Interprétation d’un speedtest

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  • #78862
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour,

    On nous a installé la fibre en septembre 2019.
    Je suis connectée en Wi-Fi (en Ethernet, le câble passe en travers de la pièce, pas top).
    J'étais déçue, le débit avait à peine augmenté avec un pauvre download entre 20 et 30 mbps et un upload entre 15 et 20.
    Il faut dire que la box n'était pas adaptée, n'ayant pas le wifi ac.

    J'en avais parlé avec AZAMOS qui m'avait dit de ne pas me laisser faire et de voir avec le FAI.
    Renseignements pris, ce dernier s'en fiche complètement et s'est bien gardé de prévenir qu'avec une Freebox Revolution première génération, les appareils connectés en wifi seraient peu impactés par un gain de vitesse.
    La solution que le service technique m'a conseillé : passer à une box Pop ou Delta, frais de migration et abonnement plus cher...
    Où rajouter un CPL pour mon ordi, mais il aurait fallu changer les deux existants, dont le débit n'est pas adapté à la fibre (200 mbps), sachant qu'ils s'alignent tous sur le plus bas. Une centaine d'euros pour 3 CPL 1000 mbps.

    Puis on est passés en dégroupage aux alentours du 15 mai dernier, et depuis coupures à chaque appel téléphonique !
    Un technicien est passé, et nous a changé notre box pour la Revolution génération 2 bi-bande, avec une carte réseau 5 ghz, et mon débit a été multiplié par 10  :yahoo:
    Bon, ça n'a rien changé aux coupures pendant les appels, alors j'enquête...

    Je voudrais être sûre de ce que signifient les 2 chiffres que j'ai encadrés en rouge dans la capture ci-dessous.
    Le ping c'est le temps entre l'envoi de la demande et l'arrivée.
    La gigue c'est la variation du ping, plus le chiffre est haut, plus le débit est instable.

    Est-ce-que ces 2 chiffres représentent bien la gigue en download et upload ?
    Auquel cas ces chiffres sont très mauvais, et pourraient être la cause des coupures d'après ce que j'ai pu lire.

    Merci pour vos réponses :-)

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  • #78864

    Jour,

    Perso je préfères nPerf qui est plus stable..

    A priori tu as plusieurs soucis tu as des histoires de débits et d'autres de téléphonies ?

    Pour les débits il faut tester sans le wifi car celui ci peut être très capricieux... car selon les connexions les terminaux et ton environnement cela peut être instable rapidement

    IL n'y a pas de solutions miracles quand le débit monte à la source genre "fibre" faut faire évoluer son Wifi et/ou son CPL car même si ils peuvent fonctionner ils ne sont pas forcément encore au gout du jour :(

    Donc si tu veux tester ta fibre sur la durée faut le faire en ethernet si le soucis perdure il n'y a que ton FAI qui peut regarder il faut un passage de tech pour vérifier si la fibre est bien passée et pas une installation zarbi comme certains sous traitants peuvent faire

    Attention dans un accès fibre comme dans le cuivre il n'y a pas de débits garantis

    --

    Pour la partie téléphonie tu as quoi comme terminaux de la VoIP Free sur du fixe ou sur du sans fil dect ou même sur sur Wifi ?

    #78869
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour et merci pour ta réponse :-)

    Je n'ai plus de soucis de débit depuis que la Freebox a été changée pour le modèle avec carte réseau bi-bande 2.4/5Ghz, il a été multiplié par 10 !

    C'est avec les téléphones que ça ne va pas.

    Sur mon mobile, quand on m'appelle il arrive qu'il ne sonne pas. Ça ne sonne pas non plus pour mes correspondants appelants, il y a un blanc et ils tombent sur la messagerie. Ça ne vient pas du téléphone, c'était pareil avec mon précédent. Ça fait longtemps que ça dure.

    Les autres membres de ma famille ont un abonnement mobile chez SFR, et n'ont pas de problème.

    Sur la ligne Free, il n'y avait aucun soucis jusqu'à ce qu'on passe en dégroupage total récemment.
    Depuis, coupure quasiment à chaque appel, le message qui s'affiche sur l'écran LCD du tél : "connexion perdue".

    J'ai contacté il y a quelques jours le service technique Free, ils ont envoyé un technicien.

    Il nous a changé la Revolution qui n'avait pas le wifi ac contre une autre Revolution plus récente (2020) qui possède un chipset wifi 2.4/5GHz lorsque je lui ai dit que le débit sur mon PC était à peine mieux. Il n'était pas obligé, il nous a fait une fleur.
    Il a séparé les 2 réseaux afin qu'on puisse choisir pour les appareils ne supportant pas le 5ghz (certains téléphones mobiles, l'alarme, ...)

    Mais pour les téléphones, fixe et mobile, il n'a pas vraiment trouvé la source du problème.
    Pour le fixe, il évoque la possibilité d'une interférence avec l'alarme. Mais dans ce cas pourquoi le problème n'est apparu qu'après le dégroupage ? Elle était là bien avant et n'engendrait pas ce problème.

    Tu peux me dire à quoi correspondent les chiffres que j'ai encadré sur ma capture dans mon premier message ?
    Je suis de moins en moins sûre qu'il s'agit de la gigue car je n'ai pas ces chiffres avec nperf (gigue 2 ms) :

    J'en ai essayé d'autres, c'est encore différent :

     

    Je n'ai pas compris ta dernière question :unsure:

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    #78871

    Pour la seconde partie c'était en rapport avec ta téléphonie mais je suppose que tu parlais de tes SMARTPHONES ?

