) Il a toujours été ultra lent. Dès le départ. Mais j'avais mis cette lenteur sur le compte de sa faible capacité de mémoire vive. Il a néanmoins 2 Go DDR3 de RAM, 1Mo de mémoire cache et un processeur cadencé à 1,46 Ghz. Je suis donc allé jeter un coup d'œil sur les programmes qui se lancent au démarrage et j'en ai désactivé la plupart. J'ai aussi, dans la mesure de mes moyens, supprimé quelques logiciels que je savais pouvoir désinstaller (mais il en reste des tonnes - je veux dire vraiment des brouettes entières de logiciels/programmes dont la personne qui se sert de ce portable n'a pas la moindre utilité - mais cela fera l'objet d'un autre message). Je suis donc en dernier lieu allé regarder dans le gestionnaire de tâches et là, bingo, j'ai vu où se nichait le problème : le CPU tourne entre 10 et 50%, la mémoire à 82% et le disque à 99%, en rouge.

    Je vais donc sur internet pour regarder quoi faire. Déjà, je clique sur la colonne incriminée pour détecter le/les processus responsables de la surcharge. J'en isole quelques uns pour voir ce que c'est et quoi faire avec : wsappx (2), diensthos [je ne sais pas comment le traduire] : systèmes locaux (15) ou encore epower Tray. Je me concentre sur le premier et je découvre qu'il a affaire avec Windows Store. Là, plusieurs sites expliquent plus ou moins comment le désinstaller ou désactiver ses applications, mais cela devient compliqué, comme ouvrir Powershell, taper des lignes de commande, etc... ou avec 10AppsManager, mais qui semble poser quelques soucis et dont je ne suis pas certain de la fiabilité. D'un coup, je me retrouve avec 10 onglets ouverts, des solutions différentes et pas forcément adaptées ; et je me dis que là, j'ai atteint ma limite d'incompétence et qu'il est temps de faire appel à des personnes vraiment calées pour m'aider à résoudre ce problème.

    Voilà, chers membres de SOSPC, est-ce que l'un d'entre-vous aurait une solution ou une méthode à proposer pour m'aider à résoudre ce soucis de capacité ?

    D'avance un grand merci et une bonne fin de dimanche,

    Akorion.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 38)
  • Auteur
    Réponses
  • #36943
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir Vulcain.

    Désolée de répondre aussi tard, mais en fait, j'ai eu une journée bien chargée et je n'ai pas encore eu le temps de tester G-Data. Je ferai cela demain dans la journée.

    À demain donc.

    #36952
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    Nous pouvons aller aussi dans le journal d'évènements.

    Il faut regarder dans "Journaux des applications et services"

    Clic sur "Microsoft" puis "Windows" et "diagnostics et performance"

    Dans le fenêtre centrale Clic sur la ligne et sélectionne "Ouvrir"

    Là un affichage des incidents par niveau d'importance

    Sélection en un qui indique trop grande consommation de ressources et tu verras un message avec une explication possible.

    Par exemple chez moi sur le premier "Avertissement" il indique une consommation de ressources élevée de mémoire vidéo en indiquant Conflit possible de programme, là, je sais ce qui donne cette alerte, Microsoft qui devrait regarder un peu plus leur journal d'évènement s'apercevrait que c'est Edge qui produit cela lorsque tu vas sur Facebook par exemple, ou là, tu as un grand nombre de vidéos que Edge charge automatiquement. La prochaine version devrait résoudre le problème.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36968
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    Désolé de répondre avec deux jours de retard, mais j'ai pris 4 jours pour moi de manière spontanée, ce qui fait que je ne suis presque pas à la maison ces derniers temps.

    J'ai copié ton dernier message et je ferai les opérations lundi.

    Par contre, j'ai eu le temps de relancer deux fois la tablette et de regarder quels logiciels apparaissaient en haut de la liste - en sachant que j'ai désactivé toutes les analyses, tous les scans, tout ce qui tourne en même temps que l'ordi cher Malewarebytes et G-Data.

    Résultats : wsappx ; system ; modem setup host ; malewarebytes service ; quick access ; qaupdate ; diensthost : lokal disk ; wmi provide host ; notification ;  ... ; et en plus la seconde fois : antimaleware service executable ; mpcsg ; windows explorer ; G-data antivirus scnserver ; et firesystem monitor service. J'espère que cela pourra aider.

    Je te souhaite un bon dimanche et je te dis à lundi.

    Akorion

    #36970
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    J'ai finalement trouvé 5 minutes et 1- j'ai mis Malewaresbytes en Free ; et 2-  je suis allé voir dans l'observateur d'événements comme tu me l'as conseillé. Il m'affiche environ 120 événements dont 27 qualifiés de critique et 25 Erreurs.

    Dans les événements critiques, uniquement en regardant le démarrage du PC [ID 100 à 110], il y a d'abord des démarrages jugés très longs (5 minutes) [ID 100].

    Puis comme événements critiques, je ne trouve que : Devic 98s/133s/92s.

    Dans les Erreurs : Devic 60s ; De 35s ; Audiorsv 48s ; PreShellnit 19s.

