Documentation et avis sur Linux
Étiqueté : linux
- Ce sujet contient 98 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par D a r k s k y, le il y a 7 années et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
28 octobre 2016 à 11 h 40 min #13005M i aParticipant
Bonjour à tous,
J'ai proposé à Azamos qui souhaite s'initier à Linux (dans présentation de josemd) mais qui manque d'infos pour démarrer dans le choix d'une distribution, de créer ce topic ou chacun pourra déposer des articles et des conseils susceptibles de défricher un peu le terrain.
Je commence avec une page de présentation des différents bureaux, ça donne une idée de l'environnement graphique pour commencer à faire son choix.
https://doc.ubuntu-fr.org/environnementsJe rajoute également un lien que Darksky propose dans son PDF, pour ceux qui ne l'auraient pas lu jusqu'au bout
C'est spécifique à Linux Mint mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil, juste pour l'esthétique du site
https://forum-francophone-linuxmint.fr/Soyez nombreux à participer
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
29 octobre 2016 à 18 h 46 min #13068AZAMOSModérateur
Cool !!!
Merci Mia, je commence à un voir bien plus clair grace à ces liens.
Si d'autres en ont d'autres (liens), ou bien des avis/conseils, nous (moi en particulier ) sommes preneurs de tout.
Merci Mia pour ce topic
29 octobre 2016 à 19 h 47 min #13074D a r k s k yParticipantBonjour,
Merci Mia, pour ce sujet
Petite contribution:
Distributions Linux sur Infomars
Je ne cherche pas à faire de pub, je précise d'entrée de jeu :)
C'est le forum sur lequel je suis depuis de très nombreuses années, un petit truc "entre potes", sympa comme tout. C'est l'auteur de ce sujet, Txon (que je ne remercierais jamais assez), qui m'a (et nous a, en fait) fait goûter à Linux. Il y a déjà pas mal à voir par-là ou dans la section GNU-Linux du forum
Ensuite, conseiller, ce n'est pas toujours évident. Parce que ce qui fait la force de Linux, en fait aussi ses défauts: la multitude, le choix.
Windows, c'est pas compliqué. On a "une" version, et point. Linux, on a différentes familles, avec différents environnements de bureau, etc...
Et il est vrai que ça peut rebuter, décourager.
Je ne pourrais vous conseiller qu'une chose: essayer!
Mais pas n'importe comment. Il faut savoir qu'il existe ce que l'on appelle des "distributions majeures", ou "distributions mères", qui sont à l'origine d'autres distributions, plus populaires ou plus simples. Ces "distributions filles" (et parfois petites-petites-petites filles) reposent sur l'architecture de la distribution mère (format des paquets, comme les .deb de Debian qu'on retrouve sur Ubuntu, Linux Mint, etc ou les .rpm qui découlent de la distribution mère Red Hat).
Prenons Debian (parce que c'est la "famille" que je connais le plus.
Debian est une distribution incroyablement stable et sûre. Elle fait tourner une quantité de serveurs pas possible. C'est même elle qui est présente dans la station spatiale internationale (ce qui n'est pas rien quand même, en soi).
Je l'ai utilisée sur mon ancien PC comme OS principal, mais ce n'est pas la plus abordable pour quelqu'un qui commence: elle n'embarque pas les dernières versions de logiciels, ni le dernier noyau Linux, et a une politique de mise à jour "lente" dans le sens où une fois sortie, la distribution va conserver des paquets de logiciels qui ne seront pas susceptibles de la faire planter (ce qui explique les anciennes versions). Ceci-dit, on apprend beaucoup dessus, du coup, mais il faut "le vouloir".
On peut alors se tourner vers une distribution fille. La plus connue, pour Debian, c'est Ubuntu. Cela veut dire que les paquets logiciels Debian (.deb) sont utilisables sur Ubuntu. Mais, en plus, Ubuntu propose aussi ses propres "paquets", du moins ses propres dépôts, les "PPA". Oui, Ubuntu s'est éloignée, petit à petit, de Debian. N'oublions pas qu'Ubuntu est gérée, à la base, par une société commerciale: Cannonical. Ce qui fait qu'elle est de plus en plus décriée, tant pour ses choix commerciaux que pour ses choix dans le monde du logiciel libre en général. Elle a cependant (eu) le mérite de démocratiser GNU-Linux, et continue à mon sens à faire évoluer le tout.
