Quid du bios [RESOLU]
Accueil › Forums › Section Logiciels › Problèmes / Questions & Avis Logiciels › Quid du bios [RESOLU]
- Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Non abonné, le il y a 4 années et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
26 avril 2020 à 10 h 20 min #53930Non abonnéParticipant
bonjour
selon que l option maintenance du systéme (dans mon bios) est activé (mode legacy) ou déactivée (mode uefi) voici les options disponibles
en legacy
A) ordre de démarrage UEFI
gestionnaire de démarrage du SE
disquette USB sur clé/disque dur USB
lecteur de CD/DVD rom interne
lecteur de CD/DVD rom USB
B) ordre de démarrage du systeme existant
disque dur portable
disquette USB sur clé/disque dur USB
lecteur de CD/DVD Rom interne
lecteur de CD/DVD rom USB
en UEFI
je n ai accés qu'aux options de boot du point A celles du point B sont grisées et inaccessibles
la question que je me pose est la suivante
quels parametres doivent etre appliqué pour booter soit sur une clé usb ou un disque dur usb externe ou sur un lecteur cd dvd pour permettre l installation d'une maj de windows 10 ou d une future version de windows ?
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
26 avril 2020 à 21 h 50 min #53956AZAMOSModérateur
Re,
"quels parametres doivent etre appliqué pour booter soit sur une clé usb ou un disque dur usb externe ou sur un lecteur cd dvd pour permettre l installation d'une maj de windows 10 ou d une future version de windows ?"
Aucun des deux, les maj se font depuis le Bureau de Windows, pas depuis une clé USB.
Depuis une clé USB c'est pour un installation/réinstallation COMPLÈTE, pas une Maj.
27 avril 2020 à 8 h 53 min #53958Non abonnéParticipantAzamos
qu est ce qui m'empécherai de téléchager l iso d'une mise a jour de windows pour le cas par exemple ou pour une raison ou pour une autre l installation de la mise a jour ne se faisait pas depuis internet
merci de ton aide
cordialement
27 avril 2020 à 15 h 18 min #53971Non abonnéParticipantBonjour !
Pardon; mais juste une remarque ici et sans surtout sans vouloir m'immiscé ayant peur de ne pas avoir bien compris la question ... Et si je suis trop "con", je sors sans problème évidemment, disons les choses clairement ;) ! Option de "maintenance" système ? Tu veux installer un WIN 10 actuel ou maj quelque soit ton BIOS? Tu "download" l'ISO qui va bien (y compris avec l'outil MEDIA CREATION TOOL de Microsoft), tu te fais un support bootable qui va bien (DVD, clé, ...) proposé pour le boot par ton BIOS, tu entres dans le BIOS pour configurer le boot vers ce média... "autre SE" pour désactivation du "sécure boot" et activation du CSM si UEFI.... et basta ! Ai-je râté un truc dans la question ?
27 avril 2020 à 15 h 34 min #53972Non abonnéParticipantbonjour O Live
tu as plutot bien compris ce que je voulu faire
et mon questionnement portait donc sur les points suivants
1) si je formate un disque dur externe ou une clé en mbr dois je booter en bios legacy ou bios uefi
2) si je formate un disque dur externe ou une clé en gpt dois je booter en bios legacy ou bios uefi
3) et ensuite je change quoi dans les options de boot ci dessous selon mon bios uttilisé ?
en legacy
A) ordre de démarrage UEFI
gestionnaire de démarrage du SE
disquette USB sur clé/disque dur USB
lecteur de CD/DVD rom interne
lecteur de CD/DVD rom USB
B) ordre de démarrage du systeme existant
disque dur portable
disquette USB sur clé/disque dur USB
lecteur de CD/DVD Rom interne
lecteur de CD/DVD rom USB
en UEFI
je n ai accés qu'aux options de boot du point A celles du point B sont grisées et inaccessibles
4) et dans quel cas dois je activer ou désactiver le CSM et dans quel cas dois je activer ou désactiver le secure boot j avoue que m y perds quand meme beacoup
merci de votre aide a tous
cordialement votre
27 avril 2020 à 16 h 06 min #53976Non abonnéParticipantRe @taxi3741lmkg41
Bon !
- Ton PC. Quel type de BIOS "natif" ? UEFI ou ancien ?
- On se fout pour l'heure du type de la partition du support de boot et donc de "réinstallation" si j'ai bien compris. D'ailleurs, Merci de ne pas confondre "Type de partition" avec "Système de fichiers" ! GPT est un type de partition de disque, NTFS ou FAT32 par exemple est un système de fichiers d'une partition.
- On est bien d'accord, ce que tu veux est bien de te créer un support d'installation et/ou de réinstallation en cas de défaillance de WINDOWS 10. Cela sur un support bootable à partir du BIOS si j'ose dire ?
27 avril 2020 à 16 h 55 min #53977Non abonnéParticipantj'oubliais un point de vérif: ta config/install actuelle ? Ce PC>Gérer>Stockage>Disque "WINDOWS" (ton disque système)>Propriétés>Volumes> Type de partition ? GUID GPT ? Sinon "secteur de démarrage principal" ?
