passage à win 10 LTSC 2021 et pb pour une mise à jour [RESOLU]
Accueil › Forums › Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 › Windows 10 LTSC › passage à win 10 LTSC 2021 et pb pour une mise à jour [RESOLU]
- Ce sujet contient 18 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Fernand, le il y a 1 semaine et 1 jour.
-
CréateurSujet
-
30 septembre 2025 à 20 h 49 min #96630
tolunq
Participanthello
petit retour sur une semaine de “travail” sur cette version LTLC 2021 21H2…
J'ai fait le passage de win 10 à win 10LTLC par la dernière méthode de Christophe : sans perte de données avec l'iso : 'UpDownTool_LTSC_v3.iso'
c’est surtout au niveau des MAJ que j’ai des questions …
j’ai donc migrer un pc win 10 sur cette version LTLC. Quand je vais sur MAJ dans ‘paramètres’ il me met ceci :mais la 2eme maj ne se fait pas …. c’est très très long et arrivé à 100% elle redémarre à 0% et ainsi de suite … et des heures durant … jamais elle ne se fait…
Et parfois quand je veux recommencer plus tard, elle reste bloquée à 20%...
ce qui bloque les autres maj qui sont en attente. (c’est dommage car elle est déjà installée mais pour le windows que j’avais avant : W10 22H)
Je peux peut-être l’installer manuellement je suppose ?
Je suis donc allé sur le site de microsoft pour la télécharger :Mais laquelle prendre pour ma version X64 ? celle pour LTSB ? ou celle pour GDR-DU ?
LTSB ce n’est pas LTLC ?
Que me conseillez vous ?
Merci encore pour toute aide. et je ne pense pas m’inscrire chez microsoft mais continuer à installer LTLC.
J'ai des bricoles qui sont restés en anglais dans 'paramètres' et aussi par exemple quand il fait les maj :
Merci encore pour toute aide. Cordialement
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par
tolunq.
-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 4 jours par
Fernand.
ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)
-
Ce sujet a été modifié le il y a 2 semaines et 6 jours par
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
1 octobre 2025 à 0 h 41 min #96634
Fernand
ModérateurBonsoir Tolunq
Selon l'IA (l'intelligence aléatoire) :
"LTSB signifie Long Term Servicing Branch (branche de maintenance à long terme), une version de Windows 10 qui a été remplacée par le nom LTSC (Long Term Servicing Channel). Ces versions sont conçues pour les systèmes critiques qui nécessitent une stabilité maximale sur une longue période, comme les appareils industriels ou les systèmes embarqués. Elles reçoivent uniquement les mises à jour de sécurité et de correction de bugs, et non les nouvelles fonctionnalités, ce qui garantit une grande stabilité et un support de 10 ans.
Caractéristiques principales
Stabilité à long terme
: Les versions LTSB/LTSC ne reçoivent pas les mises à jour de fonctionnalités bi-annuelles qui modifient le système. Elles maintiennent une base logicielle stable pendant une longue période.
Mises à jour de sécurité uniquement
: Seules les mises à jour de sécurité et les correctifs sont installés, assurant la protection contre les menaces tout en évitant les changements potentiellement perturbateurs.
Support étendu
: Elles bénéficient d'un support de 10 ans.
Adaptées aux environnements spécifiques
: Idéales pour les postes de travail industriels, les terminaux de paiement (POS), et autres systèmes qui nécessitent une configuration constante et stable.
LTSB vs. LTSC
LTSB (Long Term Servicing Branch)
: Le nom d'origine.
LTSC (Long Term Servicing Channel)
: Le nom actuel pour les nouvelles éditions de ces versions. Le changement de nom n'implique pas de changement de fonctionnalité, mais est une évolution marketing de Microsoft.
En résumé, une version LTSB/LTSC offre une stabilité inégalée pour les systèmes où une configuration stable est plus importante que l'accès aux dernières fonctionnalités. ""GDR-DU signifie General Distribution Release – Dynamic Update. Il s'agit d'un type de mise à jour pour Windows 10 qui s'applique à la version "en cours" du système d'exploitation, et qui intègre les fonctionnalités de la mise à jour dynamique (Dynamic Update), qui permet de télécharger et d'installer des mises à jour du support d'installation de Windows.
Contexte technique
General Distribution Release (GDR)
: Fait référence à la version générale d'une version de Windows.
Dynamic Update
: Une fonctionnalité de Windows qui permet de préserver les packs de langue et les packages de fonctionnalités à la demande, en les réacquérant pendant une mise à jour. Les appareils doivent être connectés à Internet pour obtenir ces mises à jour.
WSUS
: Les mises à jour GDR-DU sont utilisées avec des systèmes comme WSUS (Windows Server Update Services), qui gère la distribution des mises à jour de produits Microsoft.
En résumé, GDR-DU est une méthode pour mettre à jour une version spécifique de Windows 10, en utilisant les capacités de Dynamic Update pour s'assurer que le système d'exploitation est maintenu à jour avec les derniers éléments du support d'installation, comme les packs de langue."Autrement dit, à mon avis, à priori, ça devrait être la LTSB la bonne pour toi, maaaais...
Attendons demain matin pour voir ce que les autres conseilleront (moi j'ai toujours le Win 10 "normal")
Si d'aventure, tu te risquais quand même à installer la LTSB aujourd'hui (en supposant que ça soit possible), CREE QUAND MÊME UN POINT DE RESTAURATION MANUELLEMENT AVANT DE LANCER L'INSTALLATION STP ! Comme ça, au cas où ça provoquerait une catastrophe, tu pourrais revenir en arrière. Et sauvegarde éventuellement les dossiers/fichiers personnels que tu aurais sur cette installation sur un disque dur externe...
Au fait, tu as fait une installation propre de ce LTSC (avec formatage du SSD avant) ou tu as fait une mise à niveau (avec conservation de tes données) ? Si mise à niveau, tu devrais avoir à la racine du C: un dossier Windows.old, ce qui fait que tu pourrais (peut être) revenir à ton ancien Win 10 "normal" au cas où ça foirerait ?
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 semaines et 6 jours par
Fernand.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
1 octobre 2025 à 6 h 46 min #96637MAB
ModérateurBonjour à tous les deux
Pour ma part j'ai fait une installation "propre" de Windows Ltsc et n'ai pas eu de souci pour l'installation des MAJ (et en particulier de la KB5065429).
Comme le changement de nom de LTSB (Long Term Servicing Branch) en LTSC (Long Term Servicing Channel) par Microsoft est uniquement à des fins marketing je suis d'accord avec Fernand et pense que la bonne version est la Ltsb mais je suis d'accord avec la nécessité de créer un point de restauration ou une image du système avec de te lancer.
PS : j'avais essayé l'installation avec conservation des données mais ça avait cafouillé. Je ne suis donc pas surprise qu'il puisse y avoir des problèmes ensuite.
Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.1 octobre 2025 à 10 h 24 min #96639tolunq
ParticipantMerci à vous 2.
Oui comme je le disais en début de post, c'est une mise à niveau de win 10 vers win 10 LTSC, donc sans pertes de données (méthode décrite par Christophe il y a peu). J'ai donc bien dossier windows.old
Mais comment l'utiliser en cas de retour en arrière vers win 10 ?
Je pensais aussi que la maj version LTLB devrait être la bonne pour un maj manuelle.
je vais donc faire une sauvegarde du système avant tout. mais quelques questions me taraudent ...
le win 10 LTSC est sur c:\ il doit occuper en gros un dossier de plus de 150 go environ.
J'ai un autre disque SSD e:\
Je peux bien créer un point de restauration de win 10 sur ce ssd e:\ je suppose. oui ?
et combien lui accorder en taille ? j'ai mis ça :
C'est trop 200 go ?
C'est bien comme cela que l'on fait ? une autre méthode ? car je reconnais n'avoir pas fait de point de restauration depuis des lustres....
Je suis aussi en train de faire une sauvegarde du système avec le prg proposé par Christophe avec 1 an de licence offert (Aesus todo backuop home)
Et en lisant le post de Jean-Louis dans le section LTSC au sujet de son problème de maj bloquée à 20%, j'ai l'impression que je suis aussi dans son cas.
1 octobre 2025 à 10 h 51 min #96643MAB
ModérateurSalut Tonluq,
A ma connaissance, tu ne peux pas choisir l'emplacement de stockage des points de restauration. C'est Windows qui gère le dossier caché et protégé. situé à la racine de la partition OS.
L'espace disque que tu définis n'a pas besoin d'être immense et une vingtaine de Go permet d'avoir un certain nombre de points de restauration (dans mon cas j'en ai 7 qui occupent un peu moins de 20 Go).
Par contre avec Aesus todo backup, bien sur il faut faire l'image du système sur un autre disque.
Pour le retour sur un Windows 10 classique avec Windows old :
Il n’y a que 10 jours pour récupérer des fichiers à partir du dossier Windows.old . Les 10 jours commencent à compter de la mise à niveau de Windows. Après les 10 jours, la majeure partie du contenu du dossier Windows.old est automatiquement supprimée.
Si tu es dans les temps et d'après ce que j'ai (car je ne l'ai jamais fait) :
Allez dans Paramètres > Système > Récupération.
Sous « Options de récupération avancées », cliquez sur Revenir à la version précédente de Windows.
Suivez les instructions à l’écran.-
MAB.
Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.1 octobre 2025 à 13 h 45 min #96647tolunq
Participantok. tout compris. Mais c'est quand même dommage que l'on ne puisse pas faire cela sur un ssd externe par exemple.
J'ai donc défini 30 go sur le c:\ pour les points de restauration.
pour en revenir à la maj qui ne se fait pas et reste. bloquée à 20%, j'ai eu un code erreur : 0X80070020.
J'ai trouvé qu'il fallait essayer d'arrêter temporairement l'antivirus.
J'ai donc fait cela avec mon bitdefender et tous ses modules annexes...
Le pc a encore tourné des heures... et a redémarré et là tout était bon. La maj KB5065429 c'est enfin installée ! la galère !
suite au prochain épisode.
