Quels programmes pour crypter ses donnés sur le Cloud ?
Accueil › Forums › Section Logiciels › Problèmes / Questions & Avis Logiciels › Quels programmes pour crypter ses donnés sur le Cloud ?
- Ce sujet contient 34 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Visio 3, le il y a 6 années et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
29 juin 2018 à 11 h 28 min #36513Visio 3Participant
Bonjour,
Suite au commentaire de Thierry (Dans l’article (abonnés) : Une société propose 10 Go de stockage gratuit dans le cloud à vie, cela vous intéresse ?) :
".... Dans un cloud il faut crypter ses données. Pour le partage il serait bien de pouvoir donner une clé au destinataire pour pouvoir lire ou télécharger le fichier....."
Je commence sérieusement à rechercher un programme (d'utilisation simplissime) pour crypter mes donnés envoyés sur le Cloud.
Jusqu'à présent je les enserrait dans un RAR avec mot de passe, mais est-ce suffisant ?
Avez-vous des conseils d'utilisation et programmes à utiliser ?
Visio3
.
Attachments:
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
29 juin 2018 à 13 h 24 min #36516VulcainParticipant
Bonjour Visio3
Oui, pour moi la bonne solution et de créer un dossier ou partition ou support externe de sauvegarde par synchronisation avec un soft style Synkron et que cette sauvegarde soit aussi synchronisée avec cryptage sur le Cloud. Ainsi en local tu as une sauvegarde traditionnelle et sur le Cloud en cas de crache système. Les sauvegardes Cryptées permettent une confidentialité.
Pour l' utilisation du RAR avec mot de passe c'est déjà une mesure sécuritaire, à savoir 7-zip permet un cryptage de très bon niveau.
Ce qui pose problème c'est la simplicité d'une procédure qui le permet avec un logiciel sérieux pour le cryptage et l'enregistrement de la sauvegarde cryptée sur le Cloud sans intervention. Je suis justement en train de voir ça, car je me demande si le cryptage sur un fichier Excel avec macro sera restitué correctement.
Cette procédure automatisée est intéressante puisque par force des choses nous seront amenés à l'utilisation d'un Cloud qui ne posera pas le souci de la restitution à cause d'un support mécanique défectueux.
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !29 juin 2018 à 15 h 10 min #36520Visio 3ParticipantPour l'instant je fais une sauvegarde (J'utilise SyncBack) sur deux disques internes (L'un est le dossier Hubic) la synchronisation s'effectue ainsi.
Je me retrouve donc avec l'original, deux sauvegardes (Sur disques différents) et la sauvegarde Hubic sur le Cloud
(Mais sans cryptage - J’utilise le RAR avec mot de passe sur les dossiers que je veux confidentiel, directement dans l'original).
Tant que Hubic marche (C'est vrai qu'il n'a jamais couru ) la solution fonctionne (J'ai un 110 Go payant chez eux)
Maintenant quel va être l'avenir à court et moyen terme du service ?
Vulcain, si tu trouves une finalité dans tes démarches de solution, merci par avance de nous en faire l'écho
Visio3
.
29 juin 2018 à 15 h 19 min #36522VulcainParticipantOui je cherche, il y a Boxcryptor qui est bien mais seulement en version payante.
Si tu es en version Pro de Windows 10, tu peux réaliser le cryptage sans souci
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !29 juin 2018 à 15 h 37 min #36523VulcainParticipantNe perds pas ton temps à télécharger CryptoExpert Lite, il utilise la fonction Windows.
Donc pourquoi réaliser un tel soft.?
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !29 juin 2018 à 16 h 13 min #36524VulcainParticipantBon après pas mal de recherche, je m'aperçois que les softs top sont payant et à 99% Français, ce qui ne me choc pas plus que ça.
Je vais continuer mais plus tard ..
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !29 juin 2018 à 16 h 17 min #36525Visio 3ParticipantSi tu es en version Pro de Windows 10, tu peux réaliser le cryptage sans souci
Non toujours en Windows 7 Pro
La version gratuite n'est pas suffisante ?
Visio3
29 juin 2018 à 21 h 41 min #36527Non abonnéParticipantSalut visio3,
Un que j’utilise, c’est Encrypto, que tu peux retrouver à cet ENDROIT.
Très simple à utiliser, et complètement gratuit !
