Patrick
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
24 décembre 2025 à 13 h 48 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97374
Patrick
Participant
... euhhhh il n'est pas dans mon budget celui-là
(sans compter sa disponibilité)On va rester raisonnable ;)
Bonnes fêtes à toi et tous les membres ici ! :)
23 décembre 2025 à 16 h 23 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97367Patrick
ParticipantMerci Fernand pour le lien !
L'article ne tarit pas d'éloges visiblement.
Je ne suis pas du tout un joueur donc ce critère n'entre pas en compte pour moi.
Je pense donc que je suis à 2 doigts de craquer ...23 décembre 2025 à 12 h 12 min en réponse à : Achat nouveau PC : Mini PC, Barebone, NUC … comment faire son choix ? #97365Patrick
ParticipantBonjour Fernand,
Merci pour ton retour !
J'ai eu le temps de comparer un peu les différentes offres hier, ... je lorgne vers ce modèle : https://www.geekom.fr/geekom-mini-it13-mini-pc/
J'ai vu les vidéo de tests aussi, il m'a l'ait plutôt très bien pour le prix.
J'aurais préféré avoir 32Go de RAM, mais on peut l'upgrader si nécessaire, sans perdre le bénéficie de la garantie visiblement (ainsi que que rajouter un SSD si besoin, mais 1To est largement suffisant)Certes, il n'est pas aussi bon marché que le tiens, mais ça me semble un bon modèle avec un bon rapport qualité/prix (avec garantie 3 ans incluse en plus) ... il me reste qq jours de réflexion au vu des infos sur le site.
Patrick
ParticipantHello Fernand,
Oui c'est pas faux !
J'ai regardé un peu ce qui était proposé lors du BF ce week-end notamment, rien d'intéressant (à mon niveau en tous cas).
J'ai failli craquer pour un portable ... mais j'ai résisté
Je continue de surveiller
Patrick
C'est pas grave, c'est facile de se mélanger les pinceaux quand on est sur tous les fronts !C'est clair qu'il y a de la place dans ma tour, mais pour le moment je n'ai pas prévu de nouvel achat ... il faut que je réfléchisse.
Bonne soirée et encore merci !
Patrick
ParticipantBonjour Fernand, bonjour à tous,
En effet, c'est donc bien la CM qui a rendu l'âme (en tous cas un de ses composants au moins). Je ne comptais pas racheter une nouvelle CM de toutes façons.
Comme dit précédemment, ce n'était pas un portable mais un PC fixe, mais ça ne change rien vis à vis de la CM ;)Encore merci pour l'aide apportée et les tests complémentaires à mener !
Patrick
ParticipantBonjour Fernand, bonjour à tous,
Comme promis, je viens de procéder aux différents tests.
PC malade :
- Redémarrage du PC en ayant débranché le HDD : ko (toujours aucun périphérique (clavier, souris, écran) détecté)
- Changement de la pile BIOS : ko (toujours aucun périphérique (clavier, souris, écran) détecté)
Au passage, j'ai mesuré sa tension : 2.97V (au lieu de 3.30V pour la pile neuve) ... elle est peut-être encore bonne pour le service.
Ce sont les mêmes piles que pour ma balance impédancemétrique également (j'en avais des neuves en réserve)Du coup, j'ai donc débranché le SSD et le HDD du PC malade pour les relier à la CM du PC sain
PC sain :
- Après extinction, branchement SSD/HDD puis redémarrage : ok => le SSD et le HDD du PC malade sont bien reconnus et accessibles ! (cf. copie d'écran jointe)
Conclusion : C'est donc a priori bien la CM du PC malade qui a un souciAttachments:
Patrick
La CG est intégrée à la CM.
La pile bouton CR2032 a été changée il y a qq années auparavant, mais tu as raison, ça va le coup d'essayer de tester une autre pile ;)
Je ferai le test ce week-end.
Idem pour le test du SSD et HDD.Du coup, je peux aussi brancher ceux du PC malade sur le PC sain pour vérifier que j'y accède bien non ? (pas pour booter dessus mais juste pour vérifier que j'accède bien aux données des 2 disques et qu'ils n'ont pas de souci). Je me rappelle avoir régulièrement contrôlé l'état des 2 disques sur le PC malade avec un logiciel Samsung Magician qui était fourni avec le SSD et RAS de ce côté là, donc j'imagine qu'ils n'ont pas de souci a priori (d'où mon hypothèse de CM HS).
Côté périphériques, tout est intégrée à la CM (cartes vidéo, son, réseau), j'ai n'ai rien d'additionnel dessus, ni sur les ports USB externes. J'ai un lecteur DVD interne qui est branché à la CM via un câble SATA (de mémoire), mais que j'avais déjà débranché lors de mes tests. Le seul truc que je n'avais pas fait est de débrancher le HDD pour ne démarrer que sur le SSD, je ferai ce test également (en premier) ce week-end.
