Répartition équipements port SATA [RESOLU]
Accueil › Forums › Ordinateur et périphériques › L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur › Répartition équipements port SATA [RESOLU]
- Ce sujet contient 16 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Non abonné, le il y a 2 années et 6 mois.
-
CréateurSujet
-
19 avril 2022 à 9 h 54 min #69808Non abonnéParticipant
Bonjour
Configuration du PC: https://we.tl/t-PlZmw63yHH
Afin de tester Win11, je vais équiper mon PC d'un nouveau SSD, en gardant toujours le SSD comportant Win7, mais avec un Dual Boot. Le pb c'est que ma carte mère est équipée de 2 ports en SATA3 et de 4 ports en SATA2.
J'ai actuellement un SSD avec l'oS (Win7) sur un port SATA 3, et sur le deuxième port en SATA3, j'ai un DD qui me sert pour les données, mais qui supporte ma machine virtuel (Sandboxie).
Sur les ports en SATA2, j'ai un DD de DATA ainsi qu'un lecteur de DVD.
J'ai fait l'acquisition d'une carte d'extension pour port SATA3 sur PCI Express de marque STARTECH ref PEXESAT3221
Quelle configuration vaut il mieux au niveau des ports ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
19 avril 2022 à 11 h 25 min #69810AZAMOSModérateur
Bonjour Max,
La solution la plus stable est de mon avis celle-ci :
SATA 3 n°0 : le SSD système pour Win 11 (ou Win 7)
SATA 3 n°1 : le SSD système pour Win 7 (ou Win 11)
SATA(s) 3 de la carte Startech : le HDD de données et le HDD de la VM
SATA 2 n°5 : pour le lecteur-graveur DVD
Pour le choix entre le port 0 et le port 1 : mettre le SSD avec dessus l'OS dont tu comptes le plus utiliser sur le port "0". En effet, au Boot le Bios va recherche en tout premier par défaut sur le premier port (le "0" donc sur ta CM). Bien que cela puisse se changer dans le Bios pour booter sur un autre port en premier, en cas de souci (pile du Bios HS, etc...), c'est ce paramètrage par défaut qui reviendra.
En ce qui concerne la carte d'extension Startech, il est préférable de n'y connecter que des HDD/SSD "secondaires". Souvent ces cartes d'extension ne sont pas nativement reconnues au Boot, ou tout du moins leur reconnaissance est plus longue, et donc ralentira ton démarrage.
Le lecteur DVD n'a aucun intérêt à être connecté en SATA 3, les taux de transferts étant bien inférieurs de toute façon à ce qu'offre déjà la norme SATA 2.
Je pense n'avoir rien oublié.
19 avril 2022 à 12 h 41 min #69813Non abonnéParticipantBonjour Azamos
merci pour ton retour et tes informations.
Pour commencer mon installation, j’ai débranché mon SSD actuel (Win7) sur le SATA 0 et mis mon nouveau SSD pour faire une installation propre de Win 11.
Le soucis c’est que Win11 n’arrive pas à créer de partition
J’ai le message suivant:
nous n’avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante
pourtant le SSD est bien visible. J’ai donc essayé de le formater en NTFS à partir du logiciel d’AOEMI, mais le pb est identique.
je tiens à préciser que j’utilise un Win11 patché, car je n’ai pas de puce TMP2.
J’ai deja utilisé cette iso sur un autre PC sans soucis
19 avril 2022 à 12 h 57 min #69814AZAMOSModérateurRe,
A mon avis ton souci provient du fait que tu lances une install en mode UEFI alors que ton Bios est très certainement calé pour un boot en MBR (non ?).
Il faut donc pour contourner le problème que tu recrées ta clé d'install en mode "mbr" (d'ailleurs je me demande si Win 11 accepte ça encore, j'ai pas trop creusé le sujet de ce coté là... ).
Au préalable, formates complètement ton SSD, en laissant celui-ci "sans partition". Et naturellement, si pas fait déjà, déconnectes tous tes disques non-nécessaires pour éviter toute erreur regrettable.
