serveur SMTP defaillant ? [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels serveur SMTP defaillant ? [RESOLU]

  • Ce sujet contient 36 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMAB, le il y a 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #87980
    P a w i
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ma messagerie est sur THUNDERBIRD. Je rencontre le problème suivant : mes messages ne partent plus alors que tout fonctionnait jusqu'à maintenant...? J'obtiens un message d'erreur que je ne comprends pas (photo 1)

    Le paramétrage est le suivant (photo 2)

    Est-il bon ? Faut-il changer quelque chose ? Merci pour vos conseils.

    Attachments:
Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Auteur
    Réponses
  • #88011
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Par ailleurs, toujours avec Thunderbird on peut délocaliser l’emplacement de stockage des mails en pop3 :

    Perso, c'est ce que je fais avec sauvegarde automatique quotidienne de mes emplacements de stockage (et oui je tiens à ne pas risquer de perdre mes mails).

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88044
    P a w i
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci pour vos contributions.

    Je suis toujours dans mes soucis avec le (les...?) serveur SMTP...

    Pour resumer : ancien de chez FREE (que j'ai quitté à mon grand regret car ils sont venus très tard sur la fibre, contrairement à BOUYGUES...), je continue à utiliser mes adresses free. Jusqu'à présent, en courrier sortant, elles fonctionnaient sur le port 465 en smtp bbox, tout comme mon adresse bbox.

    Puis j'ai rencontré des problèmes de refus du serveur smtp pour les envois free, problème résolu (?) en utilisant le port 25 pour ces dernières (465 et 587 ne fonctionnent donc pas).

    J'ai demandé chez BOUYGUES. On m'a gentiment envoyé ballader étant donné que le problème concerne des adresses free.

    J'en suis là, en ayant un doute maintenant sur la fiabilité du port 25. J'ai fait des essais, comme conseillé plus haut, en m'envoyant des courriers croisés aux différentes adresses, cela à l'air de fonctionner.

    J'aimerais bien ne pas mourir idiot et comprendre le problème... Si vous avez d'autres pistes ?

    PS : mon copain qui à le même souci avec orange n'a pas réglé non plus son problème. Lui ne peut envoyer sur aucun port. Il a pris contact avec Orange... qui lui répondra demain. Wait and see...

    #88046
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Hello Pawi

    J'ai un peu de mal à te suivre. Tu nous dis dans ton dernier message que tu utilisais le serveur sortant de Bouygues avec le port smtp 465 pour tes adresses Free. Pourtant dans une capture d'écran d'un message précédent on voyait le port smtp 587 ????

    Mais peu importe, nous n'avons pas toutes les infos pour avoir une chance (pas une certitude) de t'aider réellement.

    Donc il faudrait nous mettre un certain nombre de captures d'écran (pas urgent car de mon côté pas dispo avant mercredi mais d'autres peuvent essayer de t'aider)

    Les captures :

    ainsi que le paramétrage de ton serveur sortant exemple :

    plus la capture du paramétrage smtp, exemple :

    Pour info : je suis chez Orange, mon smtp par défaut est Google mail (mais je ne l'utilise que pour un compte Gmail) et pour ma bal Free j'utilise le smtp Free.

    C'est d'ailleurs ce que fait Thunderbird quand on le laisse s'occuper du paramétrage.

     

     

     

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88047
    P a w i
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous, bonjour MAB,

    Merci pour ton post qui va me permettre de faire le point.. Oui, port 465 ou 587... Quand je me suis relu, j'ai vu l'erreur. Effectivement, à l'origine, j'étais en port 587, qui n'a plus fonctionné; j'ai essayé le port 465 qui était egalement recommandé, qui n'a pas fonctionné.

    J'ai le même paramétrage que tes impressions d'écran. Pour le serveur pop, aucun problème, c'est le même et je reçois bien mes mails free.

    J'ai comme toi, une adresse gmail qui fonctionne parfaitement en emission et en réception.

    Je ne suis pas chez orange mais chez bouygues, mais là encore, tout fonctionne.

    Reste FREE... Je decouvre que tu as paramétré le serveur smtp free "smtp.free.fr" alors que moi, j'ai utilisé le smtp de bouygues pour mes adresses free, pensant que je ne pouvais pas prendre celui de free. Tu me prouves le contraire... J'ai donc essayé le smtp de free avec tes paramètres, et là thunderbird me demande un mot de passe... Je vais devenir fou !

    C'est gentil de continuer à m'aider...

