Tiroir du CD/DVD ne se ferme plus [NON RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #97750
    Claude
    Participant

    Hello,

    Un mini mystère depuis 48 heures. Le tiroir du CD/DVD que je n’utilise plus ne se ferme pas. Il se ferme 15 secondes ? et s’ouvre à nouveau sans aucune intervention. La simplicité n’est- elle pas de ne plus l’alimenter, donc d’ouvrir la tour et débrancher. Autre idée, welcome.

    Thanks.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 semaines et 6 jours par Avatar photoAdmin-Christ.
Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #97751
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Claude,

    ce problème peut provenir d'une courroie qui patine.

    Il faudrait ouvrir le lecteur et vérifier ladite courroie.

    Exemple d'une ancienne vidéo qui montre un mécanisme : https://youtu.be/m5B0lxqWjuU

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #97788
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Pour compléter la réponse de Christophe, voici un sujet qu'il avait lui-même posté il y a... 8 ans, mais qui est toujours d'actualité bien entendu :

    https://sospc.name/graveur-reparer-entretien/

    A noter, pour ceux qui ne le sauraient pas, que si le tiroir du lecteur/graveur reste bloqué en position fermée (et avec un disque à l'intérieur bien sûr, sinon c'est pas marrant), TOUS les lecteurs disposent d'un mécanisme d'ouverture d'urgence (qui est MECANIQUE et qui donc n'a pas besoin d'être alimenté en électricité pour fonctionner) qui permet de "forcer" l'ouverture du tiroir pour retirer le disque le cas échéant. TOUS les lecteurs/graveurs possèdent ce mécanisme, mais le trou n'est pas toujours placé au même endroit, il faut parfois un peu chercher. Mais il est TOUJOURS présent sur la face avant. On peut le voir sur la photo de Christophe ici :

    Il suffit d'utiliser une pointe (le mieux est un trombonne déplié) et de chercher dans le trou le mécanisme d'ouverture du tiroir. Un fois qu'on l'a trouvé, il n'y a plus qu'à ouvrir le tiroir, retirer le disque et le refermer.

    A noter que, concernant les courroies, un jour, je n'avais pas de courroie de remplacement sous la main, j'ai utilisé... un élastique, et ça a fonctionné, le lecteur/graveur était de nouveau opérationnel. :yahoo:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #97804
    Claude
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos propositions.  Aucun résultat positif.

    Mon idée initiale  a été mise en application.  Suppression de l'alimentation.

    Cdlt

    #97805
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Claude

    Solution radicale s'il en est, mais n'est-ce pas un peu trop radical ?

    Embêtant si ton PC est (très) ancien et n'est pas conçu pour démarrer sur une clé USB. Si c'est le cas, te voilà sans possibilité de démarrer sur un support de démarrage de secours externe (DVD d'installation de Windows, DVD de réparation système Windows, DVD de dépannage tiers comme Medicat par exemple, etc...).

    https://www.malekal.com/medicat-creer-une-cle-usb-de-secours-et-de-depannage/

    La solution est peut-être (beaucoup) plus simple qu'il n'y paraît :

    • nettoyer avec un peu d'alcool les connexions entre la carte-mère, l'alimentation et le lecteur/graveur ;
    • nettoyer avec un peu d'alcool le mécanisme qui assure l'ouverture et la fermeture du tiroir, puis déposer une goutte d'huile fine (avec le temps, à force d'ouvrir et de fermer le tiroir, il y a peut-être maintenant un peu de jeu qui s'est formé, doublé peut-être d'un peu de saleté qui fait que tiroir ne se ferme plus bien, et de ce fait s'ouvre au bout d'un temps, car le système détecte qu'il ne se ferme pas correctement) ;
    • remplacer le(s) câble(s) de connexion entre la carte mère et le lecteur/graveur et/ou utiliser une (des) autre(s) prise(s) SATA (ou IDE) sur la carte mère.

    En dernier recours, remplacement du lecteur/graveur. Pour une trentaine d'euros, tu devrais pouvoir t'en sortir, même s'il devient de plus en plus difficile d'en trouver, vu qu'on n'en fabrique probablement (presque) plus...

    Celui-ci PAR EXEMPLE : https://www.cdiscount.com/informatique/graveurs-et-lecteurs-optiques/lecteur-graveur-interne-dvd/f-1073106-aabcx08116.html#mpos=15|mp

    Bien sûr, comme dirait Régis Laspalès, "C'est vous qui voyez !"

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #97826
    Claude
    Participant

    Merci à Fernand & Christophe

    Depuis janvier 2014 mon PC m'a rendu de bons services, 12 ans sans faiblesse ni insuffisance. Quelques imprévus soignés avec tout votre savoir.

    Son temps est compté. J'attend la validation de ma financière.

    Très cordialement

    #97827
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Oui, effectivement Claude. 12 ans, c'est déjà une longue utilisation.

    Malheureusement, les lecteurs/graveurs optiques sont un des éléments qui vieillissent le plus vite sur un PC, j'ai déjà pu le remarquer à plusieurs reprises.

    Obsolescence programmée ? C'est bien possible :unsure:

    En tout cas, la lentille de lecture/gravure donne vite des signes de faiblesse (certains disques, qui sont toujours dans un état impeccable à première vue, ne sont plus lus, ou avec des erreurs de lecture, etc...).

    Bien entendu, la manière dont on traite ses disques et son matériel joue, notamment si on est un gros fumeur (le goudron contenu dans la fumée de tabac a tendance à se déposer sur la lentille, ce qui fait qu'elle "s'obscurcit" et qu'elle "ne voit plus" correctement). Certains ouvrent leurs lecteurs/graveurs pour nettoyer la lentille.

    Il faut aussi savoir que les disques ne sont pas éternels, loin s'en faut. Et ce, même si on les traite avec soin (les ranger soigneusement dans leur boîtier à l'abri de la lumière et des trop forts changements de température, les manipuler avec soin et faire attention de ne pas les griffer, etc...). La faute aux matériaux qui composent physiquement les disques, qui résistent mal aux années qui passent. Obsolescence programmée ? Peut-être aussi :unsure:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #97899
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Que fait-on de ce sujet ?

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #97900
    Claude
    Participant

    Bonjour,

    On ferme. Remplacement prochain du PC.

    Bonne journée

    #97903
    Avatar photoAdmin-Christ
    Maître des clés

    Hello Claude,

    c'est bien dommage d'ouvrir un sujet pour réparer un PC et finalement le changer. 😒

    Mais perso je pense que tu vas être refroidi, je surveille les prix depuis décembre, et la majorité des PC portable ou fixe ont prix 200 € en moyenne.

    Et on assiste au retour de configs moins chères, mais de moins bonne qualité (baisse de la qualité des composants et surtout baisse de la quantité de mémoire vive)

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #97905
    Claude
    Participant

    Ce n'est pas le problème du tiroir récalcitrant qui  me dirige vers un nouveau PC mais la vieillerie du PC fabriqué en 2014 avec des composants antérieurs à 2014.

    A 'très' Bientot.

     

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.