Bonjour Dominique
Effectivement, le support de Windows 10 prend fin en octobre 2025, toutefois ça ne veut pas dire que Windows 10 va subitement s'arrêter de fonctionner !
Même chose pour Windows Defender, il ne va pas non plus subitement s'arrêter de fonctionner ! Toutefois, on peut se poser la question qui concerne les mises à jour des bases de données de Windows Defender, ça c'est un fait.
Ceci étant dit, je me trompe peut être lourdement, mais je ne pense pas que Microsoft va délibérément laisser les utilisateurs avec un trou béant dans la sécurité. Ce serait irresponsable de leur part, et ça les conduirait tôt ou tard devant le tribunaux ! En tout cas, c'est mon opinion.
Dans mon cas personnel, j'ai actuellement deux PC que j'utilise quotidiennement, un sous Win 10 Famille (non éligible pour Win 11) qui ne me sert que pour le téléchargement, et un sous Win 11 Pro (le mini-PC) pour le reste. Le Win 10 va passer sous Linux Mint, ça c'est certain (en tout cas si tout se passe comme je le pense), ou au pire il restera sous Win 10 (si ça ne se passe pas comme je le pense).
Suite à ton post, je viens de faire une petite recherche, et je suis tombé sur ce site, avec notamment ce paragraphe :
"- Vous pouvez par exemple souscrire aux mises à jour de sécurité étendues de Microsoft pour 39 € par an. Cet abonnement permet de prolonger le support d’un an pour un PC domestique (trois ans pour les entreprises).
- Vous pouvez aussi opter pour un service tiers de maintenance comme 0Patch. Il assure des mises à jour de sécurité critiques pour Windows 10 jusqu’en 2030, pour environ 30 € par an. https://0patch.com/
- Vous pouvez aussi installer Linux. En effet si vous ne souhaitez pas payer pour des mises à jour, passer à une distribution Linux comme Ubuntu ou Linux Mint est une solution gratuite et sécurisée pour prolonger la durée de vie de votre matériel.
- Enfin vous pouvez également forcer la mise à jour vers Windows 11 même si votre configuration ne répond pas à toutes les exigences de Windows 11. Certains PC jugés incompatibles peuvent en réalité être mis à jour vers Windows 11 en modifiant les exigences du système (par exemple, en contournant la vérification TPM 2.0)."
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/fin-du-support-de-windows-10-en-octobre-2025-quelles-sont-vos-options-20250404
Dans les commentaires, il y a quelques idées intéressantes.
Mais en tout état de cause, il faut TOUJOURS se méfier de ce qu'on peut lire et voir sur Internet ! C'est peut être totalement faux ! D'ailleurs, je ne suis même pas certain que Microsoft eux-mêmes savent exactement ce qu'ils vont faire à partir du mois d'octobre, si ça se trouve, ça sera totalement différent de ce qu'on pense à l'heure actuelle !
Je suis quand même bien curieux de lire les posts des autres membres à ce sujet...
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.