Probleme connexion internet [RESOLU]

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    Sujet
  • #4379
    Non abonné
    Participant

    Bonjour à tous

    Ayant ce problème avec plusieurs ordinateurs sur la connexion internet câblé depuis quelque temps sur Windows 10 et ne trouvant pas de solution définitive je m'adresse à vous pour savoir si vous aviez eu vent de ce problème et en connaissais la cause et saurez le résoudre.

    le problème et le suivant :
    une déconnexion régulière de la connexion internet et lors de l’exécution de l'utilitaire affiche un protocole absent.
    se problème ne se résous pas même après la commande netsh in ip reset resetlog
    en me renseignant j'ai pu lire qu'il s'agissait surement d'un problème d'OS

    je souhaiterais savoir si vous aviez eu vent ou eu ce problème et en connaissais la cause et saurez le résoudre
    Merci

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  • Auteur
    Réponses
  • #4388
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Thibo,

    Voici quelques questions afin que l'on puisse y voir plus clair ; merci d'y répondre du mieux que tu peux :

    1. "internet cablé" : tu veux dire que tu as le câble (=fibre), ou bien tu parles de câble Ethernet ?
    2. En Wifi, le problème se pose aussi ?
    3. Quel est ton fournisseur d'accès Internet (Orange, SFR, etc...) ?
    4. Connais-tu ton débit réel "normal" et est-il identique aujourd'hui ?
    5. "exécution de l'utilitaire" : tu parles de celui intégré à Windows, ou bien celui de ton FAI ?
    6. Combien de PC sont impactés, et sous quel OS (Win 10 pour tous ?) et leur mode de connexion (Ethernet, Wifi, CPL) ?
    7. TV par Internet ?

    Tu parles à la fin d'un "problème d'OS" suite aux discussions trouvées sur le Net : je n'ai pour le moment pas eu vent d'un souci de ce type qui se poserait en même temps sur plusieurs PC juste à cause de l'OS. Windows 10 est encore bugué, mais pas quand même à ce point. Après suivant la constitution de ton réseau personnel il peut y avoir une cause déductible, mais il faut que tu nous en dise plus, car pour le moment j'ai plus d'interrogations que de réponses à t'apporter, désolé.  :unsure:

    A bientôt de te lire.

    AZAMOS

    #4389
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Regardes si cette astuce ne répondrait pas à ton souci : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/groupe-residentiel-ne-fonctionne-plus/

    #4395
    Non abonné
    Participant

    Bonjour AZAMOS

    voici les réponses a vos questions

    1. « internet cablé » :  je parle de la connexion en ethernet
    2. En Wifi, le problème c'est posé sur un portable mais résolu sur un pc a dernière nouvelle il s'agissait de la mise en veille de la carte wifi
    3. Mon fournisseur est Bouygues Telecom
    4. je ne connais pas mon débit réel
    5. « exécution de l’utilitaire » : je parle de celui intégré a Windows
    6. 5 PC ont été impacté (2 portable et 3 tours) sur une tour (en CPL) le problème a été résolu par la commande netsh, la 2 eme tour (ethernet) était infecté donc impossible de faire quoi se soit et celle qui a se problème (en CPL). Les portables sont possiblement résolu car je n'ai pas encore eu l’occasion d'effectuer la même manipulation fait au premiers portable (en WIFI). Tous sont sous Windows 10 1511 pro et famille
    7. TV par Internet : oui

    quand au lien passer je ne suis pas en groupe résidentiel, après vérification je ne possédais pas le dossier

    #4404
    Vulcain
    Participant

    Bonjour

    J'ai eu ce problème sous windows 7, étant à l'époque chez Free le réseau se trouvait à plus de 3km de leur borne, donc j'ai atténué le problème en passant la TV de HD en bas débit, à savoir que votre télévision est prioritaire sur votre PC.

    Alors depuis je suis passé en fibre avec un autre fournisseur du à la localisation du bâtiment.

    pour connaitre le débit : Speedtest

    Le communiquer à AZAMOS

    ex en wifi chez moi :

    Ping 19 ms

    débit descendant 50.97 Mbps

    Montant 4.84 Mbps

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #4407
    Non abonné
    Participant

    Bonjour

    Je ne pense pas que se soit un problème de débit avec la tv car sa fait plus d'un an que j'ai la tv, et je me trouve a moins de 100m de la borne qui de ce fait, me fait profité du VDSL+

    Ping 17 ms

    débit descendant 10.81 Mbps

    Montant 2.87 Mbps

    #4408
    Vulcain
    Participant

    Je regarde demain car le débit descendant est trop bas comme l'autre ...

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #4424
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    merci pour les infos :-)

    Alors déjà concernant les débits, surtout que tu te trouve à seulement 100m de la borne, je suis du même avis que Vulcain, il devrait théoriquement être bien plus grand en VDSL :

    ou autre exemple :

    2 causes possible :

    1. ta box est désynchronisée : débranches-la électriquement (à la prise électrique, pas au bouton) pendant 5 minutes minimum, puis rebranche la et patiente 5 bonnes minutes histoire que tout redevienne à la normal. Ceci fait, refais un Speedtest et communiques-nous les résultats.
    2. ton réseau est vérolé ! Comme tu indiques que plusieurs PC sont inutilisable, ou tout du moins ralentis, cela me donne l'impression que 1 ou plusieurs PC sont en mode "zombie" => https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_zombie

    Pour en avoir le cœur net, voici ce que je te propose :

    1. éteindre et déconnecter du réseau TOUS les ordinateurs sauf 1 seul (1 de ceux qui ont des soucis, bien sur). Si tu as un NAS ou disque dur partagé sur le réseau, déconnectes-le aussi.
    2. lancer dans l'ordre les logiciels suivants :

    Après un reboot du PC, refais un Speedtest voir ce que cela donne.

    Je précise quand même que malgré les différents logiciels de nettoyage/désinfection que je t'ai donné il est encore possible que d'autres "trucs" malicieux peuvent encore être présents...

    3. lancer la commande "sfc /scannow" :  http://forums.cnetfrance.fr/topic/199337-sfc-scannow-windows-10-et-8--verifier-les-fichiers-systeme/ afin de vérifier les fichiers système et de les réparer.

    Si tout cela ne donne rien de probant, on sortira l'artillerie lourde :whistle:

    Tiens-nous au courant :bye:

    AZAMOS

    #4427
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    AZAMOS, demande un zhpdiag avant ainsi tu serais vite fixé et nous serions deux à avoir un avis.

    Si le problème n'est pas sur son PC mais un autre, là, c'est hyper grave en cas d'infection, donc je doute, que penses tu si j'avance la théorie que son installation VDLS+ a un gros souci ou une installation ou manipulation critique!!!

    As t-il eu des travaux près de chez Thibo ?

    Est-ce que Thibo a contacté son FAI pour au moins écarter le doute ?

    PS:

    Attention en cas d'infection ne pas utiliser ccleaner avant, sinon la désinfection risque d'être complexe.

    Les outils proposés vont nettoyer les navigateurs (Zhpcleaner et Adwcleaner = 1 peu +)

    Malwarebytes le reste mais pas ver,rootkit, mais plutôt axé rogues et malwares de bases.

    Un rapport Zhpdiag nous donnerais un avis sur les processus, et autres infos système comme la protection car si Thibo utilise par exemple AVG, Mcafee et bien d'autres comme l'antivirus de son FAI, cela ne servira à rien ils sont arrachis nuls.

    téléchargement Zhpdiag

    Une machine zombie est extrêmement rare, est-ce que Thibo fait du P2P ?

    Enfin bref ensemble AZAMOS on va le tirer de là..

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
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    #4428
    Non abonné
    Participant

    voici les résultats pour la 1ere cause après débranchement rebranchement de la box

    Ping 16 ms, débit descendant 15.44 Mbps Montant 2.85 Mbps.

    j'en ai fais aussi un ce matin hors heure de pointe et j'avais ceci :

    Ping 16 ms, débit descendant 18.36 Mbps, Montant 2.83 Mbps.

    Pour la 2eme possibilité je vais attendre demain pour vérifier la 1.

    Mais sur les 5 PC seulement 2 sont sur mon réseau et seulement 1 fait des déconnexion régulière l'autre en WIFI n'a pour l'instant plus de problème

    un scan minutieux c'est un scan complet avec KIS ? si oui j'en planifie un tous les Weekend et il n'a jamais rien détecté mais jamais comme expliqué dans la cause 2

    Thibo

    #4429
    Non abonné
    Participant

    bonjour Vulcan

    n'ayant pas vu votre message avant que je publie mon message précédent je vous répond donc

    voici le rapport ZHPdiag

    j'effectuerais aussi un scan sur les autres pc du réseau mais seulement 1 n'est réellement concerné par se problème celui dont j'ai joint le rapport

    il n'y a eu aucun travaux dans ma rue depuis un bout de temps et je n'ai pas appelé mon FAI car sa ne me paraissait étrange que se problème n'intervienne que sur un pc de mon réseau alors que se même réseau  a 6 à 7 pc connecté de tout os différant et qu'un seul n'ai de perte de connexion

    j'utilise KIS sur le pc qui a se problèmes et je ne fais du P2P quasiment jamais (-1 fois dans l’année)

    Thibo

    Attachments:
    #4432
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    @ Vulcain : oui, comme toi je penche plus vers un problème de connexion (internet au foyer, ou bien externe pour cause de travaux par exemple).

    Toutefois la remarque "...la 2 eme tour (ethernet) était infecté donc impossible de faire quoi se soit et celle qui a se problème (en CPL)." laissait à penser que plusieurs PC étaient infectés, dont un plus gravement, d'où mes suspicions, surtout qu'il y a un déséquilibre entre l'upload et le download.

