Écrans noir soudain sur ma config W10 Pro 64Bits [RESOLU]

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  • #33163
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    Bonsoir,

    2 fois en 20mn, je me suis retrouvé avec un écran noir sur ma config Windows Pro 64Bits

    au début j'ai cru que c'était simplement la mise en veille de l'écran, mais bizarrement il m'était impossible réactiver l'affichage de mon bureau par le simple déplacement de ma souris ou l'utilisation d'une touche de clavier.

    J'ai donc été contraint de faire un reset sur ma tour, aucun soucis le redémarrage c'est effectué sans signaler une quelconque erreur.

    à l'ouverture de ma session, tous mes icones du bureau ce sont retrouvé à gauche, bon pas grave j'ais une capture d'écran qui me permet de les remettre 1 par 1 à leur places.
    Ceci dit j'ai fini tout de même pas utiliser DesktopOK qui trainait dans un de mes dossiers de stockage logiciel, jusqu'a présent je ne l'avais jamais utilisé, là c'était l'occasion de le faire.

    Bref 20mn plus tard même problème, écran noir et tout le reste.

    Du coup j'ai lancé une analyse MBAM qui n'a strictement rien trouvé.

    Je me suis alors reporter sur une analyse Whocrashed, voila le résultat obtenus :

    Qu'est ce que vous en pensez ? et qu'est ce que je devrais faire ?

    Merci d'avance de l'aide que vous pourrez me fournir.

    Cordialement - Wullfk

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  • #33164
    Non abonné
    Participant

    Rebelote à l'instant même bgh

    #33179
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello Wulffk, :bye:

    Si toutes tes icônes se retrouvent à gauche après ces écrans noirs, c'est très certainement ta carte graphique qui est en cause.

    Vois s'il n'y aurait pas une nouvelle version de ton pilote, et si c'est la dernière, downgrade vers la précédente.

    Carte graphique dédiée si je ne me trompe pas, non ? Et si je ne me trompe pas tu en as une seconde identique sur un autre PC : faire l'échange pourrait confirmer le diagnostique. :yes:

    #33183
    Non abonné
    Participant

    Salut AZAMOS,

    Merci pour la prise en compte de mon problème.

    Alors pour répondre à ce que tu me propose, la carte graphique ASUS NVIDIA GTX 750, dispose du dernier driver (390.65), depuis déjà une semaine je crois, et si problème il devait y avoir cela aurait du être depuis l'installation du dernier driver.

    Alors mon retour d’expérience suite à ce problème. :scratch:

    Après 3 – 4 autres écrans noir, je soupçonne un bug dans une récente mise à jour de définition pour Windows Defender (KB2267902) d’être la cause de ce problème.

    Le fait est c'est qu'il n'est pas possible de bloquer cette mise à jour avec les moyens habituels (outil MS wushowhide.diagcab OU WUMT) elle n’apparaît nul part, une possibilité c'est de carrément désactivé les mises à jour de Windows Defender, mais sécuritairement ce n'est pas top, ou alors modifier le réglage de WU pour qu'il ne fasse que proposer les mises à jour, sans les installées, c'est cette option que j'utilise.

    J’ai oublié de préciser que lorsque le problème survient, une fois le reset effectué, bizarrement la même mise à jour est proposé, alors qu’elle à été précédemment effectuée.

    Étant donnée qu’au redémarrage aucune anomalie n’est détecté, j’en déduit que ce dernier réinitialise Windows de manière totalement transparente pour l’utilisateur, à l’état antérieur à l’installation de cette mise à jour.

    À suivre car je crains fort que si mon analyse et mon constat s’avère juste de nombreux utilisateurs vont avoir le même problème.

    #33184
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Cela fait quelques jours où de nombreux problèmes surviennent suite à des mises à jours de WU sous Win 10.

    Principalement c'est le/les patchs Meltdown qui sont indiqués, mais cela peut très bien agir sur Defender.

    Nvidia a justement sorti des maj pour Spectre, donc il n'est pas impossible aussi que les patchs se percutent l'un à l'autre : donc mon idée de downgrade du pilote graphique reste d'actualité ;-)

    #33190
    Non abonné
    Participant

    Ben disons qu'actuellement le problème ne c'est pas reproduit, donc je laisse le driver 390.65

    Jusqu’à présent j'ai jamais eux de problème avec les drivers de NVIDIA, mais par contre on ne compte plus les problèmes provenant des mises à jour de Windows.

