Problème d’enregistrement sur un téléviseur avec fonction PVR [RESOLU]

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  • #78629
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous demander votre avis avant d'effectuer un achat peut-être inutile.

    Ma maman voulait depuis longtemps un téléviseur possédant une fonction d'enregistrement.

    Nous avons acheté (hypermaché Auchan) le modèle LG 55NANO786QA au début du mois.
    Nous avons bien pris soin de demander au vendeur s'il pouvait enregistrer les chaînes.
    Ce dernier a regardé sur le site de LG, les renseignements étaient très succincts, il était seulement signalé dans les caractéristiques que l'appareil possédait bien la fonction PVR.

    Nous avons vainement tenté d'enregistrer sur 3 clés USB, dont une USB 3.0, et un disque dur externe Western Digital (My Passport) de 500 Go.
    Le message suivant s'affiche :

    La vérification est terminée. Il est impossible d'utiliser ce périphérique pour des enregistrements. Sélectionner un autre périphérique.

    J'ai donc écrit au SAV de LG, voici leur réponse :

    Chère Madame,

    Je vous remercie d'avoir contacté le Service Client de LG France.
    Concernant votre demande pour un téléviseur LG 55NANO786QA et la possibilité d'utiliser un disque dur.

    Les clés USB par raisons de sécurité ne sont plus acceptées dans ce domaine.

    Voici les prérequis pour ce type d'utilisation sur le lien ci-dessous :
    En fait ce lien est erroné, voir plus bas
    https://www.lg.com/fr/support/help-library/je-veux-utiliser-le-mode-enregistrement-CT40001045-20150162405280

    Nous vous confirmons également que le périphérique doit au minimum faire 32 Go et être formaté au format "NTFS" à l'aide d'un ordinateur sous Windows.

    Pour un Mac, vous devez utiliser cette méthode : https://www.macplanete.com/tutoriels/31809/formater-en-ntfs-sous-macos-mojave-10-14

    L'idéal pour cette utilisation, un disque dur auto-alimenté (possédant sa propre alimentation) d'une capacité de 160 Go à 1To.

    Ces recommandations sont importantes pour le bon fonctionnement de l'enregistrement d'une émission TNT sur un support externe. En adéquation naturellement avec les possibilités qu'offre la chaîne de télévision en direct. Certaines chaînes ne permettent pas l'enregistrement de certains programmes.

    Voici une vidéo qui pourrait vous aider également : https://www.youtube.com/watch?v=sTIsirTpqiE

    J’espère vous avoir aidé et reste à votre disposition.

    Le premier lien se trouve en fait à cette adresse :
    https://www.lg.com/fr/support/aide-produit/CT40001045-20150162405280

    Nulle part il est dit qu'il faut utiliser un disque alimenté.

    Le second lien (vidéo) explique comment enregistrer, ce que je savais faire, mais rien sur le type de support.

    On a si souvent affaire à des incompétents que j'imagine bien acheter un disque alimenté sans que cela résolve le problème... bgh

    Dans le cas où on se déciderait tout de même, quel modèle conseilleriez-vous ?

    Pour ceux qui possèdent des téléviseurs avec fonction PVR, avez-vous rencontré des difficultés de ce type ?
    Pensez-vous que l'achat d'un disque alimenté est vraiment la solution ?

    Merci pour vos avis :yes:

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    Réponses
  • #78641
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Coucou Mia, je n'y connais rien en ce qui concerne la fonction PVR. En fait, pour les enregistrements sur la TV, j'utilise un lecteur graveur DVD de salon avec disque dur intégré, qui permet donc d'enregistrer les émissions sur le disque dur de l'appareil, puis de les éditer (enlever les pubs, etc...), puis éventuellement de les graver sur DVD. Uniquement, car on ne peut apparemment pas copier les émissions du disque dur interne vers un périphérique externe (clé usb ou DDE), pour des questions de droit semble t-il (ce qui est plutôt hypocrite je trouve)... Dans le genre de celui-ci :

    https://www.amazon.fr/SONY-RDR-HX910-Lecteur-Enregistreur-Disque/dp/B0009I9YAK/ref=sr_1_13?keywords=Lecteur+Dvd+Enregistreur+Disque+Dur&qid=1687397032&sr=8-13

    Bon, ça c'est l'ancienne méthode. Attention que la définition d'image d'un DVD est la définition standard (SD = Standard Définition - 576p le plus souvent). Alors que les TV diffusent actuellement en HD (720p, 1080p voire 2160p).

    Mais si elle reçoit la TV via une box internet et un décodeur, il y a possibilité d'enregistrer des émissions sur le décodeur, non ? (Je n'y connais rien...).