Merci.
27 avril 2020 à 18 h 07 min #53981AZAMOSModérateurRe,
En tout premier merci à toi O live d'avoir suivi le sujet et apporté en plus des réponses pertinentes.
Je reprend la question initiale =>
quels parametres doivent etre appliqué pour booter soit sur une clé usb ou un disque dur usb externe ou sur un lecteur cd dvd pour permettre l installation d'une maj de windows 10 ou d une future version de windows ?
Une Maj de Windows 10 se fait par l'intermédiaire de Windows Update ; on peut éventuellement forcer l'installation du mise à jour majeur (celles qui interviennent tous les 6 mois, tel de 1809 vers 1903 par exemple, mais cela se fait aussi depuis le Bureau (en clair, depuis l'interface de Windows 10, pas au boot).
Le boot depuis un support externe avec un ISO dessus c'est pour une installation (ou réinstallation) COMPLÈTE du système, pas pour passer de la 1903 à la 1909 par exemple, écartant un souci système qui imposerait là vraiment une réinstall complète, c'est un autre sujet.
Au niveau du choix dans le Bios entre UEFI et MBR :
- si le Bios est de type "MBR", là la question ne se pose pas, seul le choix d'un support d'installation (DVD/USB) en MBR s'offre.
- si le Bios est de type UEFI (et propose la possibilité de passer en "MBR", appelé parfois "Legacy" ou autre dénomination), là on peut se poser la question de l’intérêt de l'un ou de l'autre.
De mon avis en ce qui concerne UEFI vs. MBR :
1) contrairement à ce qui est annoncé, le UEFI (GPT) n'est pas plus rapide au boot ou à l'usage vis à vis du MBR. C'est un match nul, et j'ai fais plusieurs tests sur plusieurs machines ces dernières années.
2) L'UEFI est annoncé comme plus sécurisé, entre autre (mais pas que) en rapport au SecureBoot qui ne sait d'ailleurs fonctionner qu'en UEFI : là aussi c'est totalement faux, les hackers ayant dès le début contourné sans aucun souci ces paramètres de sécurité additionnels dès son lancement. . Donc match nul aussi.
3) l'UEFI permet d'avoir plus de 4 partitions actives (grâce à la table de partitionnement GPT) sur un HDD/SSD : oui mais.... ça sert à rien en fait, ou tout du moins c'est débile (j'assume) de partitionner un disque dur pour un usage courant. Seules exceptions sont les duals/multiboots, et encore, dans ces cas là mieux vaut avoir un second disque dur dédié à l'autre système. Interet donc limité et concernant une minorité de gens.
Pour plus d'info sur ma position vis à vis du partitionnement : https://sospc.name/partitionner-disque-mauvaise-idee/
4) l'UEFI permet de dépasser la reconnaissance native des disque durs de plus de 2,2 To. Mais il existe des patchs/utilitaires pour qu'ils soient aussi reconnus si l'on est en MBR. Donc là aussi intérêt limité.
5) l'UEFI réduit les possibilités de réparation d'un système bancal, ou autrement formuler, augmenter les risques de ne pouvoir dépanner un système : en effet, ce système à tendance à multiplier les mini-partitions, qui au final n'ont que peu d’intérêts en l'espèce : elles auraient étaient mieux regroupées dans une mini-partition en début du disque (comme en MBR).
Il suffit pour un pirate malfaisant de shooter une de ces mini-partition superflues pour rendre un OS instable voir inutilisable. Et en plus ces mini-partitions sont de belles portes d'entrée pour un hacker, faille connue depuis le début et jamais comblée vu qu'elle est par conception imparable (merci Microsoft ).
Bref, pour faire la synthèse, choisis le MBR.
27 avril 2020 à 18 h 11 min #53982Non abonnéParticipantje n ai pas le choix je ne peux pas démarrer mon pc en uefi j ai eu un message d erreur comme quoi il ne trouvait pas d os nulle part
du coup devant démarrer en legacy et pour booter sur une clé usb crée avec rufus et avec les paremetres indiqués (voir capture écran) j en reviens a mon premier message a svoir ou dois je mettre la clé en premier périphérique de boot
est ce en A ordre de démarrage UEFI ou en B ordre de démarrage du systeme existant ou est ce que je dois la mettre en premier périphérique de boot dans les deux ordres de démarrage
Merci de votre aide a tous
cordialement votre
Attachments:
27 avril 2020 à 18 h 41 min #53984AZAMOSModérateurRéponds aux questions :https://forumsospc.fr/forums/Sujet/quid-du-bios/#post-53977
Là vu que tu n'arrives pas à booter sur ton OS en UEFI, mais seulement en Legacy, c'est que l'install de ton Windows 10 actuel est en "MBR".
Et donc tu créés un clé en mode MBR..... qui ne te servira à rien vu que c'est pour mettre à jour ton OS le but de ton topic ici. La clé ne te servira que pour installer un nouvel OS (ou faire un dépannage, mais ce n'est pas le sujet ici).
