Pilotes et MalwareBytes [RESOLU]
Accueil › Forums › Ordinateur et périphériques › Soucis de périphériques et accessoires › Pilotes et MalwareBytes [RESOLU]
- Ce sujet contient 39 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M i a, le il y a 7 années et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
9 mars 2017 à 9 h 37 min #17422M i aParticipant
Bonjour à tous,
J'ai installé la dernière version de Malwarebyte dernièrement sur Windows 10. Coïncidence ou pas, ça fait au moins 5 fois que Windows m'avertit que l'ordinateur a rencontré un problème et doit fermer.Jamais eu cet écran auparavant, la première fois c'est arrivé au tout début du scan, puis une deuxième toujours en lançant un scan et ensuite à d'autres moments :(
Ce matin, en sortie de veille, rebelote.
Dans l'observateur d'évènements :Qu'est-ce-que le port de communication COM 1 ?
J'ai fait qq recherches , l'ai trouvé dans le gestionnaire de périphériques, et me suis rendue compte à l'occasion qu'il y a des points d'exclamation jaunes pour les contrôleurs IDE (pb de pilotes, ma bête noire ).La résolution de problème ne semble pas capable de les mettre à jour, je ne sais pas ce qui est arrivé à ces pilotes.
La dernière fois que je suis allée dans le gestionnaire, et c'est récent, il n'y avait aucun problème !Le port COM 1 quant à lui ne semble présenter aucun conflit.
Je devrais peut-être désinstaller MBAM pour commencer.
Avec quel désinstalleur (il me semble avoir vu passer qu'il y avait toute une procédure pour qu'il ne reste pas de fichiers) ?merci!!
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
9 mars 2017 à 13 h 06 min #17440Non abonnéParticipant
Au plus simple ! Désinstalles ce qui ne fonctionne pas ou mal... (anti-malware, tes pilotes...) si ce n'est pas déjà fait courage !
9 mars 2017 à 13 h 30 min #17441D a r k s k yParticipantSérieusement Mia, en tant que dépanneur si un client m’amène un PC avec 3 OS dessus et tous les soucis que tu as accumulé depuis tous ces mois, c’est récupération des données et formatage/réinstall direct Déjà il faut qu’il trouve la panne physique (alim ? masse ? barrette ram ?), sans compter les éventuels problèmes de pilote ou programme (en plus avec des programmes « portables » partagées, etc….) Bref, soit ton dépanneur a un ordinateur à la place du cerveau, soit tu vas devoir rester avec lui pendant toute la durée de réparation pour lui indiquer tous les cheminements et petits trucs perso que tu as bidouillé sur tes OS… il est pas sortie de l’auberge le gars
C'est en substance ce que je lui ai dit aussi . Son installation est devenue trop bancale et complexe. Les modifications faites au fil du temps, même annulées, on quand même touché les systèmes et le registre. Après je peux comprendre qu'elle veuille essayer autrement, mais cela va devenir de plus en plus compliqué de résoudre des soucis sur des systèmes dans cet état, où tout est "partagé" ou a essayé de l'être en dehors des simples données.Mia, il arrivera un moment où, je pense, même nous, avec la meilleure volonté du monde, on ne pourra plus rien faire sans passer par une base propre et un partage "simple" de données9 mars 2017 à 14 h 44 min #17442Non abonnéParticipantSérieusement Mia, en tant que dépanneur si un client m’amène un PC avec 3 OS dessus et tous les soucis que tu as accumulé depuis tous ces mois, c’est récupération des données et formatage/réinstall direct Déjà il faut qu’il trouve la panne physique (alim ? masse ? barrette ram ?), sans compter les éventuels problèmes de pilote ou programme (en plus avec des programmes « portables » partagées, etc….) Bref, soit ton dépanneur a un ordinateur à la place du cerveau, soit tu vas devoir rester avec lui pendant toute la durée de réparation pour lui indiquer tous les cheminements et petits trucs perso que tu as bidouillé sur tes OS… il est pas sortie de l’auberge le gars
C’est en substance ce que je lui ai dit aussi . Son installation est devenue trop bancale et complexe. Les modifications faites au fil du temps, même annulées, on quand même touché les systèmes et le registre. Après je peux comprendre qu’elle veuille essayer autrement, mais cela va devenir de plus en plus compliqué de résoudre des soucis sur des systèmes dans cet état, où tout est « partagé » ou a essayé de l’être en dehors des simples données.Mia, il arrivera un moment où, je pense, même nous, avec la meilleure volonté du monde, on ne pourra plus rien faire sans passer par une base propre et un partage « simple » de donnéesAprès sauvegarde tout bien ce qui doit l'être et franchement avec les beaux jours qui arrivent ne passe pas trop de temps devant cet ordi, réinstalle tout bien propre et profites du printemps tropbien9 mars 2017 à 16 h 12 min #17443M i aParticipantfranchement avec les beaux jours qui arrivent ne passe pas trop de temps devant cet ordi, réinstalle tout bien propre et profites du printemps
On croirait que tu lis en moi
Combien de fois à la fin d'une belle journée ensoleillée, je m'en veux d'être restée assise devant l'ordi, et pourtant le lendemain je recommence...soit tu vas devoir rester avec lui pendant toute la durée de réparation
Je ne demanderais pas mieux
Pour en revenir au problème, c'était bien MalwarByte qui était à l'origine des redémarrages !
