Les petites astuces de Firefox
Accueil › Forums › Partager avec la communauté › Les petites astuces de Firefox
- Ce sujet contient 30 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Non abonné, le il y a 5 années et 2 mois.
-
CréateurSujet
-
24 mars 2019 à 9 h 30 min #43305M i aParticipant
Je propose, si vous le voulez bien, de poster ici toutes les petites astuces de Firefox que l'on a envie de partager
Pour faire suite aux onglets à envoyer sur votre smartphone, je propose aujourd'hui une découverte très intéressantes : mais quel est l'extension ou la page web qui fait ramer mon Firefox à ce point ?
Si comme moi vous avez 5 fenêtres avec une vingtaine d'onglets ouverts par fenêtres (oui oui, avec les onglets verticaux, on peut en empiler un certain nombre ) pas évident de trouver le coupable...
Cette option n'existe que depuis la version 65 de FF.
https://blog.mozfr.org/post/2019/02/Quels-onglets-quelles-extensions-ralentissent-Firefox
Je n'ai pas le + que vous voyez sur la capture.
Pour se rendre au même endroit : ouvrir le Menu (les 3 traits horizontaux en haut à droite) > Plus > Gestionnaire des tâchesBon ménage
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
29 mars 2019 à 23 h 03 min #43375Non abonnéParticipant
Bonsoir Mia
Excellente idée ce topic .
Je m'abonne.
30 mars 2019 à 11 h 50 min #43377M i aParticipantMerci pour ta participation Ermo
Je vais essayer de faire les choses proprement en ajoutant un lien vers le précédent topic sur le sujet
Envoyer vos onglets ouverts sur d'autres appareils :
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/et-hop-on-continue-la-lecture-sur-son-smarphone/
Et si je peux me permettre, un lien vers le dernier article de Grey Cat qui était fort intéressant
:Envoyer des sms et mms depuis son ordinateur :
https://sospc.name/envoyer-sms-mms-depuis-ordinateur/
Et toujours de Grey Cat :
Envoyer des fichiers volumineux :
https://sospc.name/firefox-send-envoyer-fichiers-volumineux/
Prendre des capture et surtout les stocker sur le cloud de Mozilla pendant 14 jours (ce qui évite de devoir faire régulièrement le ménages dans les captures destinées au dépannage ou aux articles).
https://sospc.name/firefox-screenshots/
Aujourd'hui, pour ne pas faire que du Replay avec les liens, je propose de découvrir un module complémentaire que je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais qui me semble prometteur tropbien
Je le dis souvent, j'ai la fâcheuse manie d'engranger tout ce que je trouve d'intéressant sur internet.
Je viens de compter mes onglets ouverts, j'en ai précisément 122, et le navigateur ne semble pas mal s'en porter, je ne comprends pasJe pourrais bien sûr les mettre en favori, ce que je me résous à faire pour certains qui sont ouverts depuis des mois, mais le plus souvent je n'y retourne plus, il faut dire que j'ai également une quantité de favoris invraisemblable...
Pour m'y retrouver un peu, je classe mes onglets dans des fenêtres selon un thème, là ils sont répartis dans 5 fenêtres.
Je suis partie à la recherche d'une extension qui puisse gérer ça et je suis tombée sur Firefox Multi-Account qui présente un certain intérêt, je vous laisse juger si vous ne connaissez pas :
Firefox Multi-Account Containers vous permet de séparer certaines parties de votre vie en ligne en onglets de couleur qui préservent votre vie privée. Les cookies sont séparés par conteneur, ce qui vous permet d'utiliser le Web avec plusieurs identités ou comptes simultanément.
