Thunderbird (W7) récupération des mails perdus [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Thunderbird (W7) récupération des mails perdus [RESOLU]

Mots-clés : 

Ce sujet a 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Avatar Admin, il y a 5 mois et 3 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #49954
    Avatar
    Jean-Raoul
    Participant

    Bonjour,

    Mon contexte : Windows 7 et Thunderbird ;

    suite à un crash j’ai perdu l’accès à tout mon historique de thunderbird

    Thunderbird se comporte comme s’il venait d’être installé et me propose d’inscrire mon mail et mon mot de passe ….

    j’ai dans mon disque dur un fichier d’archive de thunderbird (2pioep4z.default-release) d’une taille de 4Go qui doit contenir ce que je voudrais récupérer mais je ne trouve pas le moyen d’y accéder (j’ai tenté diverses manœuvres trouvées ici et là sur des forums mais sans succès voir ci-dessous)

     j’avais plusieurs comptes à récupérer, et quand je mettais le fichier Inbox avec mes anciens messages à la place du nouveau, il ne se passait rien (là, j’enrageais que cela ne marche pas, car y avait pas de raison, je me disais…)
    Et puis j’ai vu qu’il fallait copier tout le fichier “thunderbird” (qui est dans application data). et pas seulement Inbox
    Sauf que pour moi, qui passais de linux à Windows (…avant de le refaire je pense en sens inverse…), j’avais :
    (linux) thunderbird/xxxxxxxx.default/…
    (windows) thunderbird/profiles/yyyyyy.default
    Donc, j’ai dû remplacer mon yyyyy.default (compte bidon créé lors de l’installation de mon nouveau Thunderbird) par mon xxxxxx.default (répertoire avec tous mes anciens emails, comprenant mes trois comptes différents (
    arthur@gmail.frarthur@free.frarthur@wanadoo.fr).
    Là ça ne marchait toujours pas :@
    Et là, un éclair de génie chance : je suis allé voir dans le fichier nommé Profiles, qui se trouve dans le répertoire Thunderbird (à côté du dossier Profiles, justement)
    Je l’ouvre (il s’ouvre avec le bloc note), je lis…pfffff…comprends rien…
    et je vois à la dernière ligne : yyyyy.default :kaola:
    Y a plus qu’a écrire à la place xxxxx.default, fermer la fenêtre (il propose d’enregistrer, ce qu’il faut faire, bien sûr)
    et quand on ouvre à nouveau le logiciel Thunderbird, on retrouve tous les mails, à leur place
    Punaise, j’y croyais plus                                 

    Il y a plus simple, fermez thunderbird puis suivez ceci…

    1. Copier l’ “ancien” profil de Thunderbird (tb) se trouvant sur l’ancien disque : “ancien disque”/ document and setting/ “nom utilisateur” / application data / thunderbird / profil copier le fichier XXXXXXXX.default
    2. Coller le profil dans le dossier profil du nouveau disque : “nouveau disque” / document and setting / application data / “nom d’utilisateur” / thunderbird / profil coller le profil copier. NB il y a déjà un autre profil dans le dossier “profil” ne l’écraser pas.

    NB : le chemin d’accès varie selon les version windows pour vista et 7 : c: / utilisateurs / nom utilisateur / AppData / roaming / thunderbird / profiles

    1. Créer un nouveau profile pour thunderbird: dans la barre d’exécution (menu démarrer/executer) taper : exe -profilemanagerla fenêtre de gestion de profil s’ouvre, cliquez sur créer nouveau profil, suivez les indications, donner un nom au profil et surtout cliquez sur “choisir un dossier” et sélectionnez le dossier qui a été coller dans le “nouveau disque” puis cliquez sur “terminer” on revient a la fenêtre de gestion de profile et cliquez sur “démarrez thunderbird”.

    Normalement l’ancien profil revient avec les anciens mails et le carnet d’adresse (même l’agenda) le principe c’est qu’on ne travaille pas sur le profil par default de thunderbird mais sur un nouveau profil qui comporte nos anciennes données.


    Alors comme je n’ai pas su le faire fonctionner ce qui précède je lance ce post :

    Y a-t-il une bonne âme qui pourrait me guider vers la solution de mon problème ?

    bdj

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • #49961
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    Bonjour Jean Raoul

    c’est le bon chemin :c: / utilisateurs / nom utilisateur / AppData / roaming / thunderbird / profiles

    mais pour y accéder il faut afficher les dossiers cachés 

    voir capture d’ecran

    #49968
    Avatar
    Jean-Raoul
    Participant

    bonsoir,

    Merci de la réponse, mais je précise que par l’explorateur de Windows j’ai bien accès au fichiers contenus dans c:\utilisateurs\jean\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\2pioep4z.default-release ; ce dossier pèse 4,19 Go (4 508 433 891 octets) et contient divers fichiers et sous dossiers dont un qui se nomme Mail et pèse à lui seul 4,09 Go (4 395 958 970 octets) ; il contient deux dossiers : un petit Local Folders (qui liste les dossiers que j’avais crées pour classer mes mails) et un bien gros pop.orange.fr c’est ensuite que je ne sait pas que faire pour utiliser les fichiers contenus dans pop.orange.fr.