    Enfin, tu as la possibilité d'enregister les émissions TV directement sur PC (une connexion internet suffit) avec Captvty (gratuit et performant), puis de les copier sur clé USB et de les diffuser sur la TV si on veut : https://sospc.name/captvty-installation-parametrages/

    A noter que Captvty est programmable pour enregistrer une émission dans le futur, enregister une émission "à la volée", c'est à dire en même temps qu'elle est diffusée, enregister des émissions sur les sites comme YouTube, etc...

    Pour ce qui est du disque dur externe avec alimentation propre, je ne suis pas étonné, la TV ne délivrant probablement pas suffisamment de puissance à la prise USB pour pouvoir enregistrer une émission sur le DDE, d'où l'intérêt d'une alimentation propre. Il y en a toute une foule, la différence de prix entre les différents modèles se justifiant le plus souvent par la capacité (en To) du disque dur. Voici un exemple, il fait à peu près la taille d'un gros livre : https://www.amazon.fr/Western-Digital-WDBBGB0060HBK-EESN-Disque-Externe/dp/B01M0SH124/ref=sr_1_30?crid=1RMRVRECB3IVE&keywords=disque%2Bdur%2Bexterne%2Bavec%2Balimentation&qid=1687398201&rnid=1703605031&s=computers&sprefix=disque%2Bdur%2Bexterne%2Bavec%2B%2Caps%2C465&sr=1-30&th=1

     

    https://www.leparisien.fr/guide-shopping/pratique/comment-enregistrer-mes-programmes-televises-18-11-2019-8195706.php#:~:text=D'abord%2C%20le%20t%C3%A9l%C3%A9viseur%20doit,programme%20sur%20la%20cl%C3%A9%20USB.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78647
    Avatar photoM i a
    Participant

    Coucou Fernand,

    Tout d'abord, merci de donner beaucoup de ton temps pour répondre à tout le monde :yes:

    Ma maman n'a pas de box internet, elle a presque 90 ans...

    Du coup, elle ne peux pas utiliser Captvty.
    Je l'utilisais pour moi lorsque j'étais sous Windows et j'en étais très satisfaite.
    Mais maintenant il n'est plus possible d'enregistrer tout ce qu'on voudrait, pour des problèmes de droits (sur M6 en particulier).

    J'avais acheté un adaptateur TNT lors du passage au numérique, il peut aussi enregistrer, c'est parfait pour moi, et pas de problème de droits, ça enregistre tout ! :yahoo: C'est ce modèle :

    http://www.tvnt.net/forum/fuji-onkyo-ft400-hd-sedea-snt-800-hd-enregistreur-tnt-hd-mkv-divx-t28113.html

    Je lui avais prêté pour son ancien téléviseur, mais c'était trop compliqué pour elle.
    Les TV avec PVR intégré peuvent se programmer directement depuis le guide des chaînes, c'est bien plus simple.

    Merci pour tes recherches et les liens proposés, mais on ne va pas prendre le risque d'acheter un disque dur externe à 150 euros sans certitude que le problème vient de là.

    J'ai renvoyé un mail à LG, leur faisant part de mon mécontentement quant à leur réponse. Il m'ont recontacté et m'ont proposé de les appeler lorsque je serai chez elle. Ça sera pour lundi, on verra bien...

    Bonne journée :bye:

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    #78648
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, pas de problème, vous aurez peut-être une solution lundi alors :yes:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78655
    Non abonné
    Participant

    Coucou Mia,

    Je n'y connais strictement rien :unsure:   mais j'ai peut-être une idée: acheter le disque sur internet (au hasard chez Auchan bg sinon chez Amazon), tu as 15 jours pour voir si ça marche.

    :bye:

     

    #78656
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Mia (et Ermo)

    J'ai zappé quelque chose : "L'idéal pour cette utilisation, un disque dur auto-alimenté (possédant sa propre alimentation) d'une capacité de 160 Go à 1To."

    Donc il faut un qui fasse un maximum de 1 To (1 Téra-octets, soit +/- 1000 Gigas).

    La difficulté est d'en trouver un avec son alimentation propre, car la plupart des DDE d'aussi petite capacité n'ont pas d'alimentation propre, ils sont alimentés par la prise USB. Donc, il vaut mieux aller chez un marchand physique que de le commander en ligne, et bien préciser auto-alimenté et maximum 1 To, au risque de se retrouver avec un produit qui ne convient pas...

    Maintenant, rien n'interdit d'essayer avec un DDE ou une clé USB sans alimentation propre... Comme dit Ermo, tu peux le renvoyer si ça ne convient pas.