Linux Mint est basée sur Ubuntu. Comme je le disais plus haut, les choix qu'a fait Cannonical n'ont pas plus à tout le monde. Et, le gros avantage du logiciel libre, c'est que l'on peut (sauf exception) reprendre le travail de quelqu'un pour le copier, le modifier et le publier. C'est ainsi qu'est née Linux Mint, qui vient répondre à plusieurs choses:
- Proposer un système simple et stable
- Combler ou corriger les écarts d'Ubuntu
- Tout ça en ayant quelque chose de joli
Au final, elle "supplante" Ubuntu si l'on se fie au site DistroWatch qui publie et classe les distributions Linux. Le site est principalement en anglais, mais propose vraiment pas mal de choses, comme son Top 10 des distributions majeures
Le mieux, c'est d'éviter autant que possible, pour essayer Linux
- de s'éloigner d'une distribution mère
- choisir une distribution adaptée à ses besoins / son matériel
- prendre le temps de le faire !
Ne pas trop s'éloigner d'une distribution mère, c'est important dans le sens du "support". Il doit bien exister 300 ou 400 distributions (au moins...) mais seules les "grosses" distributions vous assurerons un suivi, une sécurité, et surtout une communauté importante qui pourra vous aider.
Prendre le temps de le faire, car trop souvent, et moi le premier, il y a quelques années, je me lançais sur GNU-Linux en pensant que ça allait être comme Windows. C'est faux. On peut maintenant retrouver beaucoup d'habitudes, de réflexes, pris avec Windows, mais Linux n'est pas Windows, et il faut s'accorder un petit temps pour se l'approprier. Ce n'est absolument pas insurmontable, c'est exactement la même chose que lorsque vous venez sur SOSPC pour une aide Windows. Il faut simplement être conscient que ce qui fait qu'on abandonne vite, c'est parce qu'on est, de nature, réfractaire aux changements. Hors, je peux vous assurez que quand on a compris que pour installer un programme, la plupart du temps cela se fait par le gestionnaire de logiciels, et qu'on devra parfois "passer par un autre chemin" pour réaliser une tâches spécifique, l'utilisation courante est exactement identique à Windows.
Les dossiers sont toujours des dossiers, le navigateur sert toujours à surfer... Je peux même vous dire, justement, à propos des dossiers, que j'ai appris sur Linux à mieux organiser et ranger mes documents, parce que le système en lui même est pensé pour séparer correctement le système, les applications, les préférences... bon là, ok, c'est déjà plus poussé, j'ai été "voir plus loin", mais il y a une réelle logique que Windows n'a pas (en tout cas, pas encore assez).
Bref, un monstrueux pavé qui au final ne vous dira pas grand chose (si ce n'est peut-être les liens lacoupe ) mais sincèrement, pensez-y, et si vous vous lancez, donnez-vous le temps. Ne pliez pas le truc en 2 jours.
Pour avoir longtemps été dans le cas de celui qui voulait tenter, qui le faisait, et qui baclait, je peux vous assurez que quand j'ai pris le temps de m'y pencher un peu (par obligation j'avoue, mon ancienne machine commençait à avoir du mal et j’économisais pour ma "bête" actuelle ^^), j'ai découvert que non seulement c'était agréable, au final simple pour une utilisation quotidienne, et rapide, aussi.
Pas d'entretien particulier (y a pas de défragmentation, par exemple. Le système de fichiers est conçu pour fragmenter un minimum), pas de scan antivirus/antimalware, pas de pubs qui s'installent sans votre consentement, jamais eu de plantages (1 seul, le gestionnaire d'affichage qui a planté, j'ai tué le processus et il s'est relancé)... Au quotidien, c'est une tranquillité d'esprit qu'il me serait impossible de laisser tomber.
Windows, maintenant, c'est pour jouer, ou des choses vraiment particulières pour lesquels je n'ai pas trouvé d'équivalent actuellement sur Linux.
Et si vous vous décidez à essayer (Mint, par exemple ^^) je serais ravi de vous aider de mon mieux, avec mes maigres connaissances
30 octobre 2016 à 8 h 11 min #13081M i aParticipantBonjour vous deux
Merci Darksky, ton approche est objective est tu n'argumentes pas en faveur d'une distribution plutôt que d'une autre
Bref, un monstrueux pavé qui au final ne vous dira pas grand chose (si ce n’est peut-être les liens
Je trouve au contraire que ton point de vue apporte beaucoup, davantage que les 2 premiers liens, un peu "denses" pour un débutant.