Que sont les contextes ? Les onglets contextuels sont des onglets normaux, mais avec une différence importante : les sites que vous parcourez n'ont accès qu'à une portion limitée du stockage qui s'effectue dans votre navigateur. Ce qui signifie que vos préférences pour les sites, vos sessions enregistrées et les données pistées pour la publicité ne seront pas importées dans le nouveau contexte. De la même façon, aucune donnée de la navigation effectuée dans le nouveau contexte n'affectera vos sessions enregistrées ni ne pistera les données laissées dans vos autres contextes.Toutes les explication ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/onglets-contextuels-avec-les-containers
Si vous avez des petites astuces Firefox, n'hésitez pas à les présenter ici
1 avril 2019 à 11 h 47 min #43400M i aParticipantPlutôt une actu qu'une astuce, mais faut bien entretenir le sujet
Mozilla travaille sur Fenix, le futur remplaçant de Firefox sur mobile
Non, je n'ai pas fait comme Christophe, ceci n'est pas un poisson d'avril
1 avril 2019 à 16 h 15 min #43402G r e y CatParticipantBonjour Mia
Sur Android j'ai pris celui ci de la famille mozilla :
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.mozilla.focus
1 avril 2019 à 17 h 19 min #43403M i aParticipantHello Grey Cat,
On me l'avait conseillé sur le forum Mozilla, pour palier au bug sur Firefox Android du moteur de recherche Google qui ne n'offre pas la possibilité de faire une sélection sur la date ou la langue, comme c'est le cas sur le PC.
Je ne l'ai pas conservé longtemps, j'ai peut-être mal cherché mais il n'y avait pas possibilité de conserver un historique, ce qui m'avait semblé logique puisque c'est une navigation privée, et si je me souviens bien mais pas sûre, on ne peut ouvrir qu'un onglet à la fois.
En tout cas merci d'avoir partagé ton expérience
3 avril 2019 à 14 h 45 min #43448Non abonnéParticipantJe le dis souvent, j’ai la fâcheuse manie d’engranger tout ce que je trouve d’intéressant sur internet. Je viens de compter mes onglets ouverts, j’en ai précisément 122
Est-ce que ça veut dire que tu ne fermes jamais ton navigateur (et que tu n'éteins pas ton PC) ou bien y a-t-il une astuce qui permet de le fermer tout en gardant les onglets ouverts?
A moins que tu ne lises tes 122 pages sans respirer ?
3 avril 2019 à 14 h 56 min #43449AZAMOSModérateurJe suis comme Mia : plusieurs pages d'ouvertes en continues, avec des dizaines d'ongets.
Je n'éteint pratiquement jamais mon/mes PC, et si pour une raison de mise à jour je le fais, je relance Firefox et vais dans "historique" => "restaurer la session précédente".
Bien entendu il faut quand même avoir un bon paquet de Ram de disponible pour ne pas que le PC sature. Sur mes 2 PC principaux j'en ai 32 et 16 Go.
3 avril 2019 à 15 h 06 min #43451M i aParticipantBonjour ermo,
Déjà, je le passe en veille systématiquement, je ne redémarre que lorsqu'il y a un changement de noyau, je dirais 2 fois par mois maximum.
Ensuite, quand je redémarre je ne ferme pas mon navigateur avant, ce qui fait qu'au redémarrage FF me demande si je veux récupérer mes onglets et fenêtres.
Mais de toutes façons je l'ai paramétré pour qu'il restaure la session précédente, de cette façon :
J'ai fait un peu de ménage dans mes onglets, il m'en reste un peu moins, mais j'ai ouvert une sixième fenêtre... (je les ai mises côte à côte) :
Sans les onglets verticaux ça ne serait pas possible
3 avril 2019 à 15 h 20 min #43453M i aParticipantTélescopage avec AZAMOS
J'ai 16 Go de ram, mais c'est assez récent.
Je faisais pareil avec mes précédents PC (l'avant avant dernier n'avait que 4 Go c'était moins cool mais j'en gardais tout de même pas mal d'ouverts).
Il n'y a qu'avec mon HP sous Vista qui doit avoir une quinzaine d'années que ça ramait si j'en ouvrais trop.
Tous les PC que j'ai eus par la suite, c'est les anciens de fils qu'il m'a refilés, il ne lésine pas pour son matériel, et j'en profite tropbien
3 avril 2019 à 17 h 33 min #43461Non abonnéParticipantMerci à vous deux pour ces réponses.
Chacun sa façon de naviguer, moi j'aime bien tout éteindre en partant et ne pas trop entasser même si j'ai 16 Go de RAM.
10 mai 2019 à 10 h 38 min #44552M i aParticipantEn rapport avec Firefox pour Android :
On trouve souvent des informations intéressantes dans les rubrique d'aides des applications, en l’occurrence je parle du support de Google Play.
Mais encore faut-il savoir qu'elles y sont, avoir le temps d'aller y jeter un œil, et lorsque ces obstacles ont été franchis, s'en souvenir...
