Créer une demande efficace sur le Forum, par Azamos

Nous avons tous eu recours un jour ou l’autre aux forums spécialisés dans l’entraide informatique. Que ce soit en simple lecteur à la recherche d’une solution, ou bien carrément en tant que demandeur.

Vous l’aurez cer­taine­ment remar­qué, mais très sou­vent les pre­miers posts sont lim­ite du temps per­du, ceux qui vien­nent amen­er leur aide ayant besoin de plus d’informations pour don­ner une réponse con­crète et efficace.

Je vais donc ici vous don­ner toutes les ficelles pour effectuer une demande d’aide aboutie pour obtenir de VRAIES répons­es con­struc­tives et RAPIDES pour solu­tion­ner votre souci.

Com­mençons !  :-)

***

QUELQUES DÉFINITIONS

 

  • Top­ic : nom que l’on donne à une dis­cus­sion que l’on ouvre ; quand on crée un sujet.

  • Deman­deur (ou « pos­teur ini­tial ») : celui qui fait une demande d’aide en ouvrant un topic.

  • Helpeur (ou Helper) : celui qui apporte une réponse à un sujet. Ici l’on peut dis­tinguer plusieurs niveaux de helpeurs :

* Les bons :

- Débu­tant : vous tombez sur une dis­cus­sion, et pile-poil vous avez vous-même été con­fron­té au même souci quelques temps avant ; vous don­nez la solu­tion que vous avez util­isée, et mag­ique ! : c’est la bonne réponse ! :yahoo: . Et bien c’est de cette façon que j’ai apporté ma toute pre­mière aide sur un forum… et tous les helpeurs sont passés par cette (ces) première(s) fois. :yes:

- Con­fir­mé : cumule des dizaines et dizaines de top­ics où il a apporté des répons­es per­ti­nentes et effi­caces : pour lui c’est un art de vivre, une passion.

* Les mau­vais :

- Le prétentieux/dédaigneux/technicien : cer­taine­ment le pire que vous pou­vez ren­con­tr­er sur un forum. Imbu de ses con­nais­sances, il les dis­tilles par petits morceaux, employ­ant des ter­mi­nolo­gies les plus tech­niques pos­si­bles (his­toire d’étaler sa sci­ence), et n’aime pas avoir tort, quitte à dén­i­gr­er « l’autre » qui lui donne pour­tant une vraie réponse effi­cace. Générale­ment il est accom­pa­g­né de sa petite troupe de trolls. C’est ce genre de per­son­nage sévis­sant sur cer­tains forums très con­nus, sans aucune mod­éra­tion de la part du staff (= modérateurs/administrateurs), qui m’ont fait ne plus du tout y exercer et ne me con­cen­tr­er pra­tique­ment qu’au forum d’SOSPC. :-)

- Le Troll : pas vrai­ment un helpeur en vérité ; per­son­nage nauséabond, tou­jours prêt à dén­i­gr­er, à don­ner des répons­es totale­ment hors-sujet, com­menter la réponse d’un autre sans lui-même don­ner une solu­tion, quitte à déna­tur­er et faire dire ce que l’autre juste­ment n’a pas dit. Cer­tains sont pour­tant bien calés en infor­ma­tique, mais ça les démange trop, et l’anonymat der­rière un clavier leur fait dire n’importe quoi, ne sachant ni lire, ni analyser, et par exten­sion, se remet­tre en ques­tion. Inex­is­tant sur le forum d’SOSPC ( https://forumsospc.fr/ ) où on est entre gens du monde, ils essaient bien de poster sur les arti­cles du blog, mais sont stop­pés net par la mod­éra­tion : ici je fais un petit clin d’œil aux quelques petits trolls qui ont ten­té de démon­ter mon arti­cle sur l’inutilité du par­ti­tion­nement sur les dis­ques durs ( https://sospc542.e.wpstage.net/partitionner-disque-mauvaise-idee/ ) = messieurs, remet­tez-vous à niveau, vous êtes largués, tout pro­fes­sion­nels que vous (pré­ten­dez) êtes !