Tu sais trouver les mots qui donnent envie de s'y mettre sérieusement
Et le Top 10 des distributions majeures conviendra tout à fait à qui souhaite comparer les principales distributions.Perso, j'ai choisi Mint 18 Cinnamon parce que ton expérience t'a mené jusque là.
Pourquoi perdre du temps en recherches alors que tu as pesé le pour et le contre bien mieux que je ne suis en mesure de le faire
Et puisque tu proposes ton aide merci!! les réponses que tu pourras apporter seront plus appropriées si on travaille sur la même distributionAllez Azamos, ferme les yeux, et saute !
30 octobre 2016 à 8 h 55 min #13086D a r k s k yParticipantCoucou,
Objective, je ne sais pas, j'ai une préférence marquée pour Mint. J'en ai essayées quelques une, pour m'arrêter sur cette dernière, mais elle me semble accessible, moderne et surtout elle prend en charge pratiquement toutes les configurations actuelles. Elle me semble un choix approprié, mais il en existe d'autres.
Mageia par exemple. Distribution d'origine française, elle est aussi pensée pour faciliter par exemple l'installation du matériel, propose un contrôle parental de base (ce qui fait défaut sur d'autres).
Vigen, sur le forum que je fréquente, l'utilise depuis un moment et ne pourra t'en dire (pratiquement) que du bien. Elle est pensée, de base, pour fonctionner avec l'environnement de bureau KDE (plus gourmand, mais très joli, hyper configurable) mais il est possible de l'installer avec XFCE, Cinnamon, Mate. Par contre, fini les .deb, ici, c'est le .rpm (en fait, c'est même du .urpmi, une modification du rpm)
Oui, un mot sur ces termes barbares ^^
Les .deb et les .rpm, donc, c'est en fait la façon "d'encapsuler", de construire un logiciel sur une distribution (pour simplifier). Le .urpmi de Mageia est même plus poussé car il simplifie pas mal de chose, mais là c'est plus technique pour le moment :)
Je l'ai installée sur VM est il faut avouer qu'elle est vraiment pas mal (et la version 6, qui a pris un peu de retard, promet d'être superbe, elle aussi).
Mon choix personnel s'est arrêté sur Mint, mais il n'est pas dit que ça ne changera pas un jour. Ni que ce sera votre choix non plus :)
En parlant de ça, si je fais une vidéo / un tuto de Mint, qu'est-ce que vous aimeriez y voir? Est-ce qu'il y a des choses que vous aimeriez que l'on vous explique en particulier? (attention, hein, je suis utilisateur, peut-être un peu "avancé", mais pas de beaucoup.. )
30 octobre 2016 à 9 h 39 min #13088M i aParticipantHello,
En parlant de ça, si je fais une vidéo / un tuto de Mint, qu’est-ce que vous aimeriez y voir? Est-ce qu’il y a des choses que vous aimeriez que l’on vous explique en particulier?
Quelle chance on a, merci Darksky tropbien
Dans un premier temps, peut-être expliquer ce que sont les "autres chemins" et quelles tâches spécifiques mais courantes doivent y avoir recours :
pour installer un programme, la plupart du temps cela se fait par le gestionnaire de logiciels, et qu’on devra parfois « passer par un autre chemin » pour réaliser une tâches spécifique
Plus tard, j'aimerais pouvoir maîtriser quelques lignes de commandes.
Pour cela, un petit tour du côté des spécificités de la syntaxe serait bien utile.
J'ai eu bien du mal avec Ubuntu à comprendre comment me positionner à un endroit précis dans l’arborescence des dossiers pour effectuer une opération sur un fichier. Depuis l'emplacement actuel ou depuis la racineEncore merci pour le partage de tes connaissances
30 octobre 2016 à 9 h 48 min #13090D a r k s k yParticipantUn autre lien:
Ce site permet de trouver des logiciels équivalents, pour remplacer un programme spécifique. Il vous donnera des résultats qui pourront convenir autant pour Windows que Linux
Comment ça fonctionne:
Partons du principe que je cherche à remplacer Microsoft Word:
- En haut, sur la droite, je tape dans "i want to replace..." le mot word
- Je cliques sur "find apps" ou j'appuie sur "enter"
- S'affichent alors, en dessous, les alternatives au programme concerné:
Sous chaque propositions, vous pourrez voir sur quels systèmes / plateformes le logiciel est disponible: Windows, Linux, Mac, Android, etc. ainsi que de savoir si le programme est gratuit, open source, ou commercial.