Quand on installe une nouvelle apps depuis un smartphone sous Android, on est confronté à l’éternel dilemme : elle a l'air pas mal cette apps, mais bon sang pourquoi a-t-elle besoin de toutes ces autorisations ?
Pas toujours évident d'estimer s'il y a abus ou pas, et pas toujours le bon moment pour ailler fouiller dans les méandres de la rubrique d'aide
Je suis tombée dessus par hasard et l'ai recopié dans un fichier rangé à un endroit facilement accessible.
J'ai découvert que ces applis peuvent faire beaucoup de choses si vous acceptez les autorisations sans y prendre garde, voyez plutôt :Les autorisations ne faisant pas partie d'un groupe sont classées dans "Autres".
Achats via une application
Une application peut vous demander d'effectuer des achats au sein d'une application.
Historique de l'appareil et des applications
Une application peut effectuer une ou plusieurs des actions suivantes :
Lire les données de journaux à caractère sensible
Récupérer les données relatives à l'état interne du système
Voir l'historique et les favoris Web
Détecter les applications en cours d'exécutionParamètres de données mobiles
Une application peut exploiter les paramètres qui contrôlent votre connexion Internet mobile et potentiellement les données que vous recevez.
Identité
Une application peut exploiter les informations de votre compte et/ou de votre profil présentes sur l'appareil. L'accès à ces informations peut inclure la possibilité d'effectuer les actions suivantes :
Rechercher des comptes sur l'appareil
Lire votre propre fiche de contact (par exemple, votre nom et vos coordonnées)
Modifier votre propre fiche de contact
Ajouter ou supprimer des comptesContacts
Une application peut exploiter les informations des contacts disponibles sur votre appareil, y compris pour consulter et modifier ces derniers.
Agenda
Une application peut exploiter les informations de l'agenda présent sur votre appareil, y compris pour effectuer les actions suivantes :
Consulter les événements de l'agenda, ainsi que des informations confidentielles
Ajouter ou modifier des événements dans l'agenda, et envoyer des e-mails aux invités à l'insu des propriétairesLocalisation
Une application peut exploiter les informations de localisation de votre appareil. Cela peut permettre à l'application d'accéder aux informations suivantes :
Position approximative (réseau)
Position précise (GPS et réseau)
Commandes de localisation supplémentaires offertes par le fournisseur
Accès au GPSSMS
Une application peut exploiter le service de SMS/MMS de votre appareil. Ce groupe d'autorisations peut permettre à l'application d'utiliser des messages texte, photo ou vidéo.
Important : En fonction de votre forfait, votre opérateur peut vous facturer les SMS/MMS. L'accès aux SMS peut permettre à l'application d'effectuer les actions suivantes :
Recevoir des messages texte (SMS)
Lire vos messages texte (SMS ou MMS)
Recevoir des messages texte (MMS, par exemple un message photo ou vidéo)
Modifier les messages texte (SMS ou MMS)
Envoyer des messages SMS (des frais peuvent s'appliquer)
Recevoir des messages texte (WAP)Téléphone
Une application peut utiliser votre téléphone et/ou l'historique des appels. En fonction de votre forfait, votre opérateur peut vous facturer les appels téléphoniques. L'accès au téléphone peut permettre à l'application d'effectuer les actions suivantes :
Appeler directement des numéros de téléphone (des frais peuvent s'appliquer)
Écrire dans le journal d'appels (par exemple l'historique des appels)
Lire le journal d'appels
Réacheminer les appels sortants
Modifier l'état du téléphone
Passer des appels sans votre interventionPhotos/Médias/Fichiers
Une application peut exploiter les fichiers ou les données stockés sur votre appareil. L'accès aux photos/médias/fichiers peut inclure la possibilité d'effectuer les actions suivantes :
Lire le contenu de votre mémoire de stockage USB (par exemple : carte SD)
Modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB
Formater un périphérique de stockage externe
Installer et désinstaller un périphérique de stockage externeAppareil photo
Une application peut utiliser l'appareil photo de votre appareil. L'accès à cette fonctionnalité peut permettre à l'application d'effectuer les actions suivantes :
Prendre des photos et réaliser des vidéos
Enregistrer une vidéoMicro
Une application peut utiliser le micro de votre appareil. L'accès au micro peut permettre à l'application d'enregistrer des contenus audio.