Je me suis rendue compte que Windows n'était plus capable de sortir de veille sans devoir redémarrer avec cet écran bleu, c'était systématique.
J'ai désinstallé MBAM à l'aide de son propre désinstalleur et le PC sort maintenant de veille sans redémarrer tropbien
J'avais laissé la version d'essai qui inclut un anti-virus et j'avais donc désactivé Defender. J'ai voulu le réactiver après le suppression de MBAM, or il l'était déjà.
Je me demande s'il ne s'était pas remis en route de lui-même au bout d'un certain laps de temps, et si le soucis n'était tout simplement pas provoqués par les 2 anti-virus qui étaient en conflitJe suis allée vérifier les pilotes, mais il y a toujours les points d'exclamations jaunes en face de 2 contrôleurs IDE/ATAPI sur 4
Si je tente un clic droit "rechercher automatiquement un pilote" , il y a une recherche qui s'effectue, puis un message disant qu'il est déjà à jour.
Et il l'est, puisque ni DriversCloud, ni TousLesDrivers n'en proposent d'autres.Je pense que ce problème est antérieur à l'installation de MBAM et n'a rien à voir.
J'ai donc essayé une restauration au 5 mars. Ça a duré presque 10 minutes, et n'a pas fonctionné :Je ne touche plus à rien tant que ça ne redémarre plus de façon intempestive, j'attends de voir si ça tient, mais je pense que ça sera bon
Je vous remercie tous pour votre soutien et vos conseils, en particulier Darksky qui consacre beaucoup de temps à essayer de me dépanner, et à qui je ne suis hélas pas capable de rendre la pareille.
En tout cas, il y a au moins une chose qui marche beaucoup mieux chez moi que chez vous tous, c'est les "Quote"
9 mars 2017 à 17 h 24 min #17444D a r k s k yParticipantSuper que le soucis soit résolu avec la suppression de MBAM.
Mais je reste quand même réservé B-)
Normalement, Defender est maintenant prévu (ou va l'être avec la prochaine mise à jour de Windows) pour fonctionner avec un autre programme AV. Je doute donc que ce soit la cause (d'autant plus que tu l'avais désactivé).
Ton problème de pilote n'est toujours pas résolu Et sincèrement, ça ne présage rien de super bon, le tout mis ensemble. Je pense sincèrement que ton installation dans son ensemble est "meurtrie".
Ce que je dis, ce n'est pas pour t'ennuyer, ou être méchant, hein Mais je pense vraiment qu'elle a subi quelques expérimentations malheureuses et elle le fait sentir par ces divers problèmes qui apparaissent au fur et à mesure. On ne pourra pas colmater ça avec des rustines sur le long terme, les solutions que l'on trouvera (éventuellement, ce n'est même pas certain) ne seront jamais que temporaires jusqu'au problème suivant.
Pour terminer d'enfoncer le clou, je te dirais ça: il te faudra songer, si tu comptes profiter des belles journées qui s'annoncent ( B-) ), à faire le choix entre continuer à réparer les différents bobos qui apparaissent et s'accumulent et qui sont chronophage au possible (ce qui limite au final ton utilisation réelle de ton PC), ou prendre simplement le temps de repartir sur du bon pour avoir ensuite l'esprit tranquille.