Même si ça ne fonctionne toujours pas, je ne jetterai pas les SSD et HDD bien entendu (et même si je n'y accède plus sur le PC sain).Si quelqu'un d'autre a d'autres pistes, je suis preneur bien évidemment !
Merci Fernand pour ton aide en tous cas !
Je reviendrai donner ici le résultat de mes tests dimanche après-midi probablement.
Bonne soirée et bon week-end avec un peu d'avance !
Patrick
ParticipantBonsoir Fernand,
Merci pour la réponse !
Il s'agit d'un PC fixe (tour assemblée chez un intégrateur local) qui a 10 ou 11 ans (automne 2014 ou 2015).
Je viens de suivre la procédure pour la réinitialisation matérielle, ce n'est pas mieux, toujours aucun périphérique de détecté.
Pour la sauvegarde des données, j'avais pris mes précautions, j'avais effectué une sauvegarde quelques jours avant que je ne puisse plus y accéder, donc pas de souci à ce niveau.
Impossible d'entrer dans le BIOS, puisque je n'arrive pas à afficher quoi que ce soit.
Patrick
ParticipantBonsoir et merci pour les réponses.
Désolé pour mon silence depuis mon message, j'avais bien du mal à trouver du temps cette semaine pour repasser ici :(
J'ai pris le temps de lire les messages et de visionner les vidéos de Christophe.J'ai regardé sur mon PC, j'ai toujours le fameux message d'attente ("L’inscription aux mises à jour de sécurité étendues de Windows 10 sera bientôt disponible.") sur mon WU.
Si j'ai bien compris, il faut avoir le PC à jour des dernières mises à jour sur WU (ce qui est bien mon cas) et qu'il faut être connecté à son compte MS pour pouvoir bénéficier de l'extension d'un an de MAJ gratuitement au moment de le demander (le fameux bouton ou lien qu'on attend).
Après, il "suffirait" de se connecter à son compte tous les 2 mois pour continuer à bénéficier de cette année de mises à jours gratuites, mais en dehors de cette brève connexion, on peut rester déconnecté a priori.Je vais faire en sorte de suivre cela de plus près la semaine qui vient, car le temps passe et l'échéance se rapproche.
Patrick
ParticipantEt voilà une copie d'écran sur le passage qui mentionne cela.
Patrick
ParticipantBonjour Patrick et bienvenue parmi nous. Tu arrives chez une bande de mecs un peu bizarre mais on s'habitue très vite.
Je suis à la retraite depuis près de 15 ans et je ne me lasse pas d'apprendre auprès de cette communauté .
J'utilise Windows 11 depuis pas mal de temps. Il est vrai que les débuts ne m'ont pas convaincu du tout. Maintenant je me suis bien habitué à l'installer régulièrement avec toutefois quelques modifications que j'apporte comme revenir au menu contextuel de Windows 10, désactivation de la télémétrie etc.....Hello Sergio et merci également pour l'accueil !Fernand, merci pour le lien, je garde ça sous le coude
Patrick
ParticipantSalut patrick bienvenue chez nous. ici on ne se prend pas trop la tete car notre patron
Christophe est très sympathique et en plus pas méchant.
bonne soirée . A bientôt
CoyoteHello Coyote et merci pour l'accueil !
Je n'ai aucun doute à ce sujet suite au visionnage des ses vidéos sur YT et suite aux échanges qu'on a eu cette semaine avant que je ne souscrive l'abonnement
Bonsoir Patrick, et bienvenue chez nous

"Encore une bonne dizaine d'années à faire avant d'être à la retraite (... à ce jour)." Tu es donc un p'tit jeune parmi les (+/-)"vieux"
Mais c'est rien, on te garde quand même
comme de nombreuses personnes, et je m'interroge beaucoup quant au fait d'y rester, de migrer sur W11 ... ou attendre W12."
Et oui, je pense que tout le monde en est là actuellement. La première question à se poser est : mon PC actuel est-il ou non compatible Windows 11 ? Mais pas de panique, d'ici le mois d'octobre, il peut encore se passer beaucoup de choses...
Sinon, j'ai un PC sous Win 10 Famille et un autre sous Win 11 Pro (acheté nouveau avec Win 11 Pro déjà dessus) et honnêtement, je ne vois que très peu de différences, à part des "détails cosmétiques"...Hello Fernand et merci également pour l'accueil !
Mon PC actuel est bien compatible W11, pas de souci (d'ailleurs MS ne manque pas de me relancer et me le dire de temps à autre).
Oui j'ai vu que ça bougeait en ce moment et que ce sera sans doute encore le cas d'ici octobre (...wait and see comme on dit (... and follow surtout !))
Au boulot j'ai un PC W11 et les différences sont minimes en effet.
Le point important est surtout celui de la sécurité et des mises à jours qui ne "seraient" plus fournies après octobre sur W10.Affaire à suivre donc.
-
AuteurRéponses