    Le reste, ce sont des avertissements, avec par exemple : Devic 45s ; De (plusieurs fois, 58s, 25s, 30s...) ; SMSSlnit 29s ; Evenst system FDResPub 54s ; windows audiodienst 49s ; ahcache ; Eventlog, Them...

    Sinon, on trouve l'arrêt de Windows qui a été ralenti par différents programmes tels :
    WSearch 22s ; WlanSvc 18s ; FontCache 3.0.0.0 71s ; CCD monitor service 70s ; Event log 16s/69s ; UEIPSvc 75s ; DeviceAssociationService 20s ; Schedule 65s ; Wcmsvc 18...

    Et enfin des Erreurs comme : osrss 52s ; sysmain 75s ; Clipsvc 56s ; Cryptsvc 82s ; ikeext 11s...

    Voilà. Je ne sais pas si cela éclaire ta lanterne, parce que la mienne, très peu.

    Une bonne fin de dimanche

    Akorion.

    #36971
    Vulcain
    Participant

    Bonjour Akorion,

    Alors chose assez bizarre , d'après ce que tu m'as mis, ce type de problème, je ne vois cela que sur les sites allemand.

    Tu n'aurais pas mis une suite de pilotes à jours ?

    Es-tu en réseau ? ->  FDResPub un service qui a été désactivé par Microsoft lors de la mise à jour 1803 à cause de la suppression groupe résidentiel.

    windows audiodienst -> As_tu eu un problème audio ?

    SMSSlnit ->Système de Management de la Santé et la Sécurité au Travail, ???

    Cryptsvc et autres

    Pour le démarrage très lent y a t-il dans la fenêtre un info, aurais tu une capture écran

    J'ai l'impression qu'il y a eu un défaut dans la MAJ version Windows ou qu'un programme a modifié la configue, d'ailleurs normalement tu n'as pas la dernière version..

    Mets à jour la version par Windows Update, tu as la 16299 alors qu'il faudrait la 17134.

    mais avant je désinstallerais G DATA, installerais la dernière MAJ et réinstallerais G DATA.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #37014
    Vulcain
    Participant

    Bonjour Akorion

    Juste pour t'avertir que secunia n'est plus suivi depuis Avril 2018.

    Les programmes suivants peuvent être des alternatives appropriées

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #37015
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    Rahlala, merci pour ton suivi. C'est vraiment top ! Alors de fait, je ne sais plus comment, mais il y a trois semaine/1 mois j'ai appris que Secunia n'était plus suivi et donc, justement, j'ai installé Sumo - et j'en suis satisfait. Mais merci à toi de l'info. J'ai aussi Soft2base qu'un membre de SOSPC avait proposé, mais il demeure pour moi peu pratique car il installe automatiquement tout en langue allemande - normal - alors que je préfère avoir mes logiciels en français. Il me faut donc reconfigurer à chaque fois.

    Pour la tablette : elle a trois usages. 1- Faire des recherches sur internet pour préparer mes voyages/mes sorties (pays, hôtels, trajets, réservations vols et hôtels, dates d'événements, billets, spectacles...). 2- Pour communiquer via e-mail. 3- Pour avoir un accès internet et ainsi pouvoir faire des réparations si mon premier PC plante.

    Donc : je n'ai installé aucune suite de pilotes (enfin pas que je sache) ; pas de réseau non plus ; aucun problème audio - de toute façon aucune vidéo, aucun streaming, rien de cette sorte n'est ouvert sur cette tablette - elle demeure silencieuse. Pour la sécu, j'y perds mon latin : mais qu'est-ce que cela fiche ici ?!!

    Oui, je peux faire une capture d'écran montrant les différentes alertes du gestionnaire de tâches. Pour G-Data, comme je ne sais pas comment fonctionne la licence, je vais leur téléphoner pour télécharger la dernière version et l'installer à la place de l'ancienne, puis je ferai la MAJ demandée.

    Un grand merci à toi :bye:

    #37016
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    De rien*

    Regarde si le service Secunia est encore là car le rapport Zhpdiag le montre encore actif.

    Cependant tu peux encore voir une chose, mettre un programme qui te montre la consommations des ressources.

    Cpu, mémoire, Stockage et réseau comme XMeter : https://entropy6.com/xmeters/

    Je l'ai testé, il est bien mais il faut redémarrer à l'installation et désinstallation sinon la barre de tâche disparait tant que l'opération n'est pas terminée. Tu as une fenêtre qui préviens dans les deux cas, il suffit de cocher le deuxième choix, oui il est en anglais. Sinon très léger.

    Mon teste confirme bien que la lecture vidéo automatique que Edge effectue sur Facebook est consommateur de ressource voir même peut saturer la mémoire.

    Donc avec de tels softs il sera assez facile de voir quand ton problème interviens avec plus de précision.

    Il me semble que Christophe en utilise un perso, s'il passe par là, il peut nous donner le lien.