Information sur la connexion Wi-Fi
Une application peut accéder aux informations de connexion Wi-Fi de votre appareil (pour déterminer si une connexion Wi-Fi est activée, connaître le nom des appareils connectés ou encore, dans certains cas, afficher les connexions Wi-Fi).
Remarque : Les applications ont généralement accès à Internet. Par conséquent, vous ne verrez que le groupe d'autorisations relatif aux informations de connexion Wi-Fi sur l'écran de téléchargement, au moment d'installer l'application. L'autorisation permettant d'offrir à l'application un accès total à Internet n'apparaît plus sur l'écran de téléchargement. Cependant, vous pouvez toujours consulter la liste complète des autorisations en suivant les instructions de la rubrique "Afficher toutes les autorisations d'une application" ci-dessus.
Informations de connexion au Bluetooth
Une application peut contrôler le Bluetooth sur votre appareil, ce qui peut lui permettre de diffuser ou d'obtenir des informations sur les appareils Bluetooth à proximité.
Capteurs et données relatives à l'activité sur les accessoires connectés
Une application peut accéder aux données des capteurs de vos accessoires connectés, tels qu'un moniteur de fréquence cardiaque. Elle peut également recevoir des mises à jour périodiques sur vos niveaux d'activité physique.
Identifiant de l'appareil et informations relatives aux appels
Une application peut accéder à l'identifiant de votre appareil et à votre numéro de téléphone. Elle peut également déterminer si vous êtes en train de passer un appel et obtenir le numéro appelé. L'accès à l'identifiant de l'appareil et aux informations relatives aux appels peut permettre à l'application de consulter l'état et l'identité de votre téléphone.
Autres
Cette catégorie comprend les paramètres personnalisés fournis par le fabricant de votre appareil ou des autorisations spécifiques à l'application.
Important : Si une autorisation située dans le groupe "Autres" est ajoutée pour une application, vous serez toujours invité à examiner la modification avant de télécharger la mise à jour.
L'accès à ces informations peut permettre à l'application d'effectuer les actions suivantes :
Consulter votre flux de réseaux sociaux (sur certains réseaux sociaux)
Écrire dans votre flux de réseaux sociaux (sur certains réseaux sociaux)
Accéder aux flux auxquels vous êtes abonnéToutes les autorisations du groupe "Autres" sont indiquées sur le Play Store, y compris celles qui ne s'affichent pas sur l'écran de téléchargement de l'application.
https://support.google.com/googleplay/answer/6014972
C'est des coups à ne plus rien télécharger tout ça
EDIT : j'aurais bien voulu rajouter un lien dans mon 2ème message, celui ou je rassemble les astuces dispersées dans d'autres sujets, mais je n'ai plus accès aux modifications puisque ça date d'un mois et une semaine.
Si un admin pouvait y ajouter cela :
Extension Firefox pour sommes de contrôle :
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/extension-firefox-pour-sommes-de-controle/
Par Wulfk :
extension X Notifier reloaded-3.5.27 disponible :https://forumsospc.fr/forums/Sujet/extension-x-notifier-reloaded-3-5-27-disponible/
Merci
14 juillet 2019 à 10 h 14 min #46112M i aParticipantComment activer les DNS chiffrés (DNS-over-HTTPS) dans Firefox ?
https://korben.info/comment-activer-les-dns-via-https-dans-firefox.html
15 juillet 2019 à 13 h 39 min #46158Non abonnéParticipantSalut Mia
Merci pour le partage !
J’ai appliqué ces petites modifications à Firefox, et aucun souci rencontré !
A+
15 juillet 2019 à 16 h 16 min #46166M i aParticipant31 juillet 2019 à 13 h 12 min #46514M i aParticipantPassage éclair sur mon pc, j'en profite pour alimenter un peu cette rubrique
Firefox 70 vous avertira quand vos identifiants et mots de passe enregistrés sont compromis
https://web.developpez.com/actu/270251/Firefox-70-vous-avertira-quand-vos-identifiants-et-mots-de-passe-enregistres-sont-compromis-suite-a-une-violation-de-donnees-repertoriee/
-
AuteurRéponses
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.