ReadyBoostCache…

  • Créateur
    Sujet
  • #96274
    P a w i
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un de mes amis a récupéré un portable LENOVO Ideapad U330P. Il a été nettoyé mais le partitionnement du disque dur Seagate de 500 Go est curieux. Et surtout, il y a une partition pleine de 15 Go contenant un fichier nommé "ReadyBoost.sfcache". A quoi sert ce fichier ? A quelle application est-il associé ? Windows refuse de formater cette partition...

    Merci pour vos conseils.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 15 heures et 13 minutes par P a w i.
    Attachments:
Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
  • Auteur
    Réponses
  • #96277
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Pawi

    Voici ce que dit Gemini (l'IA de Google) à propos de Ready Boost...

    "Le fichier ReadyBoost.sfcache est un fichier système créé par la fonctionnalité ReadyBoost de Windows, qui utilise l'espace d'une clé USB ou d'une carte SD pour agir comme une mémoire cache rapide, afin de réduire les temps de chargement des applications et des données fréquemment utilisées, en particulier sur les systèmes avec des disques durs traditionnels et peu de RAM. Ce fichier est généré automatiquement lorsque ReadyBoost est activé et disparaît lorsque la fonctionnalité est désactivée.

    Fonctionnement de ReadyBoost
    Mise en cache accélérée
    : ReadyBoost utilise la mémoire flash rapide (clé USB, carte SD) pour stocker les données que Windows pense que l'utilisateur va utiliser ensuite, ce qui réduit la latence par rapport aux disques durs mécaniques.
    Amélioration des performances
    : La technologie est particulièrement efficace pour accélérer le système lorsqu'il y a une faible quantité de mémoire RAM et que l'on accède à de nombreux petits fichiers.

    Désactivation et suppression
    : Pour désactiver ReadyBoost et supprimer le fichier ReadyBoost.sfcache, vous pouvez faire un clic droit sur le périphérique de stockage (clé USB, carte SD) dans l'Explorateur de fichiers, aller dans les Propriétés, puis sélectionner l'option "Ne pas utiliser ce périphérique" dans l'onglet ReadyBoost.

    Quand et pourquoi il est utilisé
    Ordinateurs avec des disques durs
    : ReadyBoost est utile lorsque votre ordinateur utilise des disques durs plutôt que des disques SSD (Solid State Drive).
    Faible quantité de RAM
    : Il est bénéfique si votre système manque de mémoire vive (RAM), car il permet de réduire le recours au disque dur pour les données fréquemment consultées.
    Accès fréquents à de petits fichiers
    : La fonction accélère l'accès aux données dispersées et de petite taille, ce qui est courant dans l'utilisation de nombreuses applications."

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.