Prise en main par un faux ” Microsoft ” [RESOLU]

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  • Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoAZAMOS, le il y a 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #71772
    Joseph M
    Participant

    Bonjour à tous,

    Une dame vient de me téléphoner, son pc a été " bloqué  " par une page soit-disant Microsoft, comme quoi son pc est dangereusement infecté (! avec un n° de téléphone sur l'écran. )     ( W10 )

    - Impossible pour elle de l'éteindre ( fallait aller par ctrl - alt - delete  ) mais ça elle ne savait pas !

    - Où ça se " corse ", elle a téléphoné à ce numéro, on lui a pris " en main "....on lui a dit que son pc était vérolé, on voulait lui faire payer 150 € mais là, elle a arrêté ! 😅 elle a surement installé des logiciels-espions .

    Elle va m'apporter son pc demain, pour le sécuriser, d'où ma question:

    - Que dois-je faire ?   L'idéal ne serait-il pas de sauvegarder ses fichiers personnels et de tout reformater ?

    J'avoue que c'est la première fois qu'une connaissance a ce problème !

    PS: peut-être existe-t-il un tuto sur SOSPC mais je n'ai pas trouvé !

    Merci déja pour vos explications , je saurai ainsi ce que je peux faire !

    Amicalement,

    Joseph.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 mois par Avatar photoAdmin.
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  • Auteur
    Réponses
  • #71773
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Joseph M, :bye:

    Il est très probable que le PC n'ait rien du tout quant à une vérole glissée par le faux support "Microsoft".

    Quand tu aura s le PC en main :

    1) démarrer celui-ci et vérifier si une instance de prise en main à distance ne se lance pas au démarrage (généralement visible via une petite icône sur la barre des tâches)

    2) le point n°1 vérifié/corrigé, regarder sur le Bureau si de nouvelles icônes ne seraient pas apparues, genre un logiciel "d'optimisation" donc ces escrocs sont friands. Si il y en a un, le désinstaller proprement avec Revo Uninstaller.

    3) vérifier si un antivirus n'a pas été installé aussi : le supprimer si c'est le cas.

    4) lancer un scan antivirus/malwares avec Adwcleaner + ZHPCleaner + antivirus présent déjà sur le PC.

    5) naturellement, vider cache et cookies du/des navigateur(s)

    6) supprimer TOUS LES MOTS DE PASSES PRESENTS SUR LES NAVIGATEURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    7) dire à la personne de changer TOUS ses mots de passe si tu constates qu'ils étaient présents sur les navigateurs... Non, ce n'est pas à toi de le faire ; il est temps que les gens se responsabilisent et assument leurs conneries tout seules comme un grand. Le faire à leur place ne leur rend pas service, crois-en mon expérience. :yes:

    Je pense avoir fais le tour.... Ah, j'allais oublier : qu'elle appelle le numéro de ces escrocs et qu'elle les insultent copieusement ! Ça fait du bien, et leur fera perdre un poil de temps. ;-)

    :bye:

    #71774
    Joseph M
    Participant

    Merci beaucoup Azamos !

    • J'apprécie particulièrement le paragraphe 7 .  tg
    • Je vais suivre exactement  ta procédure demain !
      • Merci beaucoup .  Je vous tiens au courant.

    :good: :good:

    #71801
    Joseph M
    Participant

    Rebonjour,

    Voila,  je n'ai voulu prendre aucun risque, j'ai:

    • sauvegardé tous les fichiers personnels
    • sauvegardé les drivers
    • sauvegardé les contacts
    • réinstallé Windows 10 via https://sospc.name/windows-10-20h2-telecharger/
    • réinstallé:  - les applications
    • installé  - un anti-virus inexistant !!!  ( ESET )
    • réinstallé  - acheté via Keysfan.com  grâce à SOSPC tg ,  Microsoft Office 2019 Professional Plus .
    • réinstallé la messagerie et configuration.
    • installé CCleaner  et Malwaresbytes anti-malwares.

    Son pc est maintenant comme neuf et sécurisé ! :good:

    Haa oui, j'oubliais :   j'ai aussi changé les mots de passe  des comptes etc...

    Voila, vous savez tout !    Merci  à Azamos et      DGS      pour le " coup de main  "  Mh     Mh

    Donc,  RESOLU.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Joseph M.
    #71805
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour le retour Joseph M, :good:

    Reste plus qu'à la propriétaire à bien utiliser tous les outils installés. ;-)

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