Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft
Accueil › Forums › Partager avec la communauté › Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft
- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AZAMOS, le il y a 6 années et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
27 octobre 2018 à 0 h 43 min #38545AZAMOSModérateur
Un article sympa où l'on découvre le parcours d'un bloguer qui s'est dégoogolisé
https://framablog.org/2017/07/11/comment-jai-quitte-google-et-plaque-microsoft/
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
27 octobre 2018 à 9 h 45 min #38546D a r k s k yParticipant
Ah oui, il a vraiment poussé à l'extrême ^^
Sans aller jusque là (parce que là c'est vraiment quasi tout qu'il a changé), j'ai un peu suivi le même raisonnement:
- La direction que prenait Microsoft avec Windows 8 (à la base, c'est l'interface qui ne me plaisait pas du tout)
- Le fait que même pour la plus petite action, insignifiante, il fallait accepter tout un tas de "pistage". Je ne comprenais pas pourquoi et ça m'a saoulé.
- J'avais envie de dire si je voulais une chose ou l'autre AVANT d'y être contraint, être prévenu, quoi.
Du coup, voila... Je suis passé sur Linux, j'ai changé de moteur de recherche.
J'utilise encore des services Google ou autre, mais petit à petit j'en essaie d'autres histoire de voir si c'est remplaçable rapidement et facilement.
Le truc, c'est que l'histoire du tout dans le cloud (OS compris, Windows 10 en prend le chemin), c'est pas nouveau, que tout le monde s'en plains, mais... c'est tout
Je ne vois pas grand monde réagir et essayer de changer. Du coup, j'ai parfois du mal à comprendre pourquoi les gens s'en plaignent, puisqu'ils l'acceptent au final
Je pense vraiment que "faire le pas" vers autre chose, en avance, petit à petit, ça permettrait de le faire en douceur, de s'y "faire les dents", et d'être prêt quand il n'y aura plus d'alternative au "tout dans le cloud". Parce que tout faire comme ça, subitement, quand on y est obligé, je crois que c'est pas le top ^^
Mais bon
J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire, au passage, c'était "vivant" ^^
27 octobre 2018 à 9 h 50 min #38547D i d i e rParticipantBonjour a tous
excellent article, on est vraiment pisté/surveillé à mort par MS,Google et sa clique
bon week end
27 octobre 2018 à 11 h 23 min #38548G r e y CatParticipantSympa le gars , mais il ne parle pas du modèle économique !!
C'est bien beau tout ça , mais qui paye les hébergeurs , les serveurs , les programmes ........ ?
Pour un internet libre il faut participer financièrement et quand on voit que même ici Christophe a un mal fou à faire vivre le site car la plupart des lecteurs sont réticent à une toute petite participation , j'en tire la conclusion que le libre est un doux rêve !
27 octobre 2018 à 13 h 09 min #38549M i aParticipantMerci pour l'article
J'ai découvert l'existence des "Briques Internet" (maintenant, je le sais, l'auteur ayant bien bien insisté ).
Et en suivant les liens, autre découverte, il y a une association à 15 minutes à pied de chez moi ! "LDN (Lorraine Data Network) est une association pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé dont le moyen d’action principale est d’être un fournisseur d’accès Internet (FAI) assocatif et local."
Mais bon, on est souvent emballé par la lecture d'un article et puis le temps passant, ça rejoint toutes ces choses qu'on n'a pas vraiment classé dans ses priorités, et parce qu'une journée ne fait que 24 heures, ben voilà quoi
Sinon, pour ma part je trouve plus facile de se passer de Windows que de Google et ses innombrables services qui fonctionnent plutôt bien il faut avouer.
J'espère que tu te trompes Grey Cat, s'il est parfois difficile et mal accepté dans les milieux défavorisés de mettre la main au portefeuille, heureusement que d'autres plus fortunés compensent en faisant des dons conséquents, certaines entreprises sponsorisent les projets, tout espoir n'est pas perdu... Dons Linux Mint septembre 2018
27 octobre 2018 à 18 h 57 min #38551VulcainParticipantBonjour à tous,
Non mais ce n'est pas une découverte pour Google et il y en a d'autres et sur tous les systèmes. Les backdoors il n'y en a pas que sur Windows. Il aurait fallu que cet homme reste sur Seven si les tuiles le déroutait.
Pour moi, il a fait un choix avec beaucoup de j'écoute tout le monde sur le Net. Il est très facile pour ne pas véhiculer de données vers Microsoft. Maintenant Linux restera toujours un bon choix dans la transition d'OS mais question sécurité, encore un qui sera imprudent croyant l'être avec un OS autre que Microsoft.
La sécurité ne s'arrête pas à un système.
Son FAI, une fois plus grande, les conséquences deviendront plus importantes, confier une connexion à une association, c'est du délire, question protection juridique, il faudra se poser des questions.
Enfin bon, ce qu'il dit ne tiens pas la route, c'est un déçu Microsoft sans plus avec des arguments sans rien de technique.
Merci pour l'info
Très cordialement,
Vulcain
-------------------------------------------------------------
Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !30 octobre 2018 à 3 h 07 min #38580AZAMOSModérateurRe tous,
Vrai qu'il y est pas allez de main morte en éradiquant pratiquement tout, sauf sa chaine YT.
C'est surtout son "sauté le pas" qui m'a plut, et sa conclusion comme quoi au final cela a été plus long de se décider qu'à prendre en main un nouvel OS.
C'est un peu moi ça : je veux m'y mettre (à Linux), mais je n'ai toujours pas fais le pas. Pas que je n'en ai pas l'envie, mais c'est en partie le manque de temps, et puis aussi mon boulot centré à 200% sur le monde Windows, où il est de plus en plus difficile tant il évolue vite de rester éloigné plus de 1 seule semaine sans louper un truc et perdre en efficacité dans mes dépannages.
Un temps j'ai envisagé d'essayer de convertir des clients déçus de Microsoft (avec Windows 10 c'était le moment rêvé ), mais n'étant vraiment moi-même pas au point, difficile de pouvoir ne serai-ce que les assister dans leurs premiers pas : je me voyais difficilement tenter de résoudre leurs soucis de connexion réseau ou d'installation d'une imprimante-fax-téléphone, ou que sais-je encore....
Mais bon, j'ai trouvé vraiment intéressant son exposé, son point de vue sur certaines choses et sa façon de narrer tout cela, plutôt compréhensible pour un Windowsiens dans l'âme que je suis
Pour répondre à Darsky concernant la foultitude qui se plaignent mais n'agissent pas, c'est malheureusement ainsi : dans quelques jours doit avoir lieu des mouvement en France contre la montée du prix des carburants. Tout le monde râle, mais personne n'agit. Curieux de voir si ce fameux mouvement va donner quelque chose.
Wait and see
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.