Je le fais le moins possible aussi, mais ici si on résume un peu:
- Problème de freeze: je vois vraiment un soucis de masse ou d'alimentation, à première vue. D'autant plus que Mia nous dit que le PC fait ça depuis son assemblage ou presque.
- Systèmes instables: elle part avec un multiboot Win7 / Win10. l'un comme l'autre rencontrent des problèmes, même si c'est Windows 10 qui a la primeur. Et avec ça, je fais rejoindre le 3eme point:
- Programmes portabilisés partagés: les appli portables facilitent parfois énormément de chose, mais peuvent aussi engendrer des problèmes quand on les utilisent sur des systèmes différents. Chaque systèmes gère un peu tout ça en fonction de son propre modèle de fonctionnement. Du coup, je ferais ainsi: les programmes que j'utilise régulièrement, les programmes "lourds", je les installerais sur chaque système indépendamment. On serait sûr, ainsi, qu'ils fonctionneront de manière optimale.
- J'éviterais de mélanger les "fonctions": je ne partagerais que les données entre les systèmes, c-à-d les documents (Doc, musiques, images/photos; etc.), quelques applications portables, mais rien de plus.
Je sais, c'est chiant de se dire qu'il faut formater et réinstaller. D'autant plus si tu veux garder absolument 2 Windows. Je mets Mint de côté car au final il est le moins chiant: il suffit de le brancher tout à la fin, et avec une toute petite commande il va faire fonctionner tout ça en multiboot. Mieux, si tu pars sur 2 Win + Mint, tu ne devras même pas modifier tes Windows: les installer indépendement puis les brancher, mettre le disque de Mint et c'est lui qui va gérer le démarrage. Ainsi, quoi qu'il arrive, tout tes systèmes fonctionneront toujours si ils sont branché sur le Sata 1 en cas de problèmes. Tu auras donc toujours un système fonctionnel quelque part.
Je partirai plutôt sur un bon nettoyage du disque de données, puis sur une réflexion relativement simple: est-ce que je garde les 2 Windows? De quoi ais-je besoin dessus? Je note tout ça (je veux même bien t'y aider, on tape large dans tes besoins et on cherche / note ensemble les programmes qu'il te faut), et je lance la réinstallation proprement.
Quand c'est réinstallé (et tu peux étaler ça sur plusieurs jours, je le fais souvent), on attend quelques jours histoire de voir si tout fonctionne, et là, BIM... Tu fais une / des image(s) système(s) au cas où il te faudrait "revenir en arrière" sur quelque chose de stable. Si ta base est tip-top, réinstaller avec une image te prendra alors tout au plus 20 minutes.
Bon, encore une fois, je sais que c'est chiant. Que tu n'en a pas envie... Mais au vu des tracas que tu traînes depuis que je te "fréquente" ici, je pense qu'il faut sérieusement y songer.
Un PC, un système, qui te fait perdre autant de temps a résoudre des soucis, ce n'est pas un système qui doit "exister". Son but est de te permettre de travailler, pas de le réparer plusieurs fois par semaine. C'est vraiment contre-productif.
- "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain