Sauvegarde/Restauration d’image système sur un DualBoots Linux/Windows7 [RESOLU]
Accueil › Forums › Systèmes d’exploitation Windows Vista, 7, 8, 10, 11 et… 12 › Windows Vista / Seven › Sauvegarde/Restauration d’image système sur un DualBoots Linux/Windows7 [RESOLU]
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Visio 3, le il y a 5 années et 1 mois.
-
CréateurSujet
-
4 octobre 2019 à 19 h 45 min #48532Visio 3Participant
Bonsoir
Je viens de terminer mon installation de Windows 7
J'ai utilisé AOMEI Partition Assistant pour réduire ma partition du SSD à 80 Go en laissant donc une partition de 158 Go pour l'installation de LinuxAvant de continuer et de passer à l'installation de Linux, je voudrais faire une sauvegarde de mon image système du Windows 7 installé
Mais quel outils utiliser ?
Qui puisse à la fois Sauvegarder/Restaurer et ne pas rencontrer de problème avec les dualboots ?
Je pensais utiliser AOMEI Backupper Standard (Mais apparemment il y a un souci avec les dualboots)
Oupss c'est la fin de la journée que de répétition ..... Cela ira mieux demain .....
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
5 octobre 2019 à 6 h 07 min #48534AZAMOSModérateur
Malheureusement je ne vois que Clonezilla pour ça : c'est le seul (à ma connaissance) qui sait gérer aussi bien les partitions Windows (Fat32, NTFS, GPT) que les partitions Linux (Ext 2, 3, 4).
Attends quant même d'autres avis, je n'ai pas une connaissance absolue dans le domaine Linux (faut du temps pour que ça rentre ).
5 octobre 2019 à 7 h 58 min #48535D a r k s k yParticipantJe rejoins azamos: je ne vois que clonezilla.
Avec une image complète du disque, pour rétablir l'ensemble, grub compris, en une fois.
A ma connaissance c'est le seul qui gère tout sans distinction.
Du coup c'est celui que j'utilise depuis que j'utilise linux aussi (et même un peu avant en fait).
5 octobre 2019 à 10 h 01 min #48537M i aParticipantIl me semble que Redobackup peut le faire.
Redo Backup and Recovery est un logiciel libre qui permet de faire une sauvegarde complète du système (si bien Windows que Linux) afin de le restaurer après une attaque de virus, l'installation d'un logiciel instable, un problème de disque dur, etc.
http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder+restaurer+son+systeme+avec+redo+backup-695
Comme il semble bien plus convivial que Clonezilla, j'avais l'intention de le tester un jour, mais procrastination, quand tu nous tiens...
5 octobre 2019 à 10 h 54 min #48538Visio 3ParticipantBonjour Mia, Darksky et Azamos
Apparemment on peut configurer ces deux programmes pour travailler en français
Pour Redo Backup and Recovery, il y a aussi ce tuto (Créer une image disque avec Redo Backup and Recovery - LecrabeInfo)
(Article du 22 février 2013, mis à jour le 8 janvier 2019)
Petite précision en début d'article :
Important : la dernière version officielle de Redo Backup and Recovery (1.0.4, 20/11/2012) ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI. Si vous utilisez un système UEFI, vous avez donc deux solutions :
- Utilisez Clonezilla qui est compatible UEFI : créer une sauvegarde de son disque dur ou SSD avec Clonezilla.
- Utilisez une version non-officielle de Redo B&R créée par louvetch, basée sur Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus, traduite en français et compatible UEFI.
Dans ce tutoriel, c’est la version non-officielle de Redo Backup and Recovery, basée sur Ubuntu 16.04 et compatible UEFI, que nous utiliserons.
et
Malheureusement, Redo Backup n’est plus mis à jour depuis longtemps et ne fonctionne pas avec les disques au format GPT (format majoritairement utilisé par les ordinateurs aujourd’hui).Màj : avec la dernière version de Redo Backup, ça fonctionne !
Avec mon ordi, je suis en BIOS, donc possibilité d'utilisation de l'une ou l'autre version (Mon disque DATA est en GPT, mais pas tous les autres disques de sauvegarde)
Pour Clonezilla, quelle est la version à télécharger ICI ?
Des tutos :
Créer une copie de sauvegarde de son disque dur/SSD avec Clonezilla
Restaurer une image disque sur un disque dur/SSD avec Clonezilla
Clonezilla a l'air plus complexe que Redo Backup, est-ce la réalité ?
Si j'ai bien compris, je dois donc passer directement à l'installation de Linux Mint (Sans faire préalablement une sauvegarde d'image système du Windows installé) ?