19 avril 2022 à 13 h 11 min #69815Non abonnéParticipantJ’ai bien créé en MBR au niveau de Rufus. Et lors de l’essai que j’avais fait précédemment avec le même fichier ISO, sur un PC en mode Bios MBR, je n’avais pas eu de souci.
La seule différence est dans la version de Rufus. J’ai aujourd’hui, utilisé la dernière version.
J’ai aussi complètement formaté le SSD par AOEMi mais aussi par Windows lors de l’installation.
Je viens d’essayer avec l’ancienne version de Rufus, idem. J’ai débranché tous les DD.
Je crois que je vais devoir rester sous Windows 7…..
19 avril 2022 à 13 h 53 min #69818AZAMOSModérateurJe relève ceci :
"nous n’avons pas pu créer de partition, ni localiser une partition déjà existante
pourtant le SSD est bien visible"
Tu n'as pas un bouton "Nouveau" ou un truc du genre lors de l'apparition de ton SSD lors de l'installation ? Ou aussi le bouton "Supprimer" lorsque tu as sélectionner ton SSD ?
19 avril 2022 à 15 h 54 min #69819Non abonnéParticipantOui j’ai bien bouton « nouveau » et « supprimer »
J’ai essayé de supprimer la partition et de la re créer avec Windows. Idem
Je pense que cela vient de mon Bios, je ne vois que ça.
19 avril 2022 à 16 h 15 min #69820Non abonnéParticipantJe viens de mettre Linux Mint (pour me dépanner).
pas de soucis d’installation.
Par contre je ne sais pas comment je vais procéder pour la sélection du Boot. Etrangement, le lancement est bien, bien plus long que Win7.
Pour arriver à la demande de mot de passe:
Windows7=20s
Linux Mint= plus de 2min
Pour Windows 11, je verrais plus tard.
19 avril 2022 à 16 h 48 min #69823AZAMOSModérateurRe,
Vraiment pas normal ce délai de 2 minutes pour Mint, surtout sur un SSD.
Essayes de retirer ton câble SATA de données en le remplaçant par celui qui relie actuellement ton lecteur DVD : parfois un câble SATA est défectueux et engendre ce genre de soucis.
19 avril 2022 à 17 h 05 min #69824AZAMOSModérateurUn autre truc : branches tes clés d'installation lorsque tu en fais à l'arrière de la tour (donc directement sur les ports externes de la carte mère) : ceux en façade peuvent provoquer parfois des soucis, comme par exemple des micro-coupures, qui font que l'OS installé est dès le départ corrompu.
21 avril 2022 à 19 h 40 min #69857Non abonnéParticipantBonjour Azamos
Je reviens sur mon installation.
En fait j'ai eu une succession de problèmes et tout cumulé cela a représenté une grosse journée de travail
1/ l'installation mécanique . Je n'avais plus de port 3.5 de disponible. Il a fallu que je trouve des adaptateurs.
2/installation de Windows 11 sur le nouveau SSD. Pb pour la création de partition (voir plus haut). Je ne sais pas vraiment ce qui a résolu mon soucis. Je pense que mon fichier image n'était bon.Lors de sélection du Boot, j'ai plusieurs choix sur l'USB et je pense que je ne prenais pas le bon. J'ai installé un iso de Windows10, puis écrasé la partition avec l'outil de Windows et installé l'iso de Win11 et miracle, l'installation est arrivé au bout
3/ Mais avant d'arriver à installer Win11 et étant au bout du rouleau, je me suis dit que j'allais mettre Linux Mint. Pour rappel, le but de l'opération était de trouver un OS de remplacement pour janvier 2023. Car à cette date, je n'aurais plus les mises de sécurité de Windows 7. Toute les bonnes choses ont une fin.