    D'autre part, mais la vidéo date de deux ans, c'est peut-être changé depuis comme dit dans la réponse du SAV, le périphérique USB utilisé dans la vidéo du SAV est bien une clé USB (une SanDisk Cruzer Force 16 Go) et non un DDE, et encore moins auto-alimenté...

     

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    #78663
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour à tous les 2 :bye: :bye:

    @Ermo
    Bonne idée :yes:
    Je n'ai jamais retourné de commande chez Amazon, ça ne doit pas être bien compliqué, mais bon, quand on n'a jamais fait...
    Je peux aussi voir dans mon hypermaché Auchan bg (où la télé a été achetée) s'ils vendent des DD alimentés et s'ils peuvent le reprendre éventuellement.

    @Fernand
    Le technicien dit "dans l'idéal" et d'ailleurs quand il dit auto-alimenté il se trompe, car auto-alimenté veut dire alimenté par port USB, il veut en fait dire "avec sa propre alimentation", on dit aussi "alimenté", mais pas "auto".

    Déjà cette erreur de la part d'un technicien ne me donne pas confiance dans son avis...
    D'autant plus qu'il n'est pas du tout précisé dans le premier lien qu'il m'a fourni que le disque doit avoir sa propre alimentation, ce n'est que son avis...

    Maintenant, rien n'interdit d'essayer avec un DDE ou une clé USB sans alimentation propre...

    On a déjà essayé, avec 3 clés différentes, et un disque dur externe de 500 Go.
    Lundi, j'essayerai avec un autre disque externe, si ça ne fonctionne toujours pas, je suivrai le conseil d'Ermo.

    Quand je réponds à un message, en général j'ai mon bloc-note ouvert à côté, et je réponds point par point au fur et à mesure de ma lecture.
    Je lis maintenant ta remarque très pertinente concernant la vidéo :good:
    Tu as parfaitement raison !!! Je n'avais pas vu ce que tu as encadré !
    Il faudra que j'essaye encore avec d'autres clés. Mais c'est pas simple car la télé formate les périphériques avant utilisation, il faut donc qu'avant  je transfère les données qui sont dessus, pffff

    En conclusion, je n'irai pas jusqu'à dire que "c'était mieux avant", mais il ne faut plus trop compter sur les SAV.
    Soit tu as la chance que tout fonctionne bien, soit c'est dem.. toi.
    Ou dépatouille toi avec les conseils erronés de "techniciens" sortis d'une formation où la seule chose qu'on leur enseigne, c'est de se débarrasser le plus vite possible des clients et de leurs problèmes, quitte à leur raconter n'importe quoi !

    Je vous tiens au courant de la suite ;-)

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    #78670
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "Je n'ai jamais retourné de commande chez Amazon, ça ne doit pas être bien compliqué", non, pas compliqué, mais il faut savoir que le retour (frais postaux) sera plus que probablement à tes frais. D'où l'intérêt d'aller plutôt chez un revendeur local, où il "suffit" de rapporter l'appareil au comptoir.

    Et encore, vaut mieux choisir un petit magasin de village, bien réputé dans la région et ayant pignon sur rue, qu'une grosse boîte comme Auchan (ou autre). Ce sera peut-être plus cher au départ, mais le gars n'hésitera pas à se couper en quatre pour t'aider, question de réputation. Que dans une grosse boîte, tu n'es jamais qu'un client lambda, un numéro. Une fois que c'est vendu, bonsoir fait noir...

    Ca me rappelle une fois, j'étais allé dans un magasin de bricolage assez connu dans ma commune pour acheter des composants électriques, style prise de courant, je ne sais plus exactement ce que c'était au juste. Pas un petit magasin, mais une "moyenne surface" style Leroy-Merlin ou autre. Alors que j'étais dans le rayon en me grattant la tête, ne sachant pas quoi prendre, je vois passer un gars avec l'uniforme du magasin et je lui demande "Excusez-moi Monsieur, pouvez-vous m'aider ?". Déjà, est-ce que c'était son heure de pause ou quelque chose comme ça, je vois bien à la g... qu'il tire que je l'emm... Je lui explique ce dont j'ai besoin, et il me désigne un article en disant prenez ça. J'achète l'article, et rentré chez moi, j'ai vite constaté que ce n'était pas ce dont j'avais besoin. Depuis, je ne vais plus dans ce genre d'endroit, je vais dans des magasins qui sont là depuis longtemps, qui ne désemplissent pas. Je peux discuter avec la personne qui est responsable de l'accueil, au besoin, il (elle) me pose quelques questions, et une fois qu'on a cerné mes besoins, la personne va dans son stock et me ramène la (les) pièce(s) dont j'ai besoin. C'est peut-être plus cher, mais au moins on a ce dont on a besoin, et on n'est pas déçu. C'est valable, pour moi, pour les composants électriques et le sanitaire/plomberie. Bien sûr, si je dois acheter un marteau, Leroy-Merlin suffit...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78672
    Avatar photoM i a
    Participant

    Ah ah ah, c'est marrant que tu prennes comme exemple Leroy Merlin.

