Mise à jour Ltsc interminable [RESOLU]

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    Sujet
  • #96857
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai entrepris hier 17/10 après avoir fait une sauvegarde du disque dur entier et du drivers store d'installer le Ltsc sans perte données sur une tour un peu ancienne et tout s'est bien passé jusqu'à ce que "working on updates 100%" ne s'arréte plus . J'ai eu cet écran vendredi 17/10 18h30 et ce matin 18/10 10h30 je suis toujours sur ce même écran.

    Que dois-je faire ? : attente la fin interminable si elle se produit ou arrêter l'ordi force brute et réinstaller la sauvegarde et ensuite réessayer Ltsc ?

    Merci d'avance pour vos idées et conseils.

    A vous lire et bon week end.

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  • Auteur
    Réponses
  • #96895
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonsoir Bearnais

    Bizarrement, je n'avais pas vu ton message depuis le 18, y a t-il du nouveau ? Les MAJ se sont-elles terminées ?

    Effectivement, j'ai déjà pu remarquer que certaines MAJ prennent trèèèèèès longtemps...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #96896
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir Fernand,

    Effectivement j'ai constaté que mon sujet avait disparu après plusieurs connexions dans le forum.

    Je résume : j'ai entrepris d'installer windows 10 Ltsc sans perte de données  sur la tour ancienne Lenovo de ma voisine et tout a bien fonctionné pendant l'installation et plusieurs redémarrages de Windows et sur le dernier il a buggué. A l'apparition du message en pièce jointe j'ai patienté et je l'ai laissé tourné jusqu'au dimanche 19/10 midi sans amélioration alors j'ai décidé de l'éteindre en force brute et de le ramener chez moi pour m'éviter les déplacements.

    Je le rebranche chez moi et toujours le même écran qui s'affiche. Là encore je laisse tourner et un miracle se produit 2 heures plus tard puisqu'il m'affiche le bureau donc je le rapporte à sa propriétaire et tout va bien jusqu'au lundi 20/10 ou elle m'appelle pour me signaler l'écran que je mets en pièce jointe.

    je lui conseille de patienter et au bout de quelques heures tout rentre dans l'ordre et depuis tout va bien.

    Cette durée des mises à jour est à prendre en compte et informer qu'il a fallu 40 heures pour régler ce blème.

    J'ai fini ma copie et j'espère qu'elle servira pour d'autres qui veulent tenter l'expérience.

    Petite question : j'avais fait une sauvegarde complète du Hdd et si j'avais dû réinstaller qu'elle aurait été la meilleure manoeuvre ?

    P.S je n'avais pas penser à faire un Gfxplorer comme demandé ici car avec le tuto de Christophe tout devait bien se passer.  Donc méa culpa.

    #96900
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais

    Ah OK, donc ça s'est bien terminé finalement ? Tout est en ordre ?

    Oui, comme je disais, certaines MAJ de Windows peuvent prendre plusieurs heures, et à notre époque, ce n'est même plus compréhensible. Mais 40 heures, c'est quand même exagéré ! bgh

    Par contre, je ne comprends pas bien ta question : "Petite question : j'avais fait une sauvegarde complète du Hdd et si j'avais dû réinstaller qu'elle aurait été la meilleure manoeuvre ?"

    Mieux par rapport à quoi ? Au fait de formater et de faire une toute nouvelle installation ?

    Si oui, bien entendu, le mieux est toujours de faire une nouvelle installation toute propre, mais parfois, ce n'est pas possible ou difficilement (logiciels tiers payants installés, documents personnels, réglages personnels, etc etc etc...). Donc là intervient la possibilité de restaurer le clone de l'ancien OS. Mais le souci dans ce cas-là, c'est qu'on restaure aussi les problèmes éventuels de l'ancien OS... Donc c'est à voir au coup par coup. :unsure:

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    #96901
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Bonjour,

    pour info sur une tour un peu ancienne ou avec des disques à plateaux il est tout à fait normal que les mises à jour soient longues à s'effectuer.

    Maintenant, dans ton cas, je trouve cette durée anormalement longue, il faudrait vérifier l'état d'usure du disque qui embarque Windows.

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #96905
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir,

    J'ai vérifié le Hdd avec Crystal disk info qui ne présente aucune case jaune avec la mention "bon" et 35° mais il est d'une lenteur extréme et je vais donc d'emblée remplacer ce Hdd Seagate 250 Go 7200 tours minutes par un SSD de 250 Go.

