MAB

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 437)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92552
    Modérateur

Merci Julien

Pour ma part, c'est bon j'ai adopté ce log  :yahoo:    exit SyncFolders  ;-)

Je pense que je vais passer en manuel pour les sauvegardes que j'ai, pour le moment, planifié en mensuelles.

Pour mon atelier, je ne sais pas à quel moment nous allons voir les sauvegardes et je ne sais pas du tout si la planification pourrait les intéresser mais j'essaierai de revenir su ce post pour partager leur expérience.

Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92549
    Modérateur

Merci Fernand, tu as posté pendant que j'écrivais ...

J'irai voir si j'y comprends quelque chose

Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92548
    Modérateur

Bonjour,

Lorsqu'on sauvegarde sur plusieurs supports, il y a un truc que je ne comprends pas.

Sauvegarde sur plusieurs supports : ok pas de problème

mais Alterner les supports : je ne comprends pas

Si j'ai 2 supports et que j'indique Utiliser 2 supports à chaque sauvegarde quelle différence avec Sauvegarder sur tous les supports

et c'est antinomique avec la notion d'alternance

:wacko: :wacko:

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92543
    Modérateur

@Fernand : on peut choisir le nombre de sauvegardes à conserver

@Julien : Je dois faire partie des exceptions car j'ai des dossiers que je sauvegarde tous les jours, d'autres toutes les semaines, un autre tous les mois et un tous les ans :whistle:

"Pour une planification de type "le jeudi de chaque mois", il me semble, au vu du fonctionnement interne actuel, que cela serait difficile à modifier sans réécrire une bonne partie du code. De plus, j’ai un doute sur la pertinence d’une planification mensuelle, qui me semble trop peu fréquente. C’est pourquoi, par défaut, la planification est fixée à tous les vendredis par défaut. J’aimerais avoir votre retour à ce sujet."  Tant pis, je vais m'adapter mais qui ne tente rien ....

Pour la planification par défaut je n'ai pas d'observation particulière si ce n'est que cela va me permettre d'aborder la planification de façon pratique avec mes auditeurs et c'est une bonne chose.

"la possibilité de désactiver le multithreading"  heu c'est quoi le multithreading ?

Pas de suggestion pour le moment mais je vais essayer la sauvegarde en alternance sur deux supports alors j'en aurais peut être demain.

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92540
    Modérateur

@Pierre : oui de façon générale même si j'ai eu un souci à un moment.

@Fernand : et oui

@Julien : Il me reste à essayer avec deux supports en alternance et pour le moment tout va bien mais une question et une suggestion.

J'ai planifié différentes sauvegardes et :

Question : je ne comprends pas la planification annuelle

Pour chaque colonne on a 31 possibilités alors que je m'attendais à 31 (choix du jour) pour la 1ère colonne et 12 (choix du mois) pour la seconde. A quoi correspondent ces deux fois 31 ?

Suggestion : toujours pour la planification mais la mensuelle cette fois. On choisit un le 1, le 2 ... puis l'heure

Ce serait sympa de pouvoir dire le 3ème jeudi du mois par exemple car choisir, par exemple, le 15 fait qu'on aura des jours différents selon les mois et c'est plus difficilement gérable à mon avis.

:bye:

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92534
    Modérateur

Fernand : non,  mon disque est en NFTS

Par ailleurs je viens de le mettre dans un autre boitier et la sauvegarde s'est faite sans problème

Donc ce qu'indiquait Julien "Charge élevée sur le disque : Robocopy réalise des copies intensives, particulièrement avec de nombreux petits fichiers. En mode multi-thread, cette charge peut dépasser les capacités de certains disques ou boîtiers externes.
    Qualité du contrôleur : Les contrôleurs électroniques (ou pilote) de certains boîtiers externes (notamment les modèles "no name" ou bas de gamme) gèrent mal les charges importantes générées par Robocopy, même si une copie classique via l’Explorateur Windows fonctionne correctement." se confirme.

Par ailleurs dans dans l'observateur d'événements : Journaux Windows > Système il y a une palanquée d'avertissements et des erreurs dont "Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk2\DR5."

Bref, pour moi c'est plié et j'utiliserai le boitier pour d'autres choses que les sauvegardes avec ce logiciel.