Voilà, fin de ces quelques déf­i­ni­tions vous per­me­t­tant de mieux com­pren­dre cer­tains aspects des forums informatiques.

Pas­sons au con­cret.  :-)

***

LE TITRE

 

Oui, cela n’a l’air de rien, mais un titre bien pen­sé fera qu’il attir­era les helpeurs (= ceux qui aides ; qui ont la con­nais­sance) qui ont des com­pé­tences dans le domaine qui vous concerne.

Donc à ban­nir les titres des styles suivants :

- Les mots alarmistes inutiles : « HELP » ; « AU SECOURS » ; « J’ai besoin d’aide » ; « Aidez-moi s’il vous plaît !!! » ; « J’ai un gros souci » ; « URGENT ! » (le pire, celui que je n’ouvre jamais… ou le lis et n’y réponds pas, même si j’ai la soluce) ; etc.…

Si vous êtes sur un forum dédié à l’entraide infor­ma­tique, on (les helpeurs) se doute bien que vous avez un souci, un prob­lème, une cat­a­stro­phe, … blablabla.

Alors pourquoi per­dre le pré­cieux espace (réduit) de votre titre pour exprimer tout compte fait un pléonasme ???

Même les mots isolés du genre « prob­lème »/ « souci »/etc. ne doivent pas appa­raître dans votre titre.

- Les hurlements : sur les forums, écrire en gros, gras et grand cor­re­spond à crier ! Donc le « J’AI BESOIN D’AIDE » en let­tres cap­i­tales ne sert à rien ; bien au con­traire cela fait fuir générale­ment les helpeurs les plus aguer­ris… à votre détriment.

- Les titres trop vagues : « Mes­sage d’erreur » ; « Mon PC fonc­tionne mal » ; « Mon PC bug »…

  • Mes­sage d’erreur : là juste au titre on ne peut pas devin­er à quelle chose il se rap­porte. Imag­inez qu’un for­tiche sur EXCEL passe par là, et que juste­ment le fameux mes­sage appa­raît pré­cisé­ment sur ce logi­ciel. Il est bien pos­si­ble qu’il n’ouvre pas votre top­ic (= dis­cus­sion), vous pri­vant stu­pide­ment d’une aide salvatrice.

  • Mon PC fonc­tionne mal : Non !?! Pas pos­si­ble ?!? C’est vrai ?!!!? … c’est, sans bla­guer, ce que je me dis intérieure­ment, un sourire en coin, quand je lis un titre comme celui-là. bg

  • Mon PC bug : idem que juste au-dessus. En règle générale je vais en pre­mier ouvrir une autre dis­cus­sion avant celle-là, et par­fois ne pas y revenir, occupé ailleurs ou plus le temps.

- Les titres à ral­longe : « Mon ordi­na­teur portable Asus de couleur blanche ne veut plus démar­rer depuis jeu­di 8 heures du matin après que j’ai pris mon petit-déje­uner et que mon mari soit par­ti au boulot à pied et dont ma fille a besoin demain pour ses cours »

Ok, j’ai un peu exagéré sur le titre d’exemple (… quoi que…), mais c’est pour être bien clair. Un titre ne doit évo­quer que votre souci infor­ma­tique, pas votre vie.

Tout ceci évo­qué, voici quelques exem­ples de titres qui eux tap­er­ont dans l’œil d’un helpeur, et lui don­neront envie d’ouvrir votre demande :

- « plus de con­nex­ion Eth­er­net sur ma tour Win­dows 7 » : ce titre a plusieurs avan­tages. Court, pré­cisant le prob­lème ren­con­tré (con­nex­ion Inter­net), sur un type de con­nex­ion (Eth­er­net), sur un matériel défi­ni (tour), et sur un sys­tème d’exploitation pré­cis (Win­dows 7). Un helpeur ne pour­ra pas résis­ter à ouvrir un tel top­ic, surtout que vu la pré­ci­sion du titre il se doute que le corps du sujet (= le texte qui expose le prob­lème dans le pre­mier post) sera cer­taine­ment pré­cis. J’y reviendrai plus bas.

