Souci Clavier PC portable ACER ASPIRE ES1 711 [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Souci Clavier PC portable ACER ASPIRE ES1 711 [RESOLU]

• Créateur
    Sujet
    Copiejoe
    Participant

Bonsoir AZAMOS, Christophe et les autres bonnes volontés,

Si quelqu'un a une idée sur mon souci. SHVP  

Après avoir démonté mon PC pour remplacer mon SATA par un SSD, j'ai rencontré plusieurs soucis : 

Non reconnaissance du Touchpad puis souci du CAPSLOK pour les majuscules puis certaines touches du pavé numérique et toutes les touches F1, F2,.... F12 (pas simple pour aller dans le bios).

Voilà ce que j'ai fait  

Suis allé sur le site du constructeur ACER et ai téléchargé les pilotes de la machine (qui sont proposés au téléchargement à la date de 2015).

Débrancher la batterie (à l'intérieur), vider l'électricité statique puis la remettre

Remettre le BIOS à sa config de départ (grâce aux outils de windows : comme je n'ai peu plus accéder au BIOS avec les touches F2,...).

Mon touchpad fonctionne à nouveau mais rencontre toujours le souci du clavier (certaines touches absentes).

J'ai donc un problème avec mon clavier.

Sauf erreur de ma part, s'il était défectueux, je n'aurai accès à rien. Or, là, ce ne sont que certaines touches.

Souci de pilotes? Ou trouver le bon (j'avais essayé avec drivercloud).

Mon erreur a été peut-être de ne pas sauvegarder les pilotes (dossier DRIVER sur C : astuce de Christophe SOSPC) et comme le Sata d'origine est formaté maintenant (tant qu'à faire...).

Ou alors, c'est une autre panne? Pas forcément le pilote manquant?

Voici quelques infos sur mon PC : 

PC portable ACER ASPIRE ES1 711 sous W10 Familiale

BIOS V1.07

Processeur Intel Celeron 

Mémoire Vive 8Go

En PJ, je mets la photo du PC à l'intérieur et quelques infos des caractéristiques du PC.

D'avance, merci pour vos réponses. 

Bonne nuit, :bye:  

CopieJoël.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
    Modérateur

Salut Copiejoe, :bye:

2 causes possibles :

1. tu as mal remis la nappe du clavier dans son emplacement
    2. tu as mis tes doigts sur les contacteurs de la dite nappe : un petit coup de chiffon imbibé d'alcool dessus devrait nettoyer ces contacteurs.

Si cela ne donne rien, j'ai bien peur que là ce soit le clavier qui soit HS : en effet le tiens est bien reconnu (partiellement on est d'accord), et c'est assez régulier que j'en change ayant les mêmes symptômes. :-(

Copiejoe
    Participant

Bonsoir AZAMOS,

Merci, je vais tester tes conseils. Mh

Si je dois changer le clavier, tu as un site à recommander pour trouver le bon modèle?

Existe un site qui explique comment démonter le clavier en vidéo?

Car, sauf erreur de ma part, la procédure diffère d'un PC portable à un autre...

Encore, merci, :good:

Bonne soirée,

CopieJoël.

Modérateur

Re,

Pour la vidéo du démontage : https://www.youtube.com/watch?v=2ZgPKDsyTUQ

En ce qui concerne un site pour l'achat, en voici 3 :

ATTENTION : l'ES1 a été décliné en plusieurs versions d'une année sur l'autre. Donc regardes la première vidéo et vois si le démontage est conforme, car d'autres versions de ce PC oblige un démontage complet du laptop. Si c'est ce second cas fais le savoir et je te trouverai une vidéo en conséquence.

:bye:

Modérateur

ÉDIT : en regardant mieux tes photos, je pense que tu te trouve dans le second cas de figure. Donc vidéo en conséquence = https://www.youtube.com/watch?v=DpawPQrqIq4

Profite de l'occasion pour changer la pâte thermique du processeur (voir aussi la batterie si elle devient faible), faisant de l'opération 1 pierre 3 coups. ;-)

Copiejoe
    Participant

Bonsoir AZAMOS,

Merci pour tes précieuses et pratiques réponses.

Pour mon PC, voici une vidéo du modèle que j'ai exactement :

En revanche, je n'ai pas trouvé pour changer le clavier sur ce modèle.

Là, il démonte juste la batterie, la RAM et le disque dur.

Tu aurais ce modèle en vidéo pour le démontage du clavier? (le choix numéro 2 n'est pas, je pense, le bon modèle).

Qu'en penses-tu?

Bonne soirée et merci.

PS : j'ai parlé de SOSPC et du ce forum vraiment sympa à un ami informaticien pour une ville : je crois qu'il va devenir également abonné premium...Yes.. TCLM

CopieJoel.

Modérateur

Aye !!! C'est un peu ce que je craignais...

Comme on peut le voir sur la vidéo (le gars en parle d'ailleurs en désignant les "points noirs" qui sont des points de plastique fondus qui maintiennent le clavier en place : ICI  ) le clavier est fixé par "soudure".

J'ai déjà essayé à quelques reprise de scier proprement ces points d'attache pour mettre un nouveau clavier... Pas terrible en résultat final, avec un clavier que l'on sent "flottant" à la frappe...