Pour booter sur ta clé USB, au boot de ton PC il faut appuyer sur une touche (Suppr, Esc, ou l'une des F1, F2, ....jusqu'à F12) et obtenir le menu te permettant de sélectionner le périphérique de boot. Vu que l'on ne connais pas la marque/modèle du PC impossible de te donner plus de précisions.
27 avril 2020 à 19 h 04 min #53986Non abonnéParticipantBonjour @AZAMOS ! et de rien !
Je vois que notre Ami est repris entre les meilleures mains que je connais ici ;) ! La "question" initiale m'intriguait quelque peu, c'est pour cela que je me suis permis, j'ai pu m'apercevoir combien tu étais sollicité ici... même si tu ne donnes plus d'aide sur les PCs en WINDOWS 10 à ce que j'ai cru comprendre ;) ! Et si mes humbles compétences peuvent aider ici, ce sera toujours avec grand plaisir ! Compte tenu de ta dernière "proposition" sur ce sujet, je vois selon moi que nous sommes sur la "même longueur d'ondes" à priori, et que ceci devrait donc être résolu incessamment sous peu ! Enfin, juste un clin d'oeil à ta remarque quant au partitionnement ... ;) Tout pareil !
Bien à toi @AZAMOS, aussi @taxi3741lmkg41 je te salue bien et reste à ta disposition si besoin,
O Live
27 avril 2020 à 19 h 21 min #53987AZAMOSModérateurToute aide est la bienvenue O Live
Je n'ai pas de "priorité" sur un topic, donc si tu vois un topic où tu as des précisions à amener, ou une possibilité autre que celle proposée, fonces ! En plus on voit que tu maitrise ton sujet, alors...
Juste un petit truc : essayes d'aérer un peu ton texte dans tes réponses, ça fait un peu "gros pavé"
27 avril 2020 à 19 h 29 min #53990Non abonnéParticipantOuiiii !!! Bien vu @AZAMOS ! tu as bien raison et tu n'es pas le premier, j'avoue ! ;) Mon côté Arthur RIMBAUD surement, peut-être :) ... J'essaie de travailler cela; mais quand la nature revient au galop... ;)
1 mai 2020 à 9 h 20 min #54077Non abonnéParticipantBonjour
merci a Azamos et O live pour leur aide précieuse à tous les deux
je vais suivre le conseil d'Azamos et ne plus me soucier du fomat GPT en trerme de partitionnemet
ensuite pour voir si j ai bien compris
pour installer tous les anciens windows jusqu'a windows 7 on fail l'installation en mode bios legacy ou bios MBR (comme on veut au niveau dénomniation)
pour installer les windows depuis windows 8 on fait l'installation en mode BIOS UEFI
et on partitionne le support comme on veut en donnant la préférence au MBR
merci pour tout
cordialement votre
ps : je me souviens plus comment mettre un topic en mode résolu
parce que pour le sujet en question il peut etre mis en résolu j ai les informations qu'il me faut
1 mai 2020 à 15 h 50 min #54085AZAMOSModérateurCe n'est pas tout à fait cela,
Je vais utiliser un code couleur afin que cela soit plus clair, car il faut avouer que c'est compliqué à expliquer et à saisir comme nuance.
Il y a 2 type de Bios : le "Bios", appellation originale, et le "UEFI" qui est une nouvelle version du Bios original. Par écart/facilité de langage on parle de "Bios UEFI", parce que le but premier de ces 2 normes est de lancer/gérer les tous premiers processus de la phase de démarrage.
Ceci dit, il faut retenir :
1) le Bios ne sait créer et lire que la table de partition MBR mise sur un disque dur. Il ne sais PAS gérer un système d'exploitation avec une table de partition GPT.
2) l'UEFI crée par défaut des tables de partition GPT pour le système. Si pour une raison ou une autre l'on veut mettre son OS sur une table de partition MBR, il faut en rentrant dans les paramètres de l'UEFI désactiver le système de protection "SecureBoot" et activer le mode "Legacy" (ou autre dénomination, comme "CSM" par exemple). Mais ce n'est pas tout =>
3) il faut en plus pour créer un OS sur table de partition MBR sur un PC équipé d'un "bios" UEFI 2 choses : créer un support d'installation de type "MBR", ET lancer ce support en mode MBR. Ce lancement en mode MBR se fait au boot du PC.
3) Windows 8/8.1 et 10 peuvent aussi s'installer en mode MBR, il faut juste créer le support en mode MBR et et appliquer les paramétrages du point n°2.
4) Windows Vista et 7 peuvent être installé aussi en mode UEFI.
5) Seuls les OS en 64 bits (de Vista à Windows 10 donc) peuvent être installés sur un disque dur à table de partition GPT. Donc si on désire une version 32 bits, il faudra automatiquement faire une installation de type "MBR"
6) Pour LIRE (j'ai bien écris "lire") un disque dur en format GPT, les OS en 32 bits et 64 bits depuis Vista savent le faire, avec en plus XP Professional en version 64 bits uniquement pour ce dernier. Utile à savoir si par exemple l'on veut récupérer des données d'un PC HS en mettant son disque dur en esclave sur un autre PC.
Voilà.
1 mai 2020 à 16 h 27 min #54090M i aParticipant -
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.