Formater, je t'y sens réticente (et c'est rien de le dire ) mais au final, le plus long, ce n'est jamais que réinstaller ses programmes usuels (et les mises à jour Windows, aussi interminables qu'opaques). Mais ça peut se préparer avant de passer à l'acte: j'ai toujours une version récente des programmes dont j'ai besoin directement après un formatage, et en une matinée, bien souvent, j'ai plié l'installation de mon système de base (je parle ici de Windows, pas de Mint qui me prend 2 heures). Dès que cette base est installée, une image système, et la suite sera toujours beaucoup plus rapide
Bon, après, c'est mon point de vue. Mais tu verras qu'avec le temps, un système hyper capricieux et des "montages" plus ou moins complexes, tu finiras par en revenir, parce que quand on a simplement besoin de son PC pour "bosser" et qu'avant même de pouvoir commencer on doit passer une demi journée à retaper le truc pour qu'il tienne le reste de la journée histoire d'en profiter... c'est pas viable tropbien
Du coup, je ferais vraiment vérifier le matos (alim, RAM, masse), et je commencerais à sauvegarder mes données (je viens d'ailleurs de lancer luckybackup sur ma propre machine ^^), et tracer rapidement par écrit ce dont j'ai besoin (système(s) - multiboot - programmes). Parce que vraiment, j'ai l'intime conviction qu'on va vite se revoir pour un autre soucis, et que de toute façon il te faudra y passer.
Aller, j'arrête de faire mon chieur, c'est juste pour t'habituer à l'idée, disons
Content que
pour le momentça fonctionne9 mars 2017 à 18 h 59 min #17446AZAMOSModérateurA force de mettre des rustines partout ton PC va ressembler à ta propre voiture Mia =>
10 mars 2017 à 9 h 22 min #17449M i aParticipantdream!!
Comment tu as retrouvé ma voiture AZAMOS ?
J'ai une vieille 205 qui a plus de 20 ans, elle est rouillée de partout, perd de l'eau, etc...
Il n'y aurait pas des techniciens auto sur le forum pour m'aider à la réparer ?mais au final, le plus long, ce n’est jamais que réinstaller ses programmes usuels (et les mises à jour Windows, aussi interminables qu’opaques)
D'autant plus que je viens de vérifier, je n'ai pas 10 programmes installés en tout !
Le reste c'est que des portables.tu finiras par en revenir, parce que quand on a simplement besoin de son PC pour « bosser »
Heureusement, j'ai un HP sous Vista qui ne sert qu'à ça (Word, Excell, administratif).
Je ne suis pas vraiment coincéeDu coup, je ferais vraiment vérifier le matos (alim, RAM, masse)
Je vais déjà aller exposer le problème samedi chez un réparateur et voir si un diagnostic de l'alimentation peut être envisagé.
Parce que vraiment, j’ai l’intime conviction qu’on va vite se revoir pour un autre soucis
Promis, je ne vous embête plus avec mes problèmes de PC tant que je n'ai pas suivi vos conseils
Aller, j’arrête de faire mon chieur, c’est juste pour t’habituer à l’idée, disons
C'est comme ça qu'il faut procéder avec moi, immersion très progressive dans l'eau froide lol, et non t'es vraiment pas chieur du tout au contraire
10 mars 2017 à 15 h 06 min #17454Non abonnéParticipantBonjour Mia
"Je désinstallerai MBAM tout à l’heure pour en avoir le cœur net, je vous tiens au courant . " Je n'ai pas W10, mais pour désinstaller MBAM ce nouveau utilitaire, MB-clean (ne pas confondre avec mbam-clean) permet de désinstaller toutes les version de Malwarebytes... ►Voir procédure (en anglais)11 mars 2017 à 9 h 47 min #17461M i aParticipantBonjour Jmimile
Mia wrote:
Je devrais peut-être désinstaller MBAM pour commencer. Avec quel désinstalleur (il me semble avoir vu passer qu’il y avait toute une procédure pour qu’il ne reste pas de fichiers) ?C'est bien ce que je n'arrivais pas à retrouver JmimileMia wrote:
J’ai désinstallé MBAM à l’aide de son propre désinstalleur et le PC sort maintenant de veille sans redémarrer tropbienMais j'ai déjà désinstallé et le problème a disparuMerci Jmimile, je mets ton lien de côté, à l'occasion je ferai une vérification pour voir si tout est bien désinstallé12 mars 2017 à 9 h 44 min #17496M i aParticipantBonjour à tous,
La suite (et fin j'espère) de mes déboires avec ce PC.
Je me suis rendue hier chez Ingedus, c'est une boutique d'informatique qui assemble et vend du matériel pas loin de chez moi.
Je leur ai décrit le problème du PC en leur demandant s'ils pouvaient faire des tests sans rien formater. J'ai bien dit qu'il y avait 3 OS installés sur 3 disques durs, ça n'a pas eu l'air de les faire sourciller.
Le technicien va TOUT tester (disques durs, alim, carte mère, processeur, barrettes, ...)
J'ai cru que j'hallucinais : tout ça pour 19,80 euros seulement dream!!J'entends déjà certains d'entre vous penser : ah oui, cette boutique où ils lui ont refilé des barrettes incompatibles ?
J'avais eu affaire à un vendeur, tandis que là les tests seront réalisés par un vrai technicien
On peut espérer plus de compétences que chez son collègue.
Il testera d'abord les disques, puis les débranchera pour en mettre un autre, pas besoin de formaterBon, de toutes façons, je l'emmène mardi, on m’appelle pour mon accord s'il y a des pièces à changer. Et s'il ne trouve pas, je n'aurai tout de même pas perdu une fortune.
Reste plus qu'à espérer que la chance me sourira B-)
12 mars 2017 à 9 h 57 min #17497D a r k s k yParticipantMia
C'est vrai que pour même pas 20€, ça reste correct. Je ne sais pas quels tests ils vont réaliser mais si ils sont complets, vraiment ça reste correct.
Le fait d'avoir plusieurs disques / OS en soi n'est pas gênant pour les tests. C'est plutôt dans le cas où ils doivent réinstaller que ça l'est. Si ils doivent malheureusement en arriver là, si je peux me permettre un conseil: au maximum, demande leur de réinstaller un de tes Windows, mais pas le reste.
Ainsi, tu aurais un Windows fonctionnel, et l'on pourrait s'occuper après, ensemble, de l'installation des autres: ça ne te coûterait rien (si ce n'est un peu de temps) et surtout, ce serait "aux petits oignons" en fonction de ce que tu désires.
Réinstaller n'est vraiment pas le plus compliqué mais c'est un poste qui prend au final un peu de temps, et qui est facturé en fonction :)
Aller, croisons les doigts pour qu'ils te remettent ça d'aplomb! Tu nous tiendras au courant hein, des résultats?
13 mars 2017 à 12 h 46 min #17507M i aParticipantPour info, en faisant une petite check list des soucis du PC, je découvre que les périphériques présentant un problème de pilote ont été supprimés le 9 mars !
Ça correspond bien à l'installation de la dernière version de MalwareByte
Pour le reste, Darksky, comme je te le disais hier, il n'est absolument pas question que je fasse réinstaller les OS.
et l’on pourrait s’occuper après, ensemble, de l’installation des autres: ça ne te coûterait rien (si ce n’est un peu de temps) et surtout, ce serait « aux petits oignons » en fonction de ce que tu désires.
Mais je te remercie beaucoup pour la proposition
Bien sûr, je vous tiendrai au courant des résultats , mais je le récupère samedi seulement.
13 mars 2017 à 12 h 56 min #17509AZAMOSModérateurFranchement très intéressant ce tarif de diagnostique à moins de 20 €
En ce qui concerne Malwarebytes, j'observe avoir eu plusieurs problèmes sur des PC de clients depuis une petite dizaine de jours suite à l'installation de la dernière version. Je ne peux vraiment pas affirmer que cela vienne vraiment de lui, mais sur au moins 3 PC c'est après la phase finale (où j'installe plusieurs logiciels dont MBAM) que des codes d'erreur sont apparus.
Wait and see....
13 mars 2017 à 14 h 36 min #17510VulcainParticipantBonjour,
Il serait bien de contacter Malwarebytes via leur site et leur exposer vos soucis.
A plus
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !13 mars 2017 à 15 h 11 min #17511AZAMOSModérateurBonne idée Vulcain
Il faut toutefois que je confirme que c'est bien MBAM qui cause ces problèmes et non pas un autre logiciel. Devant rendre les PC rapidement aux moments des bugs je n'ai pas pus creuser plus en avant.
Mais je vais avoir un œil plus attentif sur ce point là, ne voulant pas tirer de conclusions hâtives, les coïncidences ça arrive
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.