Installation de Linux Mint sans soucis, mais un démarrage long, long, long. Digne d'un PC de 20ans. si si Plus de 2min, avant d'arriver à la demande du mot de passe et 30s ensuite pour arriver au bureau. Quand je pense que mon Win7 met 20s pour démarrer! J'ai fait quelques recherches rapide sur le net, et il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir rencontrer ce soucis. Je n'ai pas trop eu le temps d'approfondir le sujet. Une fois Linux Mint lancé, tout est hyper rapide. Heureusement, avec un SSD Samsung Evo 870...
4/ Mais les problèmes ne se sont pas arrêtés là. J'ai suivi tes conseils pour le branchement sur les ports SATA. Ma nouvelle carte d'extension SATA est bien reconnue. Mais des que je branche un SSD dessus, aucun OS ne se lance. Bizarre car le DD que j'ai branché sur le port SATA de la carte n'a rien de particulier, uniquement des données. J'ai donc supprimé ma carte d'extension et branché mon DD sur un port SATA2. J'avais un peu peur pour ma sandbox, qui se lance sur ce DD, mais ça va. Il va falloir que je fasse des essais avec Virtual Box qui se trouve, lui aussi sur ce DD.
5/ Ensuite le Boot. J'avais lu sur le net, que Win11 détectait si un autre OS était présent. Mais dans mon cas, rien Pour résoudre cela, j'ai installé le programme EasyBCD. Super !!!!!
6/ mais ce n'est pas fini!!!! ça ne serait pas drôle. Perte de la licence de mon Win7 Mais pourquoi, elle est partie celle là ?
7/ Donc si je résume. sur mon port Sata1 j'ai le SSD avec Win11 et sur le port SATA2, j'ai le SSD avec Win7.
Pourquoi sur Win7 je ne vois pas le SSD où se trouve Win11 ?
Mais bon ce n'est pas trop grave, j'aimerai bien que se soit pareil dans Win11, pour ne pas voir le SSD avec Win 7. Sécurité oblige.
Mais le résultat est là. Tout fonctionne correctement.
Comme tu peux le voir (avec ce roman) je ne me suis pas ennuyé. Si tu as quelques explications, pour ma connaissance personnel, je suis preneur.
Merci
21 avril 2022 à 23 h 17 min #69859AZAMOSModérateurPas sûr d'avoir tout suivi dans le labyrinthe, mais je vais essayer d'apporter quelques hypothèses (difficile quand on n'a pas le PC sous les yeux) :
- si j'ai bien compris, tu as 3 OS : 1 Win 7 + 1 Win 11 + 1 Linux Mint : as-tu désactivé la fonction "Démarrage rapide" du Win 10 ? Elle cause souvent des soucis : ICI pour Windows 11 et LA pour Win 7
- la non-vu du SSD depuis Win 7 et (peut-être) dû au fait que ton Win 7 est en MBR et que ton SSD contenant le 11 est en GPT. A voir déjà si dans le gestionnaire de disque tu vois le SSD de Win 11. Peut-être aussi mettre à jour ton pilote AHCI sera la solution.
- pour la carte d'extension SATA : plusieurs hypothèses, comme par exemple un pilote absent ; mis en "first boot" dans le Bios ; disque qui contenait avant un OS et qui n'a pas été formaté correctement ; ... la liste est plutôt longue.
- pour la perte de la licence de Win 7, c'est la faute à Windows 10/11 : ben ouais, ces gros c*ns de chez MS ( ) ont estimé il y a quelques années que si tu avais un W10/11 sur ton PC, et bien tu n'avais plus besoin de Win 7. Et donc désactivation de ta licence.... Cela n'est pas systématique sur tous les PC, mais j'ai régulièrement rencontré ce problème.
- pour la reconnaissance automatique par un OS Microsoft d'un autre OS, et donc sa prise en compte, là encore c'est une chose que n'a toujours pas corrigé Microsoft : dans les faits, il faut pour que cela marche installer en tout premier sur le PC l'OS le plus récent qui sera dessus (donc Win 11 dans ton cas), puis les OS plus anciens (Win 7 ici) et OS tiers (Mint). Dans l'ordre inverse (donc du plus vieux ou tiers), Microsoft ne sait pas faire... qu'ils disent... . On peut corriger cela en allant trifouiller certains paramètres, ou faire comme toi en passant par EasyBCD.