Pour le fichier 'windows.old' je l'ai renommé et gardé. on verra bien
1 octobre 2025 à 16 h 12 min #96648MAB
ModérateurSi je comprends bien, je peux mettre le sujet en Résolu ?
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.1 octobre 2025 à 18 h 29 min #96649tolunq
Participantben je sais pas trop.... les maj ont bien été faites et le pc est donc à jour mais à chaque fois que je l'éteins, il me met un écran de couleur bleu écrit en anglais comme quoi il fait des maj donc ne pas éteindre le pc. du genre ce message là :
il reste ensuite un très long moment avant de s'éteindre ... 15 voir 30'
et quand je le rallume... idem ... un écran bleu écrit en anglais qui me dit qu'il fait les maj .... et bien 30' comme ça (10%, 50% ... 100%...) et enfin on est sur le bureau.
et quand j'arrête le pc ou l'allume, je vais de suite voir dans paramètres, windows update et tout est à jour. et idem dans l'historique des maj installées ... aucune autre nouvelle maj installées !
Alors il installe quoi durant 30' ??? ça va pas le faire !
Je sens que je vais être obligé de faire une installation propre. Je voulais éviter car il va re-falloir acheter une licence win10, office... et tout réinstaller les prg et autres données .... pfff...
J'aurais bien aimé qu'il y ait un post dans cette section de LTSC qui récapitule les pb ou non que les personnes ont eu ou ont encore, en installant cette version (sans pertes de données ni licences) et aussi en travaillant dessus par la suite... Je ne dois pas être le seul je suppose avec quelques désagréments...
-
tolunq.
2 octobre 2025 à 4 h 39 min #96654Fernand
ModérateurBonjour à tous les deux
Christophe aurait-il une idée, comme c'est lui qui a lancé l'idée de LTSC et qu'il a fait des essais ?
Tolunq : Une idée toute bête ? As-tu essayé les outils de résolution de problèmes concernant Windows Update qui sont accessibles via le panneau de configuration ?
Concernant l'antivirus, je ne serais pas étonné, ce n'est pas la première fois qu'ils viennent jouer les trouble-fêtes.
Et il est vrai que certaines MAJ Windows prennent trèèèès longtemps, et on ne sait pas pourquoi, mais c'est vrai que je l'ai déjà constaté. La raison ? Je n'en sais rien. Mais déjà que Windows Update en général, même actuellement, est tout sauf rapide
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.
8 octobre 2025 à 8 h 46 min #96720Admin-Christ
Maître des clésQue fait-on de ce sujet à l'abandon ?
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
8 octobre 2025 à 11 h 59 min #96730tolunq
Participantmais non le post n'est pas à l'abandon ... :(
j'y vais pratiquement tous les jours
je n'ai pas encore donné de nouvelles car toujours des trucs en anglais dans 'paramètres'
pour le maj, comme je l'avais dit plus haut, pour le moment c'est ok... on verra bien à la prochaine maj...
cet aprèm, je m'occupe de mon pc de bureau ... je vais croiser les doigts et prié ... je vais faire le passage de win10 à LTSC sans pertes de données... wait and seee...
Maintenant si vous voulez fermer, clore, supprimer le post...pas grave... à vous de voir
bonne journée à tuti
10 octobre 2025 à 15 h 05 min #96756tolunq
Participanthello...
Bon allez... vous pouvez le fermer mon post ... il avance plus et le portable de ma moitié sous LTSC a l'air de bien fonctionner, plus de pb de MAJ car tout est visiblement à jour malgré les pb rencontrés pour être à jour au passage de win 10 à LTSC loT 2021... les quelques rares trucs en anglais dans les paramètres ne me gênent pas.
Là je vais me lancer de suite au passage à LTSC sans perte de données sur mon pc de bureau principal.... on verra bien... si besoin j'ouvrirais un nouveau post.
Merci encore pour votre aide et votre patience
10 octobre 2025 à 17 h 02 min #96761Fernand
ModérateurOK super je vais le mettre en résolu
Comme d'habitude, s'il y avait quelque chose de nouveau, une remarque, une question, etc... ce n'est pas parce qu'il est en résolu qu'il est fermé, on peut toujours ajouter quelque chose...
10 octobre 2025 à 19 h 25 min #96765tolunq
Participantencore moi...
passage à LTSC 2021 loT sur mon pc de bureau...
Même pb que pour le portable de ma moitié ... des trucs restent en anglais malgré pas mal de redémarrages... et mêmes dans des applications (paint...).
et la maudite maj kb 5065429 qui reste bloquée à 20%
voilà voilou ...
et aussi l'appli microsoft photos qui a disparu... elles n'est plus dans 'parametres, 'applications' et impossible de la télécharger ...
damned de damned !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 4 jours par
tolunq.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 3 jours par
tolunq.
10 octobre 2025 à 19 h 27 min #96766Fernand
ModérateurAaargh, c'est donc vraisemblablement du à LTSC
Et si c'était "ton" iso ltsc qui n'était pas correct ?
10 octobre 2025 à 19 h 38 min #96768 -
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.