Plutôt pratique, ça va permettre de trouver pour Linux ce que l'on cherche pour remplacer un programme que l'on utilise sur Windows, mais aussi pour remplacer un programme Windows par un autre.
J'avais autre chose, spécifiquement fait pour les équivalence Windows/Linux, mais je dois encore remettre la main dessus...
30 octobre 2016 à 10 h 14 min #13091D a r k s k yParticipantHello,
Dans un premier temps, peut-être expliquer ce que sont les « autres chemins » et quelles tâches spécifiques mais courantes doivent y avoir recours
Mhhh, en fait, ça dépend un peu. Je n'ai pas d'exemples précis. Quand je disais ça, c'était principalement pour illustrer le fait que ça ne fonctionne pas toujours comme sur Windows.
Mieux, dans la pratique, je n'en ai pas rencontrées souvent (sur Linux Mint en tout cas). Sur Debian (ou base Debian, comme LMDE), oui, pour installer les pilotes de la carte graphique.
Plus tard, j’aimerais pouvoir maîtriser quelques lignes de commandes. Pour cela, un petit tour du côté des spécificités de la syntaxe serait bien utile. J’ai eu bien du mal avec Ubuntu à comprendre comment me positionner à un endroit précis dans l’arborescence des dossiers pour effectuer une opération sur un fichier. Depuis l’emplacement actuel ou depuis la racine
Ça, je le verrais plus de façon écrite que sur vidéo. La commande en elle même n'est pas compliquée, et elle est la même que pour MS-DOS: la commande "cd" (Change Directory)
Admettons que tu veuilles te rendre, via le terminal, dans le dossier "Téléchargements"
Tu vas avoir besoin de la commande "cd" suivie du chemin vers le répertoire. Il faut prendre attention a bien orthographier par contre, sinon ça ne marchera pas. Exemple:
cd /home/darksky/Téléchargements
va mener directement dans le répertoire téléchargement. En effet, le répertoire Téléchargements se trouve, chez moi, dans /home (là où sont regroupés mes fichiers utilisateurs), pour l'utilisateur "darksky" (moi ^^).
Le chemin est donc /home/darksky/Téléchargements.
Tu peux voir le chemin d'un fichier/dossier en faisant un clic droit dessus, puis en allant dans "propriétés". Sur la fenêtre qui va s'ouvrir, tu verras "emplacement", qui te donne le chemin du dossier pour lequel tu demandes les propriétés:
Et donc, pour aller dans ce dossier, dans le terminal on tape la commande que j'ai donné plus haut, ce qui rend:
Je ne suis peut-être pas très clair, parce que je ne suis pas du tout un pro du terminal et des commandes. Je connais les basiques, mais dans 80% des cas, je vais moi aussi sur le net pour trouver ce que je cherche :D
Ceci-dit, il est super rare que j'utilise ces commandes. Mis à part quand je dois me rendre dans un dossier système (qui sont protégés contre les modifications, ce qui implique obligatoirement de passer par le terminal, c'est quand même bien foutu niveau sécurité ^^) , je fais tout de manière graphique.
EDIT: un site qui reprend les commandes et leur fonctions : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base
30 octobre 2016 à 10 h 20 min #13093M i aParticipant30 octobre 2016 à 10 h 40 min #13097M i aParticipantNos réponses se croisent, je n'avais pas encore lu ton dernier message
Si si, tu es très clair
- cd pour changer de répertoire
- home est à la racine, ensuite il suffit de suivre le chemin descendant vers le fichier
- et en cas de difficulté, passer par les propriété du fichier (mais oui, il y a aussi cette possibilité à laquelle je ne pensais pas avec LinuxLe tutoriel Ubuntu sur les commandes fera très bien l'affaire à l'occasion
30 octobre 2016 à 10 h 46 min #13098D a r k s k yParticipantVoila, oui :)
Mais après, sincèrement, il est rare d'en avoir besoin. Du moins en utilisation de tous les jours. C'est rare, en effet, de devoir manipuler les fichiers systèmes ;)
Et puis, vu qu'ils sont sensibles, tant qu'on peut l'éviter... :D
30 octobre 2016 à 12 h 45 min #13099Non abonnéParticipantBonjour à tous,
Avec Windows 10 version 1607, on peut installer Ubuntu sans Virtual Box ou autre.
