Bonjour Brigitte et Azamos
Tout à fait, je n'avais pas pensé à ce problème de "compatibilité" entre les systèmes de fichiers de Linux et Windows. Pour que ce soit plus clair :
- Linux (et bien sûr Windows) reconnaissent le système de fichiers (Windows) NTFS. Donc Linux peut très bien lire et écrire des dossiers/fichiers sur une partition formatée en NTFS (le système "moderne" de fichiers Windows).
- Windows quant à lui est "incapable" de lire/écrire des dossiers/fichiers sur une partition en ext4 (système de fichiers "moderne" de Linux). Et même pire : si Windows se trouve en présence d'un disque/d'une partition formatée en ext4 (qu'elle contienne des données ou pas), soit il va dire que l'espace est vide et/ou non formaté (donc non disponible), soit il va tout simplement ne pas le "voir" et l'ignorer (alors qu'il existe bien).
Donc, il serait intéressant, si Linux est appelé à interagir avec Windows, de formater la partition "home" de Linux et/ou éventuellement la partition "d'échange" (je veux dire par là un espace de stockage dévolu à la fois à Linux et à Windows par exemple, rien à voir avec le "fichier d'échange" de Windows...) en NTFS, vu que ça ne posera aucun problème à Linux, et bien entendu non plus à Windows.
Je dis aucun problème pour autant que les fichiers soient lisibles par les deux systèmes d'exploitation (Linux et Windows en l'occurence) évidemment. Si ça ne doit pas poser de problèmes pour les fichiers video, audio, image, documents, etc..., il n'en va pas de même pour les exécutables (notamment les .exe de Windows) qui ne sont pas compatibles entre les deux OS.
Donc Brigitte, si tu veux pouvoir échanger des dossiers/fichiers entre Linux et Windows, il te reste à sauvegarder ce qui se trouve sur l'espace dédié (dossiers, fichiers, etc...), à formater cet espace en NTFS, puis à y recopier les dossiers/fichiers que tu veux échanger entre les deux OS. (Il est peut être possible de formater cet espace en NTFS sans que les dossiers/fichiers qu'il contient ne soient affectés, je ne sais plus, mais en cas de doute, vaut mieux les sauvegarder AVANT, quitte à les effacer après la fin de la procédure...).
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.