Disk error occured [RESOLU]

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  • #33546
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    Un PC portable Acer E5-573 démarre avec ce message : "a disk error occured press ctrl+alt+del to restart". 

    Quand je boote depuis un DVD Windows ou une clé USB Windows, j'ai juste le logo de Windows et les points qui tournent en cercle pendant plusieurs minutes mais après écran noir, rien ne se passe, j'ai pas la main pour réparer voire réinstaller le système.

    Je peux entrer dans le BIOS avec la touche F2...Le HDD est bel et bien reconnu

    Comment je peux résoudre ce problème ?

    Merci

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    Réponses
  • #33576
    Non abonné
    Participant

    Bonjour Schpountz,

    Pour ton problème de disque dur, il me semble que si tu vois tourner le logo Windows cela signifie que le système peut accéder au disque, même si ce n'est que partiellement.

    Je vois 2 possibilités, mais il y en a d'autres:

    1. Panne du démarrage de Windows.
    2. Défectuosité du disque.
    1. Pour le démarrage, tu peux tenter de le réparer.
      Tu allumes le PC et dès que tu vois le logo Windows, tu appuies en continu sur le bouton de mise sous tension du PC jusqu'à l'extinction complète. Puis tu recommences jusqu'à ce que tu vois le message "Tentative de réparation" ou "Diagnostic de votre ordinateur". Laisses le tourner jusqu'à la fenêtre bleue qui te propose de réparer le démarrage de Windows sous l'option "Avancé".
      ...puis tu croises les doigts et tu attends (c'est long)!
    2. Pour le contrôle et la réparation du disque.
      C'est plus compliqué. Il faudrait télécharger un utilitaire disque capable de démarrer sur clef USB / CD bootable et lui faire faire un diagnostique du disque.
      Seagate SeaTools (version DOS), par exemple, est simple d'emploi et est téléchargeable ICI.

    Donnes des nouvelles pour la suite.

    Bien cordialement
    PierreV

    #33581
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    Merci pour votre réponse

    Au fait, ayant déjà procédé à la détection du disque avec Gparted, j'ai trouvé que ce dernier n'était pas partitionné, ni formaté, j'ai fait un formatage en NTFS, puis j'ai booté sur une clé usb Windows...l'installation a commencé, mais arrivé au choix de la partition, il m'indique qu'il ne trouve pas de disque pour installer le système, et d'un coupe la partition disparait du tableau des choix de partitions. C'est la seule partition du disque (500 Go)

    Code d'erreur : 0x80070057

    Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment cette partition est apparue puis a disparu ?

    #33583
    Non abonné
    Participant

    Bonjour,

    Il ne s'agit pas de faire une détection mais le contrôle de l'état de ton disque. Si des secteurs sont défectueux, le disque peut très bien être formaté si le programme ne contrôle pas l'état du disque mais ça ne prouve pas la santé de ton disque.

    Ceci est corroboré par la détection du BIOS qui voit le disque et par Windows qui, lui, ne trouve pas le disque, donc la partition.

    Si tu  disposes d'un lecteur de disques USB enfichables, démontes ton disque et faits le contrôler sur un autre PC.

    Sinon, il te reste la possibilité de cloner ton disque sur un disque sain et de vérifier que cela fonctionne.

    Mais tu ne parles pas de la première possibilité que j'ai évoquée: la réparation du démarrage.

    Bien que les pistes que tu donnes semblent aboutir à un problème de disque, peut-être serait-il intéressant de vérifier cette possibilité afin, éventuellement, de pouvoir l'écarter.

    Cordialement
    PierreV

    #33584
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    la première possibilité a été tenue en compte bien avant de faire ce post. Impossible de réparer...

    #33585
    Non abonné
    Participant

    OK! :good:

    Tu me tiens au courant pour le contrôle du disque

    PierreV

    #33588
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir

    J'ai mis Seagate SeaTools (version DOS) dans une clé USB mais le PC ne boote pas de cette clé, malgré que j'ai inséré une clé bootable...j'ai utilisé l'utilitaire ISO to USB

    #33590
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonsoir, :bye:

    Pour pouvoir utiliser un DVD ou une clé USB, il faut au préalable désactiver le Secure Boot dans le Bios ;-)

    Si tu as des ports USB2, privilégies-les aux USB3 :yes:

    #33591
    Non abonné
    Participant

    Bonsoir,

    Le secure boot est désactivé...

    #33594
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Et le boot sur USB est bien autorisé aussi ?

    #33597
    Non abonné
    Participant

    Et le boot sur USB est bien autorisé aussi ?

    Oui, bel et bien autorisé, la preuve, je peux booter sur une clé avec Windows.

    #33606
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Ok,

    Pour la précision, tu n'as pas réussi en utilisant ton ISO de ton système sur clé USB (Windows 10 ?), et depuis le menu de réparation, à résoudre le problème, même en faisant une "restauration système" : tu confirmes ?

    Dans ce cas là je ne vois qu'une seule solution pour tester ton disque dur :

    • retirer le disque dur du PC portable
    • soit le mettre dans un boitier externe, soit le mettre en esclave dans une tour (en le connectant à la place du lecteur DVD par exemple)
    • installer HD Tune : http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=399
    • lancer et faire des captures d'écran : "Benchmark" (refaire ce bench 3 fois, des fois il arrive qu'un test soit "défectueux", et bien entendu ne rien faire pendant ce temps sur le PC) + "Health" + "Error Scan" (sans cocher la case "quick scan" ; le scan est très long).
    • poster ici les captures d'écran

    Ainsi on en aura le cœur net sur l'état de santé de ce disque dur :yes:

    #33615
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je reviens sur le programme Dos Seetools de Seagate.
    Sur le lien de téléchargement que j'ai mis ans mon précédent post, il est bien précisé qu'il s'agit d'un fichier ISO bootable A GRAVER sur un CD.

    Bricoler une clef USB pour la rendre bootable complique inutilement le problème alors qu'il est si simple de graver un CD avec l'ISO.

    A suivre donc...

    Cordialement
    PierreV

    #33655
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    Monsieur AZAMOS, avant de lire votre dernier post j'ai utilisé Ultimate Boot CD....je ne sais quelle fausse manœuvre j'ai fait, maintenant le HDD n'est plus reconnu dans le BIOS...

    Monsieur pierreV, je vais tenter un CD avec l'iso de Seagate et vous tiendrais au courant.

    Merci à vous et bon week-end...

    #33657
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Bon, je suis "vieux" (tout est relatif), mais inutile de mettre "Monsieur", AZAMOS tout court est largement suffisant. :yes: . Et puis le tutoiement est de rigueur, ceci n'étant pas une marque d'irrespect, juste une marque de convivialité et d'ambiance détendue bienvenue sur le forum. ;-)

    On attend les résultats de tes tests :-)

    #33659
    Non abonné
    Participant

    :good: Pas de soucis AZAMOS, j'ai 49 ans, je ne sais pas lequel de nous deux est plus vieux que l'autre, je dis monsieur, par réflexe c'est tout,

    Ok, je vais devoir démonter ce HDD et le brancher sur mon PC pour voir son état.

    Encore merci pour vos retours. :yes:

    Cordialement

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