    Il faut quand même remarquer qu'après un arrêt force brute et remise en route il ne lui a fallu que 2 h pour terminer son boulot.

    Ce Hdd servira de disque externe pour diverses sauvegardes.

    Ma question sur la restauration de la sauvegarde du disque entier n'était qu'une curiosité pour savoir si il y a des précautions à prendre ou une manipulation quelconque avant de me lancer et Fernand m'a bien répondu.

    Je reste disponible pour toute question susceptible de rendre service avec cette expérience.

    Je vous tiendrai au courant après le clone sur le SSD.

    A+

    #96907
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, tu nous dis si ça s'est bien passé ton clone stp ? Merci.

    Si le clone s'est bien passé, on mettra le sujet en résolu :yes:

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    #96912
    Bearnais 64
    Participant

    Bonsoir,

    Le clone est un fiasco complet avec l'appareil que j'ai déjà utilisé plusieurs fois. Je remets donc le Hdd dans la tour et tout fonctionne bien. Alors je tente de faire le clone avec Windows sur mon portable mais le Hdd de la tour n'est pas opérationnel

    Je tente sur un autre Pc portable et le résultat est le même avec ce message : Insérez un disque dans le lecteur disque Usb.

    Je remets le Hdd dans la tour et il fonctionne bien mais il se met à faire des mises à jour et autre "cleaning".

    Actuellement il est à 10 % de "cleaning".

    Je ne sais plus à quel disque me vouer et que faire pour changer ce Hdd pour un SSD ?. Que me conseillez-vous pour sortir de ce pétrin ?

    D'avance grand merci

     

     

    #96922
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à tous,

    Dernier épisode : la difficulté rencontrée pour faire reconnaître le Hdd de la tour réside dans le fait qu'il faut insérer ce Hdd Seagate Barracuda 7200.12 dans un boitier avec une alimentation externe. En fouillant dans mes tiroirs j'ai extirpé ce boitier qui me semble dater de ma première tour Médion des années 80 et qui a bien fait l'affaire puisque j'ai pu cloner ce Hdd sur un Ssd de même capacité.

    Lorsque j'ai branché le SSD j'ai eu droit à quelques mises à jour...................de quoi et pourquoi, j'ai pas cherché.

    La voisine est super contente car sa 2cv est transformée en Ferrari et moi aussi car c'est bien la version Windows 2021 Ltsc qui est installée.

    Sauf avis contraire le sujet pourra être mis en résolu en espérant que d'autres visiteurs trouveront une solution si problème identique rencontré.

    Bon week end

     

    #96924
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonsoir Bearnais

    C'était donc le HDD qui était en fin de vie qui provoquait tous ces problèmes ?

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #96925
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Bonjour,

    Il y a eu plusieurs problèmes dans le cas présent :

    Celui lié clonage a été réglé en alimentant par une source externe le HDD 3.5 "

    22.10 Durant l'installation, le PC a été éteint volontairement, sans doute par "chance* lors la phase de nettoyage (cleaning) des anciens fichiers, ce qui a permis de ne pas le planter complètement et de pouvoir continuer le processus. Est-ce que cela a néanmoins eu un effet négatif sur la suite...?

    23.10 Testé avec CrystalDiskInfo, le HDD ne semble pas avoir de problèmes. Toutefois sa vitesse aurait pu être contrôlée avec CrystalDiskMark.

    24.10 La copie d'écran 20251024_103452.jpg indique que quelque chose n'a pas fonctionné et que le système est retourné à la version précédente de Windows pour ensuite recommencer l'installation. Il est donc normal que cela ai pris du temps.

    Enfin, le clonage du HDD a été fait quand l’installation de LTSC était pratiquement terminée; il n'a donc fallu que quelques minutes au SSD  pour finir le travail. Mais comme mentionné précédemment par Fernand, il y a un risque que ce clonage ait importé des problèmes de l'OS d'origine. A voir par la suite...

    Bref, tout ça pour dire que la résolution des problèmes rencontrés ne tient pas seulement au remplacement d'un HDD par un SSD et qu'il y a encore beaucoup de choses qui peuvent nous échapper dans l'installation de Windows 10 LTSC

    Si d'autres soucis devaient arriver, j'opterais pour une installation propre de LTSC.

