Sauvegarde système : Drive SnapShot 1.50

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    Sujet
  • #94221
    Christian
    Participant

    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup, j'ai toujours la hantise d'un PC qui ne démarre plus ou dont le Windows est sévèrement abimé.

    Actuellement, je réalise périodiquement une sauvegarde complète sous forme d'image système avec Drive SnapShot 1.50  http://www.drivesnapshot.de/en/ 

    Problème : pour restaurer une sauvegarde, je dois pouvoir accéder à Drive SnapShot (donc avoir lancé Windows) et lui demander de restaurer l'image au démarrage.  OK si le problème n'empêche pas le lancement de Windows (cela a fonctionné plusieurs fois). Mais si le Windows ne se lance plus, impossible pour moi de restaure la sauvegarde. Il faut réinstaller ...

    Pas de clé USB bootable avec Drive SnapShot pour démarrer le PC :scratch:

    Quels conseils pourriez vous me donner ?

    Merci et bon après-midi à tous,

    Christian

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 jours et 12 heures par Christian.
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  • #94298
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    @Pierre : Ah, tant mieux, il est vrai que cette histoire d'avoir deux SSD et de cloner son système une fois par mois est aussi une bonne solution, elle mérite d'être creusée. Je pense en avoir parlé dernièrement, mais je ne sais plus si c'était ici ou sur le forum de DriversCloud... J'avais vu ça sur un forum au cours de mes pérégrinations.

    Toutefois, elle a deux inconvénients :

    1. Il n'est souhaitable de cloner un système que quand il fonctionne parfaitement. Donc, si le système donne des signes de faiblesse (lenteurs, aberrations, erreurs ou comportement bizarres, etc...), à moins de réussir à le réparer avec les outils habituels (check disk et SFC /scannow, notamment), vaut mieux pas... ;
    2. Un clonage mensuel ne dispense pas de faire des sauvegardes de ses fichiers/dossiers personnels entre temps (si possible quotidiennes, ou hebdomadaires, tout dépend bien entendu de l'usage qu'on a de son PC...). Car si le système flanche le 29ème jour du mois, on perd tous ses documents personnels des 29 derniers jours...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94299
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    @Christian : Oui, mais on a beau faire attention, on se fait parfois avoir quand même. C'est toujours une mauvaise idée de sous-estimer son adversaire, et ça se vérifie régulièrement : Poutine qui croyait ne faire qu'une bouchée de l'Ukraine, la France à Dien Bien Phu en 1954, le petit moustachu en Russie, etc... Les exemples ne manquent pas.

    Un homme prévenu en vaut deux !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94305
    Avatar photoPierre13
    Participant

    @Fernand
    As-tu déjà utilisé la clé USB de récupération AOMEI Backupper à partir du Bios? pas de souci? pas de demande de licence?

    #94313
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Pierre

    Non, vu que j'ai Backupper PRO, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester la clé de récupération. Tu vas me dire, ce serait peut être bien de l'essayer avant d'en avoir vraiment besoin, et tu as raison !

    Je pense avoir du revenir en arrière deux fois, voire trois, mais j'ai utilisé à chaque fois l'environnement Aomei au démarrage du PC... (le choix de booter soit sur Windows (normalement), soit sur l'environnement de récupération Aomei).

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94316
    Avatar photoPierre13
    Participant

    @Fernand
    J'ai également le dernier Backupper PRO sous licence et son environnement de récupération bien pratique.
    Mais avec un BSOD qui boucle sur lui-même au Boot, l'environnement Aomei au démarrage du PC n'est plus accessible du tout. Il ne reste que la clé USB pour booter à partir du BIOS sur le WinRE d'Aomei nommé ampe.iso.
    C'est là que j'ai coincé car le WinRE boote bien mais exige de lui fournir un N° de licence et n° de matériel autorisé en préalable.


    Pourrais-tu tester sur ta machine ta clé USB Aomei et me dire si elle a le même comportement?
    Merci,
    Pierre

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 10 heures et 59 minutes par Avatar photoPierre13.
    #94327
    Christian
    Participant

     

    Oh la .... pas simple tout cela ... c'est de nature à décourager à utiliser Backupper PRO.

    Il aurait été plus simple pour AOMEI (et surtout pour nous les clients) d'inclure directement dans les sauvegardes cette clé de licence.

    #94333
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    M'enfin, Pierre, tu n'as pas gardé le numéro de licence du logiciel que tu as acheté ???? Mauvaise idée ! Note que, ça m'est arrivé aussi, il y a longtemps... Depuis, j'ai retenu la leçon et je fais attention de tout noter en plusieurs endroits, chat échaudé craint l'eau froide !

    Tu n'as pas gardé une copie de l'email ou ce genre de chose ?

    Sinon, à ta place, je prendrais contact avec le SAV d'AOMEI : https://www.aomei.fr/contact-us.html

    Peut-être ont-ils gardé une trace de la transaction ou quelque chose comme ça, ou pourraient-ils t'aider d'une autre manière...

    Sinon, il ne te restera plus qu'à passer à la caisse :unsure:

    @Christian : Quand tu achètes quelque chose dans le commerce "normal", c'est à toi de mettre la facture (preuve d'achat) en lieu sûr pour si en cas tu en avais besoin plus tard, non ? Et bien, ici c'est la même chose... Parfois les magasins gardent une copie des factures, mais parfois pas... Et puis, c'est au client de fournir les preuves nécessaires.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 heures et 5 minutes par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #94335
    Christian
    Participant

    @Fernand  D'accord avec toi Fernand mais pourquoi faire si "compliqué" pour l'utilisateur (parfois néophyte) alors que des solutions très simples existent pour le concepteur du logiciel .... Ce n'est pas vraiment "user frendly" ...

    Note : je possède bien mes numéros de licences ;)

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 heures et 3 minutes par Christian.
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