Puis quand tout sera en place, faire alors une sauvegarde, mais cette fois de l'ensemble du disque, c'est bien cela ?
Mais là on parle plus de clonage plutôt que de sauvegarde ? Mais cela revient au même ?Passez un bon Weekend
5 octobre 2019 à 12 h 02 min #48542M i aParticipantBonjour visio3
Si tu utilises RedoBackup, un petit retour d'expérience serait bienvenu
A ta place je prendrais la version officielle puisqu'elle a été mise à jour récemment.
En ce qui concerne Clonezilla, je déteste ce logiciel, c'est vraiment un truc de geek, avec une interface toute pourrie, sur laquelle tu t'arraches les cheveux malgré la traduction.
Je l'ai encore utilisé il y a environ 1 mois, à chaque fois je tremble d'inverser la sauvegarde tellement c'est obscur.J'avais d'ailleurs fait un petit tuto sur le forum en me disant qu'après ça irait mieux, mais que nenni.
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/utilisation-de-clonezilla/Pour la version de Clonezilla, je prendrais la stable 2.6.3.7.
Pour l'autre alternative stable :Cependant, la version entièrement gratuite de Clonezilla Live ne supportait parfois pas le dernier matériel. C’est pourquoi nous proposons une autre option, c’est-à-dire la solution alternative Clonezilla Live, basée sur Ubuntu Linux. Il inclut un micrologiciel non libre et prend également en charge le démarrage sécurisé uEFI (version AMD64 uniquement).
Si j'ai bien compris, je dois donc passer directement à l'installation de Linux Mint (Sans faire préalablement une sauvegarde d'image système du Windows installé) ?
Mais pourquoi donc ?
Fais déjà une image maintenant, et tu en referas une autre quand Linux sera installé , ainsi en cas de problème, réinstallation de l'image.Mais là on parle plus de clonage plutôt que de sauvegarde ? Mais cela revient au même ?
Avec RedoBackup et Clonezilla on parle de clonage de pas de sauvegarde.
La sauvegarde c'est avec TimeShift par ex pour Linux, et SynckBack pour Windows.Edit :
Petite précision, si je ne dis pas de bêtises, une image système est une sorte de photo de ton système, tandis qu'un clone est une "photo" de ton disque.
Les opérations s'effectuent à partir d'un support externe.Une sauvegarde concerne les fichiers personnels et s'exécute depuis le système.
5 octobre 2019 à 14 h 03 min #48544D a r k s k yParticipantRedo est super bien fait, malheureusement il est a l'abandon depuis 6 ou 7 ans ce que fait qui ni l uefi ni le nouveau matériel n'est pris en charge. Au boulot ils ont du se résoudre à l'abandonner aussi avec les nouveaux pc.
Je regarde souvent pour voir si il est repris mais...
Clonezilla n'est pas joli c'est certain, on est loin du standard graphique des autres, mais en prenant garde de bien lire les fenêtres successives, il est d'une efficacité sans pareille, même sur un disque abîmé
5 octobre 2019 à 16 h 50 min #48550Visio 3ParticipantBonjour Mia et DarkskyA ta place je prendrais la version officielle puisqu'elle a été mise à jour récemment.
Redo est super bien fait, malheureusement il est a l'abandon depuis 6 ou 7 ans ce que fait qui ni l uefi ni le nouveau matériel n'est pris en charge. Au boulot ils ont du se résoudre à l'abandonner aussi avec les nouveaux pc.
Abandonné ou mis à jour ?
Selon l'article cité ICI, la dernière version officiel de Redo Backup and Recovery, (la 1.04) date du 20/11/2012 et apparemment plus de mise à jour
Mais il y a une autre version (Non-officiel) redobackup french/english update, que l'on peut télécharger ICI
Ce projet est une traduction en Français de Redo Backup & Recovery ainsi qu'une mise à jour vers Ubuntu 16 Xenial, il ne s'agit pas du projet officiel. L'ISO est compatible Secureboot.
Ecrit par Christophe LOUVET & Philippe RONFLETTE.
Ou les tutos de CrabeInfo : (Réalisés sur la version non officiel) :
J'ai lu les tutos de l'un et l'autre, et il font bien sûr exactement la même chose, l'un avec un graphisme plus "accessible" et l'autre beaucoup plus "brut"
Mais apparemment ce n'est pas la différence d'apparence qui te gène Mia ? Tu penses que Clonezilla ne fait pas vraiment bien le travail (En t'ayant mangé au passage ton swap) et que de plus, le déroulé se faisant "à l’envers" (Ce qui est déroutant) il faut être très attentif pour ne pas se tromper
Dans le doute, je vais télécharger et graver les deux (Clonezilla et redobackup french/english update) et voir ainsi ce qui me parle le plusPar contre, rassurez-moi, il ne faut pas un espace de 238 Go pour faire la sauvegarde du SSD ?
Et l'un et l'autre font bien une compression ?
et n'enregistre que les donnés écrites, pas secteur par secteur ?Mais pourquoi donc ? Fais déjà une image maintenant, et tu en referas une autre quand Linux sera installé , ainsi en cas de problème, réinstallation de l'image.
En fait, j'ai déjà fait une image système dés que l’installation a été terminé, avec True Image11
Mais en faisant quelques recherches sur la restauration, j'ai vu que je pourrais rencontrer des problèmes sur un disque en multibootsD'où mon questionnement sur la recherche d'un "perle" rare qui pourrait réaliser cette tâche en sauvegarde comme en restauration et cela de façon "parfaitement" fiable
5 octobre 2019 à 21 h 06 min #48561AZAMOSModérateurSeul Clonezilla donne des résultats satisfaisant ; ok, l'interface est assez sommaire, mais en lisant bien et réfléchissant un peu on y arrive.
LeCrabeInfo donne un pas à pas très clair : https://lecrabeinfo.net/creer-copie-sauvegarde-image-systeme-disque-dur-ssd-avec-clonezilla.html
RedoBackup je l'ai écarté rapidement, entre autre pour le fait qu'il faut un disque dur de destination plus grand, et d'autres trucs dont je ne me souvient plus.
Oui, l'image est bien plus faible en taille ; ils disent souvent "clone" dans les tutos, mais ce n'est pas le bon terme : les bons termes sont "image" ou "ghost", voir "sauvegarde système", mais pas clone.
6 octobre 2019 à 9 h 35 min #48566M i aParticipantBonjour à tous,
C'est moi qui ai mal interprété la partie barrée de ton message, j'avais compris qu'il y avait une dernière version de RedoBackup et qu'elle fonctionnait crr
Si, l'apparence de Clonezilla me gêne aussi, on a presque l'impression d'être dans un terminal.
Pour le swap, tu as du lire d'anciens échanges sur le forum. Je ne les ai plus bien en tête mais avec le recul, je pense que le swap n'a pas besoin d'être sauvegardé puisque c'est utilisé comme de la mémoire vive supplémentaire, les informations sont amenées à disparaître avec l'extinction du PC.
Pour le déroulé à l'envers, c'est une fait que je trouve cela perturbant, complètement contre intuitif.
Quant à la compression, oui Clonezilla le fait, RedoBackup je ne l'ai jamais essayé, mais AZAMOS dit qu'il faut un disque de sauvegarde plus grand qu'avec Clonezilla, alors moins bonne compression ou pas de compression du tout, je ne saurais te dire.
Si ton image système de Windows 7 a été faite, tu pourras y revenir si problème avec le dual-boot, et tu n'auras qu'à recommencer la partie installation de Mint, c'est parfait.
Je n'ai jamais utilisé True Image11 mais s'il fonctionne comme les autres, même après avoir fait un dual boot, si tu lances la restauration image, tu devrais retrouver ton PC dans le même état qu'après l'installation terminée de Windows, sans Linux en dual-boot.
Le mieux serait qu'un utilisateur de ce logiciel le confirme.Clonezilla a la réputation d'être parfaitement fiable, pas de soucis de ce côté
6 octobre 2019 à 17 h 24 min #48571AZAMOSModérateurAlors :
RedoBackup fait un ghost de taille plus petit que le disque source ; c’est quand on veut restaurer son système avec ce ghost qu'il impose un HDD/SSD plus grand : cela est quant même assez limitatif...
Clonezilla n'a pas ce souci de taille de disque dur
TrueImage (que j'utilise), ne sait pas bosser sur les partitions EXT ; et donc il ne prendra en compte que la partie Windows, ce qui est quant même gênant, surtout qu'il y a de forte chance que le système ne soit plus bootable...
Bref, en plus simple, il ne reste que Clonezilla, à ma connaissance.
6 octobre 2019 à 18 h 14 min #48573Visio 3ParticipantBonsoir AzamosBref, en plus simple, il ne reste que Clonezilla, à ma connaissance.
Clonezilla téléchargé et gravé sur disque ....... N’attends plus que l'installation de Linux Mint et ses paramétrages pour rentrer en action
(Le tuto de CrabeInfo me parait très clair et fluide) -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.