Décès prématuré d’un mini PC pas cher

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  • Ce sujet contient 13 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatar photoMAB, le il y a 2 minutes.
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  • #95485
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Comme d'autres sur ce forum, convaincue par Pierre 13, j'ai voulu tester un de ces petites bestioles qui ne prennent pas de place et qui sont totalement silencieuses. https://forumsospc.fr/forums/Sujet/mini-pc/

    A l'usage (mon usage devrais je dire), le mini PC a galéré et je l'ai clairement trop sollicité au regard de ses capacités. J'avais prévu de le remplacer par une mini tour et de le recycler au sein de la famille pour une utilisation moins intensive.

    Hélas je n'en ai pas eu le temps.

    Il y a quelques jours, j'ai remarqué que l'heure n'était pas bonne. Un petit tour dans les paramètres de Windows et j'ai redémarré le PC. Je devrais dire que j'ai tenté de redémarrer car, s'il s'est bien arrêté, il n'a jamais redémarré.
    Il était très chaud et je lui ai laissé plusieurs heures pour redescendre en température. Pour autant, il n'a jamais redémarré.

    A titre d'info, sur le plan électrique, le mini PC et mes écrans étaient branchés sur une multiprises Legrand et tous les soirs je coupais le courant au niveau de la multiprises. Je dois bien avouer que je n'avais absolument pas pensé que cela posait problème.

    Pour l'un des deux pro consultés c'est la source du problème avec une carte-mère HS ; pour l'autre seule la pile aurait du être changée.

    Voilà, cette expérience ne signifie pas que tous les mini PC sont du même acabit mais, pour ma part, l'expérimentation n'a pas été concluante sur le court/moyen terme.

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    Réponses
  • #95493
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut MAB,

    Le lien sur la discussion renvoi sur un topic de 6 pages, et en lisant en diagonal je ne sais pas tout compte fait ce que tu as acheté.

    La discussion date de 2024, et je suppose donc que l'appareil aussi, et est donc couvert par la garantie constructeur.

    Donc contact le vendeur (il essayera peut-être de te renvoyer directement vers le fabricant : refuse net, c'est au vendeur de gérer cela) et fait jouer la "Garantie légale de conformité".

    Ceci dit, en effet c'est une très mauvaise idée de couper l'alimentation d'un PC fixe au quotidien, sauf naturellement en cas d'orage (en débranchant AUSSI le câble Ethernet) ou si absence de plusieurs jours.

    #95494
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Hello Azamos,

    Effectivement PC acheté en 2024 à un vendeur étranger. C'était vraiment un essai de tous points de vue et je ne comptais pas me lancer dans une réclamation en cas de problème. Par ailleurs, le 1er pro à qui j'ai demandé d'examiner  le mini PC  l'a massacré (dixit le 2ème pro) donc je ne pourrais pas le renvoyer de toute façon.

    Par contre, si tu en as le temps, pourrais tu jeter un œil et me donner ton avis sur la proposition décrite ici : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/avis-sur-la-config-dune-mini-tour/#post-95484

    :bye:

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    #95495
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour MAB. Mince, tu m'as fait peur dis-donc ! pett

    Dans ma boîte mail, j'ai vu "Nouveau sujet : Décès prématuré...", aargh, je me suis dit qu'un des membres d'SOSPC était prématurément décédé slt

    Puis j'ai vu "MiniPC"...

    "Par ailleurs, le 1er pro à qui j'ai demandé d'examiner  le mini PC  l'a massacré (dixit le 2ème pro)" Comment ça ? Mais c'est n'importe quoi ce truc ! :negative:   Mais comment est-ce possible ? Et ça se dit "Pro" ??? En tout cas, de mon côté, un "Pro" pareil, c'est la première et la dernière fois que je ferais appel à lui, non mais bgh C'EST A LUI de te remplacer ton MiniPC puisque c'est LUI qui l'a bousillé ! Qu'en penses-tu Azamos ?

    En effet, je suppose qu'il est maintenant impossible de faire la différence entre les dégâts initiaux et ceux causés par le "pro" ! D'autant plus que le revendeur va dire : pour faire marcher la garantie, il aurait fallu nous renvoyer le MiniPC directement sans faire appel à un "pro" ! Maintenant, c'est foutu !

     

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    #95496
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Comment ça Azamos "Ceci dit, en effet c'est une très mauvaise idée de couper l'alimentation d'un PC fixe au quotidien"

    Si le PC est éteint en suivant la procédure "réglementaire" et en prenant le temps qu'il faut, il ne devrait pas y avoir de problèmes, si ? Evidemment, faut pas l'éteindre comme un bourrin, avec l'interrupteur, ou pire en coupant directement l'alimentation...

    Moi personnellement, si les PC ne sont pas en train de travailler, je les éteins et je vais dormir. Ca leur permet de refroidir, et au redémarrage, ça remet "les pendules à l'heure", non ?

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    #95497
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Hello Fernand,

    Désolée pour la frayeur  ops

    Pour l'alimentation électrique, ce que j'en ai compris pour un PC fixe, c'est que même après l'avoir éteint, la pile continue à être alimentée si le PC est toujours branché électriquement. Pour un portable, la question ne se pose pas grâce à la batterie.