- « Com­ment mod­i­fi­er un PDF sous Win­dows 10 ? » : sou­vent dans le corps du mes­sage le ”pos­teur” indique « tout est dans le titre ». Et c’est bien vrai. Clair, pré­cis et sans équiv­oque, n’importe qui peut répon­dre à cette ques­tion.  :-)

- irql_not_less_or_equal win­dows 7 : oui, pour un non-ini­tié cela peut ressem­bler à du chara­bia, mais pour un habitué c’est très par­lant, indi­quant un mes­sage d’erreur com­mun à Win­dows, et en plus le deman­deur a indiqué l’OS (Win­dows 7). Cette dernière info peut avoir son impor­tance, cer­tains helpeurs affec­tion­nant plus un sys­tème qu’un autre.

- « Touch­pad ne fonc­tionne plus » : là inutile de pré­cis­er dans le titre que c’est un ordi­na­teur portable vu qu’il n’y a qu’eux qui en sont équipés. De plus on sait quel périphérique est en cause.

Bien enten­du il fau­dra que le ”pos­teur” soit plus pré­cis dans l’exposé de sa demande.

Et c’est ce que nous allons voir ensem­ble main­tenant. :yes:

***

LE CORPS DU MESSAGE

 

I) La politesse : oui, je sais, c’est une cou­tume qui date du 19ème siè­cle (voir avant), et on est au 21ème siècle.

Mais je vous le dis, un sim­ple petit « Bon­jour » en intro­duc­tion, et un truc du genre « mer­ci d’avance » dans la con­clu­sion, ça ouvre plein de portes et de bonnes volon­tés. :yes:   :yes: :yes:

Je vais en éton­ner quelques-uns : les helpeurs ne sont PAS dotés de capac­ité de div­ina­tion ; et si cer­tains ont une boule de cristal, comble de malchance juste au moment de votre demande elle est tout comme votre ordi­na­teur : en panne. bg bg

Et pour pré­ci­sion : les helpeurs sont tous des bénév­oles qui don­nent de leur temps libre pour aider les autres, gra­cieuse­ment, et avec pour seule récom­pense qu’un « mer­ci ! » et la sat­is­fac­tion d’avoir aidé quelqu’un à se sor­tir du pétrin. Ils se met­tent à votre ser­vice, MAIS ne sont pas à votre service.

II) souci logi­ciel : sur une demande con­cer­nant un logi­ciel (ex : recherche d’un logi­ciel pour mod­i­fi­er un PDF, ou mes­sage d’erreur sur Excel), là seul con­naître le sys­tème d’exploitation, voir la ver­sion du logi­ciel (pack Office 2016) sera réelle­ment utile. Et donc une phrase comme suit sera suff­isante (avec bien enten­du une for­mule de politesse en plus  ;-) )=>

«  com­ment trans­former un fichi­er vidéo .AVI en .MKV sur Win­dows 8.1 ? »

III) soucis sys­tème d’exploitation et/ou matériel : même si ce n’est pas une règle stricte, le plus sou­vent un OS qui plante (Win­dows 7, 8.1, 10, etc.), qui est devenu lent ou autre, est dû à un prob­lème matériel. De toute façon à un moment ou un autre des ren­seigne­ments pré­cis seront néces­saires, alors autant les don­ner au tout début. :yes:

Il faut donc dans ce cas là être pré­cis sur l’ordinateur. Ne vous dites pas « Booaaff, pas la peine que je donne des détails sur mon PC », car irrémé­di­a­ble­ment le helpeur qui va inter­venir va vous deman­der d’avoir ces élé­ments… et vous risquez qu’il soit par­ti ailleurs le temps que vous lisiez la ques­tion, trou­viez l’information et la postiez : oui, même les helpers ont une vie privée et un travail.