     

     

    Attachments:
    #88055
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour MAB, pour le POP, c'est possible, je ne m'en souviens pas. En fait, je ne me rappelle pas que c'était possible du temps d'Outlook Express, ça l'était peut-être, mais je n'étais pas encore assez "avancé" dans les "particularités Windows", ou Outlook Express ne le permettait pas.

    Depuis, quand Microsoft a stoppé l'utilisation d'Outlook, vu ce problème d'effacement du courrier sur le serveur, je suis vite passé à IMAP et Windows Live. Puis Thunderbird (qui, soit dit en passant, est quand-même le must...).

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88072
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour Pawi,

    "J'ai le même paramétrage que tes impressions d'écran" ok mais j'aurais préféré le voir par moi même.

    Le fait qu'il te demande le mot de passe correspondant à ton adresse mail n'est pas surprenant si, lors de l'installation, tu avais choisi de ne pas utiliser le smtp de Free.

     

    Si ça ne marche pas,

    Mettre à l'abri tes mails avec le conseil de Fernand "Par sécurité, sauvegarder Thunderbird (messages, contacts, paramètres, etc...) avec Hekasoft Backup & Restore (il ne concerne pas uniquement les navigateurs, mais aussi d'autres programmes, comme Thunderbird notamment)"

    Puis, comme je l'avais déjà écrit : "perso je supprimerais le compte Free dans Thunderbird et le recréerais en laissant faire Thunderbird. (je viens de le faire pour voir et ça marche" en clair en laissant Thunderbird s'occuper du paramétrage.

     

    Et si ça ne marche toujours pas, comme l'indiquait Fernand :

    "01. Par sécurité, sauvegarder Thunderbird (messages, contacts, paramètres, etc...) avec Hekasoft Backup & Restore ....

    02. Supprimer Thunderbird complètement au moyen de Revo Uninstaller : https://sospc.name/revo-uninstaller-tutoriel/

    03. Redémarrer le PC;

    04. Réinstaller Thunderbird et recréer les différents comptes.

    05. Le cas échéant, restaurer les contacts et les mails sauvegardés au moyen d'Hekasoft. Je suggère de ne pas restaurer les paramètres, car c'est peut-être eux qui génèrent le(s) problème(s)."

     

    Par ailleurs, de façon générale, quand on utilise un courrielleur avec un protocole POP, je conseille toujours de déporter, hors du courielleur, le dossier de stockage des mails. De cette façon on le met à l'abri et on peut le sauvegarder régulièrement et facilement (en ce qui me concerne une sauvegarde quotidienne automatique).

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88097
    P a w i
    Participant

    Bonjour à tous, bonjour MAB, bonjour Fernand,

    Tout d'abord, voici mes derniers parametrages pour mes comptes sur Thunderbird (6 comptes ! avec le même, bien sur), qui ne fonctionnent pas...

    Pour ne pas prendre de risques, j'ai installé THUNDERBIRD sur une autre machine (même et dernière version 115.7.0) et j'ai fait une sauvegarde avec HekaSoft que j'ai reprise sur l'autre ordi. La restauration a échoué (je ne sais pas pourquoi...?), et je ne peux plus utiliser Thunderbird sur cette dernière machine. Même après une desinstallation avec Revo Uninstaller, j'ai le message suivant quand je tente de lancer Thunderbird..

    Quand ça ne veut pas...

    Merci pour vos conseils...

     

     

     

     

     

    #88115
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Tu es perdu mais moi aussi.

    C'est quoi ce

    Je ne peux pas te conseiller sur HekaSoft que je connais pas ; il faut attendre Fernand.

    Puisque tu as un autre PC (PC 2), plutôt que la version installable, utilises la version portable sur ce PC 2 et quand tu auras fait fonctionner  ton adresse Free correctement, tu pourras copier le dossier sur ton PC 1.

    J'insiste sur un point : quand tu vas créer ton adresse mail dans Thunderbird, ne passes pas en configuration manuelle et laisses le logiciel se charger du paramétrage :

    Avant de copier le dossier Thunderbird sur ton PC 1, il faut désinstaller la version installée qui ne fonctionne plus.

     

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88123
    P a w i
    Participant

    Merci pour ta réponse MAB.. Mes parametres sont les memes que ceux de tes copies d'écran sauf que je suis en pop...

    En faisant mes essais (echecs) j'ai toujours la demande du mot de passe smtp... cf photo...

    J' ai tenté de rentrer le mot de passe du compte en demandant de le mémoriser. J'ai fait ça pour tout mes comptes et.... cela a l'air de fonctionner ! C'est incompréhensible pour moi, mais si ça fonctionne maintenant... Et ça ne me demande plus rien.

