Bonjour CopieJoe
Tout d'abord, je peux me tromper, donc soyons prudents.
Malheureusement, je n'ai pas trouvé grand chose concernant ce PC. Voici des caractéristiques qui s'en approchent (même modèle), mais il y a parfois des (grosses) différences dans une même "série", comme la quantité de RAM supportée, justement, processeur bridé ou non, etc etc etc...
https://www.01net.com/tests/toshiba-satellite-p300-159-fiche-technique-6993.html
Comme tu peux le voir, il était équipé à l'origine de 4 Go de DDR2 (sans autres précisions, probablement de la 333/666 à voir tes photos). Vu son âge (Vista), et si c'est comme je le pense, je doute que la carte-mère soit conçue pour accepter + que 4 Go de RAM, donc vaut mieux oublier d'ajouter de la RAM pour l'instant. A ce propos, tu nous montres la photo d'une barrette de RAM de 2 Go et tu dis qu'il y a deux slots, il y a donc bien 2x2 Go de RAM sur le PC ?
Pour y mettre Windows 11, on peut oublier aussi à mon avis. De 1 parce qu'il n'est évidemment pas "à la hauteur" des exigences minimales pour pouvoir l'installer (bien sûr, on peut forcer l'installation) et de 2 si tu dis qu'il "tire déjà la langue" avec Win 10 (et c'est normal), alors faut pas demander comment ça sera avec Win 11.
Maintenant, ce qu'on peut faire, c'est comme tu dis troquer le HDD contre un SSD, ça normalement ça ne posera pas de problème et ça ne sera que bénéfice, à condition de choisir un SSD SATA 2,5, donc pas un M.2 ni un NVMe. Azamos nous conseille souvent les marques PNY et Silicon Power. Concernant la capacité (et le prix, c'est lié), c'est à toi de voir, mais il vaut mieux prendre un disque "un peu trop grand" qu'un "trop petit" et le regretter par la suite. En voici quelques uns qui devraient faire l'affaire :
https://www.cdiscount.com/search/10/ssd+2,5.html#_his_
Concernant Windows, on peut évidemment cloner le système du HDD vers le SSD, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Si ça se trouve, vu l'âge de la bête, ce n'est pas tant les caractéristiques du PC qui font qu'il est si lent, mais plutôt le fait que Windows est tellement "corrompu" qu'il n'est plus capable de fonctionner correctement... Donc mieux vaut repartir sur une installation toute neuve de Win 10 sur le SSD, au prix où on peut avoir les licences. Et si ça se trouve, la licence qui est valable actuellement pour le HDD sera valable aussi pour le SSD (à condition de choisir le même Windows, donc un Win 10 Pro et pas un Win 10 Home/Famille) puisqu'on n'aura pas changé la carte-mère.
Ou alors, passer en Linux Mint, pourquoi pas ? C'est l'occasion...
Bien entendu, sauvegarder éventuellement les dossiers/fichiers personnels qui pourraient se trouver sur le disque dur. Pour ce faire, il est possible d'acheter un boîtier USB, ce n'est pas très cher, et de sauvegarder ces dossiers/fichiers manuellement par après. De plus, ce HDD dans son boîtier pourra servir d'unité de sauvegarde par après.
Quoi qu'il en soit, j'ai mis en pièce jointe le logiciel GFXplorer Portable. C'est un logiciel qui permet d'avoir des renseignements supplémentaires sur la configuration du PC. Comme il est portable, il ne nécessite aucune installation, et normalement, il peut même être lancé depuis une clé USB.
Ce serait quand même bien qu'on puisse avoir le modèle et le numéro exacts de la carte-mère, notamment pour la capacité maximale de RAM qu'elle est capable d'accepter, car dans les pages que j'ai parcourues, on n'en fait pas mention.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.