Linux et Windows

Accueil Forums Linux Linux et Windows

Étiqueté : , ,

  • Créateur
    Sujet
  • #60002
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour tout le monde. J'ai quelques petites questions concernant Linux et Windows 10.

    1. Si je grave Linux Mint sur une clé USB, cela en fait-il un Live CD (USB) svp  ?
    2. Toujours pour la même copine : elle voudrait que je formate un disque dur externe moitié pour Windows (NTFS), moitié pour Linux (EXT ?), afin de faire des images-système (sauvegarde), comment dois-je faire svp ? (Tuto ?)
    3. Elle voudrait importer/exporter des fichiers de Linux vers Windows et inversément, est-ce possible et comment faire svp ? (problèmes de droits d'administrateur selon elle) (Tuto ?).

    Je vous souhaite à tous une très bonne année 2021 :-)

    Merci d'avance.

    Fernand

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #60005
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonjour Fernand, pour répondre un peu à tes questions :

    1 : Parfaitement, un iso Mint, ou autres, décompressé sur une clé USB, est en LIVE, et peut se franciser ...

    Linux Mint : comment l’utiliser en mode Live USB, tutoriel avec Vidéos, par Didier

    3 : des copier/coller de  fichiers courants sont possibles : fichiers photos, vidéos; bureautiques, Pdf..........

    mais pas de .exe, .setup  etc.... exclusivement dédié à Windows

    A partir de la clé LIVE, Mint va détecter le disque Windows, donc un partage fichier est possible, voir article de Darksky

    Récupérer ses données quand Windows est inaccessible, par Darksky.[Replay]

    S'il s'agit de fichiers sur un autre PC, utiliser une seconde clé USB.

    2 : pas de réponse en ce qui me concerne, je ne maîtrise pas les images systèmes.........

    Maintenant, il y a aussi la possibilité de créer un dual/boot  W10/Mint, si c'est dans tes cordes, article Christophe :

    Installer un dual boot Windows / Linux, tutoriel complet

    Voila pour ces quelques pistes...........

    Bonne année 2021 également

    :bye:

     

    #60009
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello Fernand et Didier, :bye:

    Pour la question n°2 : il suffit de formater le DDE au format NTFS, reconnu autant par Windows que par Linux. Vu que ce sont des images-système aucun partitionnement ou autre ne sont nécessaires, simplement éventuellement créer 2 dossiers, 1 pour chaque OS. :-)

    #60010
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Merci beaucoup à tous deux, et bonne année bien-sûr :-)

    Donc, Azamos, si je comprends bien, il est possible de réaliser une image-système Linux (Mint) sur un disque dur formaté en NTFS ? Et en cas de problème avec Linux, il pourra être réparé directement à partir de l'image-système du disque dur NTFS ?

    Je suis perplexe...

    En ce qui concerne les .exe, setup, etc... je comprends bien. Les logiciels Windows ne sont probablement pas compatibles avec Linux, et vice-versa. Mais je pense que Sabine pensait surtout à des documents, photos, éventuellement vidéos, etc...

    Je viens de trouver deux pages qui en parlent (désolé, je n'ai pas pensé faire une recherche sur Google, vu que j'étais membre de SOSPC, c'est bête de ma part...) :

    https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/hdd_externe_ecriture_win_et_nux

    https://www.diskpart.com/fr/articles/formater-en-ext4-windows.html

    Je ne sais pas si je suis autorisé à mettre des liens vers d'autres sites que SOSPC sur le forum ops

    Je vais creuser tout ça ! :-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #60029
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Si tu lis tout en bas de ton premier lien, ils disent bien que le NTFS est la solution la plus pérenne ;-)

    Sachant aussi que le FAT32 pose des soucis de limite de taille de fichier (4 Go), et donc que les images-systèmes ne pourront pas y être écrites.

    Au sujet des images-systèmes, ce sont (pour faire simple) de très gros fichiers compressés, un peu comme une archive Winrar/zip. Donc aucun souci, ce ne sont que de "simples" archives, que l'on peut stocker comme l'on veut. Elles peuvent peser plusieurs dizaines de Go au passage.

    Pas de soucis pour les liens externes à SOSPC, c'est d'ailleurs ce que je fais perso souvent quand je veux montrer une procédure de résolution avec un article clair.

    #60042
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, et bien alors je vais essayer tout cela, et je vous tiens au courant.

    A l'année prochaine ;-)

    Fernand

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #60069
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour 2021 :-)

    J'ai l'intention, comme dit plus haut, de créer une clé multi boot (live) et d'y mettre le dernier Linux Mint, le dernier Win 10 et Gparted (pour copier des fichiers entre windows et linux, comme dit plus haut).

    Sabine m'a dit qu'elle avait des problèmes de droits d'administrateur pour faire cela en "direct", comme j'avais déjà réussi à copier des fichiers via Gparted il y a quelques temps, c'est pourquoi je voulais mettre Gparted sur la clé.

    Si vous avez une autre idée pour ce faire, je suis tout ouie, mais je suppose que ça ne peut pas se faire quand Windows est en route, d'où mon idée de démarrer sur un live... Un petit tuto peut-être ? :rose:

    D'autre part, quel logiciel me conseillez vous pour créer la clé svp ? Il faut bien entendu qu'elle puisse avoir le choix de booter sur Linux, Windows et Gparted. Et que la clé puisse être utilisée pour réparer Windows ou Linux... Et quelle taille de clé me conseillez vous svp ? Merciiiii

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #60080
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Fernand,

    Dans le cas d'un dual-boot Windows/Linux, Linux peut lire et copier très facilement les fichiers situés sur la partition Windows, l'inverse n'étant pas vrai.
    Depuis Linux, en se plaçant sur le dossier qui contient Windows, on développe l'arborescence et on va chercher le fichier voulu.

    Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de problèmes de droit quand j'avais encore Windows 10.
    Au pire, tu cliques droit sur le dossier contenant Windows, et tu ouvres en tant que "super-utilisateur" :

    Je pensais que GParted pouvait copier des partitions, mais pas des fichiers individuellement.
    Tu peux installer GParted depuis Linux, cela t'évitera de devoir démarrer sur une clé pour l'utiliser.

    Quand tu es sur la partition Windows par contre tu ne peux pas faire grand chose au niveau des copies puisque Windows est très sectaire, il ne voit pas les fichiers Linux.

    Pour créer des clés multiboot j'utilise Multisystem :
    https://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
    http://liveusb.info/dotclear//public/img/multisystem/doc-multisystem/creer_votre_cle_usb_multisystem_depuis_windows.pdf

    Je suis limitée dans le choix car je n'ai conservé que Linux, je ne peux donc pas utiliser les logiciels qui sont exclusivement réservés à Windows.

    Il y a aussi Ventoy qui est développé pour les 2 plateformes.

    Ventoy : un créateur de clé USB Multiboot révolutionnaire, par Charly

    Après, cette clé multiboot contenant Windows, Linux Mint et GParted te servira uniquement à démarrer en Live, donc sans rien inscrire sur le PC, mais pas à réparer Windows ou Linux.

    Pour réparer Linux à la rigueur, si la racine (le système) est séparée du home (documents, images, musiques, vidéos, téléchargement, et les divers dossiers personnels qui ont été créés.), tu peux réinstaller uniquement la racine depuis cette clé (en choisissant l'option "autre chose" lors de l'installation.
    Tu ne perdras que les configurations de logiciels, mais le home sera intact, j'insiste bien : s'il est séparé de la racine.

    Mais le plus simple pour  Linux est d'utiliser Timeshift qui te permettra de faire des "instantanés" de Linux à des moments précis ou automatiquement.
    Soit pour la racine uniquement ou soit en incluant les documents (sachant que chaque document crée ultérieurement à la date de la sauvegarde n'y figurera pas évidemment) :
    https://sospc.name/sauvegardez-systeme-linux-timeshift-mia/

    Pour Windows, j'ai un peu oublié ce qui existe, d'autres te répondront sûrement à ce sujet.

    Pour la clé, si tu ne comptes pas y mettre d'autres choses, compte 5 Go pour Windows, 2 à 3 Go pour Linux Mint, et 0.5 Go pour GParted. Une clé de 8 Go devrait suffire, mais dans le doute tu peux prendre une 16 Go.

    Voilà :-)

    Image

    #60201
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour bonjour tout le monde.