C'est Roger1, qui m'a fourni ce lien qui explique comment faire.
Pour ceux que ça intéresse voici : http://www.numerama.com/tech/158150-le-shell-bash-sous-windows-10-ce-quil-faut-savoir.html
Bonne journée
30 octobre 2016 à 18 h 47 min #13105M i aParticipantMerci Yves
Il y avait eu une discussion sur le forum à ce sujet il y a quelques mois, mais j'avais complètement oublié ça.
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/le-point-sur-les-nouveautes-de-windows-10-anniversary-update/
D'après ce que j'ai compris, il s'agit d'un interpréteur de commandes
Pour moi, c'est un peu prématuré, mais ça devrait intéresser des utilisateurs plus avertisPasse une bonne soirée
30 octobre 2016 à 19 h 48 min #13106Non abonnéParticipantBonsoir Mia,
Il y a tellement de sujets que ce n'est pas facile de suivre !
Bonne soirée
31 octobre 2016 à 1 h 08 min #13115AZAMOSModérateurEt bien, je suis comblé !
Merci Darksky pour toutes ces informations très très très instructives : j'y vois vraiment bien mieux ici sur cet unique topic (merci encore Mia ) que dans les dizaines de discussions que j'avais parcouru avant.
Pour préciser le "pourquoi du comment" de ma recherche sur Linux : plutôt blasé de la tournure que prend Microsoft, je recherche une alternative pas trop déroutante à Windows, dans un premier temps pour moi et mon entourage proche, et plus tard (j'espère assez rapidement) proposer tout cela à mes clients, ce qui est mon objectif final, et une fois que je maitriserai un minima "la bête".
Et justement, si je suis, je pense, assez perméable pour intégrer rapidement des changements d'habitudes, mes clients eux le seront certainement moins, même s'ils sont volontaires pour tenter l'expérience d'une distro (tiens, voilà que je me mets à parler Linuxiens moi ).
Donc un Linux ayant une interface assez proche d'un Windows serait un "+" pour moi (et mes clients) : qu'avez-vous à me proposer ?
Pour la vidéo, je suis preneur :
- une présentation de l'interface utilisateur depuis une distro fraichement installée
- les possibilités de modification de l'interface
- comment installer un pilote : je crois que les plus "critiques" sont ceux concernant les pilotes imprimante, wifi et carte graphique pas toujours reconnus du premier coup.
Question : Teamviewer, que j'utilise beaucoup pour le dépannage, est-il compatible sous Linux, et si "oui", y a t-il des particularités (redémarrage à distance impossible ou autre) ?
Merci de vos réponses
31 octobre 2016 à 10 h 50 min #13154M i aParticipantBonjour à tous
Bonne nouvelle Azamos, Teamwiewer est compatible avec Linux :
https://www.teamviewer.com/fr/download/linux/
https://doc.ubuntu-fr.org/teamviewerDonc un Linux ayant une interface assez proche d’un Windows serait un « + » pour moi (et mes clients)
Dans un autre topic, Darsksy conseille l'environnement Cinnamon pour une distribution se rapprochant de Windows 7 :
Darksky wrote: J’ai une nette préférence pour la saveur Cinnamon, qui est un environnement de bureau très agréable et moderne. C’est typiquement, à mes yeux, le compromis entre modernité, simplicité et « acquis », dans le sens où ça ressemble à une utilisation à la Windows 7 tout en étant différent.
Darksky wrote: Si tu veux un truc simple, et agréable, je te conseille Mint, pour commencer. Cinnamon, ou Mate (un autre environnement de bureau, plus léger celui-là), même si ma préférence va clairement sur Cinnamon.Pour l'avoir essayé en MV, je t'assure qu'il est très bien
Pour les pilotes, alors là, je me sauve et laisse la place à d'autres
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.