Oui Denis, on peut brancher un drive externe sur une tablette ou un smartphone, notamment une clé USB.
A voir au niveau de la prise du DDE, sinon il existe des adaptateurs. Difficile d'être plus précis, vu que presque chaque smartphone/tablette à sa fiche propriétaire ! Normalement, ça devrait changer car je pense que l'Europe veut imposer un type de connexion standard pour tous les appareils (si ce n'est déjà fait).
Le mieux est que tu te rendes dans un magasin spécialisé dans les smartphones, etc... avec ta tablette et ton drive externe et de demander un adaptateur ou un câble qui puisse faire la connexion entre les deux.
D'autre part, je ne sais pas maintenant, mais il y a quelques années, certains smartphones/tablettes étaient incapables de "lire" les partitions NTFS (Windows), uniquement les partitions en FAT32, mais certainement aussi celles en exFAT (exFAT est un système de fichiers qui est basé sur le FAT32 mais la taille des fichiers n'est plus limitée à 4 Go, alors qu'en FAT32, le poids maximum des fichiers est de 4 Go).
Pour être plus clair, en FAT32, tu peux évidemment y mettre plusieurs fichiers de 3,9 Go (par exemple), mais si l'un d'eux est de 4 Go ou plus, tu auras un message d'erreur...
Attention : si tu veux modifier par exemple une clé USB qui est en NTFS pour la convertir en FAT32 ou exFAT (ou l'inverse) et que cette clé contient déjà des fichiers, il est très probable voire certain que ces fichiers seront effacés lors de la conversion. Donc d'abord sauvegarder le contenu de la clé sur un disque dur externe, puis formatage de la clé (ou du DDE) dans le système de fichiers désiré, puis recopie des fichiers sur la clé convertie.
https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/systeme-de-fichiers/#:~:text=Il%20existe%20aujourd'hui%20un,ext3%20et%20ext2)%20entre%20autres.
Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.