    J'ai eu quelques soucis avec mon PC, et j'ai du me résoudre à passer à Win 10 Famille 64 bits. Suite à une panne de mon système de hauts parleurs 2.1 Logitech (il n'était plus détecté en USB), croyant que c'était un problème de pilotes, j'ai désinstallé certains pilotes usb (vu sur un forum), malheureusement, je n'avais plus d'usb, même en redémarrant, donc plus d'internet (wifi avec un dongle, donc usb) ni sauvegardes sur les disques durs externes, ni souris usb, ... jnse pett   bgh bdj

    J'ai tenté de réparer Windows avec le disque d'installation original de Win 7 mais il n'en voulait pas car j'étais en GPT ! J'ai tenté d'autres outils en live cd mais pas plus de succès. bgh bgh bgh

    Donc, en désespoir de cause, comme j'avais acheté il y a quelques temps un SSD, je l'ai mis dans le PC et j'ai installé Windows 10 Famille dessus (une clé achetée 10 € via SOSPC !) et voilà... :unsure:

    De toute façon, il aurait quand-même fallu un jour ou l'autre passer à Win 10, alors, un peu plus tôt ou un peu plus tard... De toute façon, j'ai quand-même gagné un an grâce au patch ESU d'Azamos :good:

    Avec tout ça, je n'ai plus chipoté au sujet de la clé Windows/Linux, mais je vais mettre en pratique tous vos conseils et je vous tiens au courant.

    En tout cas merci à tout le monde :good: :good: :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #60202
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Mia

    "Après, cette clé multiboot contenant Windows, Linux Mint et GParted te servira uniquement à démarrer en Live, donc sans rien inscrire sur le PC, mais pas à réparer Windows ou Linux."

    Mais si je veux faire une clé d'installation et/ou de réparation avec Win 10/Linux et en même temps que cette clé soit "live", comment dois-je faire alors (si c'est possible évidemment) ? :wacko:

    Merci

    Fernand

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #60206
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Fernand :-)

    Comme je disais plus haut, en ce qui concerne Windows, je n'ai plus que de vagues souvenirs quant à la réparation de cet OS.
    D'autres te donneront des infos plus pertinentes que moi à ce sujet.

    Par contre pour Linux, beaucoup de réparations s'effectuent en ligne de commande depuis le terminal.

    Mais si tu n'as plus accès au système installé, tu peux avec un Live, réinstaller le système facilement, à condition qu'il soit sur une partition différente des données.
    Dans le cas contraire, toujours depuis un Live, il y a moyen de "chrooter" mais c'est plus délicat.
    https://www.leunen.com/linux/2010/03/un-chroot-pour-reparer-une-installation/
    https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

    Quand à GParted que j'utilise assez souvent, il permet de modifier des partitions, de les déplacer, les copier, mais je n'ai pas connaissance qu'on puisse accéder directement aux fichiers pour en sélectionner certains et en effectuer une copie.

    En conclusion, oui ta clé te permettra d'accéder à Linux en Live, de l'essayer sans rien installer, de réparer un système installé éventuellement, mais pas à la façon de Windows, en cliquant simplement sur une option de réparation.

    Pour Windows 10, je viens de faire une recherche, s'il n'est pas possible de juste l'essayer depuis un Live, en revanche il existe bien une option de réparation automatisée, qui permet de récupérer un point de restauration antérieur (à condition qu'il en existe un) :
    https://www.malekal.com/restaurer-windows10-cle-usb/

    Il y a aussi la possibilité de réparer Windows en le réinstallant tout en conservant les logiciels installés et les fichiers personnels (méthode 2 du lien suivant) :
    https://lecrabeinfo.net/reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html

    Image

    #60209
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK merci Mia, j'y vois déjà un peu plus clair. Pour G-Parted, il me semble il y a quelques temps avoir pu accéder à Windows (98 ?) qui ne démarrait plus,  via le CD live de G-Parted. Je veux dire accéder à C: et aux dossiers/fichiers, mais pas à Windows lui-même... J'avais pu réparer certaines choses en copiant/collant des fichiers manquant dans C: via G-Parted... Mais je peux me tromper.

    Je viens de formater le disque dur externe de Sabine et le découper en 2 partitions (en ntfs), l'une nommée Windows, l'autre (la deuxième) nommée Linux. Comme ça elle pourra chaque semaine faire une image-système de Windows ET de Linux. Bizarrement, Windows voit la 1ere partition nommée Windows, et pas la 2eme nommée Linux. Elle sont pourtant toutes deux en NTFS... Par contre AOMEI Partition Assistant Standard les voit, et j'ai même pu via lui faire un check-disc des deux partitions, qui ne présentent pas d'erreurs...

