Après avoir continué mes recherches, j'ai de nouvelles informations à apporter.
Tout d'abord, il est important de mentionner que les clés pour logiciels que l'on trouve sur le net "à petits prix" sont d'occasion, car la loi dans l'UE permet leur revente sous certaines conditions, notamment :
- Le logiciel doit être commercialisé dans l’espace UE ou EEE
- Toutes les copies du logiciel doivent être rendues inutilisables
- Le durée d'utilisation du logiciel doit être illimitée
Ci-après quelques cas de figures que l'on peut trouver en achetant des clés sur amazon ou ebay :
Certains revendeurs vendent, sans d'ailleurs le dire, une clé de type MAK (Multiple Activation Key) pour les licences en volume, réservée à l'origine aux organismes et qui est valable pour un nombre spécifique d'activations d'appareils. Ce nombre dépend du contrat passé avec Microsoft. Lorsque l’on essaye d'activer son logiciel configuré par MAK, celui-ci se connecte au service d'activation de MS, vérifie la clé et soustrait 1 du nombre d'activations encore disponibles; par contre il ne rajoute pas 1 après une désinstallation. La limite atteinte, Microsoft verrouillera la clé et plus aucune installation ne sera possible. Il sera alors impossible de récupérer sa licence et encore moins son argent auprès du vendeur, qui aura disparu depuis. A cela s'ajoute que le nombre d'activations restantes n'étant pas indiquées lorsque l’on efface un disque dur ou réinstalle le programme, on ne sait pas ce qu'il reste, jusqu'au jour où
Il va sans dire que les utilisateurs de clés MAK ne sont pas autorisés à les vendre; seuls des revendeurs peuvent le faire de façon "légale" aux particuliers et aux entreprises.
Ce qui peut attirer l'attention avant d'acheter, c'est que comme il s’agit d’un logiciel pré-configuré, le vendeur fournira son propre lien pour le télécharger, car il n'est pas possible d'obtenir cette version volume depuis le site officiel de Microsoft.
D’autres vendeurs offrent des clés de Windows 8.1 ou Windows 7 pour activer Windows 10. Si celles-ci fonctionnent la plupart du temps, cela ne donne aucune indication sur leur légalité. Il se peut d’ailleurs qu’un jour, lors d'une mise à jour ou réinstallation du système, l’activation ne fonctionne plus.
Pour être conforme à la loi, des vendeurs indiquent dans les conditions de vente de leur clé un truc du genre : « vous pouvez acheter cette clé à condition que vous en possédiez la licence correspondante ». En effet, si la clé permet d'activer un produit, la licence en défini les conditions d'utilisation, et c'est bien cette dernière qu'on ne lit jamais
Au vu de ce qui précède, il peut arriver qu’en essayant d’activer par internet la clé que l’on vient d’acheter, on reçoive le message d’erreur 0xC004C060 de la part de Microsoft ; ce qui signifie dans la plupart des cas que la clé n’est plus valable. Dès lors deux cas de figures peuvent se présenter :
- Les serveurs de MS ne sont pas encore à jour concernant la désactivation de la clé et donc sa revente; on peut alors essayer une activation par téléphone.
- Microsoft a constaté que la clé a été vendue ou utilisée illégalement et l’a alors verrouillé pour la rendre inutilisable.
Enfin, vous pouvez aussi tomber sur des revendeurs qui proposent des clés de licence Retail à moins de 10 euro et dont on a rien à craindre