Courrier malveillant en provenance de OVH

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  • Créateur
    Sujet
  • #36631
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonsoir à tous,

    J'ai reçu plusieurs courriers en provenance d'OVH

    En fait venant plus précisément d'ici :

    Le contenu du message :

    Ovh SAS
    Assistance technique
    TE 438 - 75366 Paris 08
    France

    Cher(e) Client(e),  

    Votre nom de domaine (Mon nom de domaine) est actuellement enregistré chez Ovh.
    Notre système de facturation a détecté que ce service est expiré, non renouvelé.

    Votre nom de domaine (Mon nom de domaine) a donc été suspendu.

    Pour le réactiver, il vous suffit de vous rendre sur notre site, et dutiliser
    la commande de renouvellement :

    https://www.ovh.com/fr/order/renew.php

    Le règlement peut se faire via l'un des moyens de paiement proposés. Mais nous recommandons de
    régler par Carte Bancaire pour accélérer le traitement et donc la réouverture de votre service.

    La facture acquittée vous parviendra peu après validation de la commande, confirmant le
    renouvellement de votre redevance pour la période choisie.

    IMPORTANT : En cas de non règlement sous 3 jours, votre domaine pourrait être DEFINITIVEMENT effacé.

    Pour toute information complémentaire, notre support reste à votre disposition.

    Merci de votre compréhension.

    Cordialement,
    Support Client Ovh

    La première fois que j'ai reçu ce Mail, j'ai failli cliquer sur le lien ......... bgh et puis finalement j'ai plutôt cliqué sur le lien de mon site dans Firefox ........ Et il était toujours là :yes:   et quatre jours plus tard également :yes:

    crr

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • #36640
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Visio3,

    en quoi ce courrier est-il malveillant vu que le lien t'envoie bien chez Ovh ?

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #36645
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello !

    Itou que Christophe, le lien renvoyant bien chez OVH je ne vois pas trop où est la malveillance :scratch:

    Je pense que tu devrais contacter OVH pour tirer l'affaire au clair :yes:

    #36650
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Oui il faut faire attention à un faux site, pour cela regarde le lien entre l'Email et le site officiel. En te plaçant sur le lien de l'Email et non en cliquant tu va voir apparaître le lien.

    Une simple comparaison te donnera déjà un apercu . Il est possible de te montrer un bon lien et lui codifié te même sur un site frauduleux.

    Donc si tu as le numéro oui, je ferais comme dit AZAMOS dans un deuxième temps

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36656
    Visio 3
    Participant

    Bonjour tous les trois :bye:

    Contacter OVH (Comme Hubic) c'est toujours possible :-)   Mais obtenir une réponse :unsure:   personnellement je n'ai encore jamais eu ce privilège  :-(

    Par téléphone (1007) je suis toujours tombé jusqu'à présent sur (Après un bon petit moment d'attente) sur : "nos lignes sont surchargées"
    Et par Mail, à ce jour jamais eu de réponse :cry:

    (Par téléphone , ils nous mettent bien en garde sur les Mails Frauduleux  (équipe sécurité OVH) et demande de joindre le mail en question à cette adresse : https://www.ovh.com/fr/abuse/

    Je l'ai fait plusieurs fois, mais à ce jour pas de réponse :-(

    Il y a aussi cette page OVH : Méfiez-vous des arnaques - comment reconnaître des e-mails de fraude et de phishing

    E-mail OVH

    Vérifiez que l’adresse utilisée pour l’envoi de l’e-mail se termine par « @ovh.com », « @soyoustart.com » ou « @kimsufi.com.

    Vérifiez que votre identifiant (commençant par la première lettre du nom enregistré chez OVH puis par la première lettre du prénom enregistré chez OVH) et/ou l’adresse e-mail de votre compte figurent dans l’objet du message.

    Passez votre souris sur le lien et vous en verrez directement le contenu sans avoir à cliquer dessus (tout en bas de votre navigateur). Ici, le lien renvoie bien vers https://www.ovh.com/.

    Le dernier courrier venait de webmaster@lateliertoutencarton.fr, les autres de support@strato.de :scratch:   Pas de .com, ni de ovh.com :scratch:

    L'objet : Fermeture du site ********, mais pas la première lettre du nom enregistré chez OVH puis par la première lettre du prénom enregistré chez OVH

    Je reçois ce Mail depuis environ 4/5 mois (2 à 3 fois par mois)

    Dans Gmail, il est dans la boite de SPAM, avec cela :

    Et dans Thunderbird, la même chose (Courriers frauduleux).

    J'ai un compte chez OVH, depuis septembre 2010 (Je renouvelle chaque année en août)

    Étrange donc que je commence à recevoir ces courriers dés avril et surtout l'injonction : IMPORTANT : En cas de non règlement sous 3 jours, votre domaine pourrait être DEFINITIVEMENT effacé.

    Mon site est toujours en activité à ce jour :yes:

    Ce qui est vraiment dommage  :-(   c'est l'absence de réponse (Même courte ) de leur part :unsure:   et là je ne parle pas de Hubic bgh   (Je ne compte plus les demandes resté sans réponses)
    Par contre, lorsque j'ai un problème avec ma synchronisation avec HUBIC, j'envoie un message court ici : help@hubic.com

    Je n'ai jamais eu de réponse :scratch: , (à part une fois voir ICI)
    Mais le problème a toujours été réglé en 24 H maximum :good:

    Visio3

    #36662
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Voici l'explication la plus plausible à mon avis :

    1. un hacker a lancé une campagne d'intox via une adresse et pseudo bidon => sur ta première capture "0vh manager" dont le premier caractère n'est pas un "o" (la lettre), mais un "0" (le chiffre). Ensuite l'adresse mail est bien entendu bidon (webmaster@lateliertoutencarton.fr).
    2. OVH ayant eu vent de cette campagne d'intox a fait en sorte que tout mail ayant la caractéristique d'un lien contenant "0vh" ou tout autre mot clé similaire renvoi automatiquement vers eux, sur une page donnent une erreur 404. Ainsi ils coupent l'herbe sous le pied aux futurs hackers.
    3. Si encore aujourd'hui tu reçois toujours le même mail, c'est parce que le bot du hacker (bot = robot) est toujours actif et oublié par le pirate, et il diffuse son message à un rythme programmé, changeant automatiquement d'adresse d'expéditeur.

    Voilà à mon avis l'explication à tout cela. :yes:

    #36663
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello,

    si tu veux une réponse rapide, je te conseille de poser la question à la cellule technique via Twitter : https://twitter.com/ovh_support_fr

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #36668
    Visio 3
    Participant

    :bye:

    J'ai tenté avec le lien de Twitter .................. en attente de réponse :-)

    #36669
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    :bye: J’ai tenté avec le lien de Twitter ……………… en attente de réponse :-)

    As-tu lu mon post plus haut ? :scratch:

    #36670
    Visio 3
    Participant

    Oups non :whistle:

    Ton analyse me parait judicieuse  :yes:

    Je vais mettre en attente ........... Et si je reçois une réponse Twitter, je la communiquerais  :-)

    Bonne soirée ....... Je veux dire bonne nuit :whistle:

    #36671
    Visio 3
    Participant

    :bye:

    Réponse incroyablement rapide de OVH via Twitter :yes: :

    Bonjour. Merci pour la remontée, il s'agit bien de phishing (faux mails), nous en avons informé nos équipes. Voici un lien pour d'éventuels autres cas : Cdlt, ^ThoT

    #36672
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Eh be, je suis sur le cul !  :scratch:

    Je ne me serais pas méfié vu que le lien renvoyait vers l'url officielle !  bgh

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #36673
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Eh be, je suis sur le cul ! :scratch: Je ne me serais pas méfié vu que le lien renvoyait vers l’url officielle ! bgh

    Oui, mais comme je l'ai dis plus haut, l'URL initiale du pirate a automatiquement été transformée : certainement que les IT d'OVH communiquent aux FAI/boites mails l'adresse à automatiquement transformer, ce qui fait que si l'adresse bidon du hacker est "http:voh.jarnaque.com" elle est transformée en auto par l'adresse d'OVH.  tropbien

    C'est une technique que j'utilisais sur un autre site contre des flooders qui polluaient le site avec des faux liens renvoyant sur des sites rémunérateurs au clic. C'est très efficace :yes:

    #36674
    Visio 3
    Participant

    Double bgh bgh On va devoir ouvrir les deux yeux maintenant ......... Voir plus :-)   : -)

    Perso le troisième était déjà en attente :whistle:   mais il faudra sortir le quatrième et le cinquième :yes:

    Visio3 ... 4 ..... 5 et plus si nécessaire ;-)

    #36687
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Je ne suis pas étonné de cette technique.

    Déjà lorsque je dis :  Il est possible de te montrer un bon lien et lui codifié te même sur un site frauduleux.

    Cela ressemble à la technique de l'homme au milieu.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #36690
    Visio 3
    Participant

    :bye: Bonsoir

    Nouveau courrier reçu aujourd’hui :

    (Toujours webmaster@lateliertoutencarton.fr)

    De la nouveauté :

    Ovh SAS
    Assistance technique
    TE 438 - 75366 Paris 08
    France
    Cher(e) Client(e),
    Dans le cadre d'une procédure obligatoire de l'ICANN, nous devons effectuer une vérification de
    la validité de vos informations personnelles. Cette procédure concernera le nom de domaine (Mon nom de domaine).
    Vous recevez ce message vue que vous êtes le propriétaire actuel de ce domaine.
    Si vous ne répondez pas dans les 3 jours suivants, la vérification échouera et le nom de domaine sera suspendu.
    Pour confirmer vos informations personnelles et par conséquent approuver votre domaine, merci de cliquer
    sur le lien suivant :
    Pour toute information complementaire, contactez-nous : support@ovh.com

    Merci de votre compréhension.

    Cordialement,
    Support Client Ovh

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