    Pas plus tard que samedi dernier, on se rend à celui qui est le plus proche de chez nous (tout de même à 6/7 km) pour acheter de quoi recoller le bas de la porte d'entrée (ça s'appelle un jet d'eau).
    On demande conseil à un vendeur, qui m'a fait la même impression que le tien, avec en prime un petit air condescendant, quelque chose qui rende la réparation discrète, en lui expliquant qu'il n'y a un petit écartement d'un demi-centimètre, et qu'il va être compliqué de glisser la colle à l'intérieur.

    Avant d'ouvrir le flacon, j'épluche le descriptif au dos, j'aurais du le faire avant l'achat, car je lis, écrit en petits caractères, qu'il s'agissait de colle qui restait blanche après séchage.
    Le plus fort, c'est qu' ils en ont de la transparente, j'ai regardé sur leur site, il y en a en stock dans ce magasin !

    Plus qu'à retourner la changer samedi prochain, allez hop, 13 km aller/retour, avec les frais d'essence, petite augmentation sur le prix du tube de colle, sans parler du temps perdu !

    Bon, ceci dit, je ne sais pas comment c'est vers chez toi, mais par ici, les petits commerçants ne remboursent pas, ils font un avoir, tandis que certaines grandes surfaces, c'est le cas d'Auchan, remboursent à peu près n'importe quoi si l'emballage est en bon état.

    En tout cas, merci pour tous tes conseils :bye:

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    #78674
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah oui tiens, j'ai dit Leroy Merlin parce que je sais qu'il y en a en France, mais il y en a d'autres ici en Belgique comme Brico, Hubo, Mr. Bricolage, etc... C'est tous à peu près la même chose de toute façon. Le personnel est surtout qualifié pour vendre, mais quand on gratte un peu, on constate vite qu'ils n'y connaissent que dalle, et ils ne sont pas sur un mensonge ou une "approximation" près. Ils seraient au rayon fruits et légumes que ce serait exactement la même chose...

    Question "air condescendant", ça semble une spécialité française, j'ai vu il y a peu un coup de gueule sur un forum consacré à l'automobile, où plusieurs internautes se sont plaints de l'attitude condescendante de certains vendeurs dans les concessions automobiles. Notamment un gars qui s'est présenté dans un showroom avec l'intention d'acheter une voiture, disons pas la plus petite, un modèle assez cossu. Le gars était habillé "normal", mais pas comme un clochard, et le vendeur, d'emblée, l'a regardé de la tête aux pieds avec l'air de penser : "Qu'est-ce qu'il vient me faire ch... ce clochard, de toute façon il n'a pas un rond !" Le client a posé quelques questions, mais il a tellement été déçu et abasourdi des "réponses" du "vendeur" qu'il a tourné les talons et est allé chez un autre concessionnaire. Ca c'est passé à Lille si mes souvenirs sont bons. Du coup, d'autres internautes y sont allés de leurs petites histoires à eux aussi, et elles allaient dans le même sens. Par contre en Belgique, on est assez souvent bien reçus, et c'était confirmé par les internautes.

    Oui, certains magasins font des "bons à valoir" (comme on dit chez nous), mais certains remboursent s'ils voient que l'objet n'est pas abîmé, ou échangent le produit sans discuter. Les lois sont peut-être différentes en Belgique et en France...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78675
    Avatar photoM i a
    Participant

    Ils seraient au rayon fruits et légumes que ce serait exactement la même chose...

    C'est tout à fait ça ! :yes:

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    #78676
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    bg bg bg

    En fait, c'est un peu comme les ministres quoi. Je me suis toujours demandé comment c'était possible qu'un gars (ou une femme) se retrouve ministre de l'agriculture par exemple (alors qu'il (elle) n'a peut-être jamais vu une vache de sa vie), puis dans le gouvernement suivant le (la) voilà bombardé(e), par exemple, ministre de la défense (alors qu'il (elle) n'a peut-être même pas fait son service militaire), et ainsi de suite :scratch: :scratch: :scratch:

    Et puis on s'étonne que les ministres "sont éloignés de la réalité du terrain"...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78690
    Non abonné
    Participant

    #78676 Répondre | Qu

    bg bg bg En fait, c'est un peu comme les ministres quoi. Je me suis toujours demandé comment c'était possible qu'un gars (ou une femme) se retrouve ministre de l'agriculture par exemple (alors qu'il (elle) n'a peut-être jamais vu une vache de sa vie), puis dans le gouvernement suivant le (la) voilà bombardé(e), par exemple, ministre de la défense (alors qu'il (elle) n'a peut-être même pas fait son service militaire), et ainsi de suite :scratch: :scratch: :scratch: Et puis on s'étonne que les ministres "sont éloignés de la réalité du terrain"...