    In fine j'aurais plutôt tendance à faire plus confiance en NVIDIA qu'en Microsoft

    Voila la mise à jour qui pose problème

    #33192
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    C'est ton antivirus principal ? Si "non", désactives-le temporairement quelques jours, voir ce que cela donne.

    #33197
    Non abonné
    Participant

    Oui pourquoi pas, puisque j'ai aussi MBAM

    Ceci dit je vais faire quelques recherches pour savoir si c'est possible de bloquer simplement une mise à jour des définitions de Windows Defender, mais sans grand espoir que ce soit possible.

    #33199
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Oui pourquoi pas, puisque j’ai aussi MBAM

    Hoooo.... si c'est la version Premium, regardes ce lien que ma filé Christophe cet après-midi => https://forumsospc.fr/forums/Sujet/probleme-en-cours-avec-malwarebytes/

    #33205
    Non abonné
    Participant

    Haaaaa!!!! effectivement c'est une sérieuse piste qui pourrait expliquer mon problème

    C'est vrai qu'aujourd'hui je n'ai pas été sur le site de Gratilog, sinon j'aurais déjà eux l'info.

    dans mes plantage, j'avais aussi un problème avec MBAM Premium, la protection Web ne voulait plus s'activer. actuellement c'est OK mes par prévoyance, j'ai tout de même arrêter le service MBAM

    Demain je lancerais une nouvelle fois l'installation de la mise à jour des définitions de WD tout en ayant le service MBAM arrêté, si ça se trouve la réelle solution est là.

    Sinon pour bloquer la mise à jour des définitions de Windows Defender sans pour autant désactiver l'antivirus.

    En utilisant l'Éditeur de stratégie de groupe

    Et pour télécharger les mise à jour des définitions manuellement :

    https://www.microsoft.com/en-us/wdsi/definitions

    #33208
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Si c'est bien cela, Christophe a été bien inspiré de me filer le lien :good:

    Merci pour l'astuce via la stratégie de groupe :-)

    #33244
    Non abonné
    Participant

    Bonjour,

    Comme on dit "À chaque jour suffit sa peine"

    Aujourd'hui, j'ai effectué la mise à jour des définitions de Windows Defender.

    Alors je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai des dossiers qui s'affichent bizarrement (cf: capture écran ci-dessous)

    #33247
    Non abonné
    Participant

    En fait d'après mes recherches c'est l'affichage des miniatures qui bug

    #33249
    Non abonné
    Participant

    Bonjour,

    Bon le problème est résolu, en effectuant une restauration du système. :good:

    J'ai suivi en partie le tuto suivant :

    http://forums.cnetfrance.fr/topic/1287795-windows-10--comment-demarrer-en-mode-sans-echec/

    Mais je n'ai pas utilisé le mode sans échec, dans "Options avancées" j'ai sélectionné "Restauration du système" la restauration s'est faite normalement d'après le point que j'ai demandé.

    Auparavant j'ai effectué plusieurs analyses et réparation qui n'ont rien rapporter d'anormale ou résolu mon problème :

    • Analyse SFC
    • Analyse DISM
    • Analyse ZHPCleaner
    • Nettoyer le cache des miniatures
    • Reconstruction du cache des icônes

    Je clos le sujet

    AZAMOS, est ce que tu peux ajouter la notification [Résolu] devant le titre du premier post, je n'ai pas la main pour le faire.

    Merci ;)

    #33250
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello Wullfk, :bye:

    La restauration système : l'arme ultime quand tous les essais sont restés infructueux :good:

    :bye:

    #33251
    Non abonné
    Participant

    Oui c'est vrai, mais quand on a pas l'habitude de s'en servir, c'est tout de même pas si évident que ça.

    Dans mon cas qui n'est certainement pas exceptionnel, la restauration via le panneau de configuration, ne fonctionnait pas, j'avais systématiquement au redémarrage une fenêtre avec un message me stipulant que la restauration a échouée, avec comme code erreur : 0x80070005

    Et comme c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mes recherches sur ce code erreur, mon conduit sur la procédure que j'ai fournis en lien dans mon post précédent, la seul impasse que j'ai fait c'est que je n'ai pas appliqué totalement la procédure du tuto, j'ai pris le chemin le plus cours en fonction des options qui m'étaient proposés.

    Qu'importe, l’essentiel c'est bien le résultat recherché, et comme on dit "Tous les chemins mènent à Rome"

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