     

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Avatar photoTisolu.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 5 jours par Avatar photoTisolu.
    #96933
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, merci des précisions Tisolu. Tu serais intervenu sur le PC de Bearnais64 ? Par exemple à distance via Timeviewer ou ce genre de choses ?

    On va encore attendre quelques jours. Si pas de nouvelles, on mettra le sujet en résolu. (Pas de nouvelles = bonnes nouvelles).

    Je rappelle que le fait que le sujet soit en résolu ne veut pas dire qu'il est fermé. S'il y avait du nouveau (questions, remarques, nouveautés, etc...), c'est toujours possible de les ajouter.

    :bye:

    Edit : "Celui lié clonage a été réglé en alimentant par une source externe le HDD 3.5 "

    Il s'agissait peut-être d'un câble d'alimentation défectueux (et/ou d'une prise/fiche défectueuse) à l'intérieur du PC alors ?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 semaine et 6 jours par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #96935
    Avatar photoTisolu
    Participant

    Hello Fernand,

    Je ne suis pas intervenu sur son PC, mais relu plusieurs fois ses posts pour en tirer ce qui me semblait pertinent face aux problèmes énumérés.

    Quant au clonage de son HDD, il dit avoir utilisé un boitier avec une alimentation externe, ce qui sous-entend que sa station de clonage n'a pas fonctionné telle quelle avec son HDD.

    #96936
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Ah OK, merci Tisolu ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #96937
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à tous,

    Quelques explications : le Hdd de la tour Lenovo qui n'est pas "ouvrable" sur les portables était bien reconnu avec attribution d'une lettre et un bip au branchement. Ce Hdd date du 20 décembre 2011 et n'est sûrement pas alimenté de la même manière que les Ssd actuels et pourtant en superposant les broches on ne voit aucune différence entre les deux avec le même nombre et emplacement pour les deux. Les attributions de ces contacts sont peut être différents à l'intérieur de chaque disque ?

    Je précise que j'avais branché ce Hdd avec adaptateur sur plusieurs ordis et toujours le même message. Quand j'allais dans "propriétés" de ce disque il était à zéro?

    L'appareil que j'ai utilisé au début pour le clonage m'a bien indiqué la progression comme toutes les autres fois où je l'ai utilisé en témoignent les leds d'avancement.

    Oui j'aurais dû penser à faire un "crystaldiskmark" mais le manque d'expérience ne fait pas penser aux gestes élémentaires.

    Pour me consoler je peux dire que seul le résultat compte et pour le moment il est parfait mais effectivement il nous reste sûrement beaucoup à apprendre sur cette version Ltsc.

    Quelques photos pour info. Je vous donne la référence de la carte du boitier alimenté.

    Merci à vous pour le coup de main avec les idées, conseils et remarques qui serviront sûrement à d'autres.

    A+++

    #96947
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Bearnais

    Je n'oserais pas m'aventurer dans des explications techniques concernant l'alimentation du disque, je n'y connais pas grand chose et je risquerais de raconter des bêtises.

    D'après ce que je peux voir sur la photo 3 dans ton dernier message, il s'agit d'une connexion SATA tout à fait "normale" (et c'est normal vu que c'est un HDD SATA). Les SSD SATA utilisent la même connectique, et sont donc alimentés de la même manière. On voit nettement l'emplacement pour deux fiches :

    • la plus grande (15 broches) sert à l'alimentation ;
    • la plus petite (7 broches) sert au transfert des données (dans un sens comme dans l'autre bien entendu).

    Maintenant, ce qu'il y a à l'intérieur des disques, je n'en sais rien...

    Concernant les connexions (aussi bien pour l'alimentation que pour le transfert des données), vu l'âge du matériel, il est toujours possible qu'il y ait un peu de corrosion ou de saleté (poussière, graisse (de doigts par exemple), vert-de-gris, goudron de tabac le cas échéant, ou ce genre de choses) sur les connexions qui empêche une bonne connexion. Et le fait d'avoir "chipoté" a fait que la connexion est maintenant meilleure...

    Je ne dis évidemment pas ici que tu es "sale", c'est juste normal sur Terre, qu'on soit méticuleux ou pas. C'est comme la poussière, on a beau nettoyer tous les jours, il en viendra toujours...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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