    Tout simplement parce que ça n'est pas eux qui font le boulot, ils se contentent de donner les grandes orientations politiques, de faire des discours et de poser pour les photographes
    #78695
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    C'est certainement ça, oui :yes:   Comme disait ma mère : "Avec les mains des autres, c'est toujours facile...".

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #78714
    Avatar photoM i a
    Participant

    Petit retour après  discussions avec le service technique :-)

    Rien de nouveau à l'horizon, sinon que le technicien m'a soutenu mordicus qu'un disque auto-alimenté veut bien dire qu'il possède sa propre alimentation. Je n'ai pas insisté, bien que j'ai lu le contraire.

    Quant à la capture de Fernand qui montre que le support d'enregistrement utilisé dans la vidéo est une clé USB, on m'a répondu qu'il s'agit d'un téléviseur de la gamme 2020, et que depuis la gamme 2021, il n'est plus possible plus utiliser de clé USB pour l'enregistrement.

    En deux mot, j'ai perdu mon temps avec ce service technique...

    Par contre j'ai récupéré un vieux disque dur auto-alimenté, un iomega de 160 Go (modèle LPHD160-U)
    Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi.

    Il y a un petit commutateur permettant de choisir entre 3 position : USB, OFF et EXT.
    Un voyant bleu sur le boîtier qui s'allume dans certains cas.
    2 prises USB dont une sur laquelle est accolée une étiquette représentant du courant (petit éclair).
    Et une alimentation 5V (le câble n'est pas celui d'origine).

    Lorsque je branche le disque sur secteur, le voyant bleu sur le boîtier s'allume (sauf sur la position off, bien sûr).
    Je connecte ensuite la prise USB qui a l'étiquette avec le petit éclair à mon ordi.
    Que je mette le commutateur sur EXT ou sur USB, il n’apparaît pas dans l'explorateur de fichiers de Linux.
    Essai avec un PC sous Windows, pareil.

    Mais il est reconnu avec ou sans alimentation  en utilisant la prise USB sans l'éclair (ou aussi avec les deux branchées sur 2 ports usb différents).
    Ceci que je mette le commutateur sur usb ou ext.

    Si je retire la prise de courant et qu'il est sur ext, le voyant bleu s'éteint et il le disque n'apparaît plus.
    Si je le mets ensuite sur usb, il réapparaît.
    Donc lorsqu'il est alimenté de façon externe et qu'il est sur ext, il est bien reconnu.

    Si je branche ce câble sur un transformateur de smartphone (5V) , le voyant du transformateur s'allume comme si je l'avais branché au courant. J'en conclus que le câble usb avec l'éclair va vers l'extérieur et que ce n'est pas le bon usage.
    Le voyant du disque reste éteint en position ext mais s'allume en position usb et le disque est visible
    1ère question : je me demande à quoi sert ce câble usb avec l'éclair, car si je le branche à l'ordi et que le disque est alimenté sur secteur, ce dernier n'apparaît pas...
    Auriez-vous une idée ?

    2ème question : pensez-vous qu'avec le câble usb sans l'éclair, le commutateur positionné sur ext, et l'alimentation branché sur secteur, le disque est bien alimenté de façon externe ?

    Merci d'avoir lu mon long roman compliqué :bye:

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    #78720
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Salut Mia. Malheureusement, je n'ai pas trouvé de mode d'emploi non plus.

    Honnêtement, je ne sais pas, essaye le DDE sur les différentes positions sur le téléviseur.

    Je peux me tromper, mais je pense qu'il faut

    01. brancher l'alimentation sur une prise de courant

    02. brancher le câble USB sans éclair au téléviseur

    03. mettre le sélecteur sur USB

    04. voir s'il est détecté sur le téléviseur. S'il ne l'est pas (il devrait l'être), essayer avec le sélecteur sur EXT...

    Je pense que le "ext" et le câble USB avec l'éclair devraient servir à alimenter autre chose, un autre disque dur externe ne disposant pas de sa propre alimentation par exemple...

    Il faudrait pour bien faire que quelqu'un de plus calé passe voir ta réponse...

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