    Déjà regardes qu'elle peut être ta couverture réseau via https://cartoradio.fr/#/, tu peux ainsi savoir quel est ton relai et la direction des antennes on a parfois de drôles de surprise.....

    --

    Sur ton premier graphique cela ressemble à du SpeedTest non ? là je ne sais moi je n'utilise que nPerf qui est beaucoup plus proche de la réalité, tu peux te faire un tableau des débits sur la durée cela peut donner des idées, pistes en cas de soucis

    #78878
    Avatar photoM i a
    Participant

    Merci pour le lien.

    On pensait n'être pas très proche de l'antenne, à la limite acceptable (3.1 km).
    Mais apparemment, 2 relais ont été implantés plus près depuis.
    Cependant, les antennes ne pointent pas vraiment dans le bon sens.

    mais je suppose que tu parlais de tes SMARTPHONES ?

    Le fixe et le smartphone, mais pour le fixe c'est le plus gênant

    Sur la ligne Free, il n'y avait aucun soucis jusqu'à ce qu'on passe en dégroupage total récemment. Depuis, coupure quasiment à chaque appel, le message qui s'affiche sur l'écran LCD du tél : "connexion perdue".

    Sur mon mobile, quand on m'appelle il arrive qu'il ne sonne pas. Ça ne sonne pas non plus pour mes correspondants appelants, il y a un blanc et ils tombent sur la messagerie. Ça ne vient pas du téléphone, c'était pareil avec mon précédent

    Sur ton premier graphique cela ressemble à du SpeedTest non ?

    Oui, c'est le technicien Free qui l'a utilisé pour tester l'autre jour, je me suis dit qu'il devait utiliser le plus fiable :unsure:

    tu peux te faire un tableau des débits sur la durée cela peut donner des idées, pistes en cas de soucis

    J'essayerai, mais je n'ai pas de soucis avec le débit, du moins avec la rapidité de ma connexion internet.
    C'est qu'avec la téléphonie que ça ne va pas :scratch:

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    #78879

    Pour la téléphonie faut que tu regardes déjà si tu es en mode VoLTE ou en ViWifi, car tu peux avoir là encore des surprises

    En gros quand tu téléphones tu passes par le Wifi ou le mode LTE (3/4/5G) ?

    Pour passer de l'un à l'autre tu coupes le WIfi sur ton Smartphone et tu verras si cela vient du réseau LTE ou de ton Wifi...

    Si le soucis perdure tu peux aussi utiliser https://jalerte.arcep.fr/ et notifier ton opérateur dès fois cela ils réagissent plus vite...

    Après faut tenter de reproduire le soucis et garder une trace des appels qui bugs car il peut y avoir moultes noeuds qui peuvent expliquer une M. :(

     

    #78900
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour,

    Le réglage des données cellulaires dans Options > Voix et données est sur 4G, et juste en dessous, le bouton pour le mode VoLTE n'est pas activé, (mais c'est activable).
    Cependant, comme j'ai un forfait à 2 euros, d'après ce que j'ai pu lire, seul le forfait Free 5G est compatible, donc je pense que ça ne servirait à rien de l'activer.
    https://assistance.free.fr/articles/volte-comment-en-beneficier--1230

    Le WoWifi n'est pas activé non plus.
    Il me semble avoir essayé d'utiliser les appels wi-Fi sans amélioration notable.
    Par contre, c'était avant le changement de Freebox, donc l'iPhone utilisait la fréquence 2.4 GHz, il est maintenant basculé sur le 5 GHz, il faudra que j'essaye à nouveau.

    Pour rappel, le problème sur mon téléphone mobile est que mes correspondant n'arrivent pas à me joindre, je dirais une fois sur 5. Ils me laissent un message sur la messagerie, je suis notifiée après un certain délai, comme si je n'avais plus de réseau pendant un moment.

    Pour la ligne fixe, c'est autre chose, ça coupe pendant les appels, et un message "perte de connexion" apparaît à l'écran.

    Je peux effectivement tenir une sorte de journal qui répertorie les jours/heures où cela se produit, ceci pour les 2 appareils.
    Bien que pour le fixe le technicien m'ait dit qu'ils ne pouvaient pas voir si c'est une coupure, ou si on a mis fin nous-même à la conversation.

    Je crois qu'on va traîner ce problème longtemps...
    Ton lien pour alerter l'Arcep est intéressant, ça peut produire un résultat, sait-on jamais :good:

    En tout cas, merci de t'être intéressé au problème :-)

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    #78988
    D a r k s k y
    Participant

    :bye: Mia,

    Ce que tu entoures dans ton premier post, en effet c'est le ping, le "temps de réponse" d'une requête envoyée vers le serveur et reçue en retour. C'est exprimé en Millisecondes. Plus il et bas, mieux c'est. La plupart du temps on admet qu'un ping jusque 30 est correct. à partir de 100 ce n'est pas bon, et c'est souvent révélateur de problèmes sur la ligne (travaux, mauvaise qualité, etc).

     

    Avec ma ligne coaxiale en 200/10, j'ai comme valeurs un ping de 32/47 constante ou presque, sur mon PC en Wifi.

    - "Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - M.Twain

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    #78989
    Avatar photoM i a
    Participant

    Merci pour les précisions Darksky :-)

    La comparaison avec ta ligne est intéressante :good:
    60 et 52, c'est donc assez moyen moyen pour moi...
    Je viens de refaire un essai à l'instant, 53 et 33 ms, c'est mieux.

    Passe une bonne journée :bye:

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