Je pense n'avoir rien oublié.
22 avril 2022 à 10 h 38 min #69863Non abonnéParticipantBonjour Azamos
si j'ai bien compris, tu as 3 OS : 1 Win 7 + 1 Win 11 + 1 Linux Mint : as-tu désactivé la fonction "Démarrage rapide" du Win 10 ? Elle cause souvent des soucis : ICI pour Windows 11 et LA pour Win 7
Non pas tout à fait. Je me suis mal expliqué. Je veux travailler avec 2 OS sur 2SSD différents. Mon Win7, qui lui est déjà installé sur 1 SSD et puis un 2ème OS (soit Linux Mint, soit Win11). Vu que j'ai eu des problèmes d'installation avec Win11, j'avais basculé sur une installation de Linux Mint, mais le résultat n'a pas été comme je l'espérais (lenteur de démarrage de l'OS).
la non-vu du SSD depuis Win 7 et (peut-être) dû au fait que ton Win 7 est en MBR et que ton SSD contenant le 11 est en GPT. A voir déjà si dans le gestionnaire de disque tu vois le SSD de Win 11. Peut-être aussi mettre à jour ton pilote AHCI sera la solution.
Mon Bios est en MBR et j'ai paramétré l'installation de Win11 pour être justement en MBR et non en GPT. Dans le gestionnaire de disques de Win7, je vois bien le SSD avec Win11. Pour mettre à jour le pilote AHCI, il faut flasher le Bios ? Plus de mises à jour sur ma carte mère, trop ancienne
pour la carte d'extension SATA : plusieurs hypothèses, comme par exemple un pilote absent ; mis en "first boot" dans le Bios ; disque qui contenait avant un OS et qui n'a pas été formaté correctement ; ... la liste est plutôt longue.
Effectivement, je n'ai pas regardé la priorité de démarrage dans le Bios. peut être que ce dernier à mis la carte Sata en prioritaire, mais vu qu'il ne trouvait rien, il aurait du passer au second boot !
J'ai constaté quelque chose de bizarre. C'est que sur le DD, que j'ai voulu branché sur la carte d'extension SATA, j'ai 3 partitions dont 2 vides. Une de 101Mo, une de 2Mo et la partition principal de 465Go (contenant que des données). Il n'y a jamais eu d'OS installé sur ce DD.
Concernant la perte de la licence Win7, est ce que cela peut se reproduire maintenant que Win11 est installé ?
22 avril 2022 à 11 h 58 min #69877AZAMOSModérateurRe,
Passes par DriversCloud pour les Majs de tes pilotes : https://sospc.name/driverscloud-specialiste-pilotes/
Le Bios doit normalement passer sur les autres périphériques pour trouver un boot, mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas. Surtout qu'en plus comme tu l'indiques tu as un HDD avec 3 partitions (dont 2 "invisibles"), et que justement cela ressemble tout à fait à un disque ayant accueillit un OS : il est très probable qu'elles se soient créées lors d'une installation avortée.
Pour que cela rentre dans l'ordre il te faut en premier lieu récupérer les données qui se trouvent sur ce HDD, puis tu le formates entièrement pour n'y retrouver qu'une seule et unique partition.
Une fois W11 installé, tu ne perdra plus ta licence W7.
Pour règle générale : lors de l'installation d'un OS on déconnecte TOUS les supports de stockage (SSD/HDD, clé USB, disque dur externe, etc...), sauf ceux ayant un effet à atteindre, ce qui dans ton cas de dualboot sera les 2 SSD + la clé USB d'installation.
22 avril 2022 à 12 h 05 min #69878Non abonnéParticipant4 mai 2022 à 11 h 21 min #69968Admin-ChristMaître des clésBonjour,
ce sujet est-il résolu ?
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.