Il faut donc que vous donniez :

- la mar­que du PC

- sa référence EXACTE : indi­quer juste « Portable Acer » est insuff­isant ; c’est comme si vous télé­phoniez à un garag­iste en lui indi­quant « ma Peu­geot a per­du son pot d’échappement, vous avez les pièces pour le rem­plac­er ? ».

Idem, ne pensez pas que l’indication de la ligne de pro­duit « Portable Acer Aspire » soit suff­isante : il y a des cen­taines de mod­èles d’Aspire, s’étalant sur plus de 10 ans. :yes:

Et « Acer Aspire A515 », bien que mieux, n’est tou­jours pas suff­isant, cette série étant aus­si déclinée en plusieurs mod­èles précis.

En revanche la référence com­plète « Acer Aspire A515-54–58N0 », ça c’est exploitable par un helpeur. :yes:

« Mais je les trouve où ces références moi ? »

 

  • Sur les ordi­na­teurs porta­bles c’est générale­ment en-dessous de l’ordinateur, sur une petite éti­quette (par­fois cachée sous la bat­terie si elle est extractible ;-) ) =>

Ici un bel exem­ple : encadré en bleu la mar­que (HP), la ligne (Pavil­ion) et la série (DV9700). Et en rouge la référence (dv9749ef). C’est donc « HP Pavil­ion dv9700 dv9749ef » qu’il faut donner.

  • Plus rarement on trou­ve ces infor­ma­tion sur une éti­quette à hau­teur du clavier =>

Ici donc un « Acer Aspire E15 E5-593G-584N ».

Sur une tour, c’est selon :

- sur une tour de grande mar­que (HP, Asus, Acer, etc.) vous trou­verez une éti­quette apposée sur l’une des faces externes (par­fois dessous  ;-) ) =>

- sur une tour assem­blée (par vous ou un assem­bleur pro­fes­sion­nel), ce sera la référence de la carte mère qu’il fau­dra générale­ment don­ner, mais aus­si sou­vent au besoin les autres com­posants (processeur, quan­tité de mémoire vive, etc.). Là c’est selon le cas et suiv­ant le pré-diag­nos­tique qu’aura fait le helpeur.

Bien enten­du, si c’est une tour « grand con­struc­teur » mais qui a subi quelques change­ments (ajout d’un disque dur SSD ou de mémoire vive par exem­ple), il sera bon de le préciser.

IV) les détails sur le prob­lème ren­con­tré : Sérieux, quand je lis cer­taines deman­des je me demande vrai­ment si les gens réalisent que l’on n’est pas extralu­cide…  :-(

***

Quelques exemples éloquents :

 

- « Mon ordi­na­teur ne fonc­tionne plus depuis ce matin. Quelqu’un peut m’aider ?»

Heeu­u­uu…. Oui…. Et ? « ne fonc­tionne plus » ça veut tout dire et rien : quelque chose s’affiche à l’écran ? Des voy­ants qui s’allument ou aucun ? Bruit (nor­mal) du ven­ti­la­teur ? Bruits anor­maux ?…. etc…etc…etc.

- « ma carte Wifi ne fonc­tionne plus : quoi pren­dre pour la rem­plac­er ? »

Ordi­na­teur fixe ou portable ? Clé Wifi ? Sur quelle base est-il décrété que la carte Wifi ne fonc­tionne plus ? (c’est peut-être juste un souci de pilote). Et puis le sys­tème d’exploitation a aus­si son impor­tance ; le mod­èle EXACT du PC (ou de la carte mère) a aus­si son importance.

Pour résumer tout cela : plus vous don­nerez d’information sur votre PC, plus vite une solu­tion sera trou­vée. Il vaut mieux en don­ner trop que pas assez.  ;-)

Si vous vous êtes « par­ti­san du moin­dre effort », pensez qu’en face cela ne motivera pas du tout ceux qui sont en capac­ité d’apporter leur aide à s’attarder sur votre demande.