    Pour le mini PC je coupais consciencieusement l'alimentation électrique tous les soirs. bgh bgh bgh

    A priori, la pile a lâché d'où l'heure qui n'était plus bonne.

    Je ne saurais jamais ce qui a entrainé la mort du PC mais je me dis que la carte-mère (si c'est bien elle qui a rendu les armes) n'a pas supporté la chaleur.

     

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    #95500
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah oui, voilà peut-être la différence : ça fait probablement une différence entre éteindre le PC (mais le laisser brancher) et complètement le déconnecter du secteur !

    Pour la carte-mère ce n'est quand même pas normal qu'elle claque après un an, pile déchargée ou pas. Quand je vois le mien, on ne peut pas dire que je le ménage (sans exagérer bien sûr) mais quand même. Il devait y avoir un problème avec la CM dès le départ.

     

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    #95502
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    @Fernand : comme dit par MAB, par "couper l'alimentation d'un PC fixe au quotidien" cela sous-entendait le déconnecter du secteur, soit via une multiprise avec un bouton marche-arrêt, soit carrément en débranchant de la prise murale. Bien entendu l'arrêt du PC en lui-même se fait de façon académique.

    Depuis plus de 2 ans, suites aux messages (rédigés par des stratifs qui auraient mieux fait de se renseigner avant), j'ai notablement augmenté mon chiffre d'affaire avec des PC que l'on m'amène "qui ne démarrent plus" ou "j'arrive pas à me connecter à ma banque" (la seconde étant lié à une heure système ramenée, par exemple, au 01/01/2011, et Internet aime pas ça du tout.

    Quelqu'un avait fait le calcul de "l'économie" réalisée sur un PC fixe débranché la nuit du secteur, et cela se monte à moins de 10 centimes annuellement (de tête c'était dans les 8 et quelques...). En rapport à un PC en vrac, dont beaucoup ne sauront pas régler/trouver le problème et se dirigeront vers un dépanneur informatique qui facturera au prix fort l'acte... Et d'autres changeront carrément le PC, alors que l'ancien est toujours fonctionnel au prix d'une simple pile-bouton.

     

    @MAB : ouais, si le premier "dépanneur" a fait cela à la truelle, difficile de renvoyer la bête.... On a tout à fait le droit d'ouvrir un PC dès lors qu'il est visiblement totalement en panne et que l'on doit le renvoyer en garantie : nos données sont les notre, et très souvent ce sera un échange nombre pour nombre, ou une réinstall complète de l'OS, sans récupération des données.

    J'ai eu à quelques occasions l'obligation justement de faire cette manipulation, avec de temps en temps des vis cachées par des bandes de sécurité à l'ouverture (ça permet au fabricant de voir si la PC a été ouvert), et parfois j'avais un premier rejet de ma demande d'échange standard sous ce motif. Juste un mail précisant la raison de l'ouverture (récup des données personnelles), et tout est rentré dans l'ordre.

    Je file voir l'autre topic. :-)

    #95503
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Heuuuuuuu.... J'ai rien sur le lien, et pas envie de me créer un compte sur Materiel.net.

    Bon, clairement, tu veux quoi MAB ? Parce que là je suis sur des topics à rallonge qui partent dans tous les sens, et en parallèle je suis overbooké jusqu'à fin juillet. bg

    #95504
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Azamos, merci pour les réponses.

    Concernant MAB, elle veut juste un avis sur la config qu'un "pro" lui a proposée (j'espère que ce n'est pas le même qui est intervenu la première fois sur le MiniPC :whistle:   )

    Elle veut juste savoir si c'est judicieux de choisir les composants proposés, et surtout (à mon avis), si ça ne posera pas de problèmes de compatibilité entre les différents composants...

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    #95505
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    En fait ton avis sur

    Je souhaite surtout éviter le maillon faible qui diminue l’intérêt de l'ensemble.

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    #95506
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    "Concernant MAB, elle veut juste un avis sur la config qu'un "pro" lui a proposée (j'espère que ce n'est pas le même qui est intervenu la première fois sur le MiniPC   )"

    mdrmdr   non, non c'est pas celui-ci. Cette boutique est maintenant dans ma liste noire.

     

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    #95507
    Avatar photoPierre13
    Participant

    @MAB
    :bye: Bonjour et "de profundis" pour ton GK3+

    Tu n'as vraiment pas eu de chance avec ce mini: d'abord un SSD détruit, puis la pile, puis un réparateur "pro" sagoin... heureusement tu dois avoir les backups ad hoc.

    En ce qui concerne mon mini PC, j'en suis toujours autant ravi, comme Fernand semble-t-il.
    Le GK3+ a passé ici un été 24 méditerranéen caniculaire sans problème de température.
    Actuellement le thermomètre posé dessus marque 33° alors que la pièce est à 26°. (le PC est simplement posé horizontalement sur une table)

    Peux-tu indiquer où se trouve la pile? (au cas où pareille mésaventure nous arriverait)

    #95508
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Et oui, pas de bol

    Je ne peux pas te dire où était la pile car, quand j'ai récupéré le mini PC, elle était indépendante du PC.!!!!  le "sagoin" l'avait en quelque sorte arrachée. Désolée

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