PC portable LENOVO écran noir au démarrage [RESOLU]
Accueil › Forums › Ordinateur et périphériques › L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur › PC portable LENOVO écran noir au démarrage [RESOLU]
- Ce sujet contient 19 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Non abonné, le il y a 8 années et 4 mois.
-
CréateurSujet
-
22 mai 2017 à 15 h 22 min #19515
Non abonné
ParticipantBonjour à tous ,
J'ai un souci avec un pc portable LENOVO ,quand je l'allume l'écran reste noir .J'ai essayé de faire ctrl + alt + suppr et là le pc s’éteint complétement ,pourriez vous m'aider SVP ,merci . merci!!
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
22 mai 2017 à 16 h 42 min #19522
AZAMOSModérateurBonjour gege12,
La cause la plus probable serait une barrette mémoire défectueuse :
- arrêter le PC, le débrancher du secteur et retirer la batterie
- retirer 1 des 2 barrettes de mémoire vive (en espérant que tu en ais 2).
- brancher le PC sur le secteur et tester.
- Si cela ne donne rien, retirer la seconde barrette et remettre la première à sa place initiale.
On avisera si cela ne fonctionne pas
22 mai 2017 à 18 h 28 min #19539Non abonné
ParticipantBonjour AZAMOS
Merci pour votre aide ,je ne peux pas retirer la batterie car elle n'est pas accessible ,ci joint une photo du dessous du PC . merci!!
Attachments:
22 mai 2017 à 19 h 02 min #19543GH 95
ParticipantBonjour,
Pouvez vous nous donner le modèle précis du portable?
Merci.
22 mai 2017 à 19 h 14 min #19546Non abonné
ParticipantBonjour ,
le pc est un LENOVO IDEAPAD 100-15 I BY ,je vous joins une photo des coordonnées du pc .
merci!!
Attachments:
22 mai 2017 à 20 h 30 min #19569GH 95
ParticipantBonsoir Gégé, salut AZAMOS
Rien ne s'affiche du tout? Même pas le logo Lenovo au démarrage?
Sinon, je partage l'avis de d'AZAMOS.
voici une vidéo qui explique comment faire (il faut tout demonter...
): https://www.youtube.com/watch?v=4lhr2oDlh08Par contre, à priori, mauvaises nouvelles:
- il n'y a qu'une seule barrette, donc si celle ci est bien défectueuse, impossible de vérifier si le problème vient de là...
- la batterie est difficilement accessible (il faut tout démonter (voir ici https://www.youtube.com/watch?v=etDws7WeKTE (8:05))
22 mai 2017 à 22 h 27 min #19579Non abonné
ParticipantBonsoir gh95 et Azamos
Merci pour votre aide ,il n'y a que l'écran noir ,rien d'autre ne s'affiche .Le pc est encore sous garantie mais le souci c'est un cadeau que j'ai fais à ma nièce qui est à l'ile Maurice .Donc pour le démontage je pense qu'elle n'y arrivera pas mais je vais quand même regarder les vidéos pour voir un peu comment ça se passe .
merci!!
23 mai 2017 à 6 h 29 min #19593
AZAMOSModérateurRe,
Il va falloir prendre en considération plusieurs choses :
- le portable est sous garantie : le renvoyer chez le marchand pour faire jouer la garantie ; en prenant en compte les frais d'expédition depuis l'ile Maurice (je suppose que la garantie n'est pas couverte là-bas, achat en France, non ?). En suite frais de réexpédition pour le retour => c'est un portable à +/- 300 €, donc à voir si le jeu en vaut la chandelle.
- le réparer soi-même : vu que tout est intégré dans la coque, sans trappe d'accès direct aux emplacement mémoire, l'opération est (un peu) délicate pour un néophyte ; le risque est surtout que si mon primo-diagnostique (pb de barrette mémoire) n'est pas le bon, des dégâts trop apparents d'ouverture risque de faire perdre la garantie.
- aller chez un dépanneur : à voir suivant les possibilités offertes par l'ile. Dans l'idéal en choisir un qui ne fait pas payer le diagnostique/devis, et en demandant justement un devis pour la réparation, sachant qu'une barrette mémoire de 4 Go de DDR3L (oui, "L", qui sont des mémoires basse consommation) coûte environ 35 € en métropole.
Si tu décides de faire l'opération toi-même (ou un proche), voici les recommandations et liens divers pour ton modèle de PC en particulier :
a) le PC ne comporte que 1 seul slot d'extension mémoire : donc inutile de commander 2 barrettes, l'une d'elle te restera entre les mains
b) c'est de la "DDR3 L", L pour "Low voltage : 1,35 Volt au lieu des 1,5 volts habituels. Ton PC peut accepter jusqu'à 8 Go de mémoire vive (tu as 4 Go actuellement), voici un lien pour te faire une idée, les barrette ici présentées sont toutes DDR3L => http://urlz.fr/5jbP
c) un lien vers un PDF (en anglais) de la fiche technique du PC => https://download.lenovo.com/consumer/mobiles_pub/ideapad_100_14_15_iby_hmm_201504.pdf . Tu trouveras page 49 le descriptif des étapes pour effectuer le démontage pour changer la barrette de ram.
Voilà
23 mai 2017 à 19 h 07 min #19614GH 95
ParticipantSalut Azamos,
C'est ce qui s'appelle résumer la situation! Bravo
24 mai 2017 à 13 h 29 min #19627
AZAMOSModérateur
24 mai 2017 à 13 h 52 min #19628Non abonné
ParticipantBonjour et merci à Azamos et gh95
Pour ce qui est du démontage ce sera trop compliqué ,on va voir le prix pour le rapatrier et le faire passer sous garantie .Un grand merci pour tout vos conseils qui sont très utiles .Si il est réparé sous garantie je vous tiendrai au courant de la réparation.
merci!! merci!! merci!!
24 mai 2017 à 15 h 38 min #19629
AZAMOSModérateurAvec plaisir
Oui, un petit retour d'expérience sur les suites du dépannage nous sera bien utile
A bientôt
10 juin 2017 à 14 h 14 min #20292
Admin-ChristMaître des clésBonjour Gege12,
merci de nous donner des nouvelles sinon le sujet sera supprimé.
Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.
10 juin 2017 à 17 h 55 min #20305Non abonné
ParticipantBonjour ,
Je suis désolé pour ce retard ,voici les dernières nouvelles ,le PC est revenu de l'ile Maurice ,je l'ai envoyé par transporteur UPS (transport gratuit ,sous garantie)le 08/06/2017 il devrait arriver sur place lundi pour réparation .Dès que j'ai des nouvelles de la réparation je vous donnerai tous les détails .
Merci merci!!
12 juin 2017 à 6 h 49 min #20340
AZAMOSModérateurMerci pour le retour gege12,
Juste pour mon info personnel, combien a couté l'envoi ile Maurice => métropole ?
A bientôt pour la suite des évènements
12 juin 2017 à 13 h 15 min #20346Non abonné
ParticipantBonjour Azamos
Je suis désolé mais le pc est arrivé par une personne qui revenait en France et me l'a déposé .
Je vous tiendrai au courant de la suite pour la réparation .
merci!!
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.