V) la présen­ta­tion de l’exposé de votre souci :

- En tout pre­mier lieu, ban­nis­sez le lan­gage SMS : « G mon PC ki bug à mort mm qd je fé ri1. Lol ! ». Là une bande de troll vorace va se jeter sur votre top­ic, et même des helpeurs sérieux risquent eux aus­si de venir se join­dre à la curé : l’occasion est trop belle pour se défouler ! bg

- Évitez les gros pavés indi­gestes : un seul para­graphe, sans ponc­tu­a­tion, sans espace, et de 20 lignes ça n’encourage pas à le lire..

Seul cas où il y aura de l’indulgence, c’est quand le PC est totale­ment en panne et que le deman­deur pré­cise « désolé pour la pre­sen­ta­tion j ecris depuis mon tele­phone ».  :-)

- Faites un effort sur l’auretograffe : moi le pre­mier je fais des fautes, mais des fois il y en a qui abusent sacré­ment. Surtout que de nos jours les nav­i­ga­teurs embar­quent par défaut des cor­recteurs d’orthographe soulig­nant en rouge et pro­posant à l’aide d’un clique-droit une correction.

On n’est pas non plus à l’Académie Française, mais quand on lit des trucs comme ça :

« Mont PC ile fé que ram­mer pan­dant que je jou a mon ge favau­r­ri »

… là il ne faut quand même pas abuser ! :whistle:

Et à nou­veau les trolls sor­tent de leur boite et s’en don­nent à cœur-joie ! bg

- Exposez cor­recte­ment votre demande : dif­fi­cile de don­ner ici un guide passe-partout, mais voici quelques pistes :

  • intro­duc­tion par une for­mule de politesse : « Bon­jour à tous »

  • sit­u­a­tion tem­porelle : « Depuis env­i­ron 1 semaine…. »

  • symp­tômes con­statés : « le clic-droit de ma souris ne fonc­tionne plus, rien n’apparaît, aucun menu déroulant »

  • choses que vous avez essayé : « j’ai testé la souris sur un autre PC : OK, elle fonc­tionne ; j’ai changé de port USB : elle ne fonc­tionne tou­jours pas ; avec une autre souris ça ne fonc­tionne pas non plus» etc.…

  • détails sur le matériel/logiciel : « Mon ordi­na­teur portable a 6 ans ; c’est un Asus X51R-AP066C, sous Win­dows 8.1 ».

  • toutes les autres choses qui vous sem­blent utiles : « C’est suite à une mise à jour qui a duré très longtemps » ; « J’avais été infec­té il y a peu » ; « j’ai rajouté 4 Go de mémoire vive il y a 2 semaines » etc.

  • et une for­mule de con­clu­sion : « Mer­ci pour toute l’aide que vous pour­rez m’apporter »

Et donc pour résumer les bonnes choses à appli­quer dans la présentation :

  • texte aéré

  • effort sur l’orthographe et la politesse

  • décom­posez votre problème

  • exposez ce que vous avez ten­té à votre niveau

  • don­nez un max­i­mum de détails, même s’ils vous sem­blent anodins.

VI) les choses à ne pas oubli­er :

En tout pre­mier lieu, con­sul­tez régulière­ment votre top­ic : en effet, très sou­vent vous aurez une réponse dans l’heure, voire à peine quelques min­utes après. Un helper qui répond garde sou­vent un onglet ouvert dessus pen­dant quelques heures. Si le deman­deur ne répond pas rapi­de­ment, il arrive par­fois que l’onglet soit fer­mé et oublié.

Après sou­vent l’helpeur met une alerte aux nou­veaux mes­sages pour recevoir un mail comme quoi il y a eu une réponse. Mais com­prenez que cer­tains répon­dent sur plusieurs dizaines de top­ics par semaines (voir jours), sur plusieurs forums, et donc ne met­tent pas tou­jours d’alerte.

Met­tez une alerte sur votre top­ic : générale­ment vous avez une petite case à cocher, du genre « M’alerter en cas de nou­veau mes­sage ». Faites-le ! Ain­si vous répon­drez immé­di­ate­ment aux ques­tions, voir appli­querez ce qui vous sera pro­posé, l’helpeur étant cer­taine­ment encore dans les par­ages pour vous assis­ter au besoin.