A+
30 juin 2018 à 11 h 16 min #36529D a r k s k yParticipant30 juin 2018 à 12 h 22 min #36530VulcainParticipantBonjour,
tu as raison Darksky mais il me faut une automatisation du cryptage et il doit être rapide et surtout avoir la possibilité de récupérer une sauvegarde dans sa totalité sans avoir à sélectionner tel ou tel fichier pour un transfert immédiat sur Cloud et tout cela transparent pour l'utilisateur.
Yves pour encrypto, je vais le tester
Si je ne trouve pas, je change de PC pour Windows Pro et là pas de souci, toutes les options y sont par défaut. La version familiale est vraiment devenue trop bridée.
Oui de PC tant qu'à faire autant se mettre à la page car mon I3 même s'il fonctionne très bien !!! autant passer le pas.
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !30 juin 2018 à 12 h 48 min #36531VulcainParticipantJe viens de tester encrypto, il est tellement simple d'utilisation mais ne correspond pas à un besoin d'automatisation.
Pour 3Go de cryptage = 8mn et ensuite la sauvegarde est manuelle avec plus que 850Mo (top) 5mn.
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !6 juillet 2018 à 10 h 57 min #36556Visio 3ParticipantBonjour
Merci Vulcain, Yves.B et Darksky de toutes ces informations
Je vais regarder tout cela de très près
Visio3
7 juillet 2018 à 15 h 39 min #36563Visio 3ParticipantBonjour
Je viens également de tester Encrypto
Facilité d'utilisation et rapidité Je l'adopte en attente de trouver mieux
Attachments:
7 juillet 2018 à 16 h 33 min #36565Visio 3ParticipantVoici ICI une conversation concernant Encrypto sur le Forum de Gatrilog.
Il est intéressant de lire le commentaire de Garuda-3366
Il propose également d'essayer SafeGuard PrivateCrypto et en donne les avantages et désavantages
J'ai réussi (mais avec difficultés à télécharger le programme) Le voici en téléchargement direct que j'ai mis sur mon compte en CDN : SafeGuard PrivateCrypto
Je vais le tester ...... A suivre
visio3
7 juillet 2018 à 18 h 05 min #36569Visio 3ParticipantJe viens de tester SafeGuard PrivateCrypto, et pour mon utilisation, il correspond très bien
Plus rapide et plus pratique que Encrypto à mon humble avis
(Directement à partir du menu contextuel) :.
Ce quand disait Garuda-3366 ICI :
"SafeGuard PrivateCrypto alias Sophos Free Encryption
Outre Androsa FileProtector déjà cité et dont je me sers ponctuellement, l'application gratuite SafeGuard PrivateCrypto fait également partie de mes programmes de chiffrement favoris depuis plusieurs années (j'ai commencé à l'utiliser sous Windows Vista). Malheureusement, le concepteur de ce logiciel (Utimaco Safeware AG, membre du groupe Sophos) a cessé de le développer depuis 2009. Il n'est d'ailleurs plus disponible sur le site de Sophos.
Mais pour ceux qui seraient intéressés, la dernière version 2.40.1.1, rebaptisée Sophos Free Encryption (datée du 08/10/2009) peut toujours être récupérée sur le site SOFTPEDIA.Soumis une nouvelle fois le 21/06/2018 à une analyse sur VirusTotal, l'installeur de ce programme (taille de 2,9 Mo) est apparu sain pour les 66 moteurs antivirus disponibles au cours de la session.
Ses avantages :
- SafeGuard PrivateCrypto ou Sophos Free Encryption est gratuit pour une utilisation privée.
- Il utilise l’algorithme de chiffrement AES (Rijndael) avec une longueur de clé 128-bits et 256-bits (sur Windows PC seulement).
- Possède une interface claire et ergonomique, traduite en français de manière irréprochable. C'est devenu si rare qu'il faut le souligner (pour être sûr d'installer le fichier de langue adéquat, choisir une installation personnalisée ("Custom") et sélectionner la langue française (French).
- Propose en option le chiffrement de l’arborescence complète des répertoires.
- Protège contre les attaques « en force » en augmentant les temps de réponse chaque fois que l’utilisateur saisit un mot de passe erroné.
- Compression optionnelle des données.
- Dans le menu contextuel de Windows Explorer, il suffit d’un clic droit de souris pour activer le chiffrement avec les commandes suivantes :
* Chiffrer,
* Free Encryption (ouvre l'interface principale du logiciel)
* Chiffrer et envoyer (permet de joindre automatiquement un fichier chiffré en pièce jointe d'un courriel),
* Supprimer de manière sécurisée.- Cette version du logiciel, conçue pour fonctionner sous Windows 2000 à Windows 7, ne pose aucun souci sous Windows 10 (32 & 64-bits), y compris depuis la version 1803, pourtant si problématique pour de nombreux utilisateurs.
C'est la preuve qu'un programme bien conçu à l'origine peut rendre service durant des années sans avoir besoin de mises à jour.
- Le programme est peu gourmand en espace disque (moins de 10 Mo).
- Les mots de passe utilisés pour chiffrer des fichiers ou dossiers, peuvent être mémorisés de manière optionnelle dans une base de données ("Historique des mots de passe") placée dans le répertoire de son choix et elle-même sécurisée avec un mot de passe.
- Fonctionnalité d'effacement sécurisé des fichiers.
- Mais l'avantage majeur de Sophos Free Encryption comparé à Encrypto, sans compter diverses options très utiles, réside dans sa capacité à créer des fichiers chiffrés auto-extractibles (avec une extension .exe) dont les destinataires finaux n'ont nul besoin d'installer le programme pour pouvoir y accéder (seul le mot de passe leur sera nécessaire).
- Cerise sur le gâteau, Sophos Free Encryption peut être véritablement portabilisé en deux étapes : extraire dans un premier temps avec Universal Extractor les fichiers contenus dans l'exécutable (sfe_2401_sfx.exe). Du fait que celui-ci encapsule un fichier d'installation de type Windows Installer (sfe_24.msi), il suffit ensuite d'en exporter le contenu avec l'application (également gratuite) lessmsi .Tous les fichiers du logiciel pourront donc être placés dans le répertoire de son choix pour en faire une version entièrement portable.
Ses inconvénients :
- La taille des fichiers chiffrés auto-extractibles est limitée à 2 Go (ce qui est néanmoins suffisant dans la plupart des cas). Cette limitation ne s'applique pas aux autres fichiers chiffrés normalement (et qui portent l'extention .uti).
- Portabiliser cette application ne permettra pas de bénéficier des commandes qui sont ajoutées dans le menu contextuel de l'explorateur Windows comme lors d'une installation classique.Bref, vous l'aurez compris, à mes yeux Sophos Free Encryption est un modèle de logiciel de chiffrement qui devrait servir d'exemple dans toutes les bonnes écoles d'informatique pour illustrer les meilleures pratiques de programmation à observer.
Qui plus est, sa gratuité n'est pas le moindre de ses atouts, dans un domaine où le choix des applications sans but lucratif est devenu très restreint... "
Merci à Garuda-3366
8 juillet 2018 à 12 h 54 min #36583VulcainParticipantBonjour Visio3
L'analyse de Garuda est bonne en dehors de :
Le copier/coller du mot de passe ne fonctionne pas (du moins sur mon système). Il faut taper le mot de passe manuellement (fastidieux et source d'erreur, surtout avec un mot de passe complexe ou en cas de changement de localisation du clavier).
C'est normal qu'un copier/coller ne fonctionne pas, si ton système contient un Keylogger il aura accès aux données. Il utilise un Keepass et le tour est joué.
Par contre et cela est personnel, je trouve dommage que ces softs ne proposent pas une automatisation du cryptage d'un dossier.
J'ai posé la question sur le site Microsoft us et nous trouvons des divergences rien que dans l'utilisation BitLocker en s'appuyant sur des articles comme quoi un backdoor serait découvert etc... alors que je demandais un soft gratuit de cryptage avec une automatisation en temps réel d'un dossier de sauvegarde synchronisée à placer sur un cloud automatiquement. La réponse est encrypto voir dire cela ne sert à rien. donc pour des spécialistes cela reste plutôt comique.
Je fais comme toi je recherche la perle rare.
Sopho a toujours eu de très bon soft et je n'ai jamais entendu de critique avec la mention "A éviter". Je ne parle pas des sites comparatifs d'antivirus qui n'ont pas d'intérêt et réalise un classement totalement opaque puisque nous n'avons pas le détails sur leur base de testes.
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas ! -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.