    :wacko:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #60210
    Avatar photoM i a
    Participant

    Je viens de formater le disque dur externe de Sabine et le découper en 2 partitions (en ntfs), l'une nommée Windows, l'autre (la deuxième) nommée Linux.

    Je ne suis pas sûre de comprendre, tu es en phase d'installation, tu t'apprêtes à installer installer Windows, et depuis la clé d'installation Windows ne voit qu'une seule partition, c'est bien cela ?
    Auquel cas, effectivement c'est curieux, tu devrais pouvoir choisir l'installer sur l'une ou l'autre des partitions NTFS...

    Quand tu voudras installer Linux, tu vas devoir formater la partition accueillant le système en Ext4, Linux ne s'installe pas sur un système de fichier NTFS, mais par contre il peut lire ce format, raison pour laquelle il peut lire les fichier Windows.

    Tu peux par contre choisir d'installer les données de Linux sur une partition commune entre Windows et Linux, ainsi les 2 OS y auront accès, c'est une pratique courante.
    Il faut à ce moment créer 3 partitions :

    • une en NTFS pour Windows
    • une en Ext4 pour la racine de Linux (le système proprement, pas les données).
    • une en NTFS pour les données qui seront communes aux 2 OS.

    Un exemple avec plusieurs systèmes Linux, mais tu peux faire de même avec un système Linux et un Windows, tu formates simplement la partition data en NTFS : https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?f=12&t=5205

    Ou encore : http://mezigoo.free.fr/ps/index.html

    Voici d'autres liens qui pourront t'être utiles, quelque soit la façon dont tu organiseras le tout :

    https://sospc.name/creer-partitions-gnu-linux-manuellement-darksky/

    https://sospc.name/linux-mint-18-sarah-darksky/ Cet article est un peu ancien, mais il y a un PDF à télécharger au milieu de l'article expliquant comment créer un dual-boot. C'est réalisé par Darksky, qui sait bien expliquer expliquer les choses de façon claires et simples ;-)

    https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/

    https://sospc.name/dual-boot-windows-linux-donner-priorite-windows/

    https://sospc.name/passer-linux-conservant-windows-7/   Il y a également dans ce lien un PDF de Visio3 à télécharger, tu ne peux pas trouver plus détaillé :yes:

    Bonne lecture  :-)

    Image

    #60213
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    • pour le disque dur externe : ne PAS le partitionner (beaucoup de souci présent et avenir) : il suffit juste de créer 2 dossiers, c'est tout. Vires les 2 partitions pour n'en avoir qu'une seule.
    • pour la récupération d'un Linux : avec un Live CD il te suffit de booter dessus et de taper dans la zone de recherche du menu les premières lettres de "Timeshift". Quand tu le vois apparaître tu cliques dessus pour le lancer  : c'est itou que la restauration de Windows, bien que plus rapide à s’exécuter. :yes: (j'ai écris "premières lettres de "Timeshift" car comme tu es clavier anglais sur un LiveCD le "m" se trouve à la place de la virgule (","), et donc juste taper "ti" te fera remonter Timeshift dans la recherche sans te prendre la tête ;-) )
    #60225
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pour Mia : Non non, tu as mal compris ;-). J'ai installé Win 10 sur MON PC, en y ajoutant un SSD que j'avais acheté. En plus, j'avais déconnecté de la prise de courant mon système de hauts-parleurs pendant 48h, je me dis je vais réessayer, on ne sait jamais : et bien il s'est connecté sans problème et fonctionne parfaitement, comme s'il ne s'était rien passé, incroyable non ? :yahoo: TCLM

    Quant au disque dur externe, c'est ma copine Sabine qui m'avait demandé de le formater et de le partitionner en deux, une partition pour Windows et une pour Linux, pour faire des images-système de sauvegarde. Mais c'est vrai que je me souviens maintenant qu'Azamos avait dit qu'il suffisait de faire deux dossiers sur la même partition, un pour Linux et un pour Windows. Je vais plutôt faire ça, effectivement :yes:

    Merci à tous deux :bye: :good:

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #60231
    Avatar photoM i a
    Participant

    Pour Mia : Non non, tu as mal compris ;-)

    Oups, effectivement, j'ai lu trop rapidement

    Bonnes sauvegardes :bye:

    Image

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.