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92526
    Modérateur

Tout à fait

J'avais déjà modifié le titre mais je suis vraiment convaincue et je vais chanter (ça fera sans doute une tempête de plus) les louanges de Julien quand je présenterai le log à mes auditeurs :yahoo: :yahoo:

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92524
    Modérateur

Merci, merci pour cette

explication de ce qui se passe et se reproduit avec ce disque SanDisk alors que tout se passe très bien avec mon Crucial (Je prépare un tuto et j'ai donc recommencé avec mon disque externe Crucial).

Partant de l'idée que SanDisk est une marque fiable, dès que je peux je change le SanDisk de boitier et je réessaie.

Le boitier utilisé est un Gigimundo qui effectivement ne pose aucun souci pour les autres actions.

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92517
    Modérateur

SUITE et pas fin

Ayant décoché le "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" j'ai refait un essai ce matin avec le disque concerné et patatrac même problème

et même

au final :

Si je pars du principe que ce n'est ni le logiciel qui est en cause et ni le disque (testé avec CrystalDisk et HardDiskPro) il me reste à tester :

le câble de liaison du boitier au PC

le port usb

le boitier

Pas le temps aujourd'hui donc j'essaierai  demain et/ou mardi .

Si quelqu'un a une autre idée ......

• Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par Avatar photoMAB.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 semaines et 6 jours par Avatar photoMAB.

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92515
    Modérateur

Pierre : je suppose que tu avais utilisé une clé d'Aomei backupper pro valable un an et que l'année est passée.

Pour ma part Aomei backupper pro que j'ai acheté il y a plusieurs années fonctionne parfaitement pour l'image du système sur mon PC principal.

Mais la version standard (gratuite) fonctionne également mais sans le dual boot au démarrage du PC et il faut créer une clé bootable. Je l'utilise sur mes PC de test ou de prêt et à part le harcèlement pour passer à la version pro, le log fonctionne sans problème.

Julien : merci pour ces explications ; c'est plus clair maintenant.

Pour info : SyncFolders a un petit avantage sur Sauvegarde facile : les dossiers et fichiers supprimés restent dispo dans un dossier d'historisation (on peut paramétrer la durée de conservation).

Quel est l'inconvénient éventuel au fait de décocher l’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde ?

Ceci étant, c'est votre logiciel que je vais proposer aux participants de l'atelier et il y a de bonnes chances qu'à l'issue de ma période d'essai j'abandonne SyncFolders pour Sauvegarde facile. Ce qui est bien c'est que vous nous donnez le temps de vraiment nous forger une opinion.

Bon dimanche

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92511
    Modérateur

Bon, je vais essayer de répondre ....  et en profiter pour poser une ou deux questions.

Fernand : depuis que j'ai des ssd sur les PC, je vire systématiquement la mise en veille. Par contre je n'étais jamais allée voir dans le gestionnaire de périphérique USB la gestion de l'alimentation.

C'est fou le nombre de menus dans lequel on a ce "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie". Je viens de décocher ce truc.

MERCI Fernand.

Julien :

Je n'ai pas eu le temps de refaire un essai avec mon 1er disque mais je le ferai demain et maintenant que j'ai décoché ce choix d'économie, il ne devrait plus y avoir de problème.

S'agissant de votre approche financière je comprends tout à fait et loin de moi l'idée que "tout logiciel devrait être gratuit" ; je paye déjà différents logs qui sont proposés en version gratuite limitée et en version payante avec plus de fonctionnalités. Je dis simplement qu'en fonction de ses ressources financières et de ses besoins les plus importants sur le plan informatique, on peut être obligé de faire des choix entre différents logiciels.

Par ailleurs les participants à mes ateliers sont des seniors pas du tout à l'aise avec l'informatique alors ils n'ont aucune idée du boulot que ça représente de développer un outil informatique.

Mes petites questions :

- en pratique les différences essentielles entre la version gratuite et la premium sont elles bien la vitesse de la sauvegarde et le fait de ne pas pouvoir planifier des sauvegardes automatiques en version gratuite ?