    Je pense que seul Thunderbird pourrait y accéder mais je n’arrive pas à le convaincre de me rendre ce service …

    alors voila si j’ai pu préciser mon problème et si on peut m’aider Merci !

    Et merci de toute façon pour votre attention …

    bdj

    #49969
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    on part du principe que ta version de Thunderbird est bien installée !

    on va créer un nouveau profil Thunderbird , donc pour faire cela tu ouvres la commande Exécuter ( touche Windows +R ) dans Ouvrir tu tapes : thunderbird.exe -p

    cela ouvre le gestionnaire de profils , dedans tu créés un  nouveau profil avec un nom différent de l’ancien puis tu fermes le gestionnaire de profil

    ensuite tu vas dans c:\utilisateurs\jean\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\2pioep4z.default-release  tu ouvres le dossier , tu sélectionnes tout les fichiers dedans et tu fais copier puis tu reviens en arrière pour atteindre le nouveau profil qui est:

    c:\utilisateurs\jean\AppData\Roaming\Thunderbird\Profiles\nouveau nom

    tu l’ouvres et dedans tu colles tout ce que tu as copié dans l’ancien profil ( si tu as un message te demandant si tu veux remplacer un fichier tu dis oui !)

    une fois fini , tu retournes dans Exécuter  tu tapes : thunderbird.exe -p et tu ouvres le nouveau  profil qui doit être opérationnel (ensuite tu peux supprimer l’ancien profil si tout est fonctionnel dans le nouveau , fais des essais avant de le supprimer !!!!! )

    Attachments:
    #49971
    Avatar
    Jean-Raoul
    Participant

    Merci, je vais essayer ça et je vous tiens au courant du résultat …

    bdj

    #50032
    Avatar
    Jean-Raoul
    Participant

    Bonjour,

    Alors voila : ça n’a pas fonctionné parfaitement (rappelons nous qu’au départ il y avait eu un crash d’origine indéterminée) :  j’arrive à accéder à des mails issus de mes dossiers en utilisant dans Thunderbird la fonction ouvrir fichier mais mon profil n’a pas été restauré dans sa configuration d’origine (je ne suis pas encore certain de ce que je vais retrouver ou pas mais c’est déjà pas mal de ne pas avoir perdu tout ce qui n’était plus chez mon FAI) Merci de l’aide et excusez le délai de réponse pour communiquer ce résultat dont je ne sais pas encore s’il sera ce dont je devrai me contenter …

    La vie continue et Merci encore …

    bdj

    #50033
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    Hello Jean -Raoul

    Il semble difficile suite a un crash de récupérer Thunderbird , c’est surement le fichier Prefs.js qui est abîmé :  https://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_tb_prefs_js.html

    a ma connaissance ( mais je suis loin de tout connaitre dans Thunderbird ) sans sauvegarde de ce fichier , c’est impossible à réparer !

    Autre chose , tu peux régler Thunderbird en POP pour qu’il laisse une copie des messages sur le serveur Orange ( jusqu’à remplir la boite chez Orange ) ainsi en cas de problème , le message est récupérable sur le serveur Orange ! ( voir capture )

    Attachments:
    #50039
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    RE

    Vérifie si dans ton dossier profil tu n’as pas un dossier prefs.bak et si oui a quelle date ?

    #50058
    Avatar
    Jean-Raoul
    Participant

    Bonjour,

    Merci Gray Cat de ton intérêt.
    J’ai effectivement retrouvé pas mal de mes mails chez Orange mais ils sont en vrac et ne remontent pas très loin dans le temps néanmoins je n’ai rien perdu de dramatique (plutôt des souvenirs je dirais). Pour ce qui est du dossier prefs.bak je n’en trouve pas.

    Je n’ai pas encore tout exploité de ce que j’arrive à lire à partir de Thunderbird dans mon ancien dossier Mail (le temps est une denrée rare)

    et puisque le temps est précieux je te remercie encore pour celui que tu m’a consacré

    bdj

    #50062
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    Hello Jean-Raoul

    Dommage que tu n’as pas de bak , c’est une sauvegarde qui aurait  peut être fonctionné!

    j’espère que tu vas retrouver ce qui est important pour toi!

    Je t’invite a faire des sauvegardes régulières , soit de ton profil Thunderbird , soit de tes mails , voir mieux une image système de ton ordi en entier qui permet de tout restaurer en cas de panne ou de virus de ton ordi !

    :bye:

    #50068
    Avatar
    Jean-Raoul
    Participant

    Bonsoir Admin

    le sujet peut être marqué comme résolut Merci

    bdj

    #50070
    Avatar
    Admin
    Admin bbPress

    Hello,

    merci pour le retour. :o)

    Christophe. ’ Ce que je sais c’est que je ne sais rien…' ;o)

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.