Si vous ne pou­vez pas immé­di­ate­ment réalis­er ce qui est demandé (vous êtes au boulot par exem­ple), ou que cela va deman­der un peu de temps, lais­sez quant même un mes­sage du genre « mer­ci de ta réponse ; je fais tout cela d’ici ce soir et reviens ici don­ner les résul­tats ».

Là vous pou­vez être cer­tain que la per­son­ne en face va met­tre une alerte sur votre top­ic pour le suiv­re de près. :yes:

N’ignorez aucune réponse : par­fois vous aurez plusieurs per­son­nes qui vous amèneront des solu­tions ou poseront des ques­tions. Répon­dez à toutes. Si vous ignorez l’un des helpers il y a de fortes chances qu’il s’en aille ailleurs (et per­drez peut-être celui qui pos­sède la bonne solution).

De plus c’est un signe de politesse et de recon­nais­sance envers ceux qui se penchent sur votre cas.  :-)

Ne lancez JAMAIS une dis­cus­sion que vous ne pour­rez pas suiv­re : rien de plus rageant de pass­er par­fois plusieurs dizaines de min­utes en recherche et en com­po­si­tion et que le deman­deur vous indique : « je suis absent pour quelques semaines ; je reviens dans 1 mois » alors qu’il a posé sa demande 1 heure avant. :negative:

Ou aus­si « j’ai ren­du le PC ; je ne l’aurai à nou­veau que le week-end prochain »…. mur mur mur

Là soyez sûr que l’helper sera aux abon­nés absents lors de votre retour.

Prenez-vous en main : générale­ment un helper essaye de se met­tre à votre niveau, mais il y a des lim­ites quant même. Si par exem­ple il vous dit « appuy­er sur la touche F12, puis… », et que vous lui répon­dez « Elle est où la touche F12 ? », là ne vous éton­nez pas d’avoir une réponse du style « tu veux pas que je vienne chez toi te la mon­tr­er non plus ?!? » (et un troll lui ce sera plutôt « au fond de ton … ! » :whistle: ).

N’ouvrez un même sujet que sur un seul forum : c’est vrai­ment la pire des choses à faire !!! En effet, si vous ouvrez simul­tané­ment la même demande sur 3, 4, 5 forums, vous risquez forte­ment d’agacer beau­coup de monde et de vous faire descen­dre en flèche !

Hé oui, imag­inez bien que sur cha­cun des sites plusieurs per­son­nes lisent votre top­ic, recherchent une solu­tion, la com­pose et atten­dent votre réponse, et ceci SUR LEUR TEMPS LIBRE !

Le monde des helpeurs c’est une petites com­mu­nauté en vérité, et beau­coup n’exercent pas que sur un seul site. Si l’un d’eux repère vos mul­ti­ples deman­des, atten­dez-vous à ce qu’il inter­vi­enne sur toutes vos dis­cus­sions pour vous dénon­cer, et là c’est la fin pour vous : les helpeurs vont vite fait se bar­rer, et une nuée de trolls en furie va s’abattre sur vous. En plus un modo/admin risque forte­ment de vous ban­nir pure­ment et sim­ple­ment du site et vous bal­ancera aux autres admin­is­tra­teurs des autres forums.

Bien enten­du si sur le pre­mier site où vous avez posé votre ques­tion vous n’avez pas eu de réponse au bout d’1 journée ou 2 (j’ai écris « journée », pas « minute », hein !  ;-) ), là il est tout à fait accept­able et accep­té d’aller voir ailleurs.  :-)

A NOTER : sur les forums infor­ma­tiques, le tutoiement est sou­vent la règle. Cela n’a rien à voir avec de l’irrespect, c’est comme cela. Alors ne vous offusquez pas si l’on vous dit « tu ».

Moi-même j’ai eu un peu de mal à m’y habituer au début, mais on s’y fait.  :-)

***

RÉPONDRE CORRECTEMENT

 

Promis, si un helpeur vous pose une ques­tion ou vous demande d’effectuer des actions, ce n’est pas pour jouer avec vous ou par sim­ple curiosité : c’est juste qu’il a besoin d’avoir cer­taines infor­ma­tions ou que vous essayiez telle ou telle opéra­tion pour affin­er son diag­nos­tic, et ain­si vous aider à vous en sortir.

Bien enten­du il ne vous con­naît pas, et donc ne peut préjuger de votre niveau en infor­ma­tique. Et donc par­fois il peut vous pos­er une ques­tion toute anodine, mais qui vous vous laisse circonspect.

Par exem­ple :

Q : com­bi­en de mémoire vive a le PC ?

R : je ne sais pas. : mau­vaise réponse !

R : je ne sais pas. Com­ment je peux le savoir ? : bonne réponse ! Là il va vous don­ner la méth­ode à suiv­re, voire directe­ment un lien vers un tuto explicatif.

Fort de cette expéri­ence, il y a de fortes chances qu’il adapte pour la suite ses deman­des, en vous guidant et en pré­cisant plus en pro­fondeur ses ques­tions. :yes:

Évitez autant que pos­si­ble les répons­es évasives :

Q : quel âge a le PC ?

R : quelques années : mau­vaise réponse !

R : je ne sais plus trop ; env­i­ron 4 à 5 ans. : bonne réponse !

Ne mentez pas ! Si vrai­ment vous ignorez la réponse, dites-le franchement :

R : je ne con­nais pas vrai­ment son âge ; c’est ma cou­sine qui me l’a don­né il y a 3 ans, et elle ça fai­sait longtemps qu’elle l’avait.

***

EXEMPLES

 

Pour con­clure, voici quelques exem­ples de top­ics que je vous invite à par­courir pour vous ren­dre compte :

Dans celui-là même si la demande peut paraître sim­ple, en vérité il y a beau­coup de paramètres à con­naître pour don­ner une réponse pertinente =>

Là un titre clair, avec une demande claire dans le corps du mes­sage : donc réponse rapi­de et appuyée =>

Un peu de tout ce qu’il ne faut pas faire dans celui-ci =>

- le titre « au sec­ours prob­lème de son »

- rien sur le PC, hormis qu’il est sous Win­dows 10, et on peut imag­in­er (sans cer­ti­tude) que c’est un PC fixe

- une réponse évasive

- et pour finir un aban­don du top­ic sans rien de plus :negative:

Une petite per­le ! bg bg bg  =>

https://forum.tomshardware.fr/threads/ca-doit-etre-un-serrieux-probleme-constructeur-car-10-apres-ce-probleme-existe-toujours.935039/

Je vous laisse con­stater et compter le nom­bre d’erreurs qu’il a com­mis­es. Après cela il ne faut pas s’étonner que per­son­ne ne se soit bat­tu pour lui répon­dre. :whistle:

Et pour finir, les trolls sont lâchés ! ;-) => http://www.jeuxvideo.com/forums/42–6‑45698054–1‑0–1‑0-au-secours.htm

***

THE END

 

Voilà, fin de ce petit arti­cle.  :-)

J’espère qu’il pour­ra vous aider pour le jour où vous aurez à faire une demande, ou tout du moins com­pren­dre pourquoi par­fois cer­taines deman­des n’aboutissent pas, en situ­ant mieux le point de vue d’un helpeur.

A très bien­tôt ! :bye:

AZAMOS

Related Posts

Acheter Windows et Office à petits prix (Windows 10 LTSC bénéficie d’un Support étendu 😉)

Acheter Win­dows et Office pas chers Coupon de réduc­tion de 50 % sur la série Windows

Nouvelle procédure d’inscription.

Bon­jour ! Vous souhaitez rejoin­dre la Com­mu­nauté d’Sospc ? Sachez que désor­mais les inscrip­tions se font

Les Règles du Forum : à lire absolument avant de poster ! ! !

Mer­ci de respecter ces quelques règles élé­men­taires.   Mer­ci de rester cour­tois. N’ou­bliez pas que