    Par ailleurs, j'ai installé la version portable de thunderbird sur l'autre PC. Le paramétrage s'est fait sans aucun souci (comme ton tuto, sans demande de mot de passe smtp...) et cela fonctionne très bien...

    Je vais surveiller tout cela comme l'huile sur le feu... (je croise les doigts). Merci pour tous tes conseils ! :good:

    J'attends de voir si Fernand a une explication pour le message bizarre que j'ai eu en essayant de lancer Thunderbird sur le second PC...

    Cordialement.

     

    Attachments:
    #88125
    P a w i
    Participant

    MAB, j'ai envoyé trop vite...

    Je viens de fermer la version portable de Thunderbird sur le PC2... et je ne la retrouve plus ? Pas d'icone sur l'ecran, pas de nom dans la liste des applications ...?

    #88127
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    "Mes parametres sont les memes que ceux de tes copies d'écran sauf que je suis en pop.."  moi aussi :good:

    "Par ailleurs, j'ai installé la version portable de thunderbird sur l'autre PC. Le paramétrage s'est fait sans aucun souci (comme ton tuto, sans demande de mot de passe smtp...) et cela fonctionne très bien..."  oui car tu donnes ton mot de passe lors de l'installation et dans ce cas Thunderbird le connait tant en POP qu'en SMTP.

     

    "Pas d'icone sur l'ecran, pas de nom dans la liste des applications ...?"  c'est tout à fait normal car un logiciel portable ne s'installe pas comme les autres logiciels. On les pose dans leur dossier sur le PC si on veut un raccourci sur le bureau il faut le faire.

    Où as tu téléchargé la version portable ? dans ton dossier Téléchargements ?

    Si oui et si tu n'as pas modifié le chemin par défaut il doit être dans ton dossier Téléchargements sous le nom de dossier ThunderbirdPortable

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88130
    P a w i
    Participant

    Merci pour tes explications. Je ne connaissais pas la version portable de THUNDERBIRD mais ça m'a l'air pas mal...

    Bonne soirée.

    #88133
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Effectivement la version portable de Thunderbird est performante ... avec en plus deux avantages :

    - l'immense avantage qu'on peut le faire fonctionner sur n'importe quel PC dès lors qu'on l'a mis sur une clé ou un DD externe

    - en copiant le dossier correspondant sur une clé on a une sauvegarde hyper facile

    Autant te dire que "mon" Thunderbird est la version portable :yahoo:

    Bonne soirée à toi aussi

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #88134
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Coucou

    Comme je disais plus haut, si les autres comptes fonctionnent parfaitement et pas le compte gmail, c'est que :

    • soit le mot de passe est trop vieux et il a été désactivé par Google Mail. Il faut alors te rendre sur ton compte Google AVEC UN NAVIGATEUR (Chrome, Firefox ou autre), te connecter sur ton compte et modifier ton mot de passe. Tu auras certainement un avertissement lors de la connexion à ton compte. Suivre la procédure décrite pour changer le mot de passe. Tu auras probablement à aller dans ta boîte mail de "secours", copier un code de sécurité qu'ils auront envoyé et le reporter dans ton compte. Ca peut aussi venir via un texto sur ton téléphone, suivant la procédure à double vérification que tu as choisie, c'est normal, ne t'inquiète pas.
    • soit comme je disais, l'espace dédié à ton compte sur Google Drive (cloud) est rempli et il n'y a plus de place pour les prochains messages, ce qui bloque tout. Il faut te rendre sur ton compte via le navigateur et faire le ménage (effacer les vieux messages non-importants par exemple, ou des choses que tu as sauvegardé sur le Google Drive et que tu as oublié, donc les effacer pour récupérer de la place).
    • Tu as certainement du recevoir un mail il y a quelques jours t'avertissant soit que le mot de passe allait être périmé, soit que ton espace était saturé, mais il est possible que tu ne l'ai pas vu, s'il était perdu au milieu d'autres mails.
    • Dans Thunderbird, il est possible de créer une règle pour que, quand certains mails importants arrivent, il s'affichent en couleurs dans ta boîte de réception. Donc tu peux directement distinguer ce mail important des autres, et en plus, c'est plus facile pour les retrouver par après... Toutefois, je ne sais pas si c'est possible avec la version portable.
    • https://support.mozilla.org/fr/kb/classer-vos-messages-en-utilisant-des-filtres

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #88144
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Hello Pawi et Fernand,

    @Pawi : où en es tu ?  j'avais l'impression que c'était bon mais j'aimerais en être certaine avant de classer ce sujet en résolu.

    Juste par curiosité : tu vas utiliser l'installé ou le portable ?

    :bye:

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 36)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.