    Je teste sysgauge pour voir : https://www.sysgauge.com/downloads.html

    Il est en anglais mais très complet.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #37039
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    J'ai un peu tardé à répondre, mais mercredi j'ai désinstallé puis réinstallé un G-Data tout neuf et jeudi j'ai mis Windows à jour - 13 heures quand même pour y arriver. Et là il tourne depuis 30 minutes pour mettre Firefox à jour. [Edit : ça y est, Firefox mis à jour et ... il est devenu super lent. Il y a même des pages qui ne s'affichent plus car le délai d'attente est trop long. Je redémarre la tablette.]

    Donc, je suis retourné sur le journal d'événement et cette fois-ci - est-ce dû à la mise à jour de Windows ? - il n'y a aucun événement dans diagnostic et performance.

    J'ai ouvert Ccleaner et Revouninstaller et pas de présence de Sécunia. Mais est-ce certain pour autant ?

    Enfin, j'ai bien téléchargé XMeters, mais il me demande de mettre à jour Windows-Explorer ? On ne vient pas de le faire ? Et si non, comme je n'utilise pas Explorer, pourquoi me le demander - il ne peut pas passer par Firefox ?

    Ah oui, et depuis quelques temps Quick access n'arrête pas de s'ouvrir au démarrage alors qu'il n'est pas planifié dans le démarrage. C'est bien normal ça ?

    Voilà. On n'a pas beaucoup avancé mais au moins, on ne recule pas.

    #37063
    Vulcain
    Participant

    Ha! lance CMD et fait un sfc /scannow pour voir si fichier corrompus

    après lance Explorer et demande la MAJ

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #37080
    Non abonné
    Participant

    D'accord, mais comme je te l'ai dit dans un autre sujet, je ne pourrais probablement pas effectuer les opérations avant mercredi - surtout avec cette tablette. Mais je continue de m'en occuper, évidemment.

    Une bonne soirée à toi

    Akorion

    #37179
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    Alors j'ai essayé le sfc /scannow, mais l'ordinateur m'indique que je n'ai pas les droits administrateur ... Étonnant, mais je sais que ce n'est pas impossible.  J'ai donc cherché sur le net et essayé plusieurs solutions proposées : faire un clique droit depuis le menu démarrer. Mais l'option "ouvrir en tant qu'administrateur n'apparaît pas". Taper « RUNAS /user:Administrator cmd » dans cmd et donner le mot de passe. Je le fais et tout se ferme. Finalement, c'est en cliquant sur Démarrer, en tapant ma recherche - cmd - puis sans valider, en cliquant sur ctrl+shift+enter que l'outil s'est ouvert en me demandant l'autorisation et donc les droits. Pfiou !!!

    Alors aucun problème d'intégrité n'a été détecté, aucun fichier corrompu.

    Pour IE : c'est la version 11.165.17134.0. Il me semble que c'est la dernière (livrée avec W10 quoi, comme semble l'indiquer le Wikipédia anglais : « 11.0.75 (11.165.17134.0) <small>(July 10, 2018; 36 days ago) »</small>) même si je lis que la dernière c'est la 11.0.11. Ai-je besoin de mettre edge à jour ? J'attendrais ta réponse pour lancer Xmeter.<small></small>

    Enfin, je suis retourné dans les journaux d'événements et j'ai copié les 6 événements récents. Mais je ne vois pas comment faire pour insérer des images depuis le PC dans le corps du texte. Je te les ai mis en fichiers attachés. J'espère que cela conviendra.

    Une bonne fin de dimanche à toi Vulcain.

    #37187
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Normalement Internet Explorer comme Edge sont à jour via Windows Update.

    Ma version

    Vérifie par une analyse de Windows Update.

    Pour Xmeter, une fois à jour tu devrais pouvoir le lancer.

    Tu aurais le programme d'après ma recherche : SmSSInit est source de problème, problème d'initialisation de pilote vidéo qui engendre des soucis de performance.

    Il faudrait aller dans le gestionnaire de périphériques -> carte graphique et réaliser une maj du pilote.

    En théorie il faudrait désinstaller le pilote et réinstaller le pilote du fabriquant après l'avoir téléchargé bien sur, sur le site du fabriquant.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #37223
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain

    Juste pour dire que je suis dessus. J'ai fait hier la mise à jour qui a posé quelques soucis. Elle n'a pas voulu se faire deux fois de suite car elle m'indiquait qu'un autre programme était en train de faire des mises à jour. J'ai redémarré la tablette qui a finalement updaté Windows, assez rapidement pour une fois. Je pense faire Xmeter et SmSSinit demain dans la soirée, au pire ce week-end.

    Une bonne fin de semaine à toi, Akorion.

    #37308
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Vulcain.

    Désolé de répondre aussi tard. Alors j'ai installé la barre Xmeter qui fonctionne très bien. Je ferais un petit topo ce week-end. Par contre Windows ne trouve aucune mise à jour pour la carte graphique. Je suis allé sur le site du constructeur, mais il me demande d'installer un logiciel pour scanner le PC et sur le moment, je n'ai pas eu trop envie de me lancer là-dedans. Je le fais ?

    Sinon, je suis débordé au boulot. Donc je ne reviendrais probablement pas avant dimanche sur la tablette. J'espère que cela ne posera pas de problème pour toi.

    Bonne fin de semaine à toi et à dimanche, Akorion.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 38)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.