Conversion de fichiers audio [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Conversion de fichiers audio [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #78216
    Non abonné
    Membre

    bonjour à tous

    je voudrais transformer en mp3 des fichiers audio au format .cda contenus sur un cd audio

    comment puis je faire

    merci de votre aide

    cordialement votre

    bonne journée

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 8 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.
Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #78229

    Soir,

    Tu veux riper du CD en MP3 ?

    Dans ce K tu as par ex https://cdex.mu/, mais je te le déconseille car tu vas perdre en qualité le MP3 est compressé et HAS BEEN coté techno.

    Après tout dépend si tu veux de la qualité ou de la place ?

    #78236
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Effectivement, comme dit Privet, le mp3 est un format "lossy" (avec perte), même si on a choisi le bitrate le plus haut, à savoir le 320 kb/s. Si c'est pour écouter du "boum-boum", ce n'est pas très grave mais pour des musiques plus élaborées comme le classique par exemple, ça risque de s'entendre.

    Est-ce des morceaux déjà au format mp3, que tu as téléchargés par exemple, ou veux-tu extraire des morceaux de CD pour créer une compilation perso ?

    Pour extraire des morceaux de CD, tu peux utiliser Exact Audio Copy (EAC) (gratuit). Je te conseille de choisir le format WAV (non compressé) voire FLAC, qui est un format "lossless" (sans perte).

    https://www.exactaudiocopy.de/

    Un tutoriel en français ici : http://musiq-audiophile.blogspot.com/2010/01/installer-et-utiliser-exact-audio-copy.html

    Pour créer un CD avec des morceaux déjà extraits, tu peux utiliser CDBurnerXP (gratuit) et choisir "créer un CD Audio", il va convertir les morceaux en fichiers cd audio et les graver sur CD. Je te suggère de créer d'abord le CD Audio au format image disque ISO, comme ça tu pourras tester si tout est correct en montant l'image dans Windows, puis graver l'image avec CDBurnerXP.

    https://cdburnerxp.se/fr/home

    Tutoriel en français ici : https://www.aidewindows.net/gravure_cdburnerxp.php

    Le mp3 est un format "destructeur" (lossy), ce qui veut dire que l'encodeur va supprimer des données dans les fichiers audio, soi-disant inaudibles par l'oreille humaine, pour gagner de la place et créer des fichiers plus légers. On peut aussi extraire des morceaux de CD et créer des fichiers d'une technologie +/- proche du mp3 mais propriété de Microsoft, le .wma, avec Windows Media Player...

    Malheureusement, le contenu qui a été perdu lors de la conversion en mp3 (ou en wma), aucun logiciel, même payant (AVS4You par exemple https://sospc.name/avs4you-suite-logiciels-couvrant-tous-besoins-multimedia-mai-2023/   ), ne pourra jamais les recréer, c'est perdu pour toujours. Et ceci d'autant plus que la compression est forte (le bitrate le moins destructeur est le 320 kb/s, mais on peut aussi descendre à 128 kb/s voire moins. Plus on descend, plus la destruction est forte, et plus le fichier mp3 est léger. C'était intéressant il y a 20 ans voire plus quand il était important de ne pas trop encombrer le disque dur vu la taille relativement faible de celui-ci, mais maintenant avec la taille des disques durs / SSD, ce n'est plus DU TOUT intéressant...

    Voili, voilà

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78238
    Non abonné
    Membre

    Bonjour à tous

    la petite perte de qualité inhérente à la conversion vers le format mp3 n'est pas vraiment un souci, car ce que je souhaite avant tout c est d'avoir un format universel comme le mp3 compatible avec plein d'appareils (et par exemple dite moi si je me trompe mais un fichier audio au format wav ne sera pas forcément lisible sur une chaine hifi au contraire du mp3)

    et en plus je préfére le mp3 pour des raisons évidentes de limitation en terme de taille

    Merci de vos informations

    Cordialement votre

    bonne journée et bon week end

    #78239
    Non abonné
    Membre

    Bonjour

    deux soucis dans l'utilisation du logiciel indiqué dans le 1er message

    j'ai téléchargé un fichier txt pour passer le logiciel en francais et je l'ai copier coller dans le repertoire languages du logiciel mais je n'ai pas le francais de disponible dans la liste des langues

    et ensuite je ne trouve pas comment extraire les fichiers audio de mon cd vers un format mp3

    merci de votre aide

    cordialement votre

    bonne journée

     

    #78259
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    01. Concernant le langage, tu n'as probablement pas procédé de la façon correcte :

    Sur la page de téléchargement des langages de EAC, tu as la possibilité de télécharger un fichier zip avec la traduction française, il est situé en bas de la page sous la mention "French" https://www.exactaudiocopy.de/en/index.php/resources/download/translations-eac/

    Clique sur "Download" et tu vas télécharger une archive au format zip qui s'appelle tout simplement "french". Décompresse la avec Windows (clic droit sur l'archive zip et clic sur "Extraire tout..."). Une fenêtre Windows va s'ouvrir, clique sur "Extraire". L'archive contient 3 dossiers  nommés languages qui sont maintenant extraits dans ton répertoire "Téléchargements" (ou sur ton bureau si tu as choisi le bureau). Copie tels quels ces trois dossiers et colle les dans le répertoire principal d'installation d'EAC sous C:\Programmes (X86)\Exact audio copy\. Ils s'y trouvent déjà mais il n'y a pas les fichiers de traduction en français. Fais simplement "remplacer les fichiers".

    Ferme EAC puis relance le (important !). Une fois qu'il est lancé, va dans le menu EAC et clique sur Options EAC, une fenêtre va s'ouvrir :

    Dans l'onglet "Général", vers le bas, il y a la phrase "Utiliser le langage suivant". Sélectionne le mot "French" et clique sur OK (ou appliquer).

    Je ne sais plus si le programme passe directement en français, ou s'il faut d'abord le fermer puis le relancer, mais maintenant il sera en français.

    02. Pour pouvoir convertir les morceaux en mp3 directement dans EAC, l'encodeur mp3 n'étant pas pas présent nativement dans Windows, tu dois télécharger et installer ce qui s'appelle un "codec pack", soit un ensemble de petits encodeurs et décodeurs (co-dec) qui te permettront de lire et de convertir toute une foule de formats audio et vidéo. Le pack "Basic" devrait être largement suffisant. Voici l'adresse : https://codecguide.com/download_kl.htm

    Clique sur "Download Basic" et une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir, clique sur "Server 1" et le téléchargement du pack devrait se lancer.

    Une fois terminé, exécute le (tu peux utiliser le mode "normal" d'installation, mais lis bien la suite de ce qui est proposé à l'installation suivant tes propres choix et lecteurs installés - toutefois il n'y a pas de piège) et les codecs seront installés sur l'ordinateur.

    Pour la suite, on verra plus tard, car comme je ne convertis jamais en mp3, faut que j'essaye d'abord :yes:

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78283
    Non abonné
    Membre

    Bonjour fernand

    ayant suivi à la lettre tes explications et ayant réussi la converstion du cd en mp3 ainsi que la passage du logiciel en francais je te remercie de ton aide précieuse et mon message peut etre mis en résolu

    bonne journée

    cordialement

     

    #78285
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, super :good: mais je vais quand-même publier la suite, ça peut intéresser quelqu'un d'autre dans le futur...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78351
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    C'est bien connu, il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, et bien, j'ai trouvé un encodeur mp3 largement plus simple qu'EAC, et qui plus est Open Source : fre:ac - free audio converter !

    Il est téléchargeable ici : https://sourceforge.net/projects/bonkenc/

    J'ai bien entendu désinstallé le K-Lite Codec Pack, le Lame mp3 encoder et EAC avant d'installer ce programme pour l'essayer. Je ne sais pas s'il est moins bon qu'EAC (la réputation d'EAC concernant la qualité de l'extraction des pistes du CD (s'il est en bon état bien-sûr) n'est plus à faire !) mais en tout cas, il est plus simple !

    J'ai en tout cas constaté que :

    • Pas besoin de télécharger et d'installer le fichier langue française, une traduction française est déjà présente lors de l'installation;
    • Il n'est semble t-il pas nécessaire d'installer un codec pack à part, les encodeurs wav, mp3 et flac étant déjà présents à l'installation;
    • Comme EAC, il est paramétrable (qualité d'encodage, etc...), quoique d'une façon plus limitée;
    • Il reconnaît aussi le freedb qui permet à l'ouverture d'un CD d'afficher le nom de l'album, le nom de l'artiste, l'année, le numéro des chansons, etc... et bien entendu de nommer automatiquement les fichiers extraits et/ou convertis sur base des informations de la database.

    A noter qu'il y a encore plus simple, puisque ce lecteur/décodeur/encodeur/extracteur est présent nativement par défaut dans Windows (10 en tout cas, je ne sais pas pour 11). Il s'appelle maintenant Lecteur Multimédia (auparavant Windows Media Player, l'ancienne version (WMP) étant toujours présente dans Win 10 par défaut aussi).

    Lecteur Multimédia permet lui aussi d'extraire les pistes d'un CD au format (par ordre de qualité descendante) AAC, MP3 et WMA (format propriétaire de Microsoft proche du mp3). Il permet aussi d'extraire les pistes au format FLAC et ALAC (Apple), deux formats "sans perte" (lossless) alors que les AAC, MP3 et WMA sont des formats "avec perte" (lossy). Bien entendu, il permet aussi d'interroger la freedb pour les noms de chansons, d'album, etc... Il est aussi paramétrable question qualité d'encodage, mais d'une façon limitée.

    Je ne connaissais pas du tout ce logiciel, ne l'ayant même jamais essayé. Donc finalement, il n'y a pas besoin de télécharger et d'installer un logiciel tiers pour extraire et convertir un album en mp3 (ou autre), tout est déjà présent dans Windows (10 en tout cas).

    Voili voilà :bye:

    Edit : j'ai oublié de répondre à cette question "(et par exemple dite moi si je me trompe mais un fichier audio au format wav ne sera pas forcément lisible sur une chaine hifi au contraire du mp3)". En fait, le format WAV est le format non compressé du CD, c'est comme sur le CD mais au lieu d'être en cda, il est nommé en wav pour pouvoir être lu sans CD sur un appareil. Même qualité que le CD : 1411 kb/s (kilobits par seconde) 44100 Hz (ou 44,1 KHz (Hertz)) 2 canaux (stéréo).

    Donc, comme c'est le même format que sur le CD, il devrait normalement pouvoir être lu sans problème sur une chaîne Hi-Fi. A vérifier toutefois dans le mode d'emploi de l'appareil (chaîne Hi-Fi, autoradio, smartphone, etc...).

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 8 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.