Vois en ouvrant ton PC si c'est bien ce type de fixation qui est existant sur ton clavier. Si c'est le cas, alors il va te falloir t'orienter vers ce produit : https://lebonclavier.fr/acer-aspire/12769-clavier-coque-superieure-pour-acer-aspire-es1-711-es1-711g-francais-azerty.html

C'est bien entendu plus cher. :-(

ASTUCE : démonte l'ensemble plasturgie-clavier et regardes la référence apparaissant sur l'étiquette qui y est apposé : en la tapant sur un moteur de recherche tu peux découvrir le produit à moindre prix, peut-être aux alentours de 60 €. Là seul toi peut voir cela. De toute façon il va te falloir tout démonter, alors autant le faire complètement et en avoir le cœur net. :yes:

PS : cool si ton ami vient ici : on a toujours besoin de "bras" pour aider sur le forum. Je ne suis pas (et d'autres) toujours dispo pour répondre, et en plus perso je fuis les discussions "Windows 10". Donc il reste plein de place. :yes:

Copiejoe
    Participant

Bonjour AZAMOS et Mh  

Je crains fort effectivement que ce soit ce type de fixations… De ce fait, le jeu (vu le prix) n'en vaut pas forcément la chandelle…

(Si je n'y arrive pas, je brancherais un clavier externe)

En revanche, petit conseil à te demander : 

Je vois sur certains forums, certains, utilisent des gants pour démonter. Qu'en penses-tu? Utile? Pour éviter l'électricité statique?

Sinon, comme tu le disais plus haut, le fait de nettoyer, cela pourrait résoudre mon souci de clavier...

Tu me conseilles  de nettoyer les contacteurs avec de l'alcool à 90°. La nappe également ou juste les connecteurs? 

Et si c'est le cas, que me conseilles-tu comme chiffon?

Ou alors de l'alcool sur une vieille brosse à dents pour ne pas en mettre trop?

Ah oui autre dernière question : 

Connais-tu un modèle de portable (ASUS, HP,...) qui serait simple à démonter?

Ou alors, c'est très aléatoire...

Car on me demande souvent conseil sur l'achat de matériel mais je m'attache uniquement à son côté véloce sans penser aux éventuels démontages...

Donc, si tu as une marque (avec ton expérience) à me conseiller dans la facilité du démontage (disque dur que l'on change souvent), batterie et clavier... je suis intéressé...

Bonne journée, :good:  

CopieJoël.

Modérateur

A voir selon chacun si le jeu en vaut la chandelle : là on est dans la fourchette 80-90 € pour la plasturgie supérieur + clavier intégré. Si l'on compare avec un PC portable neuf, en mettant en balance qu'actuellement les prix sont très (trop) élevés, l'opération vaut le coup ... mais chacun voit à son niveau.

Pour les gants, je n'en ai jamais porté. La/les raisons de son usage sont variées, l’électricité statique peut-être, la volonté de masquer ses mains devant une caméra, meilleur visibilité des gestes accomplis, meilleur accroche des petites pièces (vis), ne pas laisser de traces de doigts.... un mélange de tout aussi.

Je me suis mal exprimé : ce sont les connecteurs dorés (ou argentés) de la nappe. Un essuie-tout, ou bien un tissu non-pelucheux fera très bien l'affaire. Pas de matériel abrasif (tel la brosse) car la couche de matière conductrice est très faible ; l'alcool à 90°/70° doit suffire à dissoudre d'éventuels résidus.

Point de vu ordinateur facile à démonter, réponse simple : une tour ! :yahoo:

Oui, car comme tu le dis si bien c'est très aléatoire d'un modèle à un autre avec les PC portables, quelque soit la marque, certains étant de vrais cauchemars.

Voilà l'une des raisons pour laquelle j’essaie d'orienter les choix de mes clients vers une tour : durée de vie moyenne bien plus longue (10 ans vs 5 ans), facilité de réparation/changement des pièces (un panneau à ouvrir vs un démontage souvent complet), prix des pièces moindre sur les tours, et en plus pièces d'origine facilement trouvables sur une tour (ou interchangeable avec un autre modèle/marque) alors que sur un portable sortie du disque dur, de la Ram, du lecteur/graveur et de la carte Wifi, tout le reste doit être identique, et c'est parfois très difficile à trouver la pièce de rechange (et même impossible). Comme dans ton cas où tu dois changer un ensemble complet, alors que sur une tour tu peux mettre ton clavier à la déchetterie et en racheter un pour 10/20 €, et tout cela juste en débranchant un câble USB externe. Et tout cela sans parler de la possibilité de changer d'écran pour un neuf bien plus grand, de 24", 27" ou plus, chose impossible naturellement sur un portable.

Ha oui, à prix identique, une tour sera bien entendu bien plus performante qu'un portable.

Sinon ce que je m'attache à prendre en caractéristique sur un portable : écran 17" pour le confort visuel (15" si c'est un usage nomade : étudiant en cours ou représentant) ; batterie extractible extérieur : là c'est souvent des HP ou Dell qui le font encore (à vérifier selon le modèle quant même) ; disque principal SSD, minimum 256 Go, et si possible NVME.

Voilà :-)

Copiejoe
    Participant

Bonsoir AZAMOS,

Je ne dirais qu'une chose : MERCI, merci et encore Mh  

Pour tes précieux conseils et astuces.

On peut fermer le sujet car j'ai l'ensemble des réponses que je souhaitais.

Effectivement, je te rejoins : Préférence Tour à portable... Mais bon quand on te ramène un portable, on doit tenter de mettre les mains dans le cambouis et parfois... pas si simple...

Enfin, j'ai bien appris grâce aux nombreuses réponses que tu m'as données.

Je serai un peu plus vigilant sur les prochains démontages car je crains que le clavier va me donner du fil à retordre...

Encore merci et continuez (toi, Christophe et tous les autres contributeurs à animer ce forum et SOSPC si riche en astuces,...).

Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles …aventures... :good:  

CopieJoël.

Modérateur

C'est toujours avec plaisir :-)

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.