- la première sauvegarde d'un dossier est obligatoirement une sauvegarde complète mais je n'ai pas compris ce qu'il en est ensuite : sauvegarde différentielle ou incrémentielle ?

Quand on choisit la destination des sauvegardes on indique combien de sauvegardes complètes on veut conserver sur le support de sauvegarde et du coup je suis perdue.

Comment le log gère-t-il les suppressions de fichiers et/ou dossiers ainsi que la modification d'un fichier ?

- L’option de déconnexion automatique à la fin de la sauvegarde est décochée par défaut (ce qui me va bien) et j'aimerais savoir en quoi c'est un problème éventuel ?

Enfin, pour finir ce message : j'ai commencé un tuto pour mon atelier dans lequel je dis : "Le logiciel que nous allons utiliser porte bien son nom : Sauvegarde facile." car c'est une réalité. Il est beaucoup plus simple et accessible que SyncFolders que j'utilisais jusqu'à présent pour la sauvegarde de mes fichiers persos.

:bye:

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92501
    Modérateur

Bonjour Julien et merci de venir échanger avec nous

Taille du dossier original Musique : 3,80 Go
    Taille finale du dossier de sauvegarde Audio-backup : 423 Mo

On voit sur cette capture la différence entre les sauvegardes du dossier Images et du dossier Musique (bien entendu c'était le même disque)

Journal

J'ai trouvé le journal avec une liste impressionnante d'erreurs. Quand j'essaie de l'exporter pour vous l'envoyer je me retrouve avec des coquilles vides.

J'ai fait un bête copier-coller du journal : journal erreur musique.txt joint à ce message

Sur ce forum nous n'avons pas de messages privés.

Profil de sauvegarde

L'option Exclure les fichiers inutiles est bien activée.
    Je n'ai configuré aucune règle.

Problèmes matériels

J'ai vérifié l'état du disque avec CrystalDisk et HardDiskPro et le disque est impeccable.
    Le boitier ??  mais je n'avais jamais eu de problème jusqu'à présent.

Je n'avais pas modifié l'option de déconnexion automatique qui était décochée :

Stratégie gratuite/premium

Hélas je n'ai pas d'idée géniale à proposer.

Ma préoccupation concerne les participants à mon atelier car en ce qui me concerne je n'ai pas d'objection à payer un montant raisonnable pour un log qui me convient.

Ceci dit, si on multiplie les paiements même raisonnables pour des logs, à force le cumul est une vrai difficulté au regard des moyens de la retraitée lambda.

Je vais refaire un essai avec le 1er disque pour voir ce qui se passera.

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92495
    Modérateur

Coucou Christophe

Mon deuxième essai avec un autre disque externe est bon donc j'incrimine mon 1er disque.

A priori reste mes remarques sur :

- version gratuite/pemium

- pas d'alerte en cas d'échec de la sauvegarde. En fait quand on connait le log, on voit qu'il y a quelque chose d'anormal mais quand on ne connaît pas ce n'est pas si évident

- y a-t-il un moyen de ne pas avoir chaque fois une sauvegarde complète ?

Je modifierai surement le titre du sujet quand j'aurais davantage utilisé le log     ;-)

en réponse à : Sauvegarde facile : finalement convaincue #92493
    Modérateur

Nouvel essai avec un autre ssd externe d'origine (un crucial) et .................

on dirait que ça marche.

Le disque utilisé hier n'est pas un ssd externe d'origine mais un ssd dans un boitier et je vais essayer de tester le disque d'une part et le boitier d'autre part pour comprendre d'où vient le problème.

Pour en revenir à Sauvegarde facile, je déplore quand même qu'on n'ait pas une alerte d'échec.

J'ai encore une question : à priori, le logiciel ne fait que des sauvegardes complètes sauf si je n'ai pas vu où se cache une sauvegarde incrémentielle. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

en réponse à : Un intrus nommé Daily Health Check [RESOLU] #92491
    Modérateur

Hello

Pour ma part, pour le système, je fais une sauvegarde du système avec Aomei backupper pro.

et pour mes fichiers persos, je sauvegarde avec SyncFolders.

Pour mes données, j'ai essayé hier le logiciel Sauvegarde facile et pour le moment ce n'est pas du tout concluant.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 437)