    Au sujet de l'usage de Ccleaner en amont de la désinfection : 2 école s’oppose à ce sujet, mais dans le cas spécifique actuel ça me semble être la bonne méthode : pas de fichiers/dossiers supprimés par un malwares, et si le dossier "temp" est blindé, son vidage réactivera le processus malicieux éventuellement présent. Cette opération permet aussi de gagner du temps par le non-scan de fichiers obsolètes.

    En ce qui concerne Adwcleaner, il est là uniquement pour faire le ménage et supprimer les PUP et Cie qui ralentissent le PC, ceci afin d'alléger le système pour procéder plus facilement aux autres manipulations : rien de plus pénible que de vouloir télécharger un programme et de devoir recommencer 20 fois parce que des pop-up s'ouvrent sans cesse :-(

    Pour ZHPCleaner, c'est pour compléter l'action de Adwcleaner, mais aussi parce qu'il rétabli les paramètres Proxy qui malwares aurait installé.

    En ce qui concerne Malwaresbyte, il a bien une fonction contre les rootkits : méaculpa, je n'avais pas vu que sur le tuto que j'ai indiqué la fonction n'est pas activée => il faut aller dans l'onglet "Paramètres", puis à gauche cliquer sur "Détection et protection" et enfin cocher la case "rechercher les rootkits", désactivée par défaut. :negative:

    Et tu as bien raison : un ZHPDiag nous sera très utile :good:

    Pour le "zombie", ce n'est qu'une hypothèse, mais les symptômes s'y apparentent tellement que ça vaut le coup d'y jeter un œil ; de toute façon un petit nettoyage n'est jamais de trop ;-)

    Oui, ensemble on devrait bien trouver ce qui cloche :yes:

    @ Thibo :

    Tu écris : "Mais sur les 5 PC seulement 2 sont sur mon réseau et seulement 1 fait des déconnexion régulière l’autre en WIFI n’a pour l’instant plus de problème". Çà soulève quelques interrogations =>

    • sur 5 PC seulement 2 sont sur mon réseau : les 3 autres ne sont pas connectés à Internet sur ta box ? Car en plus tu indiques que "l’autre en WIFI n’a pour l’instant plus de problème", ce qui laisse supposer que par "réseau" tu entends "connexion Internet" et non pas "câble Ethernet". Peux-tu préciser ce point s'il te plais car là je suis un peu paumé :wacko:

    Oui, c'est bien un scan complet avec KIS... d'ailleurs aucune alerte venant de lui met des doutes sur l’intérêt de faire les scans que j'indiquais dans la cause n°2... mais bon, fais-le quand même, cela ne peux pas faire de mal de toute façon.

    En revanche Vulcain a levé un point intéressant concernant l'installation VDSL, à savoir comment sont connectés les PC en filaire : état du câble, CPL mis sur une multiprise (déconseillé, que ce soit au niveau de la box qu'au niveau du PC... tiens, ce ne serait pas ça ton souci d'ailleurs ???).

    Sinon, un appel auprès de ton FAI, comme le propose Vulcain, afin qu'ils vérifie ta ligne serait une très bonne idée :good:

    #4435
    Non abonné
    Participant

    Pour te repondre

    sur les 5 PC seulement 2 m'appartiennent (1 fixe qui a le problème cité et 1 portable qui perdait le WIFI et qui nécessité un redémarrage du PC qui a été résolu en décochant autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie).

    Les 3 autres était à des membres de ma famille et amis  soit 2 fixe et un portable.

    1 ordinateur fixe avait un problème de connexion qui a été résolu par la commande netsh int ip reset

    le second avait le même problème que celui précédent mais était infecté donc a été restaurer

    et le dernier je n'ai pas d'info pour l'instant mais lui avais un problème en wifi.

    je vais seulement parlé de celui qui a des déconnexion a savoir mon ordinateur fixe

    il est brancher en CPL 500Mbps possédant une prise (1 branché sur la box + 3 sur équipements (mon pc, un autre pc + TV Bouygues ) qu'il m'a fallu reconnecté entre eux lors du débranchement/ rebranchement de la box. le soucis ne viens donc pas des CPL

    en espérant avoir pu répondre à vos questions

    Thibo

    #4439
    Vulcain
    Participant

    Bonsoir

    Pour l'analyse du rapport, cela va demander du temps donc pas avant demain.

    Thibo avez-vous passez un anti malware avant le rapport ,si oui lequel ?

    Bonne soirée

    Très cordialement,
    Vulcain
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    #4440
    Non abonné
    Participant

    bonsoir

    si vous parlez d'anti Malware du type malwarebyte je n'en ai pas exécuté, il a une planification les jeudis

    peut-être KIS qui a fait une recherche de rootkits ce matin

    #4451
    Vulcain
    Participant

    bonjour

    non ayant utilisé ZebHelpProcess Helper ,si vous avez réalisé un zhpfix, l'opération est délicate.

    même et surtout avant votre problème.

    Très cordialement,
    Vulcain
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