A quitté la Communauté
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
A quitté la Communauté
ParticipantBigre, à quoi ça sert alors d'avoir un NAS si on ne peut pas y acceder comme on veut ?
Un NAS a plusieurs possibilités/intérêts :
- permettre un stockage partagé entre plusieurs ordinateurs sur un même réseau, voir depuis l'extérieur.
- permettre de travailler à plusieurs sur un même document
- y mettre en plus de ses données des sauvegardes système
- permettre (ou interdire) l'accès à certains dossiers spécifiques, voir juste permettre la lecture sans autoriser la copie/modification.
- permettre un partage de fichiers/dossiers externe, via le Net (comme les NAS d'SOSPC par exemple).
- assurer une pérennité des données stockées sur le NAS grâce à la technologie RAID, et généralement c'est le RAID 1 qui est utilisé, permettant en cas de défaillance d'un disque dur d'avoir la copie-miroir sur l'autre.
- etc...
Ici n'est pas une histoire de "si on ne peut pas y acceder comme on veut ?" : au moment d'une installation/réinstallation l'ISO de Windows ne permet pas d'ouvrir les restrictions de sécurité d'un NAS (et heureusement !). Depuis longtemps les fabricants ont mis au point des mini-OS à mettre sur clé USB permettant justement d'aller récupérer et réinjecter les images d'OS créées grâce à leur utilitaire.
@jean-claude : le partitionnement est une très mauvaise idée : https://sospc.name/partitionner-disque-mauvaise-idee/ , un de mes clients s'en est bien mordu les doigts cette semaine...
A quitté la Communauté
ParticipantBonjour Jean-Claude,
C'est normal que Aomei ne puisse pas récupérer ta sauvegarde (une image système ?) au boot du PC : un NAS c'est un peu comme un coffre-fort, et il faut être authentifié pour pouvoir accéder aux fichiers.
Selon la marque du NAS les fabricants proposent généralement un utilitaire de création de sauvegarde et un OS de récupération à mettre sur une clé USB et il faut booter dessus pour récupérer et lancer la sauvegarde/image système.
Autre moyen pour que l'appli Aomei puisse "lire" ta sauvegarde : depuis un autre PC accéder au NAS et mettre sur un support externe la sauvegarde, puis brancher le support externe via USB sur le PC à restaurer.
A quitté la Communauté
ParticipantL'auteur en a déjà connaissance !
A quitté la Communauté
ParticipantL'article sur Le Dolby sur votre PC est terminé et prêt à être partagé.
Vous êtes intéressés ?
Dites-moi !
A suivre !
12 décembre 2024 à 13 h 57 min en réponse à : Pour activer Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie #92783A quitté la Communauté
ParticipantOK
Je fais
@+
12 décembre 2024 à 11 h 54 min en réponse à : Pour activer Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie #92779A quitté la Communauté
ParticipantSalut Christophe,
Dès parution sur Facebook-Sospc, j'ai pris connaissance de ton article sur le partage de fichier via le NAS4 qui répondait aussi au questionnement de Fernand sur le sujet.
Concernant mon article, j'ai déjà fait figurer deux captures d'écrans illustrant parfaitement le processus qui est d'une facilité déconcertante pour l'activation.
L'application MAS utilisée présentement est la V 2.8 mise à jour le 29/11/2024 elle comporte 11 options dont certaines particulièrement intéressantes et d'autres plus délicates à utiliser et je me suis abstenu de les tester compte tenu de mes compétences.
Je pense que le texte comporte déjà une certaine personnalisation. J'y ajouterai les tests dont je t'ai fais part précédemment et préciserai les options prêtant attention avec 1 développement pour quelques unes mais qui demandent 1 grand travail de traduction car toute la doc. MAS est en anglais. Mais étant retraité et quelque peu handicapé physique j'ai du temps pour cela.
Sur mon compte NAS j'ai supprimé le PDF initial et créé un dossier "Active" actuellement vide en attendant la validation du nouveau texte.
Je t'adresse par mail l'article le PDF dans "son jus actuel", je ferai de même pour les évolutions futures jusqu'au texte final que nous partagerons sur le NAS avec nos critères restrictifs convenus.
Alors au boulot !
Bien cordialement
11 décembre 2024 à 16 h 20 min en réponse à : Pour activer Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie #92766A quitté la Communauté
ParticipantHello Christophe,
Merci pour ta prompte réponse.
J'ai testé l'astuce sur mes 2 machines : mon Asus X751LD (de 2016) sur lequel j'ai réinstallé W10 Pro V.22H2 avec 1 ISO SOS PC et Rufus V.4.2 et mon HP Laptop 17-cp2000nf (de 2023) avec W11 Pro V.23H2 également avec 1 ISO SOS PC et Rufus V.4.2. Les 2 OS étant en 64Bits.
Avec 1 ISO SOS PC et Rufus j'ai également mis sur les 2 machines M.S.O Entreprise 2007 malheureusement pas reconnu par MAS !
Çà fonctionne à partir de M.S.O 2010 mais avec les mêmes lignes de commandes différentes comme précédemment décrites.
Voilà en matière de test.
Pas au courant pour la manip à refaire de temps en temps. De quelles mises à jour parles-tu ? Des O.S et Office ? Là je sèche !
Pour l'article, veux tu que je refasse celui mis sur NAS 4 ou 1 autre ? Je propose de reprendre l'article existant en y ajoutant le résultat de mes propres tests ci-dessus.
Tout à fait OK pour 1 diffusion très, très restreinte sur le NAS 4. Avec peut être filtrage des abonnés.
En attente retour,
Bien cordialement.
Jacques
P.S: Avant mise sur le NAS comment soumettre l'article à ton avis ou autre modérateur.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 3 mois par
A quitté la Communauté.
-
Admin-Christ.
-
Admin-Christ.
11 décembre 2024 à 11 h 47 min en réponse à : Pour activer Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie #92753A quitté la Communauté
ParticipantBonjour Christophe,
Je comprends ta démarche et je suis conscient de ta responsabilité dans la diffusion des contenus.
Très honnêtement je ne peux pas répondre précisément à ta question. Pour ce qui est de Windows 10 ou 11 beaucoup de machines récentes ou moins récentes comme mon Asus X751LD possèdent dans leur Bios une licence numérique qui permet d'activer Windows, mais ça tu le sais.
Au moment de l'acquisition de cet Asus (2016) j'ai eu connaissance de cette méthode d'activation par le vendeur (de chez Darty) qui était un ancien de chez Microsoft.
Jusqu'à ce jour j'avais gardé pour moi cette astuce, mais je pensais pouvoir la rendre accessible à 1 nombre restreint d'utilisateurs via le NAS 4 réservé aux abonnés.
Toutefois, je ne souhaite surtout pas te mettre dans l'embarras, alors consulte mon PDF dans mon compte NAS 4. Pour le moment le PDF n'est pas partageable donc pas diffusable. Fais-toi une opinion. En cas du moindre doute ne publie rien et, si tu en as la possibilité supprime le fichier PDF.
Bien cordialement
Jacques
-
A quitté la Communauté.
10 décembre 2024 à 19 h 16 min en réponse à : Pour activer Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie #92744A quitté la Communauté
ParticipantTechnique de Microsoft elle-même emploie cette méthode pour dépanner certains utilisateurs,
10 décembre 2024 à 19 h 01 min en réponse à : Pour activer Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie #92741A quitté la Communauté
ParticipantManip légale utilisée par les services dépannages clients Microsoft
A quitté la Communauté
ParticipantOK ! Je fini l'article (encore 1 peu de patience!) et je met sur le NAS 4
Jacques
31 octobre 2024 à 23 h 47 min en réponse à : La Carte SD de mon téléphone est bloquée en écriture [NON RESOLU] #92229A quitté la Communauté
ParticipantRe,
Le HDD Low Level Format, tu l'as bien passé sans cocher la case "Perfom quick wipe" ?
30 octobre 2024 à 19 h 06 min en réponse à : La Carte SD de mon téléphone est bloquée en écriture [NON RESOLU] #92211A quitté la Communauté
ParticipantBonjour Bearnais64,
N'aurais tu pas sur ta carte SD un loquet de verrouillage ?
Exemple =>

Sur la gauche, près de l'inscription "Lock", tu as un petit loquet de couleur blanche ici, qui permet d'éviter que les fichiers contenus soient effacés par erreur.
Il suffit de modifier la position pour pouvoir à nouveau écrire ou effacer dessus.
A quitté la Communauté
ParticipantBonsoir à toutes et tous !
Oui, j'étais au courant pour ma part. Il s'agit d'une faille dans CUPS (en gros, tout ce qui touche à la communication avec les imprimantes).
Tout le petit monde Linux s'active sur le sujet, et je ne doute pas que des premiers correctifs voient le jour rapidement. Après selon le cas, cups sera soit totalement patché, soit remplacé à terme.
Bon, les cibles prioritaires de cette/ces failles sont pour les hackers les gros serveurs/entreprises, et Cups n'est généralement pas installé/activé sur ce genre d'infra. Peu de chance que nos PC personnels soit directement attaqué, mais comme l'Internet mondiale fonctionne en grande partie sous Linux/Unix, cela peut nous impacter à grande échelle, si tant soit peu cette faille puisse être exploitée facilement et rapidement par un groupe de hacker.
A suivre...
5 octobre 2024 à 19 h 45 min en réponse à : Clef de connexion pour se connecter à une Box [RESOLU] #92009A quitté la Communauté
ParticipantBonjour Denis,
Il s'agit très certainement ici de la "clé de sécurité Wifi", permettant donc si la Box du propriétaire est à portée de s'y connecter pour profiter de son abonnement Internet, sans avoir soi-même à souscrire à une telle offre. C'est très sympathique de sa part de proposer ce service, gracieusement à ce que j'en ai compris.
Ton énoncé n'est pas très clair quant à la situation. Si c'est le proprio qui a proposé de passer sa clé Wifi (clé Wifi = suite de caractères alphanumérique permettant de s'identifier sur un connexion réseau et ainsi y avoir accès), pas de souci. Le piratage de type "Man in the middle" qu'évoque Fernand nécessite des connaissances très poussées dans le hacking wifi, et je subodore que le proprio n'est pas un pirate ayant ce genre de compétences. Et quand bien même il en serai capable, connecté à sa Box ou sur une autre Box que ton amie aurait acquise, il pourrait la pirater aussi.
Perso il m'est déjà arrivé de passer mon code Wifi à un voisin qui se retrouvait en galère, et cela s'est très bien passé. C'est juste une question de bon voisinage.
-
-
AuteurRéponses