On en sait un peu plus sur ce qui fait que Firefox affiche plus rapidement les pages.
Le moteur y est bien entendu pour quelque chose, mais un développeur tchèque de Firefox s'occupant de la partie réseau explique sur un billet de blog que Firefox intègre une fonction (le "tailing") qui retarde le chargement des scripts de tracking sur les pages web :
Les scripts de tracking ne sont pas désactivés, nous retardons simplement leur chargement de quelques secondes lorsque nous le pouvons. Les requêtes sont mises en attente seulement lorsque des ressources du site sont encore en cours de chargement, et pour un maximum de six secondes. Cela concerne uniquement les scripts ajoutés dynamiquement ou de manière asynchrone. Les pixels utilisés pour le pistage et les requêtes XHR sont systématiquement retardées, tout comme celles effectuées par un tracker.
Source: Cet article de NextInpact
NXI s'interroge tout de même sur la viabilité de cette mesure, dans le sens où cela peut désavantager le site qui ne blinde pas sa page de pub par rapport à celui qui fait clignoter l'écran comme un sapin de Noël. Je pense que l'article n'est pas encore en accès libre (il faudra attendre max 1 mois pour qu'il le soit) mais il est vraiment intéressant à lire.
A noter que d'autres navigateurs aussi travaillent sur le sujet, avec des approches différentes, pour bloquer nativement les trackers et les pubs qui ont envahis l'espace Internet et qui, ils s'en rendent enfin compte, nuise parfois très lourdement à l'expérience utilisateur (avec Firefox, le développeur prend exemple du site l'equipe.fr qui n'affiche plus ses pages parce que le tailing entre en action, mais que l'implémentation d'un des script sur le site est mal foutue. Si j'ai bien suivi, ce serait un script twitter qui chargerait mal: "qui appelle l'API Twitter dans un script synchrone alors qu'elle est chargée de manière asynchrone. L'élément appelé n'étant pas présent, certaines fonctionnalités de la page sont inactives.")
Donc, pour résumer, ne jetez pas directement la pierre à un navigateur quand vous trouver le Net lent. Les causes sont parfois